haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 12:38 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le 23ème numéro de Ligne 8, c’est Brigitte Lefèvre herself qui s’est transformée en journaliste, et est allée interviewer Zhao Ruheng, la directrice du Ballet National de Chine.
Zhao Ruheng revient tout d’abord sur le sens «politique» que revêt à ses yeux… Sylvia qui représente «une passerelle entre [la Chine et la France] : malgré la diversité culturelle mais aussi l’histoire différente de nos compagnies, Sylvia est un symbole d’amitié qui unit deux peuples et deux cultures. C’est aussi un honneur pour le Ballet National de Chine, qui fête son cinquantième anniversaire en 2009, de présenter cette œuvre au Palais Garnier et de coopérer ainsi avec une compagnie aussi ancienne et prestigieuse que le Ballet de l’Opéra».
L’essentiel de l’entretien est néanmoins consacré au Détachement féminin rouge, qui devrait être la principale attraction de la tournée du Ballet National de Chine à Paris, et que Zhao Ruheng avait, par le passé, elle-même dansé.
Citation: |
Le Détachement féminin rouge raconte l’histoire d’une femme asservie qui se révolte. A l’époque de la création, les danseuses avaient été envoyées dans l’armée pour s’imprégner de la vie des soldats, suivre l’entraînement militaire, la marche forcée, le tir… Tout cela pour interpréter au plus près la vie de ces femmes-soldats. La façon de respirer est très particulière : il faut dégager la force, la révolte de ces femmes |
.
Messieurs, si vous projetez de conter fleurette aux jolies ballerines du Ballet National de Chine, n’oubliez donc pas le gilet pare-balles…
Zhao Ruheng évoque aussi l’ouverture progressive du répertoire du Ballet National de Chine au ballet classique «occidental» :
C’est de l’école russe que nous vient le ballet occidental mais le public a surtout retenu, de cette époque, les noms de danseurs [sic] tels que Galina Oulanova. Après l’ouverture de la Chine, autour de 1977, nous avons accueilli des ballets de [sic] Auguste Bournonville, George Balanchine, John Cranko, William Forsythe… Cela s’est fait par étapes […] En 1980, c’est Lycette Darsonval qui a été accueillie pour Sylvia, ensuite Rudolf Nouréev avec Don Quichotte, puis l’école hollandaise avec Rudi van Dantzig… |
.
Ligne 8 consacre également une double page à Nicolas Le Riche, interrogé par Rosita Boisseau au sujet du Boléro de Maurice Béjart.
Rosita Boisseau : La Mort de Maurice Béjart, avec lequel vous avez travaillé, change-t-ellle votre façon d’interpréter Boléro?
Nicolas Le Riche : Il y a un mot qui me taraude en ce moment, c’est le mot «loyauté». Maurice travaillait sur le vivant et en fonction du danseur qu’il avait en face de lui. Du coup, certains parlent aujourd’hui de la «version Le Riche du Boléro». Cela tient à des détails, comme par exemple que le pied devant soit tendu pendant que l’autre, derrière, plie ? Chacun des deux développe d’ailleurs une énergie différente : le pied avant fatigue, celui de derrière se tétanise. Alors, la loyauté, où se place-t-elle? Pour moi, il s’agit de faire exactement, méthodiquement, ce qui a été demandé par Maurice et de se poser régulièrement des questions : à partir de quel moment j’outrepasse ma liberté d’interprète? Pour quelles raisons cette pièce a-t-elle été créée? Et pour amener les spectateurs où? La difficulté est de laisser vivre l’œuvre, au risque de défaire sa structure. |
|
|
dusuau
|
Posté le: Mar Jan 06, 2009 11:55 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai rien vu a ce sujet dans les autres Topics.
4 généreuses pages sur Marie-Agnès Gillot dans le PARIS-MATCH de la dernière semaine de Décembre. Intitulé "Le Grand écart entre classique et Moderne"
Quelques citations:
Brigitte Lefèvre la définit comme un "pur-sang"!
"on pourra l'admirer en Février dans le Boléro"
"Les gens ont plus d'admiration pour les vedettes de la Star'ac ou pour Miss France que pour une danseuse étoile." M.A Gillot
"Je savoure les bons Vins" MA Gillot
Bref article sans intérêt, ya deux trois photos marrantes...
_________________ "Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
|
|
maraxan
|
Posté le: Mer Jan 07, 2009 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
Dancing Times, January 2009
Interview de Barry Wordsworth sur la direction musicale des ballets et de la ROH...
Critique des Enfants du paradis, distribution Isabelle Ciaravola/Mathieu Ganio avec en plus une grande photo de... Bruno Bouché!
Aussi suite de la liste exhaustive des spectacles données par les Ballets russes 1915-1916
|
|