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Nouvelles du Ballet de l'Opéra de Bordeaux
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Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> ダンソマニ 日本語バージョン- Dansomanie en Japonais
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mizuko



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MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 8:58 am    Sujet du message: Nouvelles du Ballet de l'Opéra de Bordeaux Répondre en citant

ボルドー・バレエ情報

パリ・オペラ座のかつてのエトワール、シャルル・ジュド率いるボルドー・バレエのニュースはこちらへ。


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mizuko



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MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

せっかくハイドンさんがわざわざ本家で紹介してくださってますので、こちらにもお載せしましょう。

ボルドー・バレエは現在、ジュドによる『ロメオとジュリエット』を公演中ですが、日本人の相澤優美さんが、タイトル・ロールを踊ったそうです。 更に、この舞台でソリスト昇格を果たしたそうですよ。

相澤優美さんは、長野の白鳥バレエ学園出身、その後ハンブルグ・バレエ学校で学んで、2004年にウラディーミル・デレヴィヤンコ率いるドレスデン・バレエにコール・ド・バレエとして入団、様々な舞台を経験し、2006年からボルドー・バレエに在籍しているそうです。


haydn a écrit:
Une nouvelle qui devrait faire plaisir à nos amis Japonais :


Citation:
A l'issue de sa prise de rôle dans "Roméo et Juliette" Yumi Aizawa vient d'être nommée soliste

Danseuse dans le corps de Ballet de l'Opéra National de Bordeaux, Yumi Aizawa vient d'être l'interprète en alternance du rôle de Juliette dans la nouvelle production de "Roméo et Juliette" récemment créée sur la scène du Grand-Théâtre de Bordeaux.

A l'issue de la représentation du 3 Avril, sur proposition de Charles Jude, directeur du Ballet , Thierry Fouquet (directeur de l'Opéra National de Bordeaux) a nommé Yumi Aizawa "Soliste".





Née à Nagano au Japon, Yumi Aizawa se forme à l’Académie de Ballet Hakucho jusqu’en 2001. Elle entre alors à l’école du Ballet de Hambourg sous la direction de John Neumeier. Elle danse dans Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Le Magnificat, Casse-Noisette, Haiku et Jondering chorégraphies de John Neumeier, Napoli (Pas de six, August Bournonville) Thème et Variation (Kevin Haigen). En 2004, elle intègre le corps de Ballet de l’Opéra de Dresde sous la direction de Vladimir Derevianko. Elle danse les chorégraphies de Fokine L’Oiseau de feu, Chopiniana et Petrouchka, de John Neumeier Casse-noisette, Daphnis et Chloé et Le Sacre du printemps, de Vladimir Derevianko Don Quichotte et Giselle, de Joseph Lazzini La Fille mal gardée, de John Cranko La Mégère apprivoisée, de Tom Schilling Wahlverwandtschaften, de Uwe Scholz Red and Black, The Creation, le Concerto pour piano n°3 de Rachmaninov et de William Forsythe The Vertiginous Thrill of Exactitude. Depuis 2006, elle est membre du Corps de Ballet de l’Opéra National de Bordeaux sous la direction de Charles Jude. Elle interprète Les Sylphides de Fokine, Casse-Noisette, Don Quichotte et Giselle chorégraphies de Charles Jude à Bordeaux et en tournées. Elle danse également dans Noces de Nijinska et Le Sacre du printemps de Massine en 2007. Dans le programme Quatre Tendances en novembre 2008, elle interprète les chorégraphies Valse(s) de Thierry Malandain (création) et Click-Pause-Silence de Jirí Kylián.









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MessagePosté le: Mar Avr 14, 2009 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

[本家より]

Haydnさんが、インタビューと『ロメオとジュリエット』(ジュド版)の写真とレビューをアップしてくれたそうです。
下記 Dossier のリンクからどうぞ!

haydn a écrit:
Les interviews, les photos et le compte-rendu sont maintenant en ligne, réunis dans un dossier spécial!




リンク:
Dossier : Roméo et Juliette au Ballet National de Bordeaux

もしくは

www.dansomanie.net, rubrique "Dossiers thématiques"


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MessagePosté le: Dim Avr 26, 2009 4:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Culturekiosqueにシャルル・ジュドへのインタビューが掲載されています。 ジュド振付の『ロメオとジュリエット』についてのようです。

Culturekiosque - INTERVIEW: CHARLES JUDE


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MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

[本家より]

来シーズンのプログラムが発表されました。

2009年10月16日~23日 『春の祭典』... バレエ・リュス100年記念 (『ペトルーシュカ』/『牧神の午後』/『薔薇の精』/『春の祭典』(スザンナ・デラ・ピエトロ復刻によるマシーン版)

2009年12月17日~31日 『白鳥の湖』(ジュド版)

2010年3月8日~14日 ミックス・プロ 「Quatre tendances/2」 (新作 『Temporary Condition』(Vaclav Kunes)/『Etreintes Brisées』(Claude Brumachon)/『受胎告知』(プレルジョカージュ)/『In the middle, somewhat elevated』(フォーサイス))

2010年6月30日~7月6日 『メサイア』(音楽:ヘンデル/振付:Mauricio Wainrot)

Ballet National de Bordeaux :






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MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

<招聘公演>

2009年10月2日、3日 Carlotta Ikéda - Compagnie Ariadone 『UCHUU CABARET』 
2009年11月30日、12月1日 Béatrice Massin - Compagnie Fêtes galantes 『SONGES』
2010年1月7日、8日 Raimund Hoghe - Compagnie Raimund Hoghe 『Boléro Variations』
2010年1月27日~29日 Anne Teresa de Keersmaeker - Compagnie Rosas 『ROSAS DANST ROSAS』
2010年2月12日、13日 Carolyn Carlson - Joby Talbot / Alain Fleischer 『EAU』
2010年2月16日~18日 Anne Teresa de Keersmaeker - Compagnie Rosas 2009年制作の作品
2010年3月12日 Nacho Duato - Compañía Nacional de Danza 『ALAS』
2010年4月1日 Ballet du Grand Théâtre de Genève 『シンデレラ』(Michel Kelemenis)

Compagnies invitées :










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MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

プレゼンテーションを本家より丸写し。
ツアー先に残念ながら日本は入ってないです。


Présentation de la saison 2009-2010 par Charles Jude
(Informations : service de presse du Grand Théâtre de Bordeaux)


Citation:
Votre actualité récente, c’est la création de votre Roméo et Juliette et le retour d’Italie. Roméo et Juliette… rien à dire de plus que ce que la critique et le public ont unanimement ovationné. Y aura-t-il une vie hors Bordeaux pour cette production?

Ch. Jude : Bien sûr, nous avons profité de la tournée italienne pour présenter ce spectacle. Leur intérêt pour ce Roméo et Juliette est manifeste, mais il nous reste à adapter le décor du spectacle qui demande à ce que les théâtres qui l’accueilleront aient des cintres importants. Les décors sont légers, mais ils prennent beaucoup de place. Catane est tout particulièrement intéressé car l’esprit et les costumes de cette production sont empruntés à la Renaissance Italienne.


Vous revenez à peine d’une tournée en Italie. La tradition du ballet classique et néoclassique telle que vous la défendez y a toute sa place. Comment s’est passée cette rencontre avec les publics visités?

Ch. Jude : Nous avons retrouvé le public italien classique, à l’image des productions de ce pays. Lorsque nous sommes invités, c’est toujours sur des programmes tels que Giselle, Casse-Noisette, ce qui me convient très bien puisque je suis particulièrement attaché à la défense de ce répertoire qui donne une identité à la compagnie et qui lui permet de voyager.


La saison prochaine, vous vous associez à l’hommage que la France rend aux Ballets Russes. Ce sont des pièces que vous avez beaucoup dansées et faites danser à votre compagnie… danserez vous le Faune?

Ch. Jude : Oui, je danserai le Faune... dans le cadre de ce programme que nous allons donner huit fois et qui, sous le titre «Le Sacre du printemps…», s’associe au centenaire des Ballets Russes avec 4 pièces. Deux d’entre elles ont été chorégraphiées par Fokine et créées la même année en 1911 : Petrouchka et Le Spectre de la rose marqué à jamais par l’interprétation de Nijinski. Nous donnerons également Le Sacre du Printemps dans la chorégraphie de Massine.

Lorsque Diaghilev «renie» Nijinski, coupable de mariage et donc de trahison, le directeur des Ballets Russes a fait de Léonide Massine son nouveau chorégraphe attitré et le charge d'en chorégraphier une autre version. Ce ballet culte de l’école Russe, d’une fabuleuse intensité scénique grâce à la musique de Stravinsky, avait été vécu à sa création comme une provocation chorégraphique, avec ses pieds en dedans et fortement ancrés au sol, les mains crochues, les corps disloqués par les contorsions… Aujourd’hui, plus personne ne conteste que cette œuvre révolutionnaire est l’un des sommets de la musique dansée.


Vous donnez un nouvel opus à «Quatre tendances», un programme qui cette année, pour sa création, a permis à votre compagnie de danser au cours d’un même spectacle des pièces très repérées du répertoire contemporain que vous faites entrer à leur répertoire, des reprises et une création. Que présente «Quatre tendances/2»?

