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Nouvelles du Ballet Biarritz
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haydn
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MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2021 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite vidéo-happening réalisée par le danseur et chorégraphe invité du Ballet Biarritz, devant la Gare du Midi, pour protester contre les mesures sanitaires qui entraine actuellement la destruction de toute vie culturelle dans notre malheureux pays :




Le Printemps est inexorable - Martin Harriague, artiste associé au Malandain Ballet Biarritz

    Le 20 mars 2021, premier jour du printemps... C'est aussi le jour d'appel aux ouvertures des lieux culturels !
    Martin Harriague, chorégraphe, intermittent et artiste associé au Malandain Ballet Biarritz, répond à cet appel du SYNDEAC et le mouvement "Le printemps est inexorable" (Pablo Neruda) aujourd'hui, à la Gare du Midi, théâtre principal de Biarritz, lieu de spectacles et résidence du Centre Chorégraphique National, Malandain Ballet Biarritz.



Et celle de la compagnie toute entière :



Le printemps est inexorable (Pablo Neruda) - Malandain Ballet Biarritz

    CCN Malandain Ballet Biarritz solidaire des journées de mobilisation des 20 et 21 mars



_________________
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haydn
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MessagePosté le: Lun Juin 14, 2021 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si un nouveau "variant" Alpha, lambda ou Oméga du covid ne vient pas y mettre son grain de sel, le festival Le Temps d'aimer devrait avoir lieu cette année du 10 au 19 septembre.
La programmation vient d'être annoncée, et le site sera mis à jour le 29 juillet prochain => www.letempsdaimer.com







    Après avoir marqué l'an dernier le début et la fin de la plus courte saison chorégraphique qui soit, du 10 au 19 septembre prochain, le festival le Temps d'Aimer connaîtra sa 31ème édition. Dans l'intervalle, afin de perpétuer la manifestation par ces temps difficiles d'instabilités, le conseil d'administration de Biarritz Culture présidé par Jakes Abeberry et le conseil d'administration du Malandain Ballet Biarritz présidé par Catherine Pégard, ont validé à l'unanimité son intégration et celle de son équipe au sein du Centre Chorégraphique National. Je veux ici remercier tout particulièrement Jakes Abeberry, personnalité emblématique de la culture et de la vie politique au Pays basque, qui en amant sans frein de Terpsichore fonda le Temps d'Aimer. Suivant le vœu confiant de Maider Arosteguy, maire de Biarritz, il nous appartient désormais de poursuivre son œuvre culturelle dévouée au bonheur public. Ceci avec gratitude et humilité, en se gardant d'imiter la grenouille de la fable, même si pour être vénéré dans bien des mythologies comme symbole de transition, de transformation, de résurrection, l'animal aux pieds verts a été choisi pour promouvoir cette édition.

    Évoquant la couleur de l'espérance, avec le soutien du Groupe SUEZ, ladite grenouille, orgueilleuse de ses fonctions de baromètre manifestera aussi le nouvel engagement écoresponsable du festival. On se réjouira également du partenariat avec l'Atabal, la scène de musiques actuelles de Biarritz et d'une première collaboration avec la Scène nationale du Sud-Aquitain donnant lieu à des représentations à Bayonne et Anglet, et d'autres en collaboration avec les villes de Mauléon, Saint-Palais et Saint-Pée-sur-Nivelle. Autrement, osons le mot, par solidarité nationale, les compagnies à l'affiche de ce retour à la vie artistique et sociale seront hexagonales ou bien euro-régionales, puisqu'au Pays basque les vapeurs nuageuses de la danse ne s'arrêtent pas aux frontières. Mais rassurez-vous, à l'analyse, même à fortes doses les exhalaisons chorégraphiques sont bien tolérées par l'organisme. Le seul effet secondaire observé étant d'aimer le Temps d'Aimer. Attendu que l'amour embellit tout, c'est à notre échelle le vœu le plus ardent que nous puissions formuler.


    Thierry Malandain





    Journées professionnelles
    Samedi 11 Septembre : Rentrée de l’OARA
    Table Ronde et ateliers autour du thème Danse engagée face à l’état
    du monde : préoccupations écologiques, spectacle vivant durable et
    enjeux

    Dimanche 12 Septembre : Rentrée de l’OARA
    salon d’artistes : focus sur les compagnies du Pays basque en collabo
    ration avec la Scène Nationale Sud Aquitain, Donostia Kultura, L’Atabal et l’Institut Culturel Basque

    Mercredi 15 Septembre : Rentrée de l’OARA
    Journée pro avec L’A. (Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine) autour des risques psychosociaux dans le spectacle vivant, en partenariat avec le CMB, l’AFDAS et Pôle emploi

    Samedi 18 Septembre : Réunion des Ballets français




    Vendredi 10 septembre

    16h – Hôtel du Palais – Conférence d’Étienne Rousseau-Plotto avec Thierry Malandain
    Stravinsky à Biarritz - Stravinsky et la danse - Pétrouchka

    18h – Médiathèque – Inauguration de l’installation du livre pop-up Acqua alta d’Adrien M et Claire B

    20h00 – Cinéma le Royal – Lancement et présentation du festival suivis d’une projection


    Samedi 11 septembre

    11h – Colisée – Cie Balkis Moutashar : De tête en cape (jeune public. Dès 5 ans)
    Quel bonheur, enfant, que de plonger dans une malle à déguisements débordante et que de s’inventer lion, fée ou sorcière ! Sur le plateau, un ours rugissant, une grenouille sautillante, une princesse et un super-héros. Bientôt l’ours devient un peu grenouille, la grenouille un peu ours et le super-héros un peu princesse. Tout ici est histoire d’illusion, de travestissement et de métamorphose, entre déguisements, culture populaire et tradition carnavalesque. Avec Balkis Moutashar, le ballet est fantasque et gai : habillés de tête en cape, deux interprètes investis d’une danse composite et joyeuse titillent notre imaginaire, nous transportent dans l’univers d’un conte traditionnel mâtiné de bande dessinée. Croassements, grognements et coup de baguette magique en plus ! Mieux que personne, la chorégraphe inverse les codes et imagine un monde de transformations permanentes peuplé d’êtres en mouvement perpétuel.

    12h30 – Jardin public – Répétition publique Malandain Ballet Biarritz

    15h – Place Bellevue – Cie Node : Transito (Création)

    17h – Musée historique et place Sobradiel (les halles) – Compagnie Maritzuli : GAUARGI !...

    19h – Théâtre du Casino – Kukai Dantza : Gauekoak
    Après avoir sillonné le monde avec sa dernière pièce accueillie au Festival d’Avignon, Jon Maya, le chorégraphe et directeur de la compagnie basque Kukai ouvre ses carnets de nuit intimes, fruits des questionnements et des réflexions qui l’accompagnent. De ses errances nocturnes il livre un soliloque dévoilant son processus de création, à partir de la danse, la musique, le chant, la littérature. Entouré sur scène des musiciens Xabi Bandini et Arkaitz Miner, il convie dans cette nuit de création les chorégraphes Cesc Gelabert, Israel Galván et Sharon Fridman, quand la nuit tombe et les lumières s’éteignent, quand les âmes se réveillent.

    21h – Gare du Midi – CCN Malandain Ballet Biarritz : Stravinski (Création)
    Le sacre du printemps ( Martin Harriague) / l’Oiseau de feu (Thierry Malandain)
    Véritables hits du vingtième siècle, L’Oiseau de Feu et Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski ont été maintes fois chorégraphiés depuis leurs créations respectives par Michel Fokine et Vaslav Nijinski pour les Ballets russes. Pour les revisiter, Thierry Malandain et Martin Harriague sont revenus à leur source vive. Le directeur du CCN Malandain Ballet Biarritz, à la sensibilité musicale éprouvée, rend à l’Oiseau du conte originel sa spiritualité biblique de « passeur de lumières » entre ciel et terre, chargé d’apporter aux hommes consolation et espoir à l’image de François d’Assise. De son côté, Martin Harriague, artiste associé au regard percutant, s’inspire de l’argument du Sacre présenté par Stravinski dans la revue Montjoie pour mettre en scène la pulsion tellurique du vivant, à l’œuvre dans la partition. Deux écritures au regard vif et inspirée pour une ouverture magistrale de festival.


    Dimanche 12 septembre

    11h – promenoir grande plage - Gigabarre animée par Arnaud Mahouy

    12h15 – Esplande du Casino - École Horizon Danse

    14h30 et 15h30 – Place Bellevue – Led Silhouette : Errata natural

    16h – Crypte Sainte Eugénie – Compagnie Christine Grimaldi : A la plaisance


    17h – Théâtre Michel Portal (Bayonne) – Cie Ecrire un mouvement / Thierry Escarmant : Porn Ruin Body
    Le Théâtre du Corps de Thierry Escarmant, fait de textes, de danses, d’images, de musique live, développe une écriture corporelle de la parole, physiquement très engagée, où s’entendent les timbres, les textures et les grains de la voix. Avec la comédienne Fanny Avram et le guitariste Ryan Kernoa, le chorégraphe convoque, dans un road movie mnésique, des fragments de vie, errances, accidents de parcours, grands virages et anecdotes, fait surgir la ruine, l’abandon et le vieillissement des lieux et questionne notre présence au monde. En pleine période d’incertitude, danser est alors une manière de se sauver, de repenser la fragilité de nos corps. “Dansons, dansons, sinon nous sommes perdus.” disait Pina Bausch.
    En collaboration avec la Scène Nationale du Sud Aquitain

    19h : Cloître de Bayonne - Maritzuli

    19h - Colisée - Cie Hors Série / HAMID BEN MAHI : Chronic(s)2
    À l’aube des années 2000 Chronic(s), un solo construit à partir des anecdotes de vie et de danse d’Hamid Ben Mahi, réécrits et orchestrés par Michel Schweizer, fît l’effet d’une petite bombe. Avec cet objet chorégraphique non identifié où les mouvements du corps intensifiaient la prise de parole, ils traçaient, sans le savoir, l’évolution d’une danse urbaine en pleine maturation. Vingt ans plus tard, les deux chorégraphes renouent ce dialogue fructueux pour questionner la danse hip hop et en repousser les frontières. Qu’est-il devenu et comment continuer à le danser quarante ans après son émergence ? C’est aussi l’occasion pour eux de montrer combien les crises ont redéfini totalement l’état de notre humanité. En interrogeant à nouveau l’identité du danseur, Chronic(s) 2 renoue dans cette épopée autobiographique avec cette ligne tendue entre intime et politique.

    21h – Théâtre du Casino – Dantzaz : Ballet Mécanique (Thierry Malandain) / Walls (Martin Harriague) / Fossile (Martin Harriague)
    Dantzaz embrasse à bras le corps les univers de Martin Harriague et Thierry Malandain pour prendre le pouls d’une planète malade, hoquetante, secouée de soubresauts. Que cela soit dans Walls mettant en scène l’obsession d’un mur d’un président américain baroque et tonitruant au rythme même des phrases dudit personnage ou dans le duo Fossile qui dépeint les liens, sur fond d’urgence écologique, entre l’homme et sa planète, les deux pièces d’Harriague ouvrent pour autant, les espaces de liberté et l’espoir d’une renaissance.
    On retrouve cette échappée salvatrice dans Ballet Mécanique, pièce emblématique de Thierry Malandain sur une superbe partition de Georges Antheil. Sur scène des barres de danse forment un ring au centre duquel les danseurs se livrent à une chorégraphie effrénée. Ici, tout s’achève en apothéose sur un carré de gazon, comme pour préférer la Nature à la déesse machine magnifiée par les futuristes des années 20. Un programme qui sied parfaitement aux jeunes danseurs de Dantzaz.


    Lundi 13 septembre

    12h30 – Jardin public – Répétition publique CCN BALLET PRELJOCAJ

    16h00 – Musée historique – Conférence autour des sauts basques

    17h30 et 19h00 : Fronton Alsace - Cie Elirale / Pantkika telleria : O! (Jeune Public. Dès 3 ans)
    Un O ! comme celui de l’émerveillement que les enfants dessinent de leur bouche ronde ébahie. La nouvelle création de Pantxika Telleria invite les enfants à rentrer toute en rondeur dans une cabane en forme de dôme au plus près d’un danseur. A portée des yeux et du souffle, la chorégraphe livre avec ce solo pour un danseur - musicien une danse à ressentir et à écouter. Dans les ombres projetées, dans le rythme du corps, le danseur se dresse, entouré du public qui goûte à la danse, avec l’enchantement de se découvrir spectateur.

    19h – Salle Gamaritz (Gare du Midi) - Cie Hervé Robbe : Sollicitudes (création)
    Mars 2020, pandémie, annulation, alors qu’Hervé Robbe est instigateur et architecte d’un projet réunissant danseurs et musiciens. Il repense entièrement son projet Sollicitude pour lui donner une nouvelle ampleur dans ce contexte où vibre la notion de transformation. Dans cette nouvelle architecture Hervé Robbe propose, à chacun des danseurs-chorégraphes d’être auteur de sa propre présence, faisant écho à ce besoin de liberté à la sortie d’une période d’inquiétudes et d’enfermement imposé. A partir de carnets d’inspiration, de missives gestuelles ou de partitions ouvertes, chacun revit des gestes qu’il a projetés ou qui l’ont traversé. Un nouvel être au présent de danse qui vient rencontrer les imaginaires musicaux de Jérôme Combier. Est né alors un nouveau projet de danse et de musique, une sollicitation renouvelée à un collectif d’artistes virtuoses, enrichie de la collaboration pointue de la designer textile Jeanne Vicerial. 21h – Théâtre Quintaou (Anglet) – CCN de la Rochelle- Kader Attou : Symfonia Piesni Zalosnych En 2010, Kader Attou, crée Symfonia Piesni Zalosnych, pièce pour dix danseurs, et inscrit sa danse dans la puissance émotionnelle de cette Symfonia Piesni Zalosnych, Symphonie n° 3 dite des chants plaintifs, du compositeur polonais Henryk Gorecki. Pour la première fois, il crée une sur l’intégralité d’une oeuvre musicale et y explore la rencontre entre le hip hop et la forme du Ballet. Dix ans après, il reprend cette pièce, tout autant habité par la partition qui révèle de nouvelles résonnances dans le monde actuel. Parce qu’elle rejoint cette humanité dansante fondatrice de son travail et l’urgence absolue de vivre, cette symphonie résonne comme un combat, une marche langoureuse entre ténèbres et lueurs qui s’ouvre sur l’espoir.
    En collaboration avec la Scène Nationale du Sud Aquitain


    Mardi 14 septembre

    12h30 – Jardin public – Répétition publique Affari Esteri

    15h00 – Médiathèque – Projection du film : Pina Bausch et ses deux cousines

    17h30 et 19h00 : Fronton Alsace - Cie Elirale : O! (Jeune Public. Dès 3 ans)

    19h00 – Théâtre du Casino - Cie Affari Esteri / Edmond Russo et Shlomi Tuizer : Racconti
    L’un a débuté sa carrière au sein du Ballet National de Lyon, l’autre dans la prestigieuse Batsheva Dance Company, Edmond Russo et Shlomi Tuizer s’associent en 2004, créant au sein de leur compagnie Affari Esteri (Affaires Etrangères en italien) un lieu de collaborations avec des artistes d’horizons différents. Aujourd’hui, c’est avec l’écrivain Bertrand Schefer qu’ils unissent leurs écritures sensibles en partant du récit singulier de leurs six interprètes. Ils recueillent un ensemble de récits personnels autour d’une même expérience : la disparition. Pris dans un jeu d’échos, ces histoires singulières lient en une histoire collective une célébration. Six interprètes, six témoignages et se dessine une histoire de corps solidaires en quête d’une énergie commune.

    20h00 – Larreko (Saint Pée sur Nivelle) – CCN de Nantes / Ambra Senatore: Il nous faudrait un secrétaire (CREATION)
    Parfois décrite comme la synthèse entre Pina Bausch et Buster Keaton, la turinoise Ambra Senatore se lance dans une nouvelle aventure. En duo avec l’inénarrable chorégraphe Marc Lacourt, ils construisent et déconstruisent à vue le théâtre et la danse, l’esprit facétieux et plein de fantaisie débordante. Dans un ballet de départs et de retrouvailles, le duo se fait conteur, lancé dans des souvenirs et des bribes de récits de vie. Leurs histoires zigzaguent, rebondissent, hésitent, repartent, et leur danse hybride, subtile et touchante. Deux guides agiles, deux conteurs imprévisibles que l’on suit les yeux écarquillés. Pour aller où ? Qu’importe ! Comme dans toute belle odyssée, les péripéties sont toujours plus palpitantes que le terminus

    21h00 – Gare du Midi - CCN Ballet Preljocaj : Le lac des Cygnes (Angelin Preljocaj)
    Le Lac des cygnes occupe une place à part dans l’histoire de la danse. Logique qu’Angelin Preljocaj, auteur d’un Roméo et Juliette et d’une Blanche-Neige, best-sellers, n’ait pas résisté plus longtemps à son attraction. En gardant les ressorts et la structure dramaturgique du ballet, Preljocaj retrouve le ballet narratif, son goût pour les histoires, en se penchant sur la motivation de chacun des personnages, ce qui les meut et les émeut. Le voilà donc qui s’empare de la danseuse-cygne et de son double maléfique, qui explore les profondeurs d’un lac qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Une façon aussi, pour le chorégraphe, de renouer avec cette attirance pour la culture du ballet russe, en quête de virtuosité, de rigueur, de fragilité et de majesté.


    Mercredi 15 septembre

    11h00 – Fronton Alsace - Cie Elirale : O! (Jeune Public. Dès 3 ans)

    12h30 – Jardin Public - B&M2 Junior Compagnie

    14h30 – Médiathèque – Compagnie Attention Paillettes : First Last

    16h00 et 18h00 : Fronton Alsace - Cie Elirale : O! (Jeune Public. Dès 3 ans)

    19h00 – Colisée - Chrystel Guillebeaud : Ton Fémur chante
    Le grand public l’a vu dans le film de Win Wenders rendant hommage à Pina Baush, dont elle fut l’interprète pendant plus de 20 ans. Chrystel Guillebeaud a traversé la fin du XXè siècle et le début du XXIè comme danseuse emblématique du Tanztheater Wuppertal Aujourd’hui, son corps de danseuse bouleversé par les années, elle danse avec un squelette. Elle s’entretient avec lui, parle du quotidien, de l’amour, de la haine, de la mort. Sur la musique bombastique de Jean-Baptiste Lully ou sur des compositions et sons des machines, Ton fémur chante parle du corps mais aussi de ce qui ne peut perdurer, de ce qui nous traverse dans nos deuils et séparations, de nos désirs et de notre difficulté à vivre et accepter les transformations. Par le biais d’une confrontation avec la mort, la chorégraphe offre une ode à la vie emplie de sensualité et d’humour alliant textes, anecdotes personnelles, musique et danse.

    21h00 – Gare du Midi – Lucia Lacarra et Matthew Golding : Fordlandia (création)
    C’est cloué au sol, privé de scène pendant le premier confinement que le couple de rêve Lucia Lacarra et Matthew Golding a imaginé Fordlandia, projettent sur le plateau d’un théâtre leurs espoirs et leurs désirs. Ils y convoquent leurs chorégraphes les plus aimés, une éblouissante galaxie personnelle de créateurs internationaux des grandes maisons d’opéra : la jeune et prometteuse Anna Hop, le russe Yuri Possokhov qui navigue entre le Bolchoï et le San Francisco Ballet, l’espagnol Juanjo Arqués auteur pour le Dutch National Ballet et enfin l’anglais Christopher Wheeldon aux multiples récompenses. Cette soirée d’inspiration utopique, entend repousser toutes les frontières et exploite toutes les possibilités créatives et techniques du théâtre : projection de film et danse sur plateau, lumière et musique, pour créer une œuvre d’art totale. Donner toute son envergure à la danse, emporté par le désir de ce couple de danser ensemble et continuer à danser, encore et encore.


    Jeudi16 septembre

    12h30 – Jardin public – Répétition publique Ballet de l’Opéra Théâtre de Metz- Métropole

    16h00 – Médiathèque – Entretien avec Chrystel Guillebeaud : la vie d’une danseuse de Pina Bausch

    17h30 et 19h00 : Fronton Alsace - Cie Elirale : O! (Jeune Public. Dès 3 ans)

    18h00-20h00 – Studio Oldeak Bayonne - stage animé Bilaka

    19h00 – Colisée – Cie Pedro Pauwels : Playlist Quelle chanson a marqué votre adolescence ?

    Choisir LA chanson qui nostalgique, revendicatrice, motivante ou déterminante à cette époque charnière, annonce ou engage les choix futurs. La chanson qui marque un état intérieur qui se poursuivra des années durant. Le chorégraphe et interprète Pedro Pauwels pour cette nouvelle création se fait « auteur convocateur » en posant cette question à différents chorégraphes d‘univers très divers. Une question posée également aux spectateurs qui sont invités comme dans un juke box , à choisir au début de la représentation l’ordre des pièces . Pedro Pauwels poursuit ainsi avec Play List son exploration de la notion d’interprète en revendiquant celle du caméléon, dans sa capacité à changer de couleur de peau dans un laps de temps très court, pour revêtir au mieux la multitude des possibles.

    21h00 – Théâtre du Casino – Ballet de l’Opéra Théâtre de Metz Métropole : Indicible Beethoven (Gilles Schamber) Le chorégraphe Gilles Schamber s’attache à vivre des instants intenses où tout peut naître, le beau comme le délicat, la virtuosité ou le minimalisme, porté par la passion des corps en mouvement et l’énergie flamboyante qui se dégage du geste. Un plaidoyer que l’on retrouve dans la pièce commandée par le ballet l’Opéra-Théâtre de Metz à l’occasion de la célébration du 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven. Sur un arrangement pour orchestre à cordes de quatuors du compositeur, de la Grande Fugue op.133 et de l’allegretto de sa 7è symphonie, les 12 danseurs du Ballet, fougueux et généreux, deviennent des « corps instruments », au plus près de l’intensité de Beethoven. Le chorégraphe les amène à être au bord, dans un déséquilibre qui leur permet de dégager toute la force nécessaire pour transmettre au public l’émotion et la sensualité qui se dégagent de la musique de Beethoven.


    Vendredi 17 septembre

    12h30 – Jardin public – Répétition publique Bilaka

    15h00 – Médiathèque – Projection du film : Maguy Marin : l’urgence d’agir

    18h-20h00 – Grand studio de la Gare du midi – stage avec le CCN Ballet National du Rhin 19h – Théâtre du Casino - Bilaka : Saoiak Saioak – comprenez Les Essais – s’écrit à plusieurs mains, danse et musique ensemble, comme toujours avec le jeune collectif Bilaka, implanté à Bayonne, qui réunit danseurs et musiciens. À partir de partitions croisées, détournées et sans cesse redéfinies, une nouvelle génération d’artistes récemment installée aux commandes du collectif prolonge les questionnements du spectacle Saio Zero. Les interprètes partent à la recherche de ce qui les a construits et inventent de nouvelles écritures à partir de la culture traditionnelle du Pays Basque. Une introspection sensible où installation vidéo et musique jouée en direct augmentent l’expérience d’une forme qui recherche la proximité du spectateur. Une plongée dans les abysses de la culture et de l’identité basques : une langue, une tradition vivante, un avenir à transmettre avec ferveur. 20h – Complexe Saint Louis (Saint Palais) – CCN de Nantes / Ambra Senatore : Il nous faudrait un secrétaire

    21h00 – Gare du Midi – Ballet de l’Opéra national de Bordeaux : Step Lightly (Sol Léon &Paul Lightfoot) / Spartacus (Leonid Jacobson) / Celestial (Garrett Smith)
    L’enthousiasmante aventure des ballets d’Opéra d’aujourd’hui est de faire vivre le répertoire classique et d’accueillir les écritures de chorégraphes des plus marquants. Le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux en fait, avec ce programme pluriel, une magnifique confirmation. Le pas de deux Spartacus du fameux chorégraphe soviétique Leonid Jacobson, lie les deux autres pièces recréées et transmises au corps de ballet, par des signatures contemporaines des plus excitantes. Le fascinant Step Lightly, magnifiés par la puissance des voix bulgares, scellait en 1991, le travail de Sol Léon à celui de Paul Lightfoot au Nederlands Dans Theater et établissait la base de leur vocabulaire. Et enfin Celestial de Garrett Smith, lumineuse pièce pour 11 danseurs sur des musiques baroques, imaginé avec un « grand corps de danseurs sur scène vêtus de blanc». Une soirée sous le signe de la grâce et de la beauté, la belle signature de l’Opéra National de Bordeaux.


    Samedi 18 septembre

    11h00 – Médiathèque : Attention Paillettes : First Last

    12h30 – Jardin public – Répétition publique Ballet de l’Opéra National du Rhin

    15h00 – Devant la Piscine – Amaia Elizaran : Out

    16h00 – Médiathèque - Conférence Surf et danse avec Gibus de Soultrait

    18h00 – Plaza Berri – Université du Mouvement : A corps battant

    19h00 – Fronton de Mauléon – CCN de Nantes : Ambra Senatore : Impromptus Entre danse et théâtre, avec un sens réjouissant de l’ellipse et du mystère, Ambra Senatore et Marc Lacourt vous proposent d’improviser sous vos yeux à partir des suggestions du public. Donnez-leur quelques indications, et ils réalisent une danse à partager avec vous. Ce spectacle fait entrer de plain-pied dans l’univers des chorégraphes où se déploie, avec élégance et un air de légèreté, une malicieuse mise en pièces du quotidien. Une spectacle unique créé pour le fronton de Mauléon.

    19h00 – Colisée – Compagnie Mazel Freten : Untitled et Perception Lui est danseur electro, vice-champion du monde de la discipline, Brandon Masele. Elle est danseuse hip-hop, Laura Defretin. Ils sont plus connus dans le monde hip hop des battles sous les pseudonymes Miel et Nala. Ils écumaient les scènes chacun de leur côté, travaillant respectivement aussi bien avec Christine and the Queens qu’avec Stromae jusqu’à cette rencontre fortuite dans un studio de danse autour d’un show de quelques minutes. Coup de foudre, leur rencontre a eu l’effet catalyseur de vouloir mettre en commun un bout de leur histoire entre culture electro et hip hop. Untitled, leur première pièce n’a pas besoin de titre pour explorer leurs différences et leurs similitudes et danser leur harmonie. Perception, leur deuxième opus, prolonge leur complicité à la vie comme sur scène. Duo d’une extrême sensibilité ils dansent une relation fusionnelle, symbiotique, bouleversée par l’envie de se redécouvrir à travers la danse.

    21h00 – Théâtre du Casino – Sine qua non art / Christophe Béranger & Jonathan Pranlas-Descours : Nos désirs font désordre (Créations)

    La nouvelle création de Sine Qua Non Art explore dans cette nouvelle création, les désirs inassouvis et la liberté d’être dans une société corsetée. Nos désirs font désordre, formule linguistique empruntée aux mouvements des libérations sexuelles des années 70 interroge le corps sexué, sexualisé, comme source actuelle d’un nouveau désordre. L’art, le corps dansant font-ils désordre dans notre société ? Le corps lui-même n’est-il pas une source de désordre avant d’être l’objet et le sujet du désir ? La collaboration atypique avec l’artiste Brésilien Fabio Motta, qui tour à tour va enlacer les danseurs de cordes et de fleurs évoque un shibari floral comme un rituel contraignant pour révéler l’essentiel du mouvement et sa nécessité profonde. Désir naturel, besoin essentiel, mouvement assouvi, autant d’élans qui guident les mouvements et les relations humaines dans cette pièce, hybride, sensuelle, politique et engagée.

    22h30 – Plaza Berri – Tremplin Corps et Graphique. Concours de chorégraphes


    Dimanche 19 septembre

    Une journée familiale dédiée à la protection de l‘océan et aux défis environnementaux en collaboration avec Suez, la Water Family et l’Atabal (Scène de musiques actuelles). Une journée entière de déambulation entre spectacles, animations et ateliers avec comme vecteur fabuleux la danse et la musique, pour réunir tous les publics et les familles.

    09h30 – Sur le sable de la grande plage côté Bellevue – création in situ de Sam Dougados

    Les magnifiques plages qui l’entourent et celles qu’il parcourt à travers le monde sont le théâtre de l’oeuvre de Sam Dougados. Ses dessins graphiques sur le sable relèvent la poésie de l’instant présent, sa fugacité, sa fragilité et l’importance de s’en délecter en nous posant en contemplateur conscient.

    10h30 – Sur le sable de la grande plage côté Bellevue – Martin Harriague : Asteroidea (titre provisoire)

    11h00 – Promenoir grande plage - Gigabarre animée par Richard Coudray

    12h00 : Ouverture et inauguration du Village le Temps d’aimer l’Océan

    12h15 – Parvis Casino - Le Centre de Formation en Danse de l’École de Ballet Studios de Biarritz

    15h00 – Parvis Casino – DJ set ATABAL avec le Collectif Musique d’Apéritif

    16h30 – Parvis du Casino – Compagnie «POISSON PILOTE 1# : Roots

    18h00 – Plaza Berri – Université du Mouvement : A corps Battant

    21h00 – Gare du Midi – CCN Ballet de l’Opéra National du Rhin / Bruno Bouché : Les ailes du désir (Création) Dans Les Ailes du Désir, le réalisateur allemand Wim Wenders imagine qu’un ange quitte sa condition, la pure et immatérielle éternité, et décide de s’incarner pour l’amour d’une femme. S’inspirant de cet immense chef-d’œuvre du septième art, Les Ailes du Désir du chorégraphe Bruno Bouché sont une invitation à explorer par la musique et le geste dansé ce mystère absolu de l’incarnation. Chaque frisson de la chair, chaque émoi des sens, est une expérience ineffable qui, instantanément, crée un fulgurant sentiment de synesthésie et d’union entre le corps et l’âme. Mieux que des mots, la danse et la musique sont assurément les meilleurs catalyseurs de ce frémissement de la vie en nous, de cette inépuisable effervescence des sens, l’odorat, le goût, le plaisir du toucher, tout ce qui fait la joie de l’existence. Pour cette délicate réflexion sur les sens, Bruno Bouché mêle musiques du répertoire et nouvelles pages spécifiquement commandées pour ce ballet à la jeune compositrice londonienne Jamie Man.




    TARIFS (hors frais de réservation)

    Carte Temps d’Aimer : 10 €
    La carte donne droit à 30 % de réduction sur le tarif plein
    Pour tout achat, 1 € est reversé à une association œuvrant pour la protection de l’environnement et la transition écologique
    •Gare du Midi (Biarritz) / Salle Quintaou (Anglet)
    Tarif Plein : 38 € / Tarif Découverte* : 12 €
    •Théâtre du Casino (Biarritz) :
    Tarif Plein : 28 € / Tarif Découverte* : 12 €
    •Colisée (Biarritz) / Salle Gamaritz (Biarritz) / St Pée sur Nivelle / St Palais
    Tarif Plein : 18 € / Tarif Découverte* : 8 €
    •Spectacle Jeune public (Cie Balkis Moutashar et Cie Elirale)
    Théâtre Michel Portal (Bayonne)
    Tarif unique : 12 €
    *Tarif Découverte (Sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois) : jusqu’à 18 ans, étudiants jusqu’à 26 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, intermittents du spectacle, allocataires AAH ou ASPA, familles (quotient familial inférieur ou égal à 700 €)

    Réduction 15 % sur la présentation de la carte Amis du Ballet, adhérents Scène Nationale, adhérents Instant Présent, membres du LABO.
    Uniquement au guichet de la Gare du Midi à partir du 23 août



    LOCATIONS
    •Billetterie en ligne
    www.letempsdaimer.com
    •Office de tourisme de Biarritz. Tel. +33 (0)5 59 22 44 66
    www.tourisme.biarritz.fr
    •Offices de tourisme d’Anglet, Bayonne, Sant Jean de Luz, Saint-Pée-sur-Nivelle, Saint Palais
    Elkar (Bayonne)
    •Guichet du festival : Gare du Midi
    Du lundi 23 août au dimanche 19 septembre : de 11h30 à 14h et de 15h à 19h ainsi que les soirs de représentation à la Gare du Midi de 19h à 21h.
    Tel : 05 59 22 03 02

    Renseignements
    Malandain Ballet Biarritz
    Tel. +33 (0)5 59 24 67 19


    Infos Covid

    Les spectacles et l’ensemble du festival se dérouleront en fonction de la situation sanitaire en vigueur et pourront conduire à certaines adaptations. Le placement libre a été privilégié sur l’ensemble des salles de théâtre, les jauges des salles étant susceptibles d’être modifiées.
    L’accueil du public se fera en fonction des modalités prescrites en septembre.



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MessagePosté le: Dim Juil 11, 2021 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si les nouvelles mesures de répression sanitaire que doit annoncer E. Macron demain soir ne viennent pas tout chambouler, programme estival au Ballet Biarritz :

    Les Estivales : la Pastorale à Donostia / San Sebastián et Biarritz

    Musique : Ludwig van Beethoven
    Chorégraphie : Thierry Malandain
    Décor et costumes : Jorge Gallardo
    Lumières : François Menou
    Réalisation costumes : Véronique Murat assistée de Charlotte Margnoux
    Conception décor : Loïc Durand
    Réalisation décor : Frédéric Vadé



    Avant-propos

    Il s’agit naturellement de la 6ème Symphonie de Ludwig van Beethoven dont on connaît l'épigraphe du manuscrit : « Symphonie Pastorale, ou Souvenir de la vie rustique, plutôt émotion exprimée que peinture descriptive ». Traduisant l'amour ardent du compositeur pour la nature : « Je suis si heureux quand une fois je puis errer à travers les bois, les taillis, les arbres, les rochers ! Pas un homme ne peut aimer la campagne autant que moi » (1), hormis le chant des oiseaux et l'orage, la Symphonie pastorale exprime en effet le sentiment plus qu'elle n'imite les choses. Empreinte de sérénité et foncièrement idéaliste, on peut y voir les sentiers fleuris de la pastorale antique, l’innocence et la tranquillité des premiers temps. Ou bien encore, planant comme une auréole, les poussières sacrées d'Athènes, cité vénérée d’âge en âge par l'imagination des poètes et des artistes pour avoir créée la Beauté. Composée en même temps que la 5ème Symphonie, qui montrait l'homme aux prises avec le destin, en abandonnant ses états d'âme à la nature, Beethoven ressuscite à nos yeux l’Arcadie de l’âge d’or : « terre de bergers où l'on vivait heureux d'amour ». Mais peut-on s’écarter du réel ? Couplée à quelques motifs des Ruines d'Athènes et à la Cantate op 112, intitulée : « Mer calme et heureux voyage », dans les pas d’un « Compagnon errant », sorte de héros romantique, la Pastorale invoque l’antiquité hellénique, comme lieu de nostalgie et de perfection artistique, de la douleur d’un désir sans fin à la béatitude de la lumière originelle. Thierry Malandain
    (1) Lettre à Thérèse Malfatti, 1807



    Victoria Eugenia Antzokia – Donostia/San Sebastián
    29, 30, 31 juillet et 1er août
    20h
    Tarifs : 15€, 23€, 32€,
    Billetterie :
    +34 943 48 18 18
    www.donostiakultura.eus/sarrerak




    Gare du Midi - Biarritz
    4, 5 et 6 août
    21h
    Tarifs de 12€ à 36€
    Billetterie :
    www.malandainballet.com
    Office de Tourisme de Biarritz
    Tél. 05 59 22 44 66, www.tourisme.biarritz.fr
    Guichets des offices de tourisme de Bayonne et Anglet




    Académie Internationale de Danse de Biarritz


    Du 1er au 6 août, en parallèle des Estivales, se déroulera la 32ème édition de l’Académie Internationale de Danse de Biarritz soutenue par la Ville de Biarritz. L’équipe pédagogique sera composée de Carole Arbo (étoile de l’Opéra national de Paris), Bertrand Belem (Opéra national de Paris), Lienz Chang Oliva (étoile du Ballet national de Cuba), Isabel Hernandez (English national Ballet), Béatrice Legendre-Choukroun (professeur des Conservatoires de Paris), qu’Eva Lopez Crevillen (directrice conservatoire Maria de Avila Madrid), Carole Philipp (CCN de Tours – Jean-Christophe Maillot, Malandain Ballet Biarritz, professeur diplômée CA) et Fábio Lopez (Rudra Béjart Lausanne, Malandain Ballet Biarritz, directeur-chorégraphe Cie Illicite – Bayonne). Dans ce cadre, Dominique Cordemans animera des ateliers de répertoire Thierry Malandain, tandis qu’Urtzi Aranburu proposera des ateliers de répertoire Jiri Kylian et Jon Inger. Une présentation du travail des stagiaires aura lieu le 3 août à 20h45 à la Gare du Midi, en entrée libre sur réservation : www.malandainballet.com

    Informations
    Tél. 06 50 10 16 06
    contact@biarritz-academie-danse.com
    www.biarritz-academie-danse.com



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MessagePosté le: Mer Juil 06, 2022 3:38 pm    Sujet du message: Temps d'aimer la danse Biarritz 08-18/09/2022 Répondre en citant




Mercredi 07/09

· 18h · Cinéma le Royal · Les femmes de l’Académie des beaux-arts : Carolyn Carlson / Blanca Li


Jeudi 08/09

· 12h30 · Jardin public · Répétition publique Ballet Preljocaj et Ballet de l’Opéra National de Bordeaux

· 19h15 · Salle Gamaritz / Théâtre de la Gare du Midi · Rencontre publique avec les académiciens de la section Chorégraphie de l’Académie des beaux-arts

· 21h00 · Théâtre de la Gare du Midi · Ballet Preljocaj et Ballet de l’Opéra National de Bordeaux : Mythologies


Vendredi 09/09

· 12h30 · Jardin public · Répétition publique Martin Harriague

· 20h · Parc de la Villa Natacha · Brumachon-Lamarche / Sous la peau : Les élucubrations de Toinette

· 18h –Plaza Berri : stage pour professionnels

· 19h –Théâtre du Colisée · Martin Harriague : Starlight (création)

· 21h · Théâtre de la Gare du Midi · Ballet Preljocaj et Ballet de l’Opéra National de Bordeaux : Mythologies


Samedi 10/09

· 11h · Médiathèque · conférence Quand la danse rencontre le surf

· 12h30 · Jardin public · Répétition publique Difé Kako

· 14h · Parvis du Théâtre du Casino Municipal · Proyecto Larrua : Idi begi

· 16h · Place Bellevue · Osa+Mujika : Bueltaxka

· 18h · Plaza Berri · Université du Mouvement : Deux Boléros etc...

· 19h · Théâtre du Colisée · Martin Harriague : Starlight (création)

· 19h · Plaza Berri · DJ Set Catach Festival

· 21h · Théâtre du Casino municipal · Difé Kako : Cercle égal demi-cercle au carré

· 22h30 · Plaza Berri · Difé Kako : Bal Konsèr déchaîné


Dimanche 11/09

· 11h · Promenoir Grande Plage · Gigabarre avec Marie-Claude Pietragalla

· 12h15 · Esplanade du Théâtre du Casino Municipal · B&M2 Junior Compagnie

· 14h · Immeuble Sunset Côte des Basques · Cie Tango Nomade : Atlantica

· 16h · Plaza Berri · Tremplin Corps et Graphique 2022

· 17h · Place Bellevue · Argia Dantza Taldea : Quadrilles

· 17h · Petite salle Théâtre Quintaou (Anglet) · Cie Traversée - Mizel Théret / Bertha Bermudez : Hotza (création)·

- 18h · Plaza Berri · Robinson Cassarino : Petites choses

· 18h30 · Plaza Berri · DJ SET StandArt

· 19h · Théâtre Quintaou (Anglet) · François Chaignaud & Geoffroy Jourdain : Tumulus

· 20h · Plaza Berri · William Cardoso : Raum

· 21h · Atabal · Kukai Dantza : Eta Orain…


Lundi 12/09

· 12h30 · Jardin public · Répétition publique Cie de danse L’Éventail

· 19h · Théâtre du Casino municipal · Cie de danse L’Éventail : Les quatre saisons

· 21h · Théâtre de la Gare du Midi · Théâtre du Corps Pietragalla- Derouault : Pietragalla la femme qui danse


Mardi 13/09

· 12h30 · Jardin public · Répétition publique Samir Calixto

· 16h · Médiathèque · Documentaire : Asou chimen DKB

· 17h30 · Jardins de la Médiathèque · Maritzuli Konpainia : quadrilles

· 19h et 21h · Théâtre du Colisée · Cie Auguste - Bienvenue :Monsieur / vs / ou + / = Madame (création)

· 21h · Théâtre Michel Portal Bayonne · Zimarèl-Léo Lérus : Entropie


Mercredi 14/09

· 11h · Plaza Berri · Difé Kako : Joséphine2b

· 12h30 · Jardin Public · Répétition publique Ballett X Schwerin

· 15h · Médiathèque · Documentaire : Du carré au cercle, figures d’une itinérance de création

· 19h · Théâtre du Casino municipal · Samir Calixto : Dido Aeneas Us & All

· 21h · Théâtre de la Gare du Midi · Ballett X Schwerin : Nacht ohne Morgen


Jeudi 15/09

· 12h30 · Jardin public · Répétition publique Collectif Bilaka

· 15h · Médiathèque · Documentaire : Jotr

· 18h · Grand studio Théâtre de la Gare du Midi · Stage flamenco avec David Coria

· 19h · Théâtre du Colisée · Cie Parc : Motifs

· 19h · Plaza Berri · Euskal Apero ! Txotx !

· 21h · Théâtre du Casino municipal · Martin Harriague & Collectif Bilaka : Gernika


Vendredi 16/09

· 12h30 · Plaza Berri · Répétition publique Cia David Coria & Cia David Lagos

· 15h · Médiathèque · Documentaire : Patrick Dupond, le talent insolent

· 16h · Plaza Berri · Stage Gaga dancers

· 18h · Plaza Berri · Stage Gaga people

· 19h · Théâtre du Colisée · Sun-A Lee : Dancing Dance for me

· 20h · Espace Larreko (St-Pée-sur- Nivelle) · CCN - Ballet de Lorraine : Twelve Ton Rose / Static shot

· 21h · Plaza Berri · Mourad Bouayad & Paul Lamy : For the hungry boy

· 21h –Théâtre de la Gare du Midi · Cia David Coria & Cia David Lagos : ¡Fandango!

· 22h · Atabal · KillaSon : Wolf Show


Samedi 17/09

· 10h30 · Grand studio Théâtre de la Gare du Midi · Stage avec le Ballet du Grand Théâtre de Genève

· 11h · Médiathèque · Entretien avec Philippe Verrièle autour du Ballet du Grand Théâtre de Genève

· 12h30 · Plaza Berri · Rencontre avec le CCN - Ballet de Lorraine

· 14h · Parc Mazon · Cie NDE / Nicanor de Elia : Copyleft

· 15h · Médiathèque · Documentaire : Habiter le seuil

· 16h · Parvis du Théâtre du Casino municipal · Rhizome/Chloé Moglia : Bleu Tenace

· 17h –Théâtre du Colisée · Cie Wejna : Le voyage de Roméo

· 18h · Plaza Berri · Université du Mouvement

· 19h · Plaza Berri · Jeanne Garcia & Matteo Lochu : And now, it's done

· 19h · Fronton Place des Allées (Mauléon)– CCN-Ballet de Lorraine : Discofoot

· 19h · Théâtre du Casino municipal · Eva Yerbabuena et Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola : Desde mis ojos (création)

· 20h · Plaza Berri · DJ Set d’Alexis Distraction

· 21h · Plaza Berri · Soirée avec la troupe du Malandain Ballet Biarritz

· 21h · Jai Alai (St-Pied-de-Port) · Kukai Dantza : Eta Orain…?


Dimanche 18/09

· 11h · Promenoir Grande Plage · Le Temps d’Aimer l’océan : Gigabarre avec Richard Coudray

· 12h15 · Esplanade du Théâtre du Casino municipal · Le Centre de Formation en Danse de l’École de Ballet Studios de Biarritz

· 15h · Esplanade du Théâtre du Casino municipal · Collectif After : After

· 15h · Stade de l’USB (Bardos) · CCN Ballet de Lorraine : Discofoot

· 17h –Parvis du Théâtre du Casino municipal · Mutxikoak avec Amalabak eta Seme et les musiciens du collectif Bilaka

· 17h · Complexe St Louis (St-Palais) · CCN Malandain Ballet Biarritz : Mozart à 2 / Beethoven 6

· 19h · Théâtre du Casino municipal · Cie NGC25 : Salam

· 21h · Théâtre de la Gare du Midi · Ballet du Grand Théâtre de Genève : Faun / Noetic



Tarifs


Pass Temps d’Aimer : 10 €
- Bénéficiez jusqu’à 30% de réduction sur l’ensemble des
spectacles
L’achat du Pass vous donne un numéro d’adhérent
permettant d’accéder à ce tarif réduit sur l’ensemble des
spectacles
- Soutenez une ONG environnementale. 1 pass acheté = 1 €
reversé à l’association d’éducation à l’environnement.
Les Jardins pédagogiques.
Dans la continuité de ses actions de sensibilisation à
l’environnement par la danse à destination du jeune
public le festival a choisi de soutenir l’association
d’éducation à l’environnement Les Jardins pédagogiques.
Les Jardins pédagogiques créés en 2016 à Biarritz,
ont pour vocation la création et l’animation de jardins
pédagogiques, scolaires, solidaires ou partagés ainsi que la
transmission d’informations et de savoir-faire en lien avec
l’environnement, le développement durable et l’agriculture.
Plus d’infos sur https://lesjardinspedagogiques.wordpress.com/


Théâtre de la Gare du Midi (Biarritz)
Tarif Plein : 38 €
Tarif Pass Temps d’Aimer : 26 €
Tarif Découverte : 12 €


Théâtre du Casino Municipal (Biarritz)
Tarif Plein : 28 €
Tarif Pass Temps d’Aimer : 19€
Tarif Découverte : 12 €


Théâtre du Colisée (Biarritz)
Espace Culturel Larreko (Saint-Pée-sur-Nivelle)
Complexe Saint-Louis (Saint-Palais)
Jai Alai Garazi (Saint-Jean-Pied-de-Port)
Tarif Plein : 18 €
Tarif Pass Temps d’Aimer : 12 €
Tarif Découverte : 12 €


Spectacle Jeune Public (Cie Wejna)
Tarif Plein : 18 €
Tarif Pass Temps d’Aimer : 12 €
Tarif Découverte : 8 €


Spectacles Culture Ensemble
Le Tarif Culture Ensemble s’applique aux adhérents de la
Scène nationale du Sud-Aquitain, du Festival Ravel, de
l’Atabal et aux Amis du Malandain Ballet Biarritz

Théâtre Quintaou (Anglet)
Tarif Plein : 38 €
Tarif Culture Ensemble : 24 €
Tarif Pass Temps d’Aimer : 24 €
Tarif Découverte : 12 €

Théâtre Quintaou - Petite Salle (Anglet)
/ Atabal (Biarritz)
Tarif Plein : 18 €
Tarif Culture Ensemble : 12 €
Tarif Pass Temps d’Aimer : 12 €
Tarif Découverte : 10 €

Théâtre Michel Portal (Bayonne)
Tarif Plein : 28 €
Tarif Culture Ensemble : 18 €
Tarif Pass Temps d’Aimer : 18 €
Tarif Découverte : 12 €


Tarif Découverte
- de 18 ans, étudiants jusqu’à 26 ans, intermittents du
spectacle / Demandeurs d’emploi / Bénéficiaires de minima sociaux :
RSA (revenu de solidarité active), AAH (Allocation Adulte
Handicapé), ASS (Allocation spécifique de solidarité), ASPA
(Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées), Famille avec
quotient familial inférieur ou égal à 700 €. Sur présentation
d’un justificatif de moins de 3 mois

Partenaires du Festival
Jusqu’à 15% de réduction sur présentation d’un justificatif
(hormis les spectacles Culture Ensemble)
Amis du Malandain Ballet Biarritz, Scène nationale du
Sud-Aquitain, Atabal Biarritz, Académie Ravel, Entractes
Organisation, Amis de l’Orchestre Symphonique du Pays
Basque, carte fidélité Biarritz Tourisme (uniquement auprès
de Biarritz Tourisme), Carte Synergie CE, Abonnés Keolis

Professionnels
Contactez-nous sur
festival@malandainballet.com

Groupes
Écoles de danse, établissements scolaires, comités
d’entreprise, associations...
A partir de 8 personnes : Tarif Découverte 12€
(hormis pour les écoles de danse sur les spectacles Culture
Ensemble)
Contactez-nous sur festival@malandainballet.com


OÙ ACHETER SES BILLETS?

- https://www.letempsdaimer.com/
- Guichet du festival – Théâtre de la Gare du Midi
Ouvert du mercredi 31 août au dimanche 18 septembre, tous
les jours de 12h à 19h et jusqu’à 21h les soirs de spectacle au
théâtre de la Gare du Midi
Informations : +33 (0)5 59 24 96 99
- Office de Tourisme de Biarritz :
Tél. +33 (0)5 59 22 44 66, tourisme.biarritz.fr
Guichets des offices de tourisme de Bayonne, Anglet et
Saint-Jean-de-Luz et Offices de tourisme du Pays basque

Se rendre aux spectacles en bus : avec le réseau
TXIK TXAK c’est offert ! Dans le cadre du partenariat
TXIK TXAK - CCN Malandain Ballet Biarritz, votre
trajet de bus est offert sur présentation de votre billet
de spectacle



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MessagePosté le: Mar Juil 12, 2022 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CONCOURS DE JEUNES CHOREGRAPHES DE BALLET
Finale de la 3ème édition le dimanche 17 juillet 2022
au Malandain Ballet Biarritz – Théâtre de la Gare du Midi à 16h






    Organisé par le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux et le CCN Malandain Ballet Biarritz dans le cadre du Pôle de Coopération Chorégraphique du Grand Sud-Ouest, avec le CCN-Ballet de l’Opéra national du Rhin, le Concours de jeunes chorégraphes de Ballet s’affirme comme un des concours de chorégraphies majeurs en Europe. Il reçoit le soutien du ministère de la Culture, du mécénat de la Caisse des Dépôts et du Fonds de dotation Malandain pour la Danse.


    1/ Des carrières prometteuses pour les lauréats des précédentes éditions

    Les deux premières éditions ont ainsi distingué de jeunes chorégraphes dont la carrière est prometteuse. Citons notamment :
    - Xenia Wiest (lauréate 2016) nommée directrice de la Danse au Ballett X de Schwerin (Allemagne) en 2021 ;
    - Martin Harriague (lauréat 2016) artiste associé au CCN Malandain Ballet Biarritz de 2018 à 2021 qui a signé plusieurs oeuvres pour diverses compagnies et opéras en France et en Europe, dont le Sacre du Printemps présenté en novembre 2021 à Chaillot, Théâtre National de la Danse ;
    - Mattia Russo et Antonio de Rosa (lauréat 2018) ont présenté leur Giselle à Chaillot, Théâtre national de la Danse en mai 2022 ;
    - Ludmila Komkova (lauréate 2018) a créé plusieurs pièces pour le Hessisches Staatsballett et a reçu une commande du Croatian National Theater Rijeka ;
    - Robert Bondara (lauréat 2018) a été 8 fois nominé aux Jan Kiepura Award en Pologne pour son Don Juan en 2021 ;
    - Julien Guérin (prix du public 2018) continue de chorégraphier notamment pour les Ballets de Monte Carlo pour lesquels il a réglé Le Temps du Tendre en 2021.


    2/ Un concours exerçant une forte attractivité auprès de nombreux talents européens

    Le Concours de Jeunes Chorégraphes de Ballet connait un développement important confirmant sa pertinence ainsi que l’existence d’un vivier prometteur de jeunes chorégraphes revendiquant un attachement au Ballet, en France, en Europe et à l’international. En l’espace de seulement trois éditions et malgré des critères de sélection assez élevés1, le nombre de candidatures a considérablement augmenté : 32 candidats en 2016, 40 en 2018 et 66 en 2020. Comme pour les premières éditions, la sélection des six finalistes s’est avérée difficile pour Bruno Bouché, Thierry Malandain et Eric Quilleré au regard de la qualité des candidatures. Les profils des 14 femmes et des 52 hommes ayant postulé, présentent une diversité importante :
    • 27 nationalités représentées, la plupart européenne dont 14 français, • Age moyen : 29 ans,
    • La plupart issus de compagnies internationales : Royal Ballet, Ballet Theater Basel, Polish National Ballet, Staatstheater Nürnberg Ballet, Queensland Ballet, Hambourg Ballet, Saarländisches Staatstheater, Ballet de l’Opéra national de Lyon, CCN-Ballet de l'Opéra national du Rhin, Batsheva Dance Company, Norwegian National Ballet, Tanz Luzerner Theater, Dresden Frankfurt Dance Company, Royal New Zealand Ballet, Les Grands Ballets Canadiens, Scottish Ballet, Compañia nacional de Danza, Ballet national de Marseille, Jerusalem Ballet, Anhaltisches Theater Dessau, Ballet de Catalunya, Dutch National Ballet, Royal Danish Ballet, Bejart Ballet Lausanne, Hessisches Staatsballett, Dresden Semperoper Ballett, Zurich Ballett, Mariinsky Theatre…


    3/ Une dotation parmi les plus généreuses en Europe

    - Les deux Premiers prix : deux résidences de création au sein des Ballets de l’Opéra National de Bordeaux et du CCN-Ballet de l’Opéra national du Rhin. Ces deux Premiers prix ont pour objectif de permettre à des talents émergents de créer des pièces pour des ensembles comptant à minima une dizaine de danseurs. Ceci est une des raisons d’être de ce concours. En effet, s’il est déjà difficile pour un jeune chorégraphe de rassembler les moyens de créer une pièce pour deux ou trois danseurs, chorégraphier pour un groupe de plusieurs danseurs leur est trop souvent inaccessible en raison des coûts : les salaires de plusieurs danseurs pendant plusieurs semaines, la location de studios de danse, la fabrication de costumes et de décors…

    - Ces résidences seront suivies de la diffusion des œuvres créées et d’un accompagnement dans la durée.
    - Le Prix de Biarritz / Groupe Caisse des Dépôts consistant en une bourse de 15 000 €
    - Le Prix du public / Fondation de la Danse de 3 000 €
    - Le Prix des professionnels de 3 000 €

    Soit une dotation globale de prix estimée à plus de 400 000 euros. Chaque finaliste repartira aussi avec une captation vidéo de leur prestation sur scène réalisée par une équipe professionnelle, un actif important pour le développement de leur carrière. Avec la diffusion sur Mezzo, France 3 Nouvelle-Aquitaine et BFM Haut de France sur le réseau hertzien et en rediffusion sur Internet de la Finale produite par la société Oxymore (Jean-Romain Sales), le Concours souhaite affirmer sa vocation de tremplin.


    4/ 6 finalistes issus de 6 pays différents pour la 3ème édition

    • Kaloyan Boyadjiev, bulgare, 44 ans, Norwegian National Opera and Ballet
    • Andrew McNicol, britannique, 29 ans, The McNicol Ballet Collective
    • Sophie Laplane, française, 38 ans, récemment artiste en résidence au Scottish Ballet
    • Lucas Valente, brésilien, 31 ans, danseur au Zurich Ballett
    • Houston Thomas, américain, 26 ans, second soliste au Dresden Semperoper Ballett
    • Jorge García Pérez, espagnol, 34 ans, Soliste au Ballett Theater Basel


    5/ Un jury prestigieux comptant de grands noms de la Danse

    1 Bruno Bouché Directeur de la Danse CCN-Ballet de l’Opéra national du Rhin
    2 Thierry Malandain Directeur CCN Malandain Ballet Biarritz
    3 Eric Quilleré Directeur de la Danse Ballet de l’Opéra National de Bordeaux
    4 Xenia Wiest Directrice de la danse Ballett X – Schwerin (Allemagne)
    5 Ingrid Lorentzen Directrice artistique Norwegian National Ballet


    A noter :
    - d’autres personnalités ont été sollicitées et pourraient rejoindre le jury ;
    - Xenia Wiest est la lauréate de la 1ère édition du Concours de Jeunes chorégraphes organisé en 2016


    Réservations pour assister à la Finale :
    Tarifs de 12 à 28€
    Billetterie sur malandainballet.com,
    Office de tourisme de Biarritz tourisme.biarritz.fr / Tél. 05 59 22 44 66
    Guichets des offices de tourisme de Bayonne, Anglet et Saint-Jean-de-Luz
    Le site internet dédié : www.concours-de-jeunes-choregraphes.com



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MessagePosté le: Mer Sep 07, 2022 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'habit vert permet à Thierry Malandain de déplacer des montagnes, si l'on ose la métaphore. En effet, c'est toute la section chorégraphique de l'Académie des Beaux-Arts qui se déplace aujourd'hui 7 et demain 8 septembre 2022 à Biarritz pour l'ouverture du 32ème festival "Le Temps d'aimer la danse" :


    Déplacement de la section de chorégraphie
    de l’Académie des beaux-arts à Biarritz les 7 et 8 septembre 2022


    Les membres et correspondants de la section de chorégraphie de l’Académie des beaux-arts effectueront un déplacement à Biarritz les mercredi 7 et jeudi 8 septembre prochain dans le cadre de la 32ème édition du festival Le Temps d’Aimer la Danse, à l’invitation de son directeur artistique, Thierry Malandain, lui-même académicien depuis 2019. La section de chorégraphie est aujourd’hui composée de 4 membres - Carolyn Carlson, Blanca Li, Thierry Malandain et Angelin Preljocaj - et de 2 correspondants - Didier Deschamps et Dominique Frétard -. Cette délégation sera conduite par Astrid de la Forest, graveuse, présidente de l’Académie pour l’année 2022, et Laurent Petitgirard, compositeur et chef d’orchestre, secrétaire perpétuel de l’Académie depuis 2017. Ce déplacement s’inscrit dans le programme des déplacements de l’Académie (Avignon, Versailles, Arles, Marseille, Nice, etc.).


    Programme


    Mercredi 7 septembre

    • 18 heures, cinéma Le Royal de Biarritz : « Les femmes chorégraphes de l’Académie des beaux-arts » : diffusion de deux films documentaires respectivement consacrés à Blanca Li et Carolyn Carlson (« Elektro Mathematrix », réalisé par Blanca Li et, en avant-première, « Carolyn Carlson at work », réalisé par Béatrice Camurat Jaud).


    Jeudi 8 septembre

    • 13 heures : déjeuner de travail de la section de chorégraphie avec la présidente et le secrétaire perpétuel de l’Académie. Cette réunion de section décentralisée se tiendra à huis-clos.

    • 16 heures 30, théâtre de la Gare du Midi : rencontre professionnelle de la section de chorégraphie avec les directeurs de ballets français, des centres chorégraphiques nationaux et ballets d’opéras. Cette rencontre participera de la mission de réflexion et de conseil des pouvoirs publics en matière artistique et culturelle inscrite dans les statuts de l’Académie des beaux-arts.

    • 19 heures 15, théâtre de la Gare du Midi - salle Gamaritz : rencontre publique avec les académiciens de la section de chorégraphie de l’Académie. Cette séquence permettra de découvrir l’Académie des beaux-arts, son fonctionnement, son patrimoine et ses missions (soutien à la création artistique, attribution de prix, gestion de résidences d’artistes etc.) parfois méconnus. Un échange libre entre le public du festival et les membres de l’Académie viendra conclure cette rencontre. Inscription : 05 59 24 67 19

    • 21 heures : théâtre de la Gare du Midi : représentation de Mythologies (2022), chorégraphie d’Angelin Preljocaj, Ballet Preljocaj et Ballet de l’Opéra National de Bordeaux.



    L'Académie des beaux-arts

    L’Académie des beaux-arts est l’une des cinq académies composant l’Institut de France. Composée de 63 membres, 16 membres associés étrangers et 63 correspondants, elle encourage la création artistique dans toutes ses formes d’expression par l’organisation de concours, l’attribution de prix qu’elle décerne chaque année, le financement de résidences d’artistes, l’octroi de subventions et veille à la défense du patrimoine culturel français. Instance consultative des pouvoirs publics, l’Académie conduit également une activité de réflexion sur les questions d’ordre artistique. Afin de mener à bien ces missions, l’Académie des beaux-arts gère son patrimoine constitué de dons et legs, mais également d’importantes fondations culturelles telles que le Musée Marmottan Monet (Paris) et la Bibliothèque et de la Villa Marmottan (Boulogne-Billancourt), la Maison et les jardins de Claude Monet (Giverny), la Villa Ephrussi de Rothschild (Saint-Jean-Cap-Ferrat), la Maison-atelier Lurçat (Paris), la Villa Dufraine (Chars) et la Galerie Vivienne (Paris) dont elle est copropriétaire.



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