Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Droit comparé du statut juridique de danseur
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hippolyte Monplaisir



Inscrit le: 06 Aoû 2019
Messages: 36

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2019 10:34 pm    Sujet du message: Droit comparé du statut juridique de danseur Répondre en citant

...




Dernière édition par Hippolyte Monplaisir le Sam Oct 19, 2019 3:50 am; édité 5 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2019 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hippolyte Monplaisir a écrit:
Le ballet Mikhailovsky de Saint-Pétersbourg, lors de sa saison 2019 (qui commence en janvier et se termine en décembre), a fait environ 25 représentation par mois (voire plus). . Il s'agit quasi exclusivement de ballets classiques (quand on en fait pas assez ici, on en fait peut-être un peu trop là bas Laughing)


Leur saison commence en septembre et se termine en juillet, comme dans la plupart des théâtres européens. Je ne suis pas sûre non plus qu'il y ait autant de représentations de ballet par mois dans ce théâtre, qui a aussi une importante programmation lyrique. Rien à voir avec le Mariinski (ou le Bolchoï) de ce point de vue. Les danseurs d'envergure internationale, comme Sarafanov, ont bien le temps de se produire ailleurs! Leur programmation est peu variée, c'est vrai, notamment par rapport à ces deux derniers théâtres, mais n'est pas si classique que ça, avec Nacho Duato à sa tête et ses reconstructions affectant un classicisme de façade (décors, costumes), mais bien peu académiques dans le fond. Le vieux Maly (ancien nom du Mikhailovski) avait sans doute un répertoire plus riche que celui du Mikhailovski actuel. De toute façon, il est difficile de comparer les compagnies russes, qui fonctionnent sur un répertoire, plus ou moins vaste, avec des créations et des entrées au répertoire plus ponctuelles, et les compagnies comme le BOP ou le Royal Ballet, qui fonctionnent sur des saisons, avec de gros blocs de représentations d'un même ballet.




Dernière édition par sophia le Ven Oct 18, 2019 6:35 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hippolyte Monplaisir



Inscrit le: 06 Aoû 2019
Messages: 36

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2019 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...




Dernière édition par Hippolyte Monplaisir le Sam Oct 19, 2019 3:49 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2019 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En août, il s'agit de représentations d'une compagnie invitée (c'est le cas aussi au Mariinski à la même période). Cela peut aussi arriver durant l'année. Et concernant le Mikhailovski, sans parler de "contemporain" au sens où nous l'entendons, il faut parfois se méfier des titres.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Ven Oct 18, 2019 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hippolyte Monplaisir a écrit:
Je vous propose -etc.

Merci pour la proposition ! (MDR Laughing)
Proposition pour une autre, je vous propose de modifier le titre de votre sujet afin de le rendre un peu moins -disons- charabiesque... Parce que le « Droit comparé du statut juridique etc.», hum... Confused *
Plutôt : « Droit comparé : statut des danseuses et danseurs selon la nationalité des compagnies » ; ou plus modestement : « Statut comparé des danseuses et danseurs selon les compagnies ».

Par ailleurs, pour ouvrir un tel sujet il faudrait -me semble-t-il - :
- Soit vraiment désirer connaître (pourquoi pas ?) tous les éléments du contrat de travail liant une danseuse/un danseur à telle compagnie, autrement dit : dans cette profession où les employés sont des artistes, vouloir connaître les modalités que prennent là les items de tout contrat de travail : durée du contrat, prestation attendue, subordination, rémunération, etc. ; et cela, pour une compagnie donnée ou quelques-unes : une enquête exhaustive étant quasiment impossible, sauf dans un travail de type universitaire.
- Soit avoir connaissance de ce statut pour une compagnie précise et, après énoncé de celui-ci, vouloir s'enquérir de ce qu'il en est dans telle(s) autre(s) compagnie(s) de ballet, là encore en limitant leur nombre.

Or, si vous semblez vous situer plutôt dans ce cas-là, vous évoquez non des éléments précis concernant danseuses/danseurs du Mikhaïlovsky, mais en tout et pour tout ce que vous nommez « charge de travail » (terme flou, subjectif, inquantifiable tel quel) en l'illustrant par... le nombre (plus ou moins bien compté...) de représentations de la compagnie de ballet ! Rolling Eyes -Autant prétendre illustrer le statut d'un pilote en indiquant le nombre de destinations d'une compagnie aérienne...