Ch. Jude : Claude Brumachon a déjà créé pour nous Les indomptés, un duo pour garçons. Il crée à nouveau un duo, mais celui-ci Etreintes brisées sera dansé par une fille et un garçon.

La proximité géographique entre Bordeaux et Nantes et la très bonne connaissance qu’il a des danseuses et danseurs de la compagnie facilitent nos collaborations.

Avec Annonciation, un magnifique duo pour danseuses, Preljocaj sera interprété pour la première fois par la compagnie. C’est un chorégraphe qu’une activité internationale intense rendait difficile à joindre, mais dès que j’ai pu lui exprimer mon souhait de monter ce ballet, il a été aussitôt d’accord. Il connaissait la compagnie et la qualité de son travail.

Autre création… celle d’un jeune chorégraphe néerlandais qui a remonté à Bordeaux Click-Pause-Silence de Jiří Kylián. De retour dans son pays, il m’a envoyé une présentation de son propre travail chorégraphique qui est très intéressant. Je lui confie donc «mes» danseurs pour une création mondiale Temporary condition. Nous reprendrons In the middle somewhat elevated de Forsythe, un défi chorégraphique que la compagnie a magnifiquement relevé en début de saison lors de la première édition de «Quatre tendances».


Egalement deux reprises importantes…

Ch. Jude : Notre production du Lac des Cygnes sera reprise à nouveau au Grand-Théâtre pour le plateau duquel nous avons adapté le dispositif scénique initialement conçu pour la création au Palais des Sports. Pour le répertoire que nous défendons, ce ballet est un «monument» auquel j’ai apporté ma propre vision chorégraphique d’un Lac écossais. Ce lac hanté, cette brume finale, m’ont suggéré de placer l’action au pays du Lochness. Les références se retrouvent au niveau des décors et des costumes.

Sur une chorégraphie de Mauricio Wainrot, Le Messie clôturera la saison par ce ballet d’une formidable énergie et qui donne à l’Opéra National de Bordeaux l’opportunité d’associer toutes ses forces artistiques : le ballet, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine et le chœur.


Trois des membres de votre compagnie ont été nommés solistes cette saison. C’est à l’évidence un signe de sa bonne santé. Quelles évolutions prévoyez-vous en 2009/2010?

Ch. Jude : Nous venons de faire une audition ouvrant sept recrutements de danseuses et danseurs. Sur la base d’un contrat d’un an, je pourrai juger de leur capacité d’intégration dans la compagnie.


De Ballet de l’Opéra National de Bordeaux a-t-il signé des tournées pour la prochaine saison?

Ch. Jude : Alors que nous avons encore des projets en cours, nous pouvons annoncer des déplacements en France et en Espagne : Festival Cadences d'Arcachon, programme mixte (26 septembre), Centro Kursaal de San Sebastian (Espagne) avec «Les Ballets Russes» (4 et 5 novembre), Opéra de Massy «Les Ballets Russes» (14 et 15 novembre), Maison de la Danse de Lyon Coppelia (du 5 au 12 mai), Odyssée de Périgueux, «Quatre tendances/2» (18 mai), Auditorium de Murcia (Espagne) Le Messie (22 mai), Théâtre d'Alicante (Espagne) Le Messie (25 Mai 2010).


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mizuko



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MessagePosté le: Mer Juin 17, 2009 4:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Durant l'été, l'Opéra National de Bordeaux organise une exposition consacrée aux coulisses du Grand Théâtre et, de manière générale, à la machinerie de spectacle, sous la houlette du directeur technique du célèbre établissement girondin, Giulio Achilli :


夏の間、ボルドーのオペラ座は劇場内の見学ツアーを行なうようですね。 主に舞台セットの仕組みなどを見せてくれるんでしょうか。 ガイドは、技術部門のディレクターである著名なGiulio Achilli氏とのことです。 この写真が素敵です~




Citation:
L’opéra dévoilé - Ingénierie de l’éphémère

Exposition imaginée par Giulio Achilli

— Grand-Théâtre de Bordeaux, du 7 juillet au 29 août 2009 —

Opéras et ballets seraient inconcevables sans l’art des Ateliers et Métiers de la scène. Au gré des saisons, usant de gestes rares et précis, des hommes et femmes d’exception accomplissent, loin du regard du public, un travail d’orfèvre indispensable au spectacle, confectionnent les décors et costumes des productions lyriques ou chorégraphiques et œuvrent à la construction et au déroulement des spectacles.

Ainsi, sous la direction de Giulio Achilli, couturiers, perruquiers, décorateurs, peintres, électriciens, sculpteurs, voiliers, machinistes, cintriers, maquilleurs… conjuguent leurs talents pour donner vie aux chefs-d’oeuvre présentés sur scène. Eloigné de l’industrialisation et de l’automatisation contemporaine, leur savoir-faire représente un véritable patrimoine qui se doit d’être préservé.

Dévoilant les secrets du plateau, le fonc-tionnement des machineries et effets spéciaux, des maquettes anciennes provenant de la Scala de Milan, des costumes et éléments de décor… l’exposition L’opéra dévoilé… Ingénierie de l’éphémère est une invitation à la découverte de l’univers fascinant de la scène.

Du 7 juillet au 29 août 2009 (y compris le 14 Juillet et le 15 Août)
du lundi au samedi (12h//18h30 - derniers visiteurs sortis à 19H)

Deux modes de visite :
- Soit balade en autonomie du visiteur // visite exposition accès libre
Prix d’entrée : 5 € et 3 € en tarif réduit - gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés - 3 € pour les groupes (+de 10)
Rens. 05 56 00 85 95 - www.opera-bordeaux.com

- Soit visite historique + exposition avec guide bilingue office de tourisme
Prix d’entrée office de tourisme (avec guide) : 9.5€ en tarif plein - 8.5€ en tarif réduit – gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés
Rens. 05 56 00 66 00 www.bordeaux-tourisme.com


L’exposition est une déambulation dans le théâtre, conçue comme un parcours muséal, basé sur des expositions et projections de films en 3D.
Au fil des salons (salon rouge, blanc, gris, foyer Lalande et Grand-Foyer) et du Grand-escalier, c'est toute l'histoire du théâtre à l'italienne, sa philosophie et sa fonction sociale à l'époque où il fut conçu, qui sont racontées.

Selon les salons, le visiteur pourra découvrir :

- l'évolution des théâtres, de l'Egypte au théâtre Kabuki, du théâtre Elisabéthain à nos théâtres contemporains

- l'histoire de la lumière, de l'éclairage au miroir, à la bougie, et jusqu'à nos projecteurs actuels

- l'évolution des machines de scène à effets spéciaux : machines à faire du bruit (orage, vent...) machines à faire de la fumée, du brouillard, de la neige… l'évolution séculaire de la machinerie des théâtres à l'italienne
l'histoire du rideau de scène.

- 30 ans de costumes, avec déambulation dans le grand-foyer, empli de mannequins costumés retraçant toutes les époques.

- reconstitution d'un atelier de réalisation des décors, avec notamment la projection du film tourné lors de la réalisation du rideau de scène historique de l'Opéra National de Paris

- reconstitution des ateliers couture, costumes le jardin des corsets (avec 25 modèles différents, expliqués selon leur époque de création et fonction)

- la cascade des chaussures : plus de 200 paires de souliers retraçant l'histoire de la chaussure, de l'Egypte antique à nos jours

- l'arbre aux tutus... la magie de ces nuages de tulle expliquée au public et enfin, « La forêt de cristal », l'essence même du théâtre, avec le dernier salon couvert de miroirs et ses lustres posés au sol… jeu d’apparences, tel que le théâtre les aime.

La grande salle sera en accès libre.


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mizuko



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MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

東京ではローラン・プティの『コッペリア』が新国立劇場によって上演されたばかりですが、こちらは、シャルル・ジュドによる『コッペリア』だそうです。 Haydnさんが写真を載せてくださってましたので、転載しま~す。 残念ながら、haydnさんも周りのどなたも観に行かれてないそうで、観に行った方がいらしたら、レポート大歓迎!だそうですよ。

写真を見る限りでは、ジュド版もかなり斬新 Surprised

haydn a écrit:
Petits souvenirs de la Coppélia de Charles Jude reprise au Grand Théâtre de Bordeaux pour clôturer la saison 2008-2009. Je n'ai malheureusement pas pu y assister, pour cause de "campagne de Russie", et je n'avais personne d'autre de disponible pour nous représenter. Si des personnes ont vu le spectacle, les commentaires sont évidemment les bienvenus.






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MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 2:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

[本家より]

オペラ座劇場内の見学ツアーの様子をボルドーのプレスの方が送って下さったそうです。 大盛況ですね。 楽しそうです~ Very Happy

haydn a écrit:
Grâce au service de presse de l'Opéra de Bordeaux, quelques images encore de l'exposition sur la machinerie et les costumes qui se tient actuellement au Grand Théâtre.










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MessagePosté le: Lun Aoû 31, 2009 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

[本家より]

ボルドー・バレエの新シーズンの幕開けは、御多分にもれず、バレエ・リュス・プログラムのようです。 シャルル・ジュドが牧神を踊るそうですよ!

