Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Musée du ballet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fée dragée

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2009 5:00 pm    Sujet du message: Musée du ballet Répondre en citant

bonjour à tous,

Mon projet vous paraîtra sans doute trop ambitieux, fou, ou tout simplement passionné. Je songe à créer un musée du ballet dans ma région, les Ardennes, le plus près possible de Charleville-Mézières...

J'aimerais y présenter pour commencer ma collection personnelle de figurines, jouets, danse classique "au quotidien" et de livres et cartes postales...

J'aimerais des idées, des conseils, tout renseignement utile car je ne trouve guère d'élément sur la création d'un musée sur le Net.

Par ailleurs, il est certain que je n'ai pas les fonds nécessaires pour acheter vitrines et lampes, trouver un lieu assez grand, la sécurité... Alors, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas un instant !

Charleville-Mézières n'est qu'à 1H30 de Paris avec le TGV... c'est un atout je crois...

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et de répondre.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être faut-il demander conseil aux autres personnes privées qui ont décidé de fonder un musée (pas sur la danse)? Je pense qu'il existe beaucoup de petits musées privés un peu partout.

Sinon n'y a-t-il pas de grands danseurs issus des Ardennes qui seraient heureux de participer au projet ?

Bon courage et bonne chance en tout cas pour cette belle initiative !

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon de répondre avec autant de retard à votre message, fée dragée.

Créer un musée est une affaire compliquée, car dès que vous ouvrez un lieu au public (avec ou sans perception de droit d'entrée), vous êtes soumis à toute une kyrielle de règlements (issues de secours, dispositifs de lutte contre l'incendie etc...), et vous aurez besoin d'une autorisation du maire ou du préfet, après avis favorable de la commission de sécurité, qui devra visiter les lieux au préalable. De plus, il vous faudra ensuite souscrire une assurance spécifique pour vous couvrir en cas de pépin.

En clair, et sans vouloir vous décourager, ouvrir un musée est quasi-impossible pour un particulier. Il faut au minimum vous constituer en association ; le mieux pour vous serait peut-être de vous mettre en rapport avec la mairie de votre commune, afin de voir si la municipalité ne serait pas éventuellement intéressée par l'ouverture d'une salle d'exposition à titre temporaire ou permanent.

Le danseur Gilbert Serres s'est lancé dans la création d'un tel musée de l'autre côté de la frontière, en Belgique, à Chapelle-lez-Herlemont. Il a me semble-t-il créé une association pour cela, mais cela ne va pas sans difficultés.

Je pense qu'il vaut mieux être réaliste et prudent, et compte-tenu des risques juridiques que vous encourez s'il y avait le moindre problème (un visiteur qui se casse une jambe en glissant sur le parquet, ça suffit pour occasionner des frais considérables), je ne peux que vous déconseiller formellement de vous engager seule dans une pareille aventure. Encore une fois, prenez plutôt contact avec le maire ou des associations culturelles de votre commune ou de communes avoisinantes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: