Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Monica
Inscrit le: 17 Jan 2006 Messages: 327 Localisation: Madrid
|
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
Posté le: Mer Mai 25, 2011 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Je pense qu'il n'y a aucun second degré dans les propos de Nikita Dolgushin, en revanche, Newsweek commet l'erreur très premier degré de nous présenter Nacho Duato comme le tenant de l'avant-garde (ça, c'est en effet plutôt drôle) face à l'arrière-garde qu'incarneraient tout naturellement les maîtres de ballet du Mikhaïlovsky (les vieux réacs, en gros, ce qui est mal connaître l'histoire de ce théâtre...).
Comme vous dites, le dernier paragraphe pose le problème de fond, mais quelle est la solution? |
Mon opinion est qu'ils ont raison de sauter le pas (puisque pas il semble y avoir).
Je vois ça bien sûr complètement de l'extérieur et ne connais pas comme vous ces compagnies. mais le Mikhaïlovsky semble d'ici un Mariinsky "B", sans identité propre. Et d'ailleurs il fait appel à des solistes extérieurs. N'est-il pas plus raisonnable de consacrer cette compagnie à un répertoire méconnu en Russie?
C'est un plus pour le public, et côté danseurs, ceux qui refusent la nouveauté et la découverte sont minoritaires je crois.
Le Bolchoï et le Mariinsky, plus Perm et Novossibirsk, peuvent se charger de garder le temple.
Au fait que devient Ruzimatov dans tout ça?
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mer Mai 25, 2011 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ce que j'en ai vu récemment, le Mikhaïlovsky m'apparaît aussi, du moins aujourd'hui (car son histoire, liée à l'avant-garde dans les années 20-30, est bien plus complexe, et il y a encore quelques années, ce théâtre possédait un répertoire en propre qui pouvait certainement le distinguer du Mariinsky et en faire autre chose que son ombre), comme une sorte de Mariinsky B, c'est-à-dire comme un doublon du Mariinsky en beaucoup moins bien, sans le cachet mythique et l'aura internationale de son célèbre voisin. De fait, ce sont les meilleurs élèves, ou supposés tels, de l'Académie Vaganova qui sont engagés au Mariinsky, les un peu moins bons au Mikhaïlovsky, etc... Ce qui ne l'empêche pas au demeurant d'être une belle (et importante en nombre) compagnie classique, avec de bons solistes (surtout chez les filles), un bon corps de ballet, un style parfaitement unifié, quelque chose dont on n'a pas vraiment l'équivalent par chez nous.
Pour autant, est-ce que ce type de compagnie doit devenir le lieu - un nouveau marché en quelque sorte - où se recyclent les chorégraphes occidentaux "en fin de carrière" ou à l'inspiration plus ou moins tarie? Car l'omniprésence actuelle de Duato ou de Preljocaj en Russie donne quand même un peu cette impression. Faire goûter le meilleur de Kylian, Duato, Forsythe et autres noms reconnus de la scène contemporaine aux grandes compagnies russes, pourquoi pas bien sûr, et dans une certaine limite - et j'ai notamment de merveilleux souvenirs du Mariinsky dans Forsythe -, mais de là à ce qu'un Duato reprenne la direction d'un théâtre au style aussi spécifique que le Mikhaïlovsky et refasse son répertoire à sa propre image, il y a une sacrée marge...
Ce qui me gêne beaucoup de manière générale, c'est le formatage international des répertoires - et partant des danseurs (entre ce qu'ils pensent, ce qu'ils disent et ce qu'on leur fait dire...) - et l'affadissement des écoles. On parle d'un art qui a une histoire, pas d'un simple divertissement destiné exclusivement à plaire et à convenir à "l'air du temps"! Et à vrai dire, je m'en fiche un peu que Preljocaj ait récemment déclaré publiquement que le Mariinsky dansait mieux aujourd'hui Le Parc que l'Opéra de Paris, car ce n'est pas pour cela que je l'aime - et que le monde l'aime. Personne n'est maître de tout et de tous les styles à mon avis, sauf à se perdre.
Quant à Rouzimatov, il a préféré, je crois, se consacrer pleinement à la danse.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mar Nov 01, 2011 10:53 am Sujet du message: |
|
|
La première de La Belle au bois dormant revue par Nacho Duato aura lieu le 16 décembre et l'on sait déjà que Svetlana Zakharova sera de la partie (représentations des 18 et 20 décembre).
Iskusstvo.TV a réalisé une interview du chorégraphe, illustrée d'extraits de répétition de la Valse des Fleurs : http://mikhailovsky.livejournal.com/ (même si Nacho explique que son ballet n'aura rien à voir avec Petipa, on sent qu'il a mis pas mal d'eau dans son vin - ou dans sa vodka - en Russie)
On peut également découvrir quelques premières images des costumes ici :
http://mikhailovsky.livejournal.com/1454.html#cutid1
http://mikhailovsky.livejournal.com/1633.html#cutid1
|
|
Revenir en haut |
|
Monica
Inscrit le: 17 Jan 2006 Messages: 327 Localisation: Madrid
|
|
Revenir en haut |
|
LB
Inscrit le: 23 Juil 2010 Messages: 59 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Nov 03, 2011 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
Et voici un trailer d'un documentaire filmé actuellement sur Nacho Duato à Mikhailovsky... Intéressant: http://vimeo.com/30242390
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Lun Nov 14, 2011 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois que la discussion initiée dans le fil sur le Bolchoï à propos de la "défection" d'Ossipova et Vassiliev peut désormais être poursuivie ici. Le Mikhaïlovsky annonce en effet sur sa page d'accueil l'arrivée officielle des deux stars du Bolchoï place des Arts à Saint-Pétersbourg, avec, en illustration, les propos traduits par Gagar.
http://www.mikhailovsky.ru/events/natalia-osipova-ivan-vsilyev-mikhailovsky-theatre
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
Gagar
Inscrit le: 06 Mai 2011 Messages: 94
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
|
Posté le: Lun Nov 14, 2011 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Faut-il en tirer des conclusions, par exemple, sur ce qu'ils ont pensé de la dernière grande création en date, Illusions perdues de Ratmansky, qu'ils n'auront donc plus l'occasion de danser ?
(et encore, plus l'occasion : peut-être comptent-ils au contraire monnayer leurs apparitions en étoiles invitées...)
|
|
Revenir en haut |
|
Gagar
Inscrit le: 06 Mai 2011 Messages: 94
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Lun Nov 14, 2011 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
Cela dit, même si on les a beaucoup vus à Paris lors de la dernière tournée du Bolchoï (répertoire de bravoure oblige), on oublie qu'ils étaient écartés de pas mal de rôles classiques importants (Lac, Raymonda, Belle, Roméo et Juliette... la Bayadère, ils ne l'ont dansé peut-être qu'une fois - elle en Nikiya, lui en Solor...). Je ne crois pas non plus qu'ils aient participé à l'entrée au répertoire de Chroma de McGregor et de la Symphonie des Psaumes de Kylian.
|
|
Revenir en haut |
|
|