Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Ballet du Capitole de Toulouse - news
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> ダンソマニ 日本語バージョン- Dansomanie en Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 13573
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2018 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

[本家より]

キャピトールがローラン・プティのトリプルビルを上演。素晴らしい舞台だったようで、本家から興奮が伝わってきます。ひとまず、JMJさんによるレビューがありますので、ご紹介しますね。アルルのフレデリを踊った元オペラ座のフィリップ・ソラノが圧巻だったようです。

haydn a écrit:
Et voici la critique de JMJ, qui a vu les deux distributions de cette soirée, et qui comme tous, a été enthousiasmé par la prestation de Philippe Solano dans L'Arlésienne. L'Opéra de Paris n'a pas voulu de lui, et là, le Provençal - ça tombe bien pour incarner Frédéri - tient sa revanche et semble parti pour une jolie carrière à Toulouse :




    08 et 13 mars 2018 : Soirée Roland Petit au Capitole de Toulouse

      Depuis les fameux programmes Balanchine de l'époque Glushak, le Capitole n'avait plus connu de soirées de ballets consacrées à un seul chorégraphe. En interprète d’élection des grands ballets de Roland Petit, Kader Belarbi a conçu cet hommage au grand chorégraphe français en réunissant, outre la reprise des Forains, adopté par la compagnie toulousaine en 2014, deux pièces célèbres d’autres périodes créatrices : L’Arlésienne et Carmen. Il n'est que de voir la curiosité qu'ont suscitée les diverses manifestations et rencontres publiques autour de la programmation, sans parler de l'affluence vers le spectacle lui-même, pour apprécier la trace qu'a laissée dans l'histoire de la danse le chorégraphe français. C'est d'autant plus à souligner que les rapports de Roland Petit avec la Ville rose sont restés de son vivant étrangement inexistants. Un rattrapage en règle s'imposait de toute évidence. Le public toulousain a pu mesurer comment Roland Petit, dans des intuitions d’artiste à l’écoute de son temps, savait s’entourer des meilleurs créateurs : musiciens, décorateurs, peintres, poètes ou littérateurs, dans le prolongement de l’esprit des Ballets russes de Diaghilev. Les trois oeuvres choisies pour ce programme ont de nombreux points communs, mais développent chacune son propre climat, son propre rythme.

      --> Lire la suite



<プログラム>
「旅芸人」
「アルルの女」
「カルメン」


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 13573
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2018 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

今回のトリプルビルの概要です。パリ・オペラ座がここ数シーズンプティを上演してないことからけっこう反応が大きいのです。来シーズンのプログラムにも入ってないですもんね。

[list]


ROLAND PETIT

LES FORAINS 「旅芸人」

Création par les Ballets des Champs-Élysées, le 2 mars 1945 au Théâtre des Champs-Élysées - Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 22 octobre 2014

Henri Sauguet - musique
Christian Bérard - décors et costumes
Jean-Michel Désiré - lumières

L'ARLÉSIENNE 「アルルの女」
Création par les Ballets de Marseille, le 23 janvier 1974 au Gymnase Vallier à Marseille - Entrée au répertoire

Georges Bizet - musique
René Allio - décors
Christine Laurent - costumes
Jean-Michel Désiré - lumières
Production de l'Opéra national de Paris

CARMEN 「カルメン」

Création par les Ballets de Paris, le 21 février 1949 au Prince’s Theatre de Londres - Entrée au répertoire

Georges Bizet - musique
Antoni Clavé - décors et costumes
Jean-Michel Désiré - lumières
Production de l'Opéra national de Paris

Ballets de Roland Petit remontés par Luigi Bonino

Ballet du Capitole
Orchestre national du Capitole
Enrique Carreón-Robledo direction


INFORMATIONS PRATIQUES
Théâtre du Capitole
8, 9, 10, 13 et 14 mars à 20h - 11 mars à 15h
Répétition générale : mercredi 7 mars à 20h
Tarifs : de 8,50 € à 60 € - Durée : 2h
Réservations : www.theatreducapitole.fr
+33 (0)5 61 63 13 13 / www.fnac.com


