Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Les spectacles de "non-danse"
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2009 12:17 pm    Sujet du message: Les spectacles de "non-danse" Répondre en citant

amusant article dans le Monde d'aujourd'hui, qui reflète assez bien la tendance qu'on peut observer au Théâtre de la Ville ou d'autres salles consacrées aux spectacles dénommés "danse" mais qui sont le plus souvent des "events" d'art plastique



http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/04/25/dans-beaucoup-de-spectacles-de-danse-on-ne-danse-plus_1185423_3246.html#ens_id=1185104


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dusuau



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 325
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2009 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La chorégraphie en général serait-elle en crise? La Danse peut-elle encore évoluer.. ? on verra bien avec Gat/Duato/Preljocaj , je garde espoir.



_________________
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En l'occurrence, je crois que Preljocaj a déjà fait beaucoup plus "dansé" que ce MC14/22.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est étrange, c'est que cet article présente cela comme un phénomène nouveau, alors que ça fait au moins quinze ans que ça existe !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que ça existe, oui mais l'article ne décrit-il pas une tendance lourde ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

assez d'accord avec Tuano, il y a quinze ans émergeait ce phénomène, aujourd'hui il concerne un spectacle de danse contemporaine sur deux.

Je n'ai pas vu la dernière création de Maguy Marin citée dans l'article. Sa Cendrillon des années 80 était un vrai ballet, or si effectivement sa dernière création était vide de danse comme le dit l'article, alors ce serait une très bonne illustration de cette évolution de la création chorégraphique vers des "happenings" multimedia... ou plus exactement avec tous les media sauf la danse... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai plutôt l'impression, pour ma part, d'un phénomène qui a désormais dépassé son apogée et commence à décliner. D'où le caractère assez exotique pour moi de cet article...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dusuau



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 325
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un peu a part, (sur le thème du déclin)

l'autre jour en repensant à ce que devait être la période Noureev , baryshnikov et toutes les stars planétaires.
je me suis dit si finalement la création chorégraphie néo-classique et le statut de stars internationales (comme Kalhfouni en couverture du Match dans ses belles années) ne s'étaient pas évanouis avec la fin de la guerre froide. Lorsque je regarde toutes les créations post guerre froide, l'ensemble est loin d'être mes préférés.

Finalement la danse classique ne seraient-elle pas un petit fragment de l'histoire de la danse elle même? Son ère de gloire n'aura pas durée à peine 100 ans (mon arrière grand mère a vécu plus que cela). Bien que je pense que les Ballets classiques (cygnes, cendrillon, raymonda..) est le langage le plus abouti de la danse (au sens très large), je trouve que c'est finalement un art très éphémère.

Certes on observe que les sois-distantes "chorégraphie" (on prononce de moins en moins le mot "Ballet" jugé trop ringard) font de plus en plus appel à des artifices diverses et variés parfois très vulgaire.

C'est un art quand même à part la danse classique, qui meurt à petit feu. Trop peu de personnalités culturel et intellectuel ne s'intéresse au "ballet". Il est absent des débats culturels, sans doute à cause de l'absence de ballets "engagés" politiquement ou autre..
Le "ballet" est un peu trop à mon gout galvaudé dans les habituels et peu originaux sujets dans les JT de TF1 ou F2. La danse classique souffre d'un gros problème "d'image" auprès du grand public. Sans doute éclipsé par d'autres choses épouvantables issu du tube cathodique.

J'ai un point de vue sur La Danse classique qui me permet de me rendre compte que la danse classique : "tout le monde s'en fout". Et je viens pourtant d'un milieu classique et à mon gout bien nourri par la culture.

En ce qui concerne l'ONP j'imagine que le Corps de Ballet et son microcosme digne d'un "panier de crabe" finira par se marginaliser avant qu'une réforme dont personne ne voudra défendre, ne mette fin à la danse classique en France. Perso je lui donne 30 à vivre.
A moins qu'un génie et une grande personnalité chorégraphique ( un Roland Petit, un Béjart ou un Balanchine français) remettent le "ballet" à la mode!

Il y a des essais, on a vu les "Enfants du Paradis", oui c'est bien les "Enfants du Paradis"... mais je suis désolé , je ne pense pas que José Martinez puisse prendre le relais et devenir une personnalité charismatique de la danse (style Noureev).

Je me demande parfois s'il ne faudrait pas un bon incendie au Palais Garnier pour que les gens s'y intéressent.

