Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

S. Paramo : Nouréev, l'attraction céleste (documentaire)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 24443

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 2:54 pm    Sujet du message: S. Paramo : Nouréev, l'attraction céleste (documentaire) Répondre en citant

La réalisatrice Sonia Paramo vient de tourner un nouveau documentaire consacré à Rudolf Nouréev, Rudolf Nouréev, l'attraction céleste.

Le film sera diffusé le 29 janvier 2009 sur France 2.





Bande-annonce du film :


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 24443

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une projection en avant-première du film de Sonia Paramo à l'intention de la presse avait lieu le 6 décembre dernier, manifestation à laquelle nous étions conviés.

Un représentant de France 2 a confirmé la date de diffusion du film (29 janvier 2009), tout en précisant, un peu gêné, que cela serait "autour de minuit"...

Le film lui même commence par une interview assez intéressante et touchante d'un professeur de danse établi à Oufa, qui a connu le jeune Nouréev, dont il commente l'évolution physique : sur des photos d'époque, on peut effectivement constater que le garçonnet possédait une morphologie qui ne le prédestinait absolument pas à la danse, et quand on sait ce qu'est devenu Nouréev par la suite, il y a effectivement de quoi être surpris...

Autre interview intéressante, celle de Janine Ringuet, directrice de l'Agence Littéraire et Artistique Parisienne, qui avait organisé la fameuse tournée de 1961 au cours de laquelle Nouréev fit défection : elle bat, au détour d'une phrase, un peu en brèche la version officielle de la "décision spontanée" prise par l'artiste à l'aéroport du Bourget, au moment de quitter la capitale française.

Le film fait aussi la part belle aux souvenirs de Jack Lang, ancien ministre de la Culture, qui fit nommer Rudolf Nouréev à la direction du Ballet de l'Opéra de Paris.

En revanche, on regrettera la tonalité générale très "fan-club" du documentaire, qui aurait gagné à être plus neutre et factuel, à l'anglo-saxonne. L'évocation de l'homosexualité de Nouréev n'est pas non plus d'une grande finesse (un gros plan sur la vitrine tout-cuir d'un sex-shop du Marais...).

Autre défaut, nettement plus grave, celui-là : pratiquement tous les films d'archives tournés à l'origine au format 4/3 ont été écrasés sans ménagement en 16/9ème, nous laissant l'image - évidemment fausse - d'un Nouréev trapu, court sur jambes et ne décollant pas du sol. Espérons qu'avant la télédiffusion il soit encore possible de corriger cela, car certains de ces documents sont dignes d'intérêt et rarement vus (quelques plans sur Nouréev à 16 ans, à l'école Vaganova, ainsi qu'une séance de répétition de la Sylphide avec Zhanna Ayupova, lors du second retour du danseur en Russie, en 1989).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com