Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Onéguine (Cranko) [16 avril - 20 mai 2009]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1415
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cranko a le mérite - accordons-lui cela - d'avoir tenté de traiter, quoiqu'avec les moyens du bord, de sujets d'envergure.

Sa génération a malheureusement été très influencée par l'arrivée du Bolchoï à Londres dans les années 50, avec les portées prétendument héroïques (hystériques?) typiques de l'art stalinien ... au mépris du bon goût, et surtout, du bon sens anatomique.

Ashton avait beaucoup plus de talent chorégraphique que Cranko, beaucoup plus, comme l'on voit dans ses Symphonic Variations, qui sont du moins pour moi, un joyau.

Cependant l'intronisation du Sadlers Wells comme Ballet Officiel Impérial à Covent Garden, et la disparition, dans les années '70, pour motif économique, des dizaines de troupes où bouillonnait l'innovation chorégraphique comme celle - importante - de Walter Gore, a éliminé l'amicale rivalité qui eut permis de maintenir une tension artistique.

Personnellement, je crois que je n'aurais pas trop aimé danser ces ballets narratifs de Cranko, avec ces portées, et ces choix musicaux si douteux, mais je persiste à croire que chez lui, cela émane tout de même d'une vraie recherche.

La réussite des ballets de Cranko, où le corps de ballet est peu ou mal déployé, dépend en (trop) grande mesure de la qualité de jeu d'acteur et de "stagecraft" des intérprètes principaux, sujet sur lequel, dans le cas des interprètes parisiens, je n'oserais surtout pas me prononcer.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour aller dans le sens de Paco et répondre à Haydn, on peut aimer le contemporain ET détester Jan Fabre (c'est très réducteur de ne citer que lui comme représentant de la chorégraphie contemporaine. Et Carlson ? Et Preljocaj ? Et Mats Ek... ? pour ne parler que de ceux qui se sont dernièrement frottés au ballet de l'ONP - fin de la parenthèse). On peut trouver parfaitement ennuyeux (plutôt qu'indansables, parce que bien sûr ça dépend pour qui) certains ballets de Noureev et se laisser émouvoir ou surprendre par d'autres - et ça vaut pour le néoclassique, pour Roland Petit, pour Forsythe, pour Béjart etc... OK, là on s'éloigne un peu du sujet initial, le modérateur ne va pas être content (mais c'est pas moi qui ai parlé de Jan Fabre en premier Razz )
A lire tous les commentaires je m'attends à ne gère aimer le ballet de Cranko, que je ne découvrirai qu'après-demain. Qu'importe, c'est toujours bon à prendre, pour la culture Wink Au pire je ne serai pas déçue, au mieux j'aurai une bonne surprise. Et si vraiment j'en sors avec l'impression d'avoir passé une mauvaise soirée, eh bien je n'aurai plus qu'à ne pas y retourner, et c'est tout.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3562

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LucyOnTheMoon a écrit:
A lire tous les commentaires je m'attends à ne gère aimer le ballet de Cranko, que je ne découvrirai qu'après-demain. Qu'importe, c'est toujours bon à prendre, pour la culture Wink


j'abonde dans le sens que, même si j'ai trouvé "Onéguine" décevant (l'oeuvre elle-même, pas ses interprètes) et assez oubliable, je ne critique nullement le choix de l'ONP de l'avoir programmé : il est toujours intéressant d'enrichir un répertoire et de découvrir des oeuvres qu'on ne voit jamais.
Et donc, comme le dit Lucy, "c'est toujours bon à prendre" et je ne regrette nullement d'avoir vu Onéguine


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26523

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour LucyOnTheMoon : il s'agissait d'ironie de ma part, je pensais que cela allait de soi... Wink

Pour Paco : les décors et costumes ne sont pas ceux de la création à Stuttgart en 1965, qui doivent être usés depuis longtemps, mais ceux qui servent actuellement au Bayerisches Staatsballett, qui a Onéguine à son répertoire. Il s'agit bien évidemment de copies réalisées postérieurement pour Munich.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les décors et costumes de Jürgen Rose que l'on voit dans la production parisienne sont néanmoins ceux - refaits bien sûr - de la création... à Stuttgart (que, pour ma part, je trouve très bien). Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et même si je ne l'ai pas encore vu (ni à Munich, ni à Paris), je suis frappé de la différence d'appréciation entre la France et l'Allemagne non seulement pour ce ballet précis, mais pour tout le répertoire néo-classique de Cranko et Neumeier. En Allemagne, ce sont des triomphes partout, en France cet accueil au minimum tiède, au pire franchement méprisant. Je tiens aussi à (re)dire que, dans cette différence, il faudrait absolument prendre en compte les questions stylistiques: le ballet de l'Opéra, par comparaison, semble ne pas réussir à s'approprier véritablement ce style, mais c'est tellement plus facile de taper sur les chorégraphes plutôt que de remettre en cause l'interprétation...

Et pendant ce temps, pour rebondir sur ce que disait Mme Kanter de l'influence délétère du ballet soviétique, on s'extasie pour la chorégraphie misérable et vulgaire d'un quelconque Spartacus...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore Spartacus Laughing
(Lifar aussi notament "suite en blanc" et Balanchine en génèral ...même si j'aurais définitivement dû naitre au 19 e...)
je crois qu'il ne faut pas faire de procès au néo classicisme en général,il n'y a que des cas particuliers.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambrine



Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 297

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Et ce n'est pas parce-que Nureyev est "indansable" qu'on n'en veut plus, je suis prêt à vous aligner des milliers de signatures de spectateurs, dont je suis, qui ne se lassent pas des reprises de ses ballets...


Mais enfin oui, il faut les reprendre : il en est certains que je n'ai même jamais vus ! Sad
Et je ne suis probablement pas la seule, et je veux les voir pour me faire MA propre opinion.
Il faut aussi penser aux jeunes générations intéressées par la danse, qui ne jurent pas forcément que par le contemporain, et qui souhaitent les découvrir ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 6:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tous les grands ballets narratifs, Oneguine repose en grande partie sur le talent de ces interprêtes principaux. Comme dans la Dame de Neumeier- que beaucoup semblent apprécier ici- le corps de ballet est fort secondaire. Je n'ai pas vu la production parisienne mais il me semble que Nabucco ouvre une piste: l'opéra de paris est il fait pour ce style? Pas sur! En tout cas, je ne partage pas les avis sur la prétendue faiblesse de la partition. Et je continue de croire que si les interpretes sont à la hauteur, c'est un ballet fantastique, en tout cas, pour ce qui me concerne, bien meilleur que la Dame aux camélias.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26523

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 6:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous serons au moins d'accord là-dessus, Frédéric : je trouve comme vous qu'Onéguine est nettement plus intéressant que la Dame aux camélias, avec une action dramatique plus ramassée et plus efficace.

Par ailleurs, les solistes que j'ai pu voir jusqu'à présent étaient bons, même si, à l'exception peut-être de Manuel Legris, ils n'avaient pas la même expérience de ce type de ballet que les danseurs qui avaient assuré les représentations viennoises l'an passé (Polina Semionova -Tatiana, Tamás Solymosi - Onéguine, Vladimir Malakhov - Lenski, Maria Yakovleva - Olga). Les artistes des principales compagnies allemandes et autrichiennes dansent en effet ce genre d'ouvrages narratifs à longueur d'année, ce qui, indépendamment de toute considération technique, leur confère évidemment plus de "bouteille" en matière d'expression théâtrale.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait quand même cesser une fois pour toute de parler des ballets de Noureev.Il s'agit des grands classiques (oui il faut les repasser) chorégraphiés par Petipa (la plupart du temps) dans une version Noureev (qui pourrait en être éventuellement une autre).Rendons à César ce qui lui appartient et parlons donc plutôt des ballets de Petipa.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1054

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:

Pour le découpage musical, Alfred Oberzaucher, le dramaturge du Staatsballett de Vienne, avait réalisé une liste précise des pièces utilisées, que je vous livre ici, avec les versions françaises des titres et quelques détails supplémentaires :
......


Haydn, vous étes un génie. Very Happy

Katharine Kanter a écrit:

La réussite des ballets de Cranko, où le corps de ballet est peu ou mal déployé, dépend en (trop) grande mesure de la qualité de jeu d'acteur et de "stagecraft" des intérprètes principaux,


Je suis totalement d'accord...
From my point of view, the great success of Onegin lies on the developpmen of the complicated character of Onegin, and the dramatical conflict among the 4 principals, but the choreography for the corps de ballet is very weak, there is almost nothing interesting for them, even much weaker than corps de ballet in his Romeo and Juliet. The structure and concevoir are quite simple, maybe this is both good and not so good for this ballet, not well balanced but well focused.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1128
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un article d'Ariane Bavelier dans Le Figaro à propos des adieux de Manuel Legris dans Onéguine.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1415
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 2:59 pm    Sujet du message: I venture to suggest that this may be CHOREOGRAPHY Répondre en citant

Ashton, Symphonic Variations (extracts)

http://www.youtube.com/watch?v=KNU0BlqnkVQ

Probably last public performance by Belinda Hatley in England.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurence



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 430
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'une chorégraphie en redondance avec la musique relègue la danse à une illustration et cela me déplait...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 6 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com