Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Oct 06, 2006 6:23 pm Sujet du message: W. Forsythe au Théâtre de Chaillot (Paris) |
|
|
Libération rappelle opportunément que ce soir et demain Three atmospheric studies, la dernière création de William Forsythe, sera à l'affiche du Théâtre de Chaillot, à Paris :
Citation: |
En septembre 1997, le portrait d'une Algérienne exprimant la douleur après un nouveau massacre dans son pays fit la une des journaux. La photo de l'AFP, renvoyant inévitablement à la tradition sulpicienne, devenait une image occidentale. William Forsythe, dans sa nouvelle création, Three Atmospheric Studies, rapproche une photo de Reuters, prise en novembre 2005 lors d'un attentat piégé en Irak, d'un tableau de Lucas Cranach l'Ancien, la Crucifixion (1503). Il ne s'agit pas d'analyser une photo d'actualité par le prisme de l'iconographie occidentale, mais de dire «là où nous ne voulons pas être», ni dans Cranach, ni en Irak. Prenant position, explicite, rareté chez lui, il dénonce, en tant qu'Américain, la politique de Bush l'occupant. Et ça lui va bien, tant le spectacle est complexe et non dogmatique. |
L'article de Marie-Christine Vernay est ICI
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Oct 09, 2006 9:39 am Sujet du message: |
|
|
Commentaire plus sobre que d'ordinaire d'Isabelle Danto au sujet de ce spectacle Forsythe, au point d'en oublier même de préciser où avaient lieu les représentations...
Les danseurs se jettent les uns sur les autres, retombent sans force avant de reprendre leur ronde frénétique qui s'ancre dans le sol où ils finissent par s'écraser, après de fréquents arrêts sur images. Un mini drame pour trois acteurs, un dialogue de sourds où une femme témoigne de l'arrestation de son fils lors d'un bombardement, avant d'être contrainte au silence par une autre parlant le langage de la Maison-Blanche. Ce qui se passe ne peut être vu et su que de façon fragmentaire et s'adresse donc plus aux passions qu'à la raison, en créant une multitude de conjonctures et de relations. Une étude abstraite, exigeante mais passionnante. |
L'article d'Isabelle Danto, du Figaro, est ICI
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Oct 10, 2006 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
La même représentation, vue par Muriel Steinmez, de l'Humanité :
William Forsythe a présenté, au théâtre national de Chaillot, Three Atmospheric Studies, une pièce détonante qui laisse des traces dans la conscience.
Au bas des marches interminables du théâtre, deux images grand format nous renseignent d’emblée sur la genèse politique de l’oeuvre. Three Atmospheric Studies est née de la comparaison faite par l’artiste entre une photo de la guerre au Moyen-Orient, prise par l’agence Reuters, et une Crucifixion peinte en 1503 par Lucas Cranach l’Ancien (1470-1553). On y voit l’image du Christ crucifié, aux pieds convulsés par la souffrance. La Vierge Marie tord ses mains de désespoir. À droite, des nuages menaçants. « Aujourd’hui, dit William Forsythe, où nous vivons dans un monde laïque, j’ai aperçu autrement cette peinture : j’y vois une mère du Proche-Orient en train de pleurer la mort de son fils qui vient d’être exécuté par les autorités locales instituées par les forces d’occupation. » En regard de la toile, il y a ce cliché de l’agence Reuters, donc : quatre hom- mes évacuent en courant un corps inerte, ensanglanté. Comme chez Cranach, des nuages s’élèvent dans le coin gauche de l’image. Ils émanent d’une carcasse de voiture piégée en feu. |
La critique de l'Humanité est ICI
|
|
|
tuano
|
Posté le: Mar Oct 14, 2008 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Je voudrais acheter des places pour Impressing the Czar en juin 2009 et je trouve que les places proposées par le système de réservation en ligne sont très éloignées de la scène.
Y a-t-il un moyen d'obtenir de meilleures places plus tard ou cela signifie-t-il que toutes les bonnes places ont déjà été vendues ?
|
|
|
paco
|
Posté le: Mer Oct 15, 2008 11:04 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai eu une longue conversation le mois dernier avec la billetterie (j'essayais sans succès d'avoir des places pour Blanche Neige) : en fait une large partie de la saison est complète, il ne reste que quelques mauvaises places, pour un nombre réduit de spectacles (dont le Découflé, je crois me souvenir)
|
|
|
tuano
|
Posté le: Sam Oct 18, 2008 10:35 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse.
|
|
|