Bon je me trompe peut-être. J'ai du mal à cerner l'image de la danse classique au près des citoyens français. Je croise de temps en temps des jeunes Bourgeoises qui avouent en avoir fait 2 ans étant petites, et qui affirment "kiffer" le Ballet. Mais dans la plupart des cas au bout d'un brin de discussion je me rends compte qu'elle a vu en dernier "le Lac des Cygne " il y a 5 ans et qu'elle ne sait même pas qui est Agnès Letestu ... Crying or Very sad

J'ai l'impression que en 20 ans, Le Ballet est passé d'un art majeur, grand publique à une "curiosité". Il est passé de Paris-Match à Danse-lignt. Un peu comme si vous passiez du Balcon à Garnier à un 1er rang de 4ème Loge. Mais pas de bol Danse-light à disparu! Il n' y a pas de critiques assez poétiques et humoristiques sur la Danse de la part d'une bonne "signature" littéraire française.

En discutant de ce sujet même avec un académicien français, j'ai compris que cet art n'avait plus la "cote". Et pourtant les néophytes que j'ai réussi à enrôler à Garnier pour un ballet classique ont à l'unanimité étés émerveillés par le Ballet.
Mes amis il y a du boulot!



_________________
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eurydice



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 226

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si on décide de rayer le mot "danse" je trouve ça très grave... raye-t-on le mot "peinture" pour "installation"? Non, ce sont deux choses différentes... A la sortie d'une représentation de Mark Tomkins il y a quelques mois, je me faisais la réflexion que ce spectacle tenait plus du cabaret renouvelé que de la danse, mais que, étant programmé dans une institution, il était classé sous la rubrique "danse"... je me suis dit que put-être le public de la danse était le plus tolérant, le plus ouvert à la découverte et aux formes hybrides (car Dieu sait si on lui en a fait avaler des couleuvres!) d'où ce choix qui peut se justifier, à condition que la programmation de telles formes n'impute pas que le budget "danse" d'une structure, ce qui semble malheureusement être le cas...
Alors qu'il pourrait très bien y avoir"redistribution" avec une catégorie supplémentaire ces fameux "indisciplinaires" (je trouve ce mot bien choisi/construit et parlant)!

Par contre, ce n'est pas la première fois que la danse "savante" connaît un déclin... l'inédit étant que cela se fasse au profit d'une forme d'art en naissance... ceci-dit, en 4 siècles, elle en a connu des épisodes néfastes et s'en est toujours relevé (certes à la faveur d'un "homme providentiel" cher Dusuau, mais peut-être que le démiurge peut cette fois-ci se diviser en plusieurs personnalités...). Ce qu'il faut voir aussi, c'est que certes, en France l'Opéra de Paris est le temple de la danse, mais il existe d'autres propositions, en Province, et pas seulement des propositions conformes aux diktats DRAConniens et CCNiens... La danse dansée rencontre son public en province aussi. Je sais que le monde de la danse n'est pas celui de l'union, mais ne pourrait-on rêver d'un public plébiscitant la forme dansée, et ma foi, les mathématiques étant ce qu'elles sont, les programmateurs pourraient trouver quelque intérêt à programmer de temps à autre des salles pleines plutôt que des salles vides...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danse-0pera



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 406

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

On remarque que la mode n'est qu'une ronde finalement. Si on ouvre par exemple le dernier Vogue on remarque que le jean pattes d'éléphant des années 70 est aujourd'hui tout à fait au goût du jour. La danse classique n'a peut-être plus la cote à l'heure actuelle mais on peut espérer que, soumise elle aussi au "cercle de la mode", elle revienne sur le devant de la scène dans les 20 ans à venir ! Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais la danse classique ne se porte pas si mal que cela! Après une période où on a dégommé tous azimuts les troupes classiques, alors qu'à l'ouverture de l'Opéra-Bastille on se demandait comment la danse allait bien pouvoir remplir l'Opéra-Garnier qui lui était dévolu, on constate que le moindre spectacle ne serait-ce que par illusion classique remplit les salles jusqu'au dernier strapontin: on n'ira pas jusqu'à espérer sérieusement que le quasi-désert culturel français hors Paris (je pense notamment à Lyon et à tout le Nord de la France, de la Bretagne à l'Alsace) en matière classique sera un jour comblé par la recréation de nouvelles troupes, quand bien même ce serait une excellente chose, mais la pente, je crois, n'est plus descendante.

Finalement, ce qui m'inquiète le plus pour la danse classique, ce n'est pas la non-danse ou les diverses programmations de Chaillot ou du Théâtre de la Ville: ce sont les tendances délétères internes à la danse classique, qui méprisent le style au profit du show, qu'incarnent de jeunes danseurs comme Mlle Osipova ou Daniil Simkin.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je rejoins Nabucco sur le fait que la danse classique n'a pas de problème de public, il suffit d'essayer d'avoir des places pour les classiques à Garnier, Bastille, à la Scala, Madrid, ou au Royal Ballet pour se rendre compte qu'il y a plus de demande que d'offre.
Par ailleurs je trouve les salles singulièrement plus jeunes que pour le concert classique ou l'opéra (surtout à Paris).

Excepté Bordeaux et Toulouse, il n'y a plus d'offre "classique" en province, difficile de fait de dire si en dehors de Paris il existe un public, mais pour prendre un exemple comme Lille (où pas mal de soirées contemporaines du Théâtre de la Ville sont ensuite programmées à l'Opéra de Lille), je suis frappé de voir que, à chaque fois qu'un membre de la Direction présente la saison à une association culturelle, une des questions récurrentes de la salle est "pensez-vous un jour programmer du ballet classique ?". Cette question revient à chaque fois. Les réponses, négatives, sont en général d'ordre budgétaire davantage que de parti pris artistique...

De tout ceci je pense que, si la danse classique décline un jour, ce sera faute d'offre hors capitale et non faute de demande


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danse-0pera



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 406

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant en France il n'existe plus de véritables théâtres classiques mis à part l'Opéra de Paris, l'Opéra de Bordeaux et le Capitole de Toulouse ... c'est quand même bien peu. Combien de temps vont encore tenir les 2 derniers cités ? Une fois que Nanette Glushak et Charles Jude quitteront leur poste, des directeurs contemporains ne risquent-ils pas de prendre leur suite ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lepakkokissa



Inscrit le: 30 Jan 2009
Messages: 12
Localisation: Entre l'Allemagne, la France et la Finlande...

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah... la non-danse ! C'est exactement pour cela que j'ai quitté le circuit professionnel il y a maintenant 8 ans.

N'ayant pu poursuivre une formation pré-professionnellle en dans classique pour cause de "bancalité" [une jambe plus courte que l'autre de 1,5cm], je me suis tournée vers le contemporain en espérant secrètement en donner une synthèse contemporain-néoclassique.

Hélas, c'est pour tant d'auditions et de propositions tournant autour de la non-danse où le plus souvent l'on me demandait une foultitude d'aptitudes qui n'avaient rien à voir avec Terpsichore, assorties de tout un petit milieu branchouille et pseudo-intellectuel made in DRAC et autres, que j'ai raccroché mes chaussons. Ayant vécu à Dijon, un festival comme Art Danse qui fête ses 20 années d'existence, avait peine à me motiver de par sa programmation, qui devait réjouir le gratin "avant-gardiste". Et je ne me risque pas à évoquer Jan Fabre, qui fait à mon avis beaucoup de mal pour la discipline...

Toutefois, la danse n'est pas la seule à subir cette infortune, les Arts Plastiques également. Une amie, lors de sa scolarité àl'Ecole Nationale des Beaux-Arts s'est vu se reprocher de ne pas savoir parler pendant des heures de ses oeuvres, jugées trop naives [alors qu'elle avait réussi le concours d'entrée avec la même démarche cohérente]. En effet, maintenant, c'est plutôt un discours narcissico-pseudo-philosophique qu'il faut savoir tenir afin de justifier le grain de riz collé au milieu d'une toile immaculée... ou le danseur qui dépose des pots de fleurs avec application sur la scène.



_________________
" Je ne souhaite pas de danseurs qui veulent danser, mais qui se doivent de danser." George Balanchine

Clavier made in Germany comme votre interlocutrice ! En conséquence ni cédille ni de i tréma mais ß Ü Ö Ä à volonté Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dusuau



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 325
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lepakkokissa a écrit:
une foultitude d'aptitudes qui n'avaient rien à voir avec Terpsichore, assorties de tout un petit milieu branchouille et pseudo-intellectuel made in DRAC


C'est précisément cela que j'imagine être la cause de ce "déclin". Pour le public , c'est juste il y en a assez. C'est plus les idées de fond qui manque au langage chorégraphique classique. Il faut du renouveau, un concept, le langage classique est à mon avis, loin d'être épuisé. Plein de choses même très originales n'ont pas encore été faites avec le ballet. Pas a ma connaissance en tout cas.
Il y a bien une pièce de théâtre qui dure 11h! pourquoi pas avec un ballet [exemple tiré par les cheveux]?

Modernisons le Ballet!

[édité par la modération : merci de consulter votre messagerie privée]



_________________
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com