    Le ballet Les Forains est né d’une étroite collaboration entre chorégraphe, librettiste (Boris Kochno), compositeur (Henri Sauguet) et décorateur/costumier (Christian Bérard). Évocation poétique des gens du voyage, le ballet témoigne déjà des qualités stylistiques de Roland Petit (alors âgé de 21 ans), que le chorégraphe ne cessera de développer par la suite : maîtrise parfaite du langage chorégraphique, grande capacité de narration, instinct judicieux dans le choix de ses collaborateurs… Danses des ombres chinoises, des Sœurs siamoises, de Loïe Fuller, de la Belle Endormie et du Prestidigitateur, de la fillette-acrobate : autant de passages inoubliables empreints de poésie. Au départ conçu pour le divertissement d’un soir, le ballet, dessiné et chorégraphié en seulement treize jours, échappera totalement à ses créateurs et deviendra un des ballets de Roland Petit qui aura la carrière la plus brillante, la plus longue et la plus internationale. « Une vraie fête de la jeunesse et de la danse
    » pour citer Jean Cocteau.

    L’Arlésienne , créé en 1974, reprend la trame tragique imaginée par Alphonse Daudet dans sa nouvelle et sa pièce de théâtre éponymes. Sur la musique de Georges Bizet, Roland Petit évoque une Provence du XIXe siècle, dont la simplicité est empreinte d’authenticité tragique. L'urgence incandescente de son ballet se déploie dans le décor de René Allio qui évoque un paysage provençal à la Van Gogh. La passion malheureuse du jeune Frédéri pour une belle Arlésienne ira jusqu’au geste désespéré de sa propre mort. Le final, au cours duquel il se suicide en une danse éperdue, tandis que s’exaspère le lancinant thème musical, est un chef-d’œuvre.

    Lors de la première de Carmen en 1949 à Londres, Roland Petit lui-même interpréta Don José aux côtés de Zizi Jeanmaire, sa muse. Emporté par les airs envoûtants de Bizet, le ballet fut un triomphe qui consacra à la fois le couple et le chorégraphe. Dans cette adaptation de la nouvelle de Mérimée, les décors et costumes d’Antoni Clavé rendent les couleurs de Séville. Carmen, véritable femme fatale, sera emportée vers un tragique destin. Chef-d’œuvre de Roland Petit, Carmen figure au répertoire de nombreuses compagnies internationales.




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 13573
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2018 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

それから今回の上演にあたっては、ルイジ・ボニーノがリハーサルを指導したそうです。リハーサルの合間にJMJさんがインタビューしました!

haydn a écrit:
A partir de ce soir (8 mars 2018), le Ballet du Capitole de Toulouse reprend trois ballets de Roland Petit. Luigi Bonino, qui est en quelque sorte le "fils spirituel" du célèbre chorégraphe s'est chargé des répétitions. Il s'est confié à notre correspondant Jean-Marc Jacquin :




    06 mars 2018 : Luigi Bonino remonte Les Forains, L'Arlésienne et Carmen de Roland Petit au Capitole de Toulouse

      Je suis resté 35 ans aux côtés de Roland Petit, presque toute ma carrière. J'ai tout appris avec lui. Sa façon de travailler, de remonter ses ballets. Très tôt, comme j'apprenais très vite, il m'a demandé de l'assister pour faire répéter ses ballets au sein de la compagnie, alors que je dansais encore. Je faisais la mise en place quand il n'était pas là, ou bien à l'occasion des tournées. Je connais donc presque tous ses ballets. Mais pas tous. Il en a fait environ 400 et beaucoup ont été oubliés, y compris parfois par Roland Petit lui-même. On ne filmait pas tout autrefois. Mais j'ai les grands ballets entièrement en tête.

      --> Lire la suite


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 13573
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2018 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ちなみにこの後、ブラジルやスペインへのツアーの予定があるみたいですよ。ブラジルにはヌレエフ作品の抜粋をもってくみたいですし、パリのバレエファンたちがオペラ座に期待するようなプログラムに近づいてる感じ?

LE BALLET DU CAPITOLE EN TOURNÉE

BRÉSIL
* Rio de Janeiro Teatro Municipal - 5, 6 et 7 avril
www.theatromunicipal.rj.gov.br/
* São Paulo Teatro Alfa - 10 et 11 avril
www.teatroalfa.com.br/
* Curitiba Teatro Guaíra - 14 avril
www.teatroguaira.pr.gov.br/
Dans les pas de Noureev
Extraits de ballets de Rudolf Noureev :
La Bayadère, La Belle au bois dormant, Roméo et Juliette, Le Lac des Cygnes, Don Quichotte

ESPAGNE
* Festival Castell Peralada - 13 juillet
www.festivalperalada.com
Giselle de Kader Belarbi


FRANCE
* Amiens - 25 mai à 20h30 Maison de la Culture www.maisondelaculture-amiens.com
Roland Petit : Les Forains - L'Arlésienne - Carmen (extrait)

* Festival Montpellier Danse - 2 et 3 juillet à 19h30
Théâtre de Grammont www.montpellierdanse.com
3 créations de :
Yasmeen Godder - Hillel Kogan - Roy Assaf

* Pézenas - 21 juillet à 21h30
Festival de la Mirondela
Théâtre de verdure - Parc sans souci www.mirondeladelsarts.com
A Million Kisses to My Skin de David Dawson
Cantata de Mauro Bigonzetti[/list]


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 13573
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[本家より]

2018/2019シーズンが発表されました! 今日プレゼンが行われているみたいです。

http://www.saison1819.theatreducapitole.fr/


DANS LES PAS DE NOUREEV 2018/10/18-23

Raymonda Acte III { ENTRÉE AU RÉPERTOIRE }

EXTRAITS DE :
Roméo et Juliette
La Belle au bois dormant
Cendrillon { ENTRÉE AU RÉPERTOIRE }
Le Lac des cygnes

La Bayadère
Le Royaume des Ombres - Acte III


Don Quichotte (Belarbi) 2018/12/21-31


MARIN/SOTO/BELARBI 2019/03/13-15
Liens de table (Belarbi)
Eden (Duo) et Groosland (Marin)
Fugaz (Soto) { ENTRÉE AU RÉPERTOIRE }


LA BÊTE ET LA BELLE (Belarbi) 2019/4/25-28


NIJINSKI, CLOWN DE DIEU 2019/6/19-23
Vaslav (Neumeier) { ENTRÉE AU RÉPERTOIRE }
Faun(e) (Dawson) { ENTRÉE AU RÉPERTOIRE }
Kiki la rose (Kelemenis) { ENTRÉE AU RÉPERTOIRE }
Petrouchka (Celi) { CRÉATION }

















Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 13573
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2018 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[本家より]

えー、ちょっと遅くなりましたが、トゥールーズの2018/2019シーズンも開幕してます。
ヌレエフ作品の抜粋で構成されたミックスプロでの開幕、いくつかイベントもあったようで、シャルル・ジュドやエリザベット・プラテルが招かれてたみたいです。





DANS LES PAS DE NOUREEV


RAYMONDA Grand Pas classique, acte III
Création par le Royal Ballet de Londres le 10 juillet 1964 au Festival dei Due Mondi à Spoleto
Version définitive de Rudolf Noureev pour le Ballet de l'Opéra national de Paris, le 5 novembre 1983, au Palais Garnier
Alexandre Glazounov musique
Joop Stokvis costumes
ENTRÉE AU RÉPERTOIRE

ROMÉO ET JULIETTE Scène du balcon, acte I
Création par le London Festival Ballet, le 2 juin 1977 au Coliseum de Londres
Version pour le Ballet de l’Opéra national de Paris, le 19 octobre 1984 au Palais Garnier
Sergueï Prokofiev, musique
Ezio Frigerio et Mauro Pagano, costumes

LA BELLE AU BOIS DORMANT Pas de deux, acte III
Création par le Ballet du Teatro alla Scala de Milan, le 22 septembre 1966 au Teatro alla Scala
Version pour le Ballet de l’Opéra national de Paris, le 18 mars 1989 au Palais Garnier
Piotr Ilitch Tchaïkovski, musique
Franca Squarciapino, costumes

CENDRILLON Pas de deux de Cendrillon et l'Acteur-vedette, acte II
Création par le Ballet de l’Opéra national de Paris, le 25 octobre 1986 au Palais Garnier
Sergueï Prokofiev musique Hanae Mori costumes
ENTRÉE AU RÉPERTOIRE

LE LAC DES CYGNES Pas de trois du Cygne noir, acte III
Création par le Ballet de l’Opéra national de Paris, le 20 décembre 1984 au Palais Garnier
Piotr Ilitch Tchaïkovski musique Franca Squarciapino costumes

LA BAYADÈRE Le Royaume des Ombres, acte III
Création par le Royal Ballet d’Angleterre, le 27 novembre 1963 au Royal Opera House de Londres (Covent Garden)
Version définitive en trois actes pour le Ballet de l’Opéra national de Paris, le 8 octobre 1992 au Palais Garnier
Ludwig Minkus, musique
John Lanchbery, arrangements
Franca Squarciapino, costumes


Rudolf Noureev, chorégraphie et mise en scène
Patrick Méeüs, lumières
Ballet du Capitole
Orchestre national du Capitole
Florian Krumpöck, direction musicale

Les ballets de ce programme ont été supervisés par Élisabeth Platel et Charles Jude, danseurs Étoiles du Ballet de
l’Opéra national de Paris.





    Le 6 janvier 1993, Rudolf Noureev s’éteignait à Paris. Vingt-cinq ans ont passé et 2018 est l’occasion, un peu partout dans le monde, d’hommages et de commémorations de ce danseur d’exception et artiste hors du commun. Kader Belarbi, nommé Étoile à l’issue d’une représentation de La Belle au bois dormant de Noureev à l’Opéra de Paris, a tenu à lui rendre un nouvel hommage, permettant aux danseurs du Ballet du Capitole de se confronter à un remarquable exercice de style académique, fait de maîtrise technique et de qualité d’exécution.

    Passionné par Marius Petipa, l’inventeur du ballet classique au XIXe siècle, Rudolf Noureev, directeur de la danse à l’Opéra de Paris de 1983 à 1989, remonta à l’identique ou proposa ses propres versions des plus grands chefs-d’oeuvre du répertoire russe. Avec des extraits de Raymonda, Roméo et Juliette, La Belle au bois dormant, Cendrillon, Le Lac des cygnes et La Bayadère, le programme "Dans les Pas de Noureev" se veut à la fois un florilège des chorégraphies de Rudolf Noureev et des rôles dans lesquels le danseur tatar s’est tout particulièrement illustré.




LES RENDEZ-VOUS AUTOUR DE RUDOLF NOUREEV

Exposition photographies Rudolf Noureev
DU 13 AU 23 OCTOBRE - THÉÂTRE DU CAPITOLE
Entrée libre

Grand Carnet de danse
Avec Élisabeth Platel et Charles Jude, danseurs Étoiles de l'Opéra de Paris
SAMEDI 13 OCTOBRE À 19H - THÉÂTRE DU CAPITOLE
Entrée libre

Master-class
Par Charles Jude, danseur Étoile de l'Opéra de Paris
DIMANCHE 14 OCTOBRE À 12H15 - THÉÂTRE DU CAPITOLE
Inscription sur : www.theatreducapitole.fr
Danse à la Cinémathèque

Roméo et Juliette de Franco Zeffirelli (1968)
MARDI 16 OCTOBRE À 20H30 - CINÉMATHÈQUE DE TOULOUSE
Tarifs : de 3,50 € à 7 €


    À PROPOS DU PROGRAMME

    "Dans les Pas de Noureev" s'ouvrira avec le Grand Pas classique de Raymonda. Sis dans le troisième et dernier acte du ballet, il constitue le divertissement de cet acte des noces entre Raymonda et Jean de Brienne. Raymonda est d’ailleurs le premier grand ballet que Rudolf Noureev remonta en Europe. C’était en 1964 pour le Royal Ballet d’Angleterre, au festival de Spoleto. Après trois versions différentes, il réalisera sa version définitive pour la saison 1983/1984 du Ballet de l’Opéra de Paris, dont il venait de prendre la direction. Ce Grand Pas nous donne à admirer le talent théâtral de Petipa et de Noureev ainsi que leur nette prédilection pour les vastes compositions qui déploient le corps de ballet en de savantes et classiquement symétriques broderies. La virtuosité technique et le brio y sont partie prenante, sans oublier la touche d’exotisme magyar qui imprègne la plupart des danses de caractère.

    La scène d’amour de l’acte I du Roméo et Juliette de Noureev correspond à la traditionnelle scène du balcon. À l’issue du bal, Roméo et Juliette se retrouvent, nuitamment, dans le jardin des Capulet et échangent des serments d’amour. D’un lyrisme exacerbé, cette scène est particulièrement éprouvante pour les danseurs, car très longue et constituée d’une abondance de pas qu’il faut enchaîner presque sans respiration.

    La Belle au bois dormant est une oeuvre-clé dans la carrière de Noureev qui la qualifiait de «ballet des ballets» : très grande réussite de Marius Petipa, il est aussi l’expression ultime du style classique du Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Le Pas de deux de l’acte III entre Aurore et le Prince Désiré, connu également sous le titre de Pas de deux du Mariage, est un concentré de précision classique, de virtuosité et d’une belle élégance.

    Le Pas de deux de Cendrillon et l’Acteur-vedette est tiré de l’oeuvre éponyme (Cendrillon) que Noureev créa pour le Ballet de l’Opéra de Paris, en 1986. Il transpose le conte de Perrault dans l’univers hollywoodien des années 30 et fait de la protagoniste une modeste jeune fille qui, découverte par un producteur de cinéma, échappe à un père alcoolique et à une marâtre odieuse. Ses débuts à l’écran accrochent au passage le coeur de l’acteur-vedette. Le duo lyrique et virtuose est empreint de raffinement, exalté par l’élégante robe de Cendrillon créée par Hanae Mori.

    Dans la version originale de Petipa et Ivanov, le Pas de trois de l’acte III du Lac des cygnes n’existe pas. Ce Pas de trois entre Odile, le Cygne noir, le Prince Siegfried et le magicien Rothbart, est une innovation de Noureev qui, soucieux de rééquilibrer les personnages, donne à Rothbart l’occasion de se distinguer dans une brillante variation, avec une ensorcelante présence.

    C’est la fantasmagorique et hypnotisante procession des Ombres de La Bayadère qui clora cette soirée. Tout un symbole dans cet hommage à Rudolf Noureev qui estimait que cet acte, Le Royaume des Ombres, était le chef-d’oeuvre absolu de Marius Petipa, son chorégraphe favori. En outre, c’est dans le rôle du protagoniste masculin de ce ballet (Solor) et dans cet acte, précisément, qu’il débuta sur la scène du Palais Garnier, le 19 mai 1961, à 23 ans. C’est sur cette même scène, le 8 octobre 1992, qu’il assista à la Première de sa Bayadère, qui s’avéra être son dernier ballet. Il mourra trois mois plus tard à l’age de 54 ans. Avec cette Bayadère qui débute et clôt sa carrière à l’Ouest, Rudolf Noureev réalise une sorte de synthèse de la transmission du ballet sur plusieurs générations ; l’original de Marius Petipa (1877) s’étant enrichi des révisions successives apportées par les danseurs et les chorégraphes du Mariinsky, pendant un peu plus d’un siècle.


Infos / textes : service de presse du Ballet du Capitole de Toulouse


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 13573
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2018 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[本家より]

今回のミックスプロについてのベラルビのインタビュー

https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/18/2890685-kader-belarbi-je-prepare-les-danseurs-comme-des-pur-sang.html



ベラルビさんはトゥールーズにはなかった階級「エトワール」を設けることにしたみたいです。最初に任命されたのは、次の4名です。おめでとうございます Very Happy

Julie Charlet, Natalia de Froberville, Davit Galstyan et Ramiro Gomez Samon

--> https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/18/2890865-ballet-capitole-enfin-etoiles-elles-sont-nombre-quatre.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> ダンソマニ 日本語バージョン- Dansomanie en Japonais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com