haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Ven Nov 14, 2008 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
Une projection en avant-première du film de Sonia Paramo à l'intention de la presse avait lieu le 6 décembre dernier, manifestation à laquelle nous étions conviés.
Un représentant de France 2 a confirmé la date de diffusion du film (29 janvier 2009), tout en précisant, un peu gêné, que cela serait "autour de minuit"...
Le film lui même commence par une interview assez intéressante et touchante d'un professeur de danse établi à Oufa, qui a connu le jeune Nouréev, dont il commente l'évolution physique : sur des photos d'époque, on peut effectivement constater que le garçonnet possédait une morphologie qui ne le prédestinait absolument pas à la danse, et quand on sait ce qu'est devenu Nouréev par la suite, il y a effectivement de quoi être surpris...
Autre interview intéressante, celle de Janine Ringuet, directrice de l'Agence Littéraire et Artistique Parisienne, qui avait organisé la fameuse tournée de 1961 au cours de laquelle Nouréev fit défection : elle bat, au détour d'une phrase, un peu en brèche la version officielle de la "décision spontanée" prise par l'artiste à l'aéroport du Bourget, au moment de quitter la capitale française.
Le film fait aussi la part belle aux souvenirs de Jack Lang, ancien ministre de la Culture, qui fit nommer Rudolf Nouréev à la direction du Ballet de l'Opéra de Paris.
En revanche, on regrettera la tonalité générale très "fan-club" du documentaire, qui aurait gagné à être plus neutre et factuel, à l'anglo-saxonne. L'évocation de l'homosexualité de Nouréev n'est pas non plus d'une grande finesse (un gros plan sur la vitrine tout-cuir d'un sex-shop du Marais...).
Autre défaut, nettement plus grave, celui-là : pratiquement tous les films d'archives tournés à l'origine au format 4/3 ont été écrasés sans ménagement en 16/9ème, nous laissant l'image - évidemment fausse - d'un Nouréev trapu, court sur jambes et ne décollant pas du sol. Espérons qu'avant la télédiffusion il soit encore possible de corriger cela, car certains de ces documents sont dignes d'intérêt et rarement vus (quelques plans sur Nouréev à 16 ans, à l'école Vaganova, ainsi qu'une séance de répétition de la Sylphide avec Zhanna Ayupova, lors du second retour du danseur en Russie, en 1989).
|
|