Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Al Andalus à Vaison-la-Romaine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Juil 21, 2004 9:07 pm    Sujet du message: Al Andalus à Vaison-la-Romaine Répondre en citant

Le 19 juillet, l'on a représenté Al Aldalus, de Blanca Li, à Vaison-la-Romaine, et qui comprend :

L'Amour Sorcier
Costumes : René Zamudio
Scénographie : Victor Ramos
Lumières : Christine Richier
Musique : Manuel de Falla- Livret de Gregorio Martinez Sierra
Interprété par l’Orchestre Lyrique Avignon Provence et Marina Heredia au Chant.

Nana
Costumes : Sybilla
Scénographie : Victor Ramos
Lumières : Richard Bessenay et Christine Richier
Musiques : Por los Campitos de Batalla
Callejon del Muro de Paco de Lucia
Nana del Caballo Grande de Ricardo Pachón
Interprètes : Marina Heredia, Chant
José Quevedo, Guitare

Lila
Costumes : Sybilla
Scénographie : Victor Ramos
Lumières : Richard Bessenay et Christine Richier
Musique: Groupe Gnawa Halwa de Marrakech


Dans l'Amour Sorcier, il y a une variation, qui avait déjà été dansée par Alessio Carbone. Cette année, il a été remplacé par Benjamin Pech. Quelqu'un a-t-il vu le spectacle? Il y avait dans le Figaro d'aujourd'hui (21/07) un article très neutre de René Sirvin (pas encore repris sur le site web) et je ne sais trop qu'en penser...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Juil 21, 2004 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que cet article est plus descriptif que vraiment critique... Mais il tend tout de même à louer la chorégraphie de Blanca Li, notammant les variations de "L'Amour sorcier". J'avais vu ce ballet cet hiver à l'opéra de Massy, et j'avais trouvé ce spectacle absolument consternant, à la fois en raison de la pauvreté chorégraphique de l'ensemble et des limites très visibles des danseurs, encore davantage mises en valeur par la présence d'Alessio Carbone, qui ce jour-là, avait l'air d'être un nouveau Nijinsky! Blanca Li est une figure hautement médiatique, qui touche un peu à tous les styles et n'en a aucun. On se souvient de "Shéhérazade", ballet créé pour l'opéra de Paris il y a quelques années. Que dire sinon que c'est très consensuel: là, c'était un peu de classique, un peu d'orientalisme, un peu de sexe quand même pour pimenter et montrer qu'on est moderne, et plein de jolies couleurs dans un décor de carte postale. "Al Andalus", c'est un peu le même principe: un peu de flamenco, mais pas trop quand même, un peu de Martha Graham, mais sans exagération, un peu de Béjart tendance "Sacre du printemps" mâtiné de "Boléro" mais en beaucoup moins bien, du rouge, du jaune et du feu parce que quand même ça parle de l'Espagne,de la vraie, de l'authentique... Bref, vous aurez compris que je n'aime guère Blanca Li dont l'art me semble recourir essentiellement aux clichés de tous ordres, sans qu'on sente de dépassement ou une quelconque distance par rapport à ceux-ci.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juil 21, 2004 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Blanca Li pour moi, c'est les Indes Galantes de Chrsitie, et c'est vrai que c'est un peu pot-pourri.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Juil 21, 2004 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outre l'opéra et la chorégraphie des "Indes galantes", Blanca Li a aussi travaillé pour le cinéma, et a réalisé un film, il y a trois ou quatre ans, mais là-dessus je peux me tromper. Donc, on peut dire que c'est vraiment "l'auberge espagnole"...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com