De Cour à jardin : Rencontre avec les artistes de la production
2009年10月15日(木) 18:00~  於)ボルドー大劇場ロビー  参加費無料

バレエ・リュス・プログラム
『ペトルーシュカ』(フォーキン)/『牧神の午後』(ニジンスキー)/『薔薇の精』(フォーキン)/『春の祭典』(マシーン)

公演日: 2009年10月16日(金)、19日(月)、20日(火)、21日(水)、22日(木)、23日(金) 20時~
      10月18日(日)、25日(日) 15時~


haydn a écrit:
Le Ballet National de Bordeaux ouvre sa saison chorégraphique avec, comme il se doit en cette année du centenaire, une soirée "Ballets russes" :



Pétrouchka



Citation:



Le Sacre du Printemps...

Quatre pièces en hommage au centenaire des Ballets Russes



Un siècle s’est écoulé depuis que Serge Diaghilev créa la prestigieuse compagnie des Ballets Russes. Le ballet était composé des plus grands danseurs du non moins célèbre théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg, tels Anne Pavlova, George Balanchine, Michel Fokine, Vaslav Nijinski,... 1911, 1912 et 1913 ont vu naître les quatre pièces présentées par le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux à l’occasion de cet anniversaire : Petrouchka / L’Après-midi d’un Faune / Le Spectre de la Rose / Le Sacre du Printemps

Cette saison vous vous associez à l’hommage que la France rend aux Ballets Russes. Ce sont des pièces que vous avez beaucoup dansées et faites danser à votre compagnie… danserez vous le Faune ? «Oui, je danserai le Faune... dans le cadre de ce programme que nous allons donner huit fois et qui, sous le titre « Le Sacre du printemps…», s’associe au centenaire des Ballets Russes avec 4 pièces.

Deux de ces ballets ont été chorégraphiés par Michel Fokine et créés la même année en 1911 : Petrouchka et Le Spectre de la rose marqué à jamais par l’interprétation de Nijinski. Nous donnerons également Le Sacre du Printemps dans la chorégraphie de Massine.

Lorsque Diaghilev «renie» Nijinski, coupable de mariage et donc de trahison, le directeur des Ballets Russes a fait de Léonide Massine son nouveau chorégraphe attitré et le charge d'en chorégraphier une autre version. Ce ballet culte de l’école Russe, d’une fabuleuse intensité scénique grâce à la musique de Stravinsky, avait été vécu à sa création comme une provocation chorégraphique, avec ses pieds en dedans et fortement ancrés au sol, les mains crochues, les corps disloqués par les contorsions… aujourd’hui, plus personne ne conteste que cette oeuvre révolutionnaire est l’un des sommets de la musique dansée.»

Charles Jude, directeur du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux


De Cour à jardin : Rencontre avec les artistes de la production

Jeudi 15 Octobre à 18h au Grand-Théâtre de Bordeaux Entrée libre et gratuite

Représentations

Ven. 16, lun. 19, mar. 20, mer. 21, jeu. 22 & ven. 23 Octobre à 20h
Dim. 18 & dim. 25 Octobre à 15h

Grand-Théâtre de Bordeaux
Renseignements : 05.56.00.85.95
Grand-Théâtre - Place de la Comédie – Bordeaux
Du Mardi au samedi de 13h à 18h30
www.opera-bordeaux.com


Petrouchka

Michel Fokine, chorégraphie
Igor Stravinski, musique
Alexandre Benois, décors et costumes


Scène I / La fête

Lors de la fête du carnaval, les badauds admirent les numéros qui sont présentés par des artistes de rue. Les tambours annoncent alors l'arrivée d'un vieux mage, qui capte l'attention générale. Le rideau s'ouvre pour laisser apparaître la curiosité, accompagnée de trois poupées : Petrouchka, la ballerine et le Maure. Le vieux mage joue de la flûte pour user de son pouvoir magique. Il donne vie aux trois poupées, qui s'animent devant la foule ébahie.

Scène II / La chambre de Petrouchka

La poupée attend devant sa chambre, mais un bruit fracassant annonce l'arrivée de son maître qui la projette d'un coup de pied dans sa cellule. Petrouchka mène une vie morne et solitaire derrière ses barreaux. Son seul réconfort, il le trouve dans l'amour qu'il porte pour la poupée ballerine. Le portrait du vieux mage suffit à lui seul à rappeler à Petrouchka qu'il n'est qu'une marionnette et qu'il se doit de rester docile et humble. Même si Petrouchka n'est qu'une marionnette, il n'en a pas moins des sentiments humains, comprenant aussi bien l'amour qu'il porte pour la ballerine que l'amertume envers le vieux mage. La ballerine entre en scène et Petrouchka tente de lui révéler son amour, mais il est aussitôt rejeté par elle, qui qualifie tout cela de pathétique. Elle préfère la frivolité avec le Maure, ce qui anéantit le passionné Petrouchka.

Scène III / La chambre du Maure

Il vit une vie nettement plus affriolante dans sa chambre décorée de toutes parts. Installé dans son salon, il joue avec une noix de coco. Les couleurs qui émanent de la pièce inspirent la joie et la fête, le rouge, le vert et le bleu. Le Maure préfère la joie de sa chambre plutôt que d'aller consoler le pauvre Petrouchka. C'est alors que la ballerine est placée dans la chambre du Maure par le magicien, et elle entame une danse chatoyante dans le but de séduire le Maure, qui la rejoint dans sa danse. Petrouchka broyant du noir dans sa cellule est emporté dans celle du Maure par le mage, pour interrompre la séduction de la ballerine. Petrouchka se met alors à attaquer le Maure, mais il réalise qu'il est trop petit et bien trop faible pour faire face à son rival. Il finit par se faire chasser par le Maure.

Scène IV / La fête

La fête du Mardi gras prend peu à peu en place. Après que la foule et la fête se soit installées, un cri surgit du stand de marionnettes. Le Maure poursuit Petrouchka avec une hache et le tue. Le Maure devient alors la métaphore de l'indifférence aux sentiments humains. La police questionne le vieux mage, qui cherche à calmer l'ardeur de la foule consternée, en secouant les restes de paille et de sciure de Petrouchka, pour rappeler à tout le monde que ce n'était qu'une poupée sans âme, à la tête de bois. La nuit tombe et la foule se disperse, tandis que le mage s'en va, emportant avec lui le corps mou de Petrouchka. Le fantôme de la poupée apparaît sur le toit du stand de marionnettes. Ses pleurs ressemblent maintenant à des cris de colère. Maintenant que la place est vide, le vieux mage aperçoit avec frayeur le fantôme de Petrouchka, et s'enfuit apeuré.



L’Après-midi d’un Faune

Vaslav Nijinski, chorégraphie
Claude Debussy, musique
Léon Bakst, décors et costumes


Sur un tertre un faune se réveille, joue de la flûte et mange des raisins. Un premier groupe de trois nymphes apparaît, suivi d'un second groupe qui accompagne la nymphe principale. Celle-ci danse au centre de la scène en tenant une longue écharpe. Le faune, attiré par les danses des nymphes, va à leur rencontre pour les séduire mais elles s'enfuient. Seule la nymphe principale reste avec le faune mais elle finit par s'enfuir également en abandonnant son écharpe aux pieds du faune. Celui-ci s'en saisit, mais trois nymphes tentent de le reprendre sans succès, trois autres nymphes se moquent du faune. Il regagne son tertre avec l'écharpe qu'il contemple dans une attitude de fascination, avant de l’allonger sur le sol et s’endormir sur celle-ci.


Le Spectre de la Rose

Michel Fokine, chorégraphie
Carl Maria von Weber, musique
Léon Bakst, décors et costumes


Par une belle nuit d'été, une jeune fille revient dans sa chambre après le bal, une rose à la main. Elle en respire le parfum avec volupté puis, vaincue par la fatigue, se laisse aller dans un fauteuil et s'endort. En rêve, la rose qu'elle tient à la main se transforme en sylphe, qui entre en volant par la fenêtre, voltige autour d'elle, la soulève et l'entraîne dans une danse enchantée. Puis il la reconduit à son fauteuil et disparaît. La jeune fille s'éveille, délicieusement troublée, et constate la présence de la rose par terre.


Le Sacre du printemps

Léonide Massine remontée par Susanna Della Pietra, chorégraphie
Igor Stravinski, musique
Nicolas Roerich, décors et costumes
Kenneth Archer ©1995, reconstitution et supervision
François Saint-Cyr, lumières


Scène I / L'Adoration de la terre Printemps.

La terre est couverte de fleurs. La terre est couverte d'herbe. Une grande joie règne sur la terre. Les hommes se livrent à la danse et interrogent l'avenir selon les rites. L'Aïeul de tous les sages prend part lui-même à la glorification du Printemps. On l'amène pour l'unir à la terre abondante et superbe. Chacun piétine la terre avec extase.

Scène II / Le Sacrifice Après le jour, après minuit.

Sur les collines sont les pierres consacrées. Les adolescentes mènent les jeux mythiques et cherchent la grande voie. On glorifie, on acclame Celle qui fut désignée pour être livrée aux Dieux. On appelle les Aïeux, témoins vénérés. Et les sages aïeux des hommes contemplent le sacrifice. C'est ainsi qu'on sacrifie à Larilo, le magnifique, le flamboyant.




Paul Connelly / Geoffrey Styles (21 et 22 oct.), direction musicale


Informations : service de presse de l'Opéra National de Bordeaux



On notera donc avec intérêt que Charles Jude interprétera lui-même le Faune, l'un de ses rôles-fétiches.


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mizuko



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MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[本家より]

10月16日に「バレエ・リュス」プログラムがボルドー大劇場で初日を迎えますが、その公演期間中に、ロシアのテレビ局 Kulturaによるドキュメンタリー・フィルムの撮影が行われるようです。 このフィルムの案内役を務めるのは、アンドリス・リエパだそうです。

haydn a écrit:
Vendredi 16 octobre aura lieu la Première du spectacle "Ballets Russes" au Grand Théâtre de Bordeaux. D'autres manifestations accompagneront les représentations scéniques, et Andris Liepa sera présent dans la métropole aquitaine, pour le tournage d'un reportage pour le compte de la chaîne de télévision russe Kultura.

Citation:
Autour du « Sacre du Printemps » et des Ballets Russes
15, 21 - 25 octobre 2009 – Grand-Théâtre de Bordeaux
Programme susceptible de modifications




Jeudi 15 octobre

18h De cour à jardin
Rencontre avec les artistes de la production, en présence de Charles Jude


Mercredi 21 octobre

17h30 à 21h30 Ouverture de l’espace dédié aux Ballets Russes
Entrée libre (salon Lalande)
Stand de « Russimanie », une boutique dédiée à la culture Russe (livres d’art sur les ballets russes, biographies, des cd de musique classique, des dvd des plus grands classiques du cinéma russe en version originale sous titrée en français.)

18h à19h Conférence (salon Lalande) « Alexandre Benois, directeur artistique et co-fondateur des Ballets Russes » par : Pascale Melani, Maître de conférences de russe, Spécialiste de Musique et théâtre, Responsable de Département des Langues Slaves de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 Laurent Croizier, Historien et musicologue, directeur adjoint des publics et du développement, responsable de la communication de l’Opéra National de Bordeaux

Avec participation de :

Charles Jude - Directeur de Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, ex-danseur étoile du Ballet l’Opéra National de Paris, chorégraphe, interprète des grands ballets de Noureev, de Balanchine, de Lifar et de Béjart

Andris Liepa - Fils d’une dynastie de danseurs du Bolchoï, et aujourd’hui directeur artistique des Saisons russes, il travaille depuis près de vingt ans à remonter les quelque cinquante ballets d’origine dans le plus pur esprit de Diaghilev, s’attachant notamment à reconstituer méticuleusement les chorégraphies de Vaslav Nijinski, Anna Pavlova, Michel Fokine, Tamara Karsavina ou Leonid Massine, ainsi que les somptueux décors et costumes d’origine imaginés par Picasso, Braque, Derain ou encore Matisse. Le tout bien entendu avec les musiques inoubliables de Debussy, Ravel ou Satie. Aujourd’hui il participe à la réalisation d’un film dédié aux Ballets Russes (réalisateur Nikita Tikhonov pour la chaine télévisé russe « Culture »)


Jeudi 22 octobre

19h15 à 21h30 Ouverture de l’espace dédié aux Ballets Russes / Entrée libre (salon Lalande) Stand de Russimanie

20h Le Sacre du printemps (Scène GTB)

Soirée Opéra Crous (avec dégustation de thé à la russe, en partenariat avec Russimanie) L'Opéra National Bordeaux et le CROUS proposent aux étudiants un rendez-vous "le Sacre du Printemps" - Pour 8 euros et le prix d'un repas universitaire les étudiants peuvent assister à ce spectacle et rencontrer les artistes à la fin de la représentation autour d'un cocktail proposé par le Crous.


Vendredi 23 octobre

19h15 à 21h30 Ouverture de l’espace dédié aux Ballets Russes / Entrée libre (salon Lalande) Stand de Russimanie

18h Projection du documentaire « Les Printemps du Sacre » (salon Lalande) (61 min, 1993, couleur) en collaboration avec Bibliothèque d’Artigues-près-Bordeaux
Conception : Jacques Malaterre, Brigitte Hernandez
Réalisation : Jacques Malaterre. Production : Telmondis, La Sept-Arte
Participation : TSR, CNC, ministère de la culture (DMD)

Auréolée d'un parfum de scandale, la fulgurante et mythique création par Vaslav Nijinski du "Sacre du printemps" de Stravinski, au théâtre des Champs-Elysées le 29 mai 1913, est sans doute devenue le symbole de la modernité. Le film propose un panorama des interprétations successives de cette oeuvre au cours du XXe siècle. Les différentes versions qu'en ont donné les cinq chorégraphes présentés ici - Mary Wigman, Martha Graham, Mats Ek, Maurice Béjart et Pina Bausch, après celle de Massine en 1920, interrogent toutes la perte du rituel dans le monde contemporain et ce que d'aucuns désignent comme "la blessure de la modernité". Il est vrai que l'essence même de la danse, d'origine sacrificielle, sert d'argument à la pièce. La traversée de ce siècle, singulièrement marqué par la barbarie humaine, explique sans doute l'attirance naturelle des chorégraphes pour cette oeuvre-clé, au-delà de cette rupture entre le vocabulaire classique et l'invention d'un langage moderne qui la caractérise.


Dimanche 25 octobre

19h15 à 21h30 Ouverture de l’espace dédié aux Ballets Russes / Entrée libre (salon Lalande) Stand de Russimanie


Rencontres non accessibles au public :

Andris Liepa

Mercredi, 21 octobre

12H /Visite du danseur russe, chorégraphe Andris Liepa, rencontre avec les danseurs de Ballet de l’ONB
14H /Andris Liepa : Visite du Grand-Théâtre
17H/Interview de Charles Jude et Oksana Kucheruk par Nikita Tikhonov, réalisateur du film dédié aux Ballets Russes pour la chaine TV « Culture », Russie


Informations : service de presse du Ballet National de Bordeaux




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mizuko



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MessagePosté le: Mer Oct 21, 2009 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

[本家より]

「バレエ・リュス」公演のリハーサルの様子をFrance 3がレポートしたようです。 Cultureboxで映像が見られま~す。 シャルル・ジュドが牧神を稽古してるシーンもあって、パーカー姿なのにその表現力に目を奪われますよ。すごいです。

Le Ballet de l'Opéra de Bordeaux rend hommage à Diaghilev et aux Ballets Russes


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mizuko



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MessagePosté le: Sam Nov 28, 2009 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

[本家より]

ボルドーは、『白鳥の湖』で2009年を締めくくるようです。 シャルル・ジュド版。

Citation:
Le Lac des cygnes



Livret Vladimir Begitchev et Vassili Geltzer.

Créé le 15 janvier 1895 au Théâtre Marie de Saint-Pétersbourg dans la version de Lev Ivanov et Marius Petipa.

Version chorégraphiée par Charles Jude d’après Lev Ivanov et Marius Petipa.Créée le 11 mai 2002.

Musique Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Direction musicale Paul Connelly
Décors Giulio Achilli
Costumes Philippe Binot
Lumières François Saint-cyr

Ballet de l’Opéra National de Bordeaux Orchestre National Bordeaux-Aquitaine

Grand-Théâtre

JEU 17 DÉC. 20H00
VEN 18 DÉC. 20H00
DIM 20 DÉC. 15H00
LUN 21 DÉC. 20H00
MAR 22 DÉC. 20H00
MER 23 DÉC. 20H00
SAM 26 DÉC. 20H00
DIM 27 DÉC. 15H00
LUN 28 DÉC. 20H00
MAR 29 DÉC. 20H00
MER 30 DÉC. 20H00
JEU 31 DÉC. 20H00*

De 8 à 40 € Tarif 5
*De 8 à 55 € Tarif 4 (le 31 décembre)

Durée 2h40






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MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

[本家より]

3月8日~14日まで、コンテンポラリーのミックス・プログラム "Quatre Tendances" が上演されます。 クロード・ブルマションの「Etreintes brisées」、ウィリアム・フォーサイスの「In the middle, somewhat elevated」、アンジェラン・プレルジョカージュの「受胎告知」、それと、Vaclav Kunesの「Temporary condition」の4作品。 最後のVaclav Kunesの新作について、Culture Boxがルポ映像を公開してますので、どうぞ~:

> Nouvelle chorégraphie de Vaclav Kunes à l'Opéra de Bordeaux

sophia a écrit:
Le programme "Quatre Tendances" sera à l'affiche du Grand Théâtre de Bordeaux du 8 au 14 mars. Il fait suite à celui présenté la saison dernière et proposera cette année des chorégraphies de Claude Brumachon (Etreintes brisées), William Forsythe (In the Middle...), Angelin Preljocaj (Annonciation), ainsi qu'une création de Vaclav Kunes (Temporary conditions).

Culture Box consacre un petit reportage à cette création : Nouvelle chorégraphie de Vaclav Kunes à l'Opéra de Bordeaux


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