Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

VENTE DES COSTUMES DE L'OPERA LES 15 ET 16 NOV 2008
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cléo

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 3:09 pm    Sujet du message: VENTE DES COSTUMES DE L'OPERA LES 15 ET 16 NOV 2008 Répondre en citant

La vente des costumes de l'Opéra les 15 et 16 novembre 2008...Quelqu'un a une idée plus précise de quelles productions chorégraphiques vont être dispersées? Il semble, d'après le site de l'Opéra qu'il y aura surtout des costumes du lyrique mais verra-t-on autre chose que les costumes de la "IXe" de Béjart? Si c'est le cas, cela risque d'être bien maigre... Question

Dernière édition par Cléo le Jeu Nov 13, 2008 6:31 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand est-ce que ce ballet a été donné à l'Opéra de Paris ?

La vente signifie-t-elle qu'il ne sera jamais repris ?

Je me pose aussi la question sur la liste complète des spectacles. Tous semblent récents

Cléo

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait que les costumes soient vendus signifie au moins que le ballet quitte momentanément le répertoire. Pour les oeuvres classiques du lyrique ou pour de grands ballets XIXe, cela veut seulement dire qu'on a en projet une nouvelle production. Pour un ballet comme la IX de Béjart, c'est une notification de sortie du répertoire (guère élégante d'ailleurs, si tôt après la mort du maître). Je n'étais pas allé voir la IXe mais il me semble qu'elle avait été donnée par Béjart à l'OPéra en 98-99. L'oeuvre avait été créée au Palais des sports (je ne suis pas certain du lieu) et repris la saison suivante à l'OPéra. Des extraits de ces représentations apparaissent si je ne me trompe dans le film de Tavenier "Etoiles".
Il me semble qu'il y a une règle à l'Opéra selon laquelle une oeuvre quitte le répertoire si elle n'a pas été jouée depuis 10 ou 12 ans. Je n'ai pas de certitude là dessus Embarassed . Je me souviens qu'à l'époque de la reprise du "Lac" de Bourmeister, sous la direction Dupond (1992), des balettomanes confirmés avaient fait un grand "ouf" parce que la date de sortie du répertoire approchait. La dernière reprise datait de la saison 80-81 je crois. Le lac de Nureyev avait été créé en 84. La production de ce lac de Bourmeister (Celui de la vidéo Dupond-Pietragalla) a été dispersée dès la toute première vente de costumes en 2000 (sic).

sophia

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est aussi question, sur la page d'actualités du site de l'Opéra, de Don Quichotte, mais la plus grande partie des costumes mis en vente semble en effet appartenir aux productions lyriques, si l'on se fie aux titres mentionnés (avec points de suspension toutefois). Cela signifierait-il - ce que les programmations saisonnières laissent déjà largement supposer -, que l'Opéra commence à "solder", au propre comme au figuré, le répertoire Noureev?...

Citation:
La vente se déroulera, pour la première fois cette année, dans le Grand Foyer du Palais Garnier où seront présentés costumes et accessoires de 30 productions lyriques dont Faust, Don Giovanni, Guillaume Tell, Manon Lescaut, La Guerre et la Paix, Simon Boccanegra, Le Trouvère, La Chauve Souris, Don Quichotte, L'espace dernier ainsi que ceux du ballet la IX Symphonie de Maurice Béjart.

Citation:
L’Opéra national de Paris organise une grande vente de costumes issus de ses productions (dont Manon Lescaut, Manon, La Traviata, etc). Un choix très varié de costumes, réalisés dans les ateliers de l’Opéra, sera mis en vente dans une gamme de prix allant de 50 € à 750 €. Cette sélection sera complétée par des pièces isolées (chemises, gilets, jupons…) et des accessoires proposés à bas prix. Un réassortiment effectué après chaque tranche horaire permettra de maintenir constant le niveau de qualité et la variété des costumes proposés à la vente, quels que soient le jour et le créneau horaire retenus.

Là, je ne pense pas qu'il s'agisse du ballet de MacMillan...

blaesm

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne s'agirait-il pas du Don Quichotte de Massenet, puisqu'il est classé dans les productions lyriques ?

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention Sophia, le Don Quichotte dont il s'agit est bien une production lyrique (c'est un opéra de Jules Massenet, qui a été donné en 2000 et en 2002 à Bastille) qui n'a rien à voir avec le ballet de Petipa/Nouréev.

Idem pour Manon (Massenet) (dernière représentation en avril 2004 à Bastille). Ce sont dans les deux cas des mises en scène signées Gilbert Deflo.

Pour Manon Lescaut, il s'agit également de l'opéra de Puccini, mis en scène par Robert Carsen (dernière représentation en mai 1996), mais l'ouvrage comportait des scènes chorégraphiées par Jean Guizerix, et il est donc possible que des costumes de ballet fassent partie du lot.

Dernière édition par haydn le Lun Oct 13, 2008 3:50 pm; édité 2 fois
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nos messages se sont croisés, Blaesm!

Cléo

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis posé la question s'il ne s'agissait pas, en effet, du Don Q. de Massenet. Cependant, la production Georgiadis du ballet de Nureyev a bien été changée. Je ne me souviens pas avoir vu de costume de cette production lors de la dernière vente aux ateliers Berthier.
Confused

tuano

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose que les plus beaux costumes ne font jamais partie de ces ventes, non ? J'imagine mal la superbe robe d'Angela Gheorghiu dans Traviata être proposée lors de ce week-end.

haydn a écrit:

Pour Manon Lescaut, il s'agit également de l'opéra de Puccini, mis en scène par Robert Carsen (dernière représentation en mai 1996), mais l'ouvrage comportait des scènes chorégraphiées par Jean Guizerix, et il est donc possible que des costumes de ballet fassent partie du lot.

Je me demande pourquoi on gardait les costumes de ce spectacle depuis 12 ans si c'est pour ne pas le reprendre... Un de mes meilleurs souvenirs à Bastille que je n'avais pas pu revoir lors de cette reprise de 1996, jouée à guichets fermés (ou presque).

Cléo

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tuano a écrit:
Je suppose que les plus beaux costumes ne font jamais partie de ces ventes, non ? J'imagine mal la superbe robe d'Angela Gheorghiu dans Traviata être proposée lors de ce week-end.

Les costumes de solistes lyriques comme chorégraphiques sont destinés à être conservés au musée des costumes de Moulin, qui garde également un échantillon de chaque costume du spectacle. Mais s'agissant d'une jolie production comme cette Manon de Massenet, il y aura de très belles choses à voir à défaut d'acheter...
Concernat les prix, ça à l'air beaucoup moins intéressant que la dernière fois (de 50 à 750 Euros et il n'y a rien de clair sur le statut des billets qui étaient retirés du prix du costume acheté Sad ).

tuano

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela me semble très clair : le prix du billet d'entrée ne sera pas remboursé du tout.

rothbart

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir assisté à la dernière vente (qui frisait l'hystèrie collective),je préciserai qu'à de très rares exceptions,les chefs d'oeuvres ne sont pas mis en vente dans ce genre de ventes mais bel et bien conservés(tant mieux).Il fut d'ailleurs bien amusant de voir des gens se ruer notamment sur des vestes couvertes de peinture comme s'il s'agissait de perles rares.
A ce propos ,on aimerai bien qu'il y ait une nouvelle exposition des dits chefs d'oeuvres.
Je crois qu'il vaut mieux aller à cette vente dans l'idée de remporter chez soi un petit bout d'opéra qu'avec l'espoir de revenir avec un costume de rêve.
Coté culture,il a été bien difficile de contempler quoique ce soit la dernière fois puisque tout ce monde là se ruait sur ce qui leur semblait une manne venue du ciel (notamment des compagnies de théâtre qui emportaient des portants entiers)
Là ,l'organisation semble en tout cas bien mieux pensée puisque 1 billet=1 entrée =1 costume (et on espère qu'ils contingentent bien la vente des billets ).Il sera donc peut être possible de prendre le temps de rêver ,de choisir,de contempler.
Précisons que la vente d'une production ne signifie pas forcément son arrêt ,surtout pour le ballet,il est possible de refaire entièrement la production,à l'identique ou avec un nouveau décorateur.
D'ailleurs à chaque reprise de ballet,des pans entiers de la production sont refaits.
Pour le lyrique ,c'est différent,comme il faut toujours proposer les fameuses "nouvelles lectures" de l'oeuvre,les anciennes sont assez facilement envoyées aux oubliettes (surtout quand il y a un changement de direction avec donc de nouvelles vues).Vous savez ,en revanche que le ballet est une institution beaucoup plus pérenne dans l'opéra de Paris.(Et franchement tant mieux)
Une chose est sure,il ne semble pas qu'il y ait des costumes issus des grands ballets classiques à la vente (hélas) mais la liste de titres n'est peut être pas exhaustive.
En tous cas,l'initiative est bonne,ça fait de l'air et des heureux.

Cléo

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rothbart a écrit:
Pour avoir assisté à la dernière vente (qui frisait l'hystèrie collective)

Cette vente n'était pas la dernière mais la toute première. J'y ai assisté aussi et j'en suis resté malade: Des gens se jetant sur tout ce qui leur tombait sous la main, des bras croulant sous les costumes, puis le choix (le 2nd et le 3e jour, un seul costume était autorisé par personne) et les rebus jetés au sol... Une honte
La seconde a eu lieu dans de biens meilleures conditions aux ateliers Berthier. C'est là que le système de la vente de billet a été mise en place (la première vente était ouverte à tous). Il y avait même les couturières de l'OPéra pour conseiller les acheteurs qui voulaient pouvoir porter le costume. Il y avait de très jolis spécimens de costume des années 50, y compris des pièces extraites de la légendaire production des Indes galantes, chère à la période gaulliène. On pouvait aussi trouver les costumes du ballet de "Faust", ceux de la production de Push come to shove de Twyla Tharp ou encore de la Chacone de Balanchine...

tuano

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le site de l'AROP parle d'une "vente exceptionnelle de costumes des productions lyriques et chorégraphiques de l'Opéra national de Paris, datant des années 1970 à nos jours."

Je n'ai jamais été à une vente de costumes. Je m'étais rendu à celle du Châtelet mais au bout de 40 mn de queue dans le froid, j'avais abandonné.

rothbart

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais effectivement de la première vente,celle qui avait lieu place de la Bastille.C'est dommage d'avoir raté la seconde,votre récit me cause des regrets.On se rattrapera mi Novembre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: