Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Ballets et compositeurs du grand Nord

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LucyOnTheMoon

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 10:26 pm    Sujet du message: Ballets et compositeurs du grand Nord Répondre en citant

La réponse existe peut-être sur un autre sujet mais je ne l'ai pas trouvée : est-ce que des chorégraphes se sont déjà attaqués aux symphonies (ou "poèmes symphoniques") de Sibelius ? je pense en particulier à La fille de Pohjola (symphonie n°2).
Par ailleurs j'ai lu que Neumeier avait créé un ballet sur Peer Gynt : est-ce que quelqu'un l'a vu ? Est-ce que Neumeier a utilisé la musique de Grieg ? est-ce que d'autres chorégraphes s'y sont risqués ?
Merci pour vos réponses ! Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un jour à la Fnac j'ai vu qu'il existait des ballets sur des partitions de Gade (grand inspirateur de Grieg). Ca avait l'air de grandes fresques classiques avec princes et princesses, à en juger par les photos de couverture... et les 2 ou 3 CD par titre ! (= la durée d'un Lac des Cygnes)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a notamment The Swan of Tuonela, un ballet créé par David Bintley pour le Sadler's Wells Ballet à Londres, sur un arrangement de la musique de Tuonelan joutsen (Le Cygne de Tuonela), de Sibelius.

sophia

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site de Ballet de Hambourg, on trouve quelques informations sur le ballet de Neumeier, Peer Gynt. La musique à laquelle il a eu recours n'est pas de Grieg, mais de Schnittke: http://www.hamburgballett.de/e/rep/peer.htm

Concernant Peer Gynt, il existe une chorégraphie de Renato Zanella montée pour l'Opéra de Rome en 2007, apparemment sur la musique de Grieg.

LucyOnTheMoon

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci vous trois !
Est-ce que quelqu'un a vu la chorégraphie de Renato Zanella dont parle Sophia ? et si oui, qu'en avez-vous pensé ? (que je sache si ça vaut la peine d'initier une grande campagne de lobbying pour qu'elle soit présentée à Paris... j'ai TRES envie de voir un ballet sur cette musique Wink )

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en trouve plus trace sur le site de l'Opéra de Rome (mais peut-être ai-je mal cherché...), mais je me souviens que le ballet était notamment interprété par Carla Fracci, dans le rôle de la Mère, et Alessio Carbone, dans celui de Peer Gynt jeune. Peut-être y avait-il aussi Andrian Fadeev sur une autre distribution... On en trouve deux brefs extraits sur Youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=UkCccDaXoAs
http://www.youtube.com/watch?v=KW5B8s0c6iE
Il y a aussi des critiques du spectacle (en italien) sur le site de Renato Zanella: http://www.renatozanella.com/index.php5?l=d&m=presse

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir brièvement sur Niels Gade, évoqué par Paco : c'est un Danois, pas vraiment le Grand Nord encore, mais pas loin non plus.

Gade a collaboré avec Bournonville sur deux ballets, Napoli, dont il a composé le deuxième acte, et Et Folkesagn (A Folktale), dont la partition a été écrite à "quatre mains", avec Hartmann.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: