Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Stage Cecchetti au CND (Pantin) 2 - 5 novembre 2008

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26659

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 7:09 pm    Sujet du message: Stage Cecchetti au CND (Pantin) 2 - 5 novembre 2008 Répondre en citant

Stage
L’École Cecchetti

Julie Cronshaw, Flavia Pappacena, Élisabeth Schwartz et Roger Tully
Pianiste : Athanas Kaitchev

Du dimanche 2 au mercredi 5 novembre 2008,
de 10h à 16h30 ou 18h (selon les jours).

Avec le concours de la Cinémathèque de la danse.
Avec l’aide de la société Auguste Vestris.

Héritier de Carlo Blasis, Enrico Cecchetti est considéré comme l’un des plus grands pédagogues de la danse classique. Premier danseur à la Scala de 1885 à 1887, il enseigne la danse classique à l’école des Théâtres impériaux dès 1896. De 1911 à 1921, il est notamment le professeur principal des Ballets russes de Diaghilev. Il ouvre une école à Londres en 1918 et en Italie en 1925. Son apport pour la Russie a été considérable, car il a su allier l’élégance de l’école française et la virtuosité de l'école italienne. Tous les grands danseurs du début du XXe siècle ont compté parmi ses élèves : Anna Pavlova, Ninette de Valois, Sir Frederick Ashton, Dame Alicia Markova, Marie Rambert, George Balanchine… Il crée son propre système d’enseignement, qu'il consigne dans son livre A Manual of Theory and Practice of Classical Theatrical Dancing (1922), rédigé en collaboration avec Stanislas Idzikowski. La «méthode Cecchetti» allie science du mouvement et rigueur rythmique, privilégiant la fluidité du mouvement et le travail autour du centre de gravité.

Durant cette formation, Roger Tully nous proposera de réfléchir, mais en termes pratiques, sur les principes fondamentaux qui ont informé la tradition du Théâtre Maryinskii à l’époque de Cecchetti. Julie Cronshaw présentera les grands enchaînements de Cecchetti, et Flavia Pappacena étayera théoriquement l’apport capital du maître italien dans l’histoire du ballet classique au XXe siècle.

Lieu et horaires
Centre national de la danse - 1, rue Victor Hugo 93500 Pantin - France
Métro : Hoche (ligne 5) / Bus 170 : Centre national de la danse / RER E : Pantin

Informations pédagogiques auprès d’Agnès Bretel,
T 01 41 83 98 74 / F 01 41 83 98 77 / agnes.bretel@cnd.fr

Informations administratives auprès de Karen Millot,
T 01 41 83 98 78 / F 01 41 83 98 77 / karen.millot@cnd.fr

http://www.cnd.fr







Intervenants


JULIE CRONSHAW
Julie Cronshaw est professeur diplômée de l’école du Royal Ballet de Londres. Après une carrière d’interprète classique aux États-Unis, en Allemagne et en Russie, elle commence à enseigner aux États-Unis puis revient au Royaume-Uni en 1994. Elle est actuellement directrice de la Highgate School of Ballet de Londres.

FLAVIA PAPPACENA
Flavia Pappacena dirige la section danse de la collection «Bibliothèque des arts» aux éditions Gremese et la revue scientifique Chorégraphie. Spécialiste de la théorie, de la notation et de l’esthétique de la danse, elle est professeur à l’Accademia Nazionale di Danza de Rome. Elle a également collaboré à l’organisation de séminaires en Italie, ainsi qu’à une série pédagogique sur les techniques académiques dans le monde : l’école Vaganova en 2004 et l’école du Théâtre royal danois en 2003.

ÉLISABETH SCHWARTZ
Danseuse, interprète du répertoire d’Isadora Duncan et spécialiste de la pensée du mouvement de Rudolf Laban, Élisabeth Schwartz a entrepris depuis de nombreuses années une recherche sur le concept de danse libre au début de la modernité. Elle est également spécialiste en AFCMD, formatrice en culture chorégraphique et doctorante en arts et musicologie.

ROGER TULLY
Danseur, chorégraphe et pédagogue britannique, Roger Tully, aujourd’hui âgé de 80 ans, est un des derniers liens vivants avec la grande époque du Théâtre Maryinskii, l’époque de Cecchetti, et l’un des derniers maîtres de sa génération à enseigner encore en Europe. Il affirme que les artistes sont encore parmi nous. Ce que nous avons perdu au cours des dernières décennies est la Science de la danse.


Contenu

Il existe, dans la tradition occidentale de la danse, une lignée qui passe par Carlo Blasis. Roger Tully a travaillé avec des professeurs qui en étaient directement issus, à travers la tradition du Théâtre Mariinskii, illustrée par des artistes tels que Anna Pavlova, Stanislas Idzikowski et Lydia Kyasht. Enseigner ne veut pas dire imposer forme et mouvement sur le danseur : au contraire il faut permettre à la danse qui est en lui et qui lui est propre d’émerger - apprendre le contrôle, sans contrôler. Roger Tully, qui enseigne à Londres depuis quarante ans, proposera aux stagiaires de découvrir les principes intrinsèques à cette expression de l’être humain que sont les Arts classiques et notamment le Ballet.

Julie Cronshaw proposera un cours technique avancé à de jeunes étudiants pré-professionnels et aux stagiaires, leur permettant de partager les enchaînements virtuoses et expressifs du Maître Cecchetti, tels qu’il les enseignait à ses classes de perfezionamento.

Flavia Pappacena éclairera de façon théorique le travail du Maître et mettra en relief l’importance de cette pensée et de cette pratique dans l’histoire de la danse au début du vingtième siècle.

Élisabeth Schwartz proposera une courte intervention sur les modes de transmission de Margaret Craske, qui fut élève d’Enrico Cecchetti et dansa avec les Ballets russes de Diaghilev avant d’enseigner de nombreuses années aux États-Unis.

Une projection d’extraits de films sur le travail de Cecchetti aura lieu avec le concours de la Cinémathèque de la Danse.


Durée du stage

20 heures.


Public

Artistes chorégraphiques et/ou enseignants en danse classique.


Coût pédagogique

240 euros.
Possibilité de prise en charge du coût pédagogique dans le cadre de la formation continue par les fonds d’assurance formation (AFDAS, CNFPT, FONGECIF, FIFPL…).

En cas d’absence de prise en charge, merci de contacter Karen Millot Tél. 01 41 83 98 78


Lieu et horaires

Centre national de la danse - 1, rue Victor Hugo 93500 Pantin
Métro : Hoche (ligne 5) / Bus 170 : Centre national de la danse / RER E : Pantin

Du dimanche 2 au mercredi 5 novembre 2008,
de 10h à 16h30 ou 18h (selon les jours).





Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com