Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Méthodes d'enseignement des grandes écoles dans le monde

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vanille



Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 101

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 11:10 pm    Sujet du message: Méthodes d'enseignement des grandes écoles dans le monde Répondre en citant

Je m'interroge sur les différences d'enseignement de la technique classique entre les grandes écoles dans le monde: école de l'Opéra de Paris, école Vaganova, Royal Ballet School...

Je possède en effet l'ouvrage "100 lessons in classical ballet" de Vera Kostrovitskaya, qui présente le programme d'enseignement de l'école Vaganova : introduction progressive des difficultés techniques, plans de leçons, détails des exercices, etc.
Je suis frappée par l'importance dans cette méthode des exercices sollicitant la force musculaire: beaucoup de relevés lents, beaucoup d'exercices très tôt à 45°, maintien des jambes levées, etc.
Il me semble que l'enseignement est très différent à l'école de l'Opéra?

Merci pour vos témoignages! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Charlotte



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est la base. Le travail de préparation est toujours très lent pour renforcer les muscles et les articulations.

J'ai assisté au cours des garçons du "petit stage" à l'Opéra: il y a beaucoup de renforcement musculaire, un gros travail d'abdos. Le rythme est tonique mais lent, il faut apprendre à tenir son équilibre, à tenir sa jambe à hauteur. C'est un travail de patience et d'endurance.

Ensuite seulement, viennent les prouesses techniques...quelques années après! Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanille



Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 101

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2009 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre témoignage, Marie-Charlotte.

Ce qui me gêne dans la méthode Vaganova, c'est que la multiplication des exercices sollicitant énormément la force musculaire sont propices au développement d'une masse musculaire volumineuse et pas forcément esthétique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com