Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1415 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Avr 22, 2009 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
Cranko a le mérite - accordons-lui cela - d'avoir tenté de traiter, quoiqu'avec les moyens du bord, de sujets d'envergure.
Sa génération a malheureusement été très influencée par l'arrivée du Bolchoï à Londres dans les années 50, avec les portées prétendument héroïques (hystériques?) typiques de l'art stalinien ... au mépris du bon goût, et surtout, du bon sens anatomique.
Ashton avait beaucoup plus de talent chorégraphique que Cranko, beaucoup plus, comme l'on voit dans ses Symphonic Variations, qui sont du moins pour moi, un joyau.
Cependant l'intronisation du Sadlers Wells comme Ballet Officiel Impérial à Covent Garden, et la disparition, dans les années '70, pour motif économique, des dizaines de troupes où bouillonnait l'innovation chorégraphique comme celle - importante - de Walter Gore, a éliminé l'amicale rivalité qui eut permis de maintenir une tension artistique.
Personnellement, je crois que je n'aurais pas trop aimé danser ces ballets narratifs de Cranko, avec ces portées, et ces choix musicaux si douteux, mais je persiste à croire que chez lui, cela émane tout de même d'une vraie recherche.
La réussite des ballets de Cranko, où le corps de ballet est peu ou mal déployé, dépend en (trop) grande mesure de la qualité de jeu d'acteur et de "stagecraft" des intérprètes principaux, sujet sur lequel, dans le cas des interprètes parisiens, je n'oserais surtout pas me prononcer.
|
|
Revenir en haut |
|
LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
|
Posté le: Mer Avr 22, 2009 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
Pour aller dans le sens de Paco et répondre à Haydn, on peut aimer le contemporain ET détester Jan Fabre (c'est très réducteur de ne citer que lui comme représentant de la chorégraphie contemporaine. Et Carlson ? Et Preljocaj ? Et Mats Ek... ? pour ne parler que de ceux qui se sont dernièrement frottés au ballet de l'ONP - fin de la parenthèse). On peut trouver parfaitement ennuyeux (plutôt qu'indansables, parce que bien sûr ça dépend pour qui) certains ballets de Noureev et se laisser émouvoir ou surprendre par d'autres - et ça vaut pour le néoclassique, pour Roland Petit, pour Forsythe, pour Béjart etc... OK, là on s'éloigne un peu du sujet initial, le modérateur ne va pas être content (mais c'est pas moi qui ai parlé de Jan Fabre en premier )
A lire tous les commentaires je m'attends à ne gère aimer le ballet de Cranko, que je ne découvrirai qu'après-demain. Qu'importe, c'est toujours bon à prendre, pour la culture Au pire je ne serai pas déçue, au mieux j'aurai une bonne surprise. Et si vraiment j'en sors avec l'impression d'avoir passé une mauvaise soirée, eh bien je n'aurai plus qu'à ne pas y retourner, et c'est tout.
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3562
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
|
Posté le: Mer Avr 22, 2009 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, et même si je ne l'ai pas encore vu (ni à Munich, ni à Paris), je suis frappé de la différence d'appréciation entre la France et l'Allemagne non seulement pour ce ballet précis, mais pour tout le répertoire néo-classique de Cranko et Neumeier. En Allemagne, ce sont des triomphes partout, en France cet accueil au minimum tiède, au pire franchement méprisant. Je tiens aussi à (re)dire que, dans cette différence, il faudrait absolument prendre en compte les questions stylistiques: le ballet de l'Opéra, par comparaison, semble ne pas réussir à s'approprier véritablement ce style, mais c'est tellement plus facile de taper sur les chorégraphes plutôt que de remettre en cause l'interprétation...
Et pendant ce temps, pour rebondir sur ce que disait Mme Kanter de l'influence délétère du ballet soviétique, on s'extasie pour la chorégraphie misérable et vulgaire d'un quelconque Spartacus...
|
|
Revenir en haut |
|
rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 412
|
|
Revenir en haut |
|
Ambrine
Inscrit le: 10 Déc 2008 Messages: 297
|
|
Revenir en haut |
|
frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 6:04 am Sujet du message: |
|
|
Comme tous les grands ballets narratifs, Oneguine repose en grande partie sur le talent de ces interprêtes principaux. Comme dans la Dame de Neumeier- que beaucoup semblent apprécier ici- le corps de ballet est fort secondaire. Je n'ai pas vu la production parisienne mais il me semble que Nabucco ouvre une piste: l'opéra de paris est il fait pour ce style? Pas sur! En tout cas, je ne partage pas les avis sur la prétendue faiblesse de la partition. Et je continue de croire que si les interpretes sont à la hauteur, c'est un ballet fantastique, en tout cas, pour ce qui me concerne, bien meilleur que la Dame aux camélias.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 6:15 am Sujet du message: |
|
|
Nous serons au moins d'accord là-dessus, Frédéric : je trouve comme vous qu'Onéguine est nettement plus intéressant que la Dame aux camélias, avec une action dramatique plus ramassée et plus efficace.
Par ailleurs, les solistes que j'ai pu voir jusqu'à présent étaient bons, même si, à l'exception peut-être de Manuel Legris, ils n'avaient pas la même expérience de ce type de ballet que les danseurs qui avaient assuré les représentations viennoises l'an passé (Polina Semionova -Tatiana, Tamás Solymosi - Onéguine, Vladimir Malakhov - Lenski, Maria Yakovleva - Olga). Les artistes des principales compagnies allemandes et autrichiennes dansent en effet ce genre d'ouvrages narratifs à longueur d'année, ce qui, indépendamment de toute considération technique, leur confère évidemment plus de "bouteille" en matière d'expression théâtrale.
|
|
Revenir en haut |
|
rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 412
|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 9:15 am Sujet du message: |
|
|
Il faudrait quand même cesser une fois pour toute de parler des ballets de Noureev.Il s'agit des grands classiques (oui il faut les repasser) chorégraphiés par Petipa (la plupart du temps) dans une version Noureev (qui pourrait en être éventuellement une autre).Rendons à César ce qui lui appartient et parlons donc plutôt des ballets de Petipa.
|
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1054
|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 11:08 am Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Pour le découpage musical, Alfred Oberzaucher, le dramaturge du Staatsballett de Vienne, avait réalisé une liste précise des pièces utilisées, que je vous livre ici, avec les versions françaises des titres et quelques détails supplémentaires :
......
|
Haydn, vous étes un génie.
Katharine Kanter a écrit: |
La réussite des ballets de Cranko, où le corps de ballet est peu ou mal déployé, dépend en (trop) grande mesure de la qualité de jeu d'acteur et de "stagecraft" des intérprètes principaux,
|
Je suis totalement d'accord...
From my point of view, the great success of Onegin lies on the developpmen of the complicated character of Onegin, and the dramatical conflict among the 4 principals, but the choreography for the corps de ballet is very weak, there is almost nothing interesting for them, even much weaker than corps de ballet in his Romeo and Juliet. The structure and concevoir are quite simple, maybe this is both good and not so good for this ballet, not well balanced but well focused.
|
|
Revenir en haut |
|
doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1128 Localisation: PARIS
|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 11:13 am Sujet du message: |
|
|
Un article d'Ariane Bavelier dans Le Figaro à propos des adieux de Manuel Legris dans Onéguine.
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1415 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 2:59 pm Sujet du message: I venture to suggest that this may be CHOREOGRAPHY |
|
|
Ashton, Symphonic Variations (extracts)
http://www.youtube.com/watch?v=KNU0BlqnkVQ
Probably last public performance by Belinda Hatley in England.
|
|
Revenir en haut |
|
laurence
Inscrit le: 16 Juin 2006 Messages: 430 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Avr 23, 2009 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
Il me semble qu'une chorégraphie en redondance avec la musique relègue la danse à une illustration et cela me déplait...
|
|
Revenir en haut |
|
|