Enfin, la rigueur d'un propos exigerait sans aucun doute que soient données des références exactes, vérifiables. Par exemple, les références exactes des « plaintes des* danseurs russes quant au peu de vacances qu'ils ont »
[*« des » est dans votre phrase un article défini pluriel, signifiant donc : les danseurs russes, dans leur totalité... -Alors que le pays en compte par milliers ! -Multiplicité que vous résumez hardiment par... le Mikhaïlovsky Laughing.

En un mot comme en cent, je ne vois pas très bien où vous voulez en venir (vos petites gouttes d'anti-russisme, çà et là, étant somme toute bien anodines de la part de quelqu'un qui, sauf le respect, n'a encore que peu de poids à Dansomanie)... En fait, se perçoit seulement le désir -fort visible lui, et parfaitement légitime- de montrer votre propre existence en papillonnant d'un fil à un autre...


P.-S. (18/10, 21h): Si le thème l'exige, il est tout à fait loisible d'utiliser le terme « Droit comparé » sans qu'il y ait emphase ni amphigouri. Mais la formulation « Droit comparé du statut juridique » est, question langue française, un tant soit peu barbare... Laughing N'allons pas plus avant : ce serait donner de l'importance à ce qui n'en a guère... Après tout, il s'agissait peut-être d'une -brève- parodie du langage juridique, volontiers abstrus comme on sait ; d'un second degré intentionnel, d'un pittoresque pour faire sourire, comme l'était très certainement, dans un autre fil, la phrase « (...) la scène du monde sur laquelle il espérait le plus fouler le pied (...)» -les lecteurs déridés concluant en chœur :
♫♪ Ça vaut mieux que d'se fouler le pied sur scène,
Ça vaut mieux que de fouler aux pieds l'rideau,
Ça vaut mieux que d'avoir besoin de Tranxène
Avant de danser le zapateado ! ♫♪

P.-S. bis : Puisque nous disposons désormais d'un outil puissant d'évaluation de la charge de travail de l'artiste-danseur/danseuse, M (charge de travail, en kg) = N(représentations)/n(effectif de la compagnie), il est tout aussi possible d'évaluer, pour un lieu donné, la charge de travail du balletomane spectateur, égale évidemment au ratio Nombre de représentations/Nombre de jours dans l'année. Pas de doute -faites le calcul, vous verrez !- : l'inhumain (cf « ça me semble inhumain ») sera une fois encore du côté pétersbourgeo-moscovite... Décidément rien ne change, là-bas ! Rolling Eyes (-Tu m'passes ta calcul', s'il te plaît ? C'est pour l'exercice... -Wech j'en ai besoin ! Prends celle de ton téléphone, eh !)




Dernière édition par Sarra le Ven Oct 18, 2019 8:21 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hippolyte Monplaisir



Inscrit le: 06 Aoû 2019
Messages: 36

MessagePosté le: Ven Oct 18, 2019 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'expression "droit comparé" est un peu exagérée effectivement, il ne s'agit pas de réaliser un travail universitaire. Il s'agit d'établir des informations sur les conditions de travail des danseurs de diverses compagnies.
On peut difficilement avoir accès au contenu précis des contrats des danseurs (surtout ceux de l'étranger, je vous l'accorde), mais on peut trouver des informations éparpillées sur internet. La programmation et l'effectif disponible est un indice non négligeable sur la charge de travail (terme parfaitement clair et utilisé en jurisprudence), vous constaterez que les juridictions ont d'ailleurs recours à ce type de méthode fondée sur un faisceau d'indices.
Je n'ai pas fait de lien entre les plaintes des danseurs russes (je dis simplement qu'elles ont initié l'idée du sujet) et la première comparaison sur le Mikhailovsky (dont je ne dis à aucun moment qu'il est représentatif de toutes les compagnies russes).
Quant à l'allégation d'anti-russisme (drôle d'expression), elle relève du pur procès d'intention. La deuxième aussi.
Wink




Dernière édition par Hippolyte Monplaisir le Sam Oct 19, 2019 4:23 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Oct 18, 2019 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'allons pas jouer les Beckmesser, comme aurait dit le fantôme du vieux Klingsor...

Mais effectivement je vais peut-être changer le titre qui suggère un débat juridique alors que ce n'est pas vraiment le cas...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Oct 18, 2019 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais d'où viennent ces plaintes? