serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
|
Posté le: Mar Nov 11, 2008 12:45 am Sujet du message: Retour du Festival de La Havane (28 oct-6nov) ! |
|
|
Quelques mots sur 10 jours de danse non-stop avec trois grandes manisfestations par jour.
Les ballets avec orchestre étaient donnés dans le Grand Théatre (à l'italienne )Garcia Lorca et les autres concerts dans les Théatres Mella et America, sublimes vestiges art-deco d'une lointaine époque fastueuse.
Je laisserai sans commentaires la nouvelle production de la Belle au Bois Dormant pour ne casser l'ambiance mais la danse parvenait à faire oublier les décors et les costumes avec deux distributions excellentes : Viengsay Valdes qui a offert des moments de virtuosité éblouissants et Anette Delgado qui est en train de devenir LA grande ballerine romantique cubaine avec une pureté de style et une élégance qui trouveraient sans peine leur place dans les plus grandes compagnies. (A quand une invitation à l'Opéra de Paris ???). Trés bons Romel Frometa et Joel Carreno ainsi qu'une superlative princesse Florine de Yanela Pinera qui semble être l'étoile montante du Ballet Nacional.
Emouvante Giselle pour le Gala du 65° annniversaire de la prise de role d'Alicia Alonso en présence de trois de ses anciens partenaires: Asari Plissitski, Wassiliev et Cyril Atanasoff ! Viengsay Valdes a dansé le premier acte où elle a démontré ses immenses progrés dans ce role qu'elle parvient maintenant a parfaitement caracteriser et Anette Delgado le second acte ( parfaite, forcèment parfaite ). Quatre Albrecht et deux Reines pour une soirée résolument atypique mais trés réussie...
Le Lac des Cygnes dans le cadre magique de la place de la cathédrale avec Viengsay Valdes et sa meilleure prestation "ever".... Grands progrés dans l'usage des bras, beaucoup de poésie pour son Odette puis une Odette sidérante avec des prises de risque incroyables dont une série de fouettés encadrés de deux fois 4 pirouettes avec reception parfaite . Un instant magique d'un panache véritablement insensé !!!
Ensuite dans le flot des concerts on a pu voir le Ballet Nacional dans un répertoire beaucoup plus large que celui qu'il promène sempiternellement à l'étranger (trilogie Lac-Giselle-Don Quichotte) : Balanchine, José Pares (excellent émule de Balanchine avec Concierto en Blanco y Negro et Bach x 11), Béjart,Tudor,Brian McDonald . Le tout trés réussi !
Excellent Pas de Deux de Don Quichotte et Pas de Deux d'Esmeralda par Anette Delgado et Joel Carreno. Le final de Don Quichote par Viengsay Valdes a provoqué un enthousiasme tellement bruyant de son public qu'elle en a perdu le contrôle de sa danse alors que chacun sait à quel point ce rôle est le sien.
A noter absolument : Alejandro Virelles que l'on a pu voir dans Sylphides de Fokin avec Anette Delgado et le Pas de Deux de Casse Noisette avec Yanela Pinera. Des qualités rarissimes chez un garcon avec des sauts aériens, beaucoup de précision et de délicatesse dans sa danse. En musique, on dirait un "tenore de grazia" ...
Quelques invités dont Nina Kapsova qui a dansé le Pas de Deux de Spartacus avec Carlos Acosta ainsi que Emmanuel Thibault et Myriam Ould Braham qu'il était passionant de voir dans ce cadre inattendu. Le style de l'Opéra de Paris est immédiatement apparu contrastant avec celui des cubains . La grace aérienne Myriam Ould Braham a fait merveille dans le Grand Duo Classique. Beau succés de la part d'un public tout de même surpris par autant d'élégance....
|
|