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laurence
Inscrit le: 16 Juin 2006 Messages: 430 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Déc 21, 2008 4:46 pm Sujet du message: L'épaulement... |
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Qui pourrait m'en dire un peu plus ...pour un travail de thèse...
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Vanille
Inscrit le: 12 Sep 2008 Messages: 102
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Posté le: Dim Déc 21, 2008 6:17 pm Sujet du message: |
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L'épaulement consiste à avancer légèrement une épaule, tout en gardant le reste du corps (taille et bassin notamment) bien face à la direction. L'avancée de l'épaule s'accompagne souvent d'une rotation de la tête vers l'épaule en question et d'un regard porté en arrière et au-dessus d'elle.
Il faudrait trouver quelques photos extraites de ballets pour mieux vous expliquer.
L'épaulement est fréquemment employé dans les variations dites "de caractère" (de type espagnol par exemple).
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Glinka !
Inscrit le: 15 Sep 2007 Messages: 84
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Posté le: Dim Déc 21, 2008 9:33 pm Sujet du message: |
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Si vous stoppez ce classique de YouTube (« Les Enfants de la danse ») à pile 3'07'', vous verrez Christiane Vaussard « joindre le geste à la parole » et représenter pour Ghislaine Fallou et Clairemarie Osta la définition donnée par Vanille... (« Et le haut du corps est très très joli... très souple... beaucoup d'épaulement, hein ! »)
http://fr.youtube.com/watch?v=Fs_ZicBQso8
Mais je suppose, Laurence, que vous attendez des développements théoriques sur les rapports entre épaulement et expressivité...
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Dim Déc 21, 2008 11:58 pm Sujet du message: |
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Le terme d'"épaulement" fait évidemment référence au placement des épaules, mais concerne au fond le placement de tout le corps dans la danse classique. L'épaulement ne consiste pas seulement à avancer une épaule par rapport au buste (on n'est alors plus dans la danse dite "classique"), mais à mettre en relation (et en opposition) ce mouvement particulier de torsion avec le reste du corps: l'autre épaule (qui "recule", ou plutôt "s'efface", tandis que l'autre "avance"), mais aussi la tête (qui suit le mouvement de l'épaule qui avance), les yeux (dirigés par le mouvement d'épaulement), les bras, le bassin, les jambes... Sans l'épaulement, la danse serait très "plate", se limitant alors à deux dimensions dans l'espace, de face ou de profil, avec les épaules placées juste au-dessus des hanches. L'épaulement est évidemment ce qui donne tout son sel à la danse classique, c'est ce qui rend les corps expressifs, grâce aux différents angles qu'il crée dans la représentation du mouvement. Je ne sais pas si l'explication est claire, je ne suis pas non plus spécialiste... Ce qui est vrai, c'est que l'on a souvent des occasions aujourd'hui de déplorer la disparition de l'épaulement chez les danseurs, notamment parce que le travail se focalise davantage sur les jambes et les pieds, dont on cherche l'extension maximale, que sur le haut du corps...
Peut-être peut-on retrouver les origines de ce modèle esthétique, qui s'est imposé comme l'une des caractéristiques du ballet classique occidental, dans la statuaire grecque antique par exemple...
Je crois par ailleurs qu'il faudrait distinguer l'épaulement "académique", qui est l'une des bases de la danse classique, et ce, quelle que soit l'école, de l'épaulement qu'on pourrait appeler "stylistique" ou "chorégraphique". Je cite des exemples qui n'ont rien à voir les uns avec les autres: les chorégraphies d'Ashton reposent beaucoup sur le travail de l'épaulement, ce qui crée alors un style de danse particulier; Forsythe quant à lui accentue à l'extrême les épaulements dans des ballets comme In the Middle Somewhat Elevated qui se présente justement comme un jeu autour de la grammaire académique. D'autre part, dans l'école russe classique, en tout cas dans celle issue du ballet impérial (je n'entre pas ici dans des considérations historiques), les épaulements sont beaucoup plus marqués (on le perçoit tout particulièrement dans l'apprentissage des arabesques) que dans d'autres écoles. On retrouve enfin le travail de l'épaulement dans les danses de caractère (notamment espagnoles), qui ne sont jamais que des danses "folkloriques" stylisées et passées par le filtre du langage académique.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Lun Déc 22, 2008 12:26 am Sujet du message: |
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Voici des illustrations assez parlantes jadis postées sur Dansomanie:
Sans épaulement / Avec épaulement
Sans épaulement / Avec épaulement
Et laissons enfin parler le Maître...
Carlos Blasis à propos de l'épaulement:
Citation: |
Un beau haut du corps est une des parties essentielles qui constituent le mérite de l'artiste. Effacez votre buste avec élégance, donnez-lui, dans ses oppositions et dans ses mouvements, de la grâce, de la souplesse, de l'abandon, sans jamais lui faire perdre la beauté de sa pose, en conservant rigoureusement la pureté du dessin.
Les épaules, la tête et le buste doivent être soutenus, et ornés par les mouvements des bras, et ils doivent les suivre avec grâce, pour que tout l'ensemble présente une agréable harmonie. |
A méditer...

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eurydice
Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 227
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Posté le: Lun Déc 22, 2008 9:43 am Sujet du message: |
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Je peux juste rajouter la tête peut se placer dans la direction de l'épaule qui recule (par exemple pour un développé seconde dit "effacé"...) mais tout épaulement effacé ne signifie pas tête vars l'épaule qui s'efface...
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