Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Concours de promotion du Corps de ballet décembre 2008
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vanille



Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 101

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ce qui rend chaque année tellement frustrant le concours de promotion interne du corps de ballet, c'est le petit nombre de postes proposés par rapport au nombre d'artistes de talent au sein de la compagnie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Résultats concours dames, sans aucune garantie ni valeur officielle


Est promu sujet :

Charline Giezendanner



Sont promus coryphées :

Pauline Verdusen

Amandine Albisson

Héloïse Bourdon


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Classement complet dames, sans garantie ni valeur officielle


Coryphées :

1. Charline Giezendanner : promue

2. Caroline Robert

3. Eléonore Guérineau

4. Séverine Westermann

5. Lucie Clément

6. Alexandra Cardinale



Quadrilles :

1. Pauline Verdusen : promue

2. Amandine Albisson : promue

3. Héloïse Bourdon: promue

4. Marine Ganio


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dusuau



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 325
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yes , je trouve que Giezendanner [édité:oubli] méritait depuis longtemps cette promotion. Allez CHAMPAGNE pour tout le monde à Garnier ce soir, une bien bonne nouvelle!



_________________
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "


Dernière édition par dusuau le Ven Déc 19, 2008 5:48 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous parlez de Charline Giezendanner, Dusuau ?
C'est effectivement une danseuse que l'on remarque dans le corps de ballet, néanmoins Eléonore Guérineau aurait amplement mérité de passer "sujet" tant ses deux variations furent non seulement réussies mais belles.
Alexandra Cardinale a également fait des prestations qui la destinaient à un bien meilleur classement.

Chez les quadrilles les résultats me semblent moins injustes car Pauline Verdusen a bien dansé, de même qu'Amandine Albisson. Sa variation (Bhakti) ne possédait pas les mêmes difficultés que celle d'Aubane Philbert, mais sans doute cette dernière a-t-elle été trop ambitieuse. Et puis Béjart, cette année, était le chorégraphe à choisir...

Un conseil aux futur(e)s candidat(e)s : ne choisissez pas de variations trop techniques, le jeu n'en vaut pas la chandelle...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dusuau



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 325
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, de Charline Giezendanner. Je n'étais pas au concours mais c'est une danseuse que j'apprécie depuis longtemps



_________________
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanille



Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 101

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes mes félicitations aux heureuses promues!
Pour les autres, ne vous découragez pas, votre tour viendra!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 8:48 pm    Sujet du message: Alexandra Cardinale Répondre en citant

Alexandra Cardinale put in a Concours so far above everyone else, that there is NOTHING to discuss. Nothing. This was dancing of the level of première danseuse (quibble as one might at her INTERPRETATION of Aurora, and that is strictly a matter of personal taste), and certainly technically well beyond whatever we've seen, at any point in time, from Riqué, Abbagnato or Romberg, who are, by the bye, première danseuse.

On the Wednesday, M. Renaud, of roughly the same generation, was promoted to sujet on the strength of a Concours of far lesser quality than this.

Not even that brilliant little iconoclast Eleonor Guerineau, who is the makings of a true ballerina, and has the author of these lines eating out of her hand, was as excellent, TODAY, as Mlle. Cardinale. Who, by the way, has been dancing to that standard on a regular basis for the past decade!

TODAY happens to be the day of the Concours, when, purportedly, people are being judged. And Cardinale was excellent. Full stop.

I don't like injustice, and this is, simply and flat out, a WRONG RESULT. I feel that we are all entitled to hear a clear, plain explanation as to how we got to that WRONG RESULT, no matter how skilful and talented (as well as charming) Mlle. Giezendanner undoubtedly is.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Vanille



Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 101

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'étais pas dans la salle et n'ai pas assisté au concours pour pouvoir me permettre d'émettre mon opinion par rapport au classement final, mais il est vrai que Mlle Cardinale échoue depuis plusieurs années lors du concours, souvent à quelques places voire même une place près. Cette artiste talentueuse répond pourtant présente tout au long de la saison, offrant aux spectateurs de très beaux moments de danse quel que soit le rôle où elle a été distribuée.
Personnellement, je regrette que nous n'ayions pas plus souvent la chance d'admirer sur scène Mlle Cardinale dans des variations et des rôles de soliste.

Je voulais aussi féliciter tout particulièrement Mlle Bourdon pour sa promotion; cette jeune artiste était encore il y a un an élève de l'Ecole de Danse, et ce concours était, sauf erreur de ma part, le premier auquel elle participait.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant enchaîné concours et spectacle, je n'ai pas eu le temps encore de revenir sur les épreuves d'aujourd'hui. En attendant, félicitations aux promues, et coup de chapeau à toutes les autres, avec des mentions toutes particulières pour Alexandra Cardinale - je n'ai pas grand chose à ajouter aux propos élogieux de Mme Kanter -, pour Eléonore Guérineau, qui s'affirme comme une artiste de toute première force, ainsi que pour Aubane Philbert, qui s'est attaquée avec un sacré courage à l'une des variations les plus difficiles de tout le répertoire de l'Opéra de Paris, celle de Clara dans le IIème acte de Casse-noisette. Je retiendrai également le travail soigné et très musical de Miho Fujii dans La Cigarette et dans Emeraudes, ainsi que la virtuosité et la vivacité de Valentine Colasante, qui a aussi mis à son actif une brillante Cigarette.


A noter que contrairement aux indications du programme, Juliette Gernez, blessée, n'a pas participé au concours.




Dernière édition par haydn le Sam Déc 20, 2008 12:28 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
âme danSante



Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 76

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

quand est-il des prestations de Sophia Parczen ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
âme danSante



Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 76

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed qu'en est-il...

heureusement que ce sont les vacances, mon cerveau commence à surchauffer là... Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rassurez-vous le mien en est carrément au stade de la combustion, âme danSante.


Je n'ai pas détaillé toutes les prestations. Sophia Parczen est une danseuse qu' j'apprécie, et qui est toujours assez à l'aise dans les ouvrages de Lifar. Elle avait déjà pris il y a quelques temps la Cigarette en variation libre. Cette-fois ci, cet extrait de Suite en Blanc constituait le programme imposé des Quadrilles, et elle y a réalisé une prestation très honorable à mon sens. Comme Mlle Fujii, Sophia Parczen était très sensible et attentive à la musique, qualité que ne possèdent pas tous les danseurs, loin s'en faut. En variation libre, elle a choisi la variation familièrement dite "de la serpillère", dans Cendrillon. Là aussi, son travail m'a paru propre et musical, mais cette pièce requiert aussi une certaine présence sur le plan dramatique, et là, il manquait peut-être quelque chose. Mais la question de l'interprétation est toujours un peu problématique lors d'un concours, où les candidats sont soumis à un stress important et cherchent évidemment avant tout a éviter une chute ou une faute technique rédhibitoire. C'est particulièrement vrai chez les Quadrilles et les Coryphées. Chez les Sujets, qui ont souvent déjà quelques rôles significatifs à leur actif, c'est évidemment moins sensible.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins en grande partie les opinions émises plus haut par Jonquille, Katharine Kanter ou Haydn... J'essayerai de développer plus tard mes impressions... En attendant, je dirais simplement que le concours des coryphées a été à mes yeux très largement dominé par Eléonore Guérineau, exceptionnelle - et je pèse mes mots! - dans ses deux variations, mais aussi par Alexandra Cardinale, remarquable tant dans La Belle que dans Ivan. Pour les quadrilles, j'aurais probablement fait d'autres choix, ce qui ne veut pas dire pour autant que les promues aient démérité... Quoi qu'il en soit, félicitations à toutes!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedro



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 208

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que l'on retarde Mlle Guérineau dans son ascension probable vers les plus hauts grades, voilà qui consterne. Elle seule a rendu compréhensiible la variation de la Vision de la Belle. Sa série de piqués-arabesques étaient enfin en musique parce qu'elle a su les agrémenter d'un petit saut qui remplissait le temps mort. Les autres semblaient boîter et attendre la note suivante. Quand à la dernière diagonale, enfin nous avons eu un pas compréhensible là où au contraire les autres n'avaient qu'à peine le temps de vaguement sautiller. La diagonale s'est terminée de façon royale dans ce qui fut le plus souvent par ailleurs une hécatombe.
Quand à sa Gamzatti, elle nous donnait l'impression qu'elle était prête à assumer ce rôle d'étoile.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com