Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Jeu Sep 10, 2009 9:49 am Sujet du message: |
|
|
Un Festival Diaghilev, qui avait dû être annoncé il y a quelque temps sur le site, se tiendra à Saint-Pétersbourg du 12 au 19 octobre.
Ce Festival sera notamment marqué par diverses expositions, ainsi que par la venue du Ballet de Hambourg-John Neumeier, qui donnera Le Sacre, Vaslaw et Le Pavillon d'Armide au Théâtre Alexandrinsky.
Un gala, réunissant des solistes de différentes compagnies (Ballet de Hambourg, Ballet de Bavière, Bolchoï, ABT, Mariinsky...), clôturera les festivités.
L'excellent site du Festival: http://www.diaghilev-ps.ru/en/
|
|
Revenir en haut |
|
CarolinaM
Inscrit le: 19 Jan 2007 Messages: 252 Localisation: Barcelona
|
Posté le: Jeu Sep 10, 2009 2:24 pm Sujet du message: |
|
|
En ce qui concerne l’hommage aux Ballets Russes du Liceu en programmant l’English National Ballet, la presse catalane à plus parlé de l’histoire et surtout du Tutu Chanel que de la représentation.
J’y suis allée le jour de la première. Pour moi ça a été vraiment émouvant quand je réfléchissais à cette époque où Nijinski dansait là et la fabuleuse compagnie y était programmée même deux fois par saison. Nos ancêtres savaient apprécier le bel art du ballet. Quel dommage, quand on compare avec la situation présente !!
Bon, ce que je voulais commenter car ceux qui suivent la compagnie anglaise y pourraient être intéressés est l’article de La Vanguardia qu’on ne peut pas tout lire sur internet (je le ferais ce soir au journal papier) et qui parle d’une future nouvelle étoile, le jeune danseur russe Vadim Muntagirov a qui on compare a Baryschnikov. Il a dansé le rôle du poète aux Sylphides pour la première fois le 9 septembre au Liceu.
Citation: |
¿Un nuevo Baryshnikov en el Liceu?
La Vanguardia - MARICEL CHAVARRÍA - Barcelona - 10/09/2009
Barcelona supuso anoche su primera ocasión de bailar un papel protagonista, el del poeta de 'Les Sylphides'
No figura todavía en el elenco de principales del English National Ballet. Ni tampoco entre los solistas. Pero a nadie en esta compañía se le escapa la proyección que como bailarín puede llegar a alcanzar ese recién llegado llamado Vadim Muntagirov. El Gran Teatre del Liceu fue anoche el punto de partida en la carrera de este joven siberiano, de 19 años. Barcelona supuso su primera ocasión de bailar un papel protagonista - el del poeta de Les Sylphides-,en la primera de las piezas con las que la compañía británica rinde estos días tributo a los Ballets Rusos de Diaghilev. "En Rusia me daban por preparado, pero aquí se me exige más en el trabajo individual y personal, y eso me gusta", comenta Muntagirov a La Vanguardia justo antes de que empiece a sonar la música de Chopin y se disponga a ensayar ese breve ballet no narrativo pero lleno de sugerencias sentimentales en torno a un poeta y un grupo de transparentes sílfides que coreografió Fokine hace un siglo. ...
La Vanguardia |
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Jeu Sep 10, 2009 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, je ne commente pas la comparaison...
A part ça, c'est amusant car Vadim Muntagirov était lauréat à Lausanne en 2006, la même année où Sergeï Polunin, qui est maintenant premier soliste au Royal Ballet, a remporté le Prix - qu'il avait franchement dominé. Mais il avait seulement 15 ans, un style séduisant, mais encore très ado...
Il a été formé à l'Ecole de Perm et a ensuite poursuivi ses études à la Royal Ballet School... Il a remporté différentes compétitions en Russie et ailleurs (entre autres le Prix Vaganova 2006, le Prix Arabesque à Perm, le YAGP...). Bien sûr, un futur soliste...
|
|
Revenir en haut |
|
CarolinaM
Inscrit le: 19 Jan 2007 Messages: 252 Localisation: Barcelona
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Lun Sep 14, 2009 8:16 am Sujet du message: |
|
|
Du 19 au 21 novembre, le Théâtre National de Chaillot propose une soirée "Dans l'esprit de Diaghilev" avec des chorégraphies de Sidi Larbi Cherkaoui, Javier De Frutos, Russell Maliphant, Wayne McGregor.
http://www.theatre-chaillot.fr/spectacle.php?id=117
Quatre pièces au même programme
première en France
Sidi Larbi Cherkaoui
Faun
musique Claude Debussy
musique additionnelle Nitin Sawhney
lumière Adam Carée
costumes Hussein Chalayan
avec 2 danseurs
Javier De Frutos
Eternal Damnation to Sancho and Sanchez
musique Maurice Ravel (La Valse)
scénographie Katrina Lindsay
lumière Michael Hulls
avec 6 danseurs
Russell Maliphant
AfterLight
musique Andy Cowton
lumière Michael Hulls
avec 2 danseurs
Wayne McGregor
Dyad 1909
lumière Lucy Carter
film Jane & Louise Wilson
musique Ólafur Arnalds
costumes Mortiz Junge
avec 10 danseurs de Wayne McGregor | Random Dance
production Sadler’s Wells, Londres
coproduction Théâtre National de Chaillot / Monaco Dance Forum / Teatre Nacional de Catalunya, Barcelone / Mercat de les Flors, Barcelone / Opéra de Dijon / Grand Théâtre de Luxembourg
|
|
Revenir en haut |
|
lalouveblanche
Inscrit le: 30 Oct 2005 Messages: 466
|
Posté le: Lun Sep 14, 2009 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Quelqu'un connait-il le nom des musiques du dieu bleu et de thamar?Je connais les compositeurs, mais je ne trouve rien sur le nom de la musique...
Merci d'avance. :D
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Lun Sep 14, 2009 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
Le nom de la musique du Dieu bleu, c'est ... le Dieu bleu, puisqu'il s'agit d'une composition spécifique de Reynaldo Hahn pour le ballet éponyme...
Pour Thamar, vous remplacez "Reynaldo Hahn" par Mili Balakirev... Mais là, à l'origine, il s'agissait d'un poème symphonique recyclé ensuite en musique de ballet. Vous le trouverez aussi sous le titre de Tamara.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Ven Sep 25, 2009 10:33 am Sujet du message: |
|
|
Le Dominic Walsh Dance Theatre, basé à Houston (Texas), s'apprête à célébrer le 100ème anniversaire des Ballets russes avec un spectacle intitulé 1909-2009: The Great Collaborators of the Ballets Russes, programmé les 15, 16 et 17 octobre. Le chorégraphe Dominic Walsh y signe notamment une adaptation de L'Oiseau de feu, créée pour Marie-Agnès Gillot.
Le Consulat de France à Houston présente le spectacle (impossible de trouver le texte français!): http://www.consulfrance-houston.org/spip.php?article1446
Un autre article où le chorégraphe explique ses choix et évoque sa rencontre avec la danseuse étoile de l'Opéra de Paris: http://www.artshound.com/event/detail/28725
A ce sujet, on peut également lire dans le numéro d'octobre de Dance Europe un entretien avec Dominic Walsh que François Fargue a rencontré cet été à Paris, au moment où celui-ci répétait son ballet avec la danseuse.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
masha
Inscrit le: 08 Juil 2009 Messages: 162
|
|
Revenir en haut |
|
LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
|
|
Revenir en haut |
|
nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
|
Posté le: Mar Sep 29, 2009 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
Le site Internet de l'Opéra et le standard téléphonique ne servent jamais vraiment à vendre des places, c'est bien connu... Officiellement, ce sont les abonnés qui prennent les places. Il y a des histoires de contingents tellement opaques que les places apparaissent et disparaissent dans la plus grande confusion. Des retours restent toujours possibles. L'autre solution, c'est évidemment les guichets, où il y a toujours au moins les "petites places", qui exigent souvent des compromis entre visibilité et confort...
|
|
Revenir en haut |
|
LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Mar Sep 29, 2009 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
Même expérience ubuesque vécue au téléphone que LucyOnTheMoon, mais avec un peu plus de chance... car j'ai obtenu un opérateur "relativement rapidement" (les guillemets s'imposent), vu la pagaille généralisée que ça m'a l'air d'être quand même, cette billetterie de l'ONP... Evidemment, je n'ai pas choisi mes dates, il ne restait rien du tout (officiellement) sur toutes les premières, y compris sur la représentation Bolchoï/ONP du 16 (avec Optima à 400€, on y croit très fort! ). L'explication qu'"ils" donnent, c'est la demande massive d'abonnements sur ce spectacle en particulier (toute la salle prise par des abonnés, alors??). Mais comme d'habitude, je suis persuadée qu'on trouvera toutes les places à 6/10€ qu'on veut au guichet, et le jour même de la représentation...
|
|
Revenir en haut |
|
LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
|
|
Revenir en haut |
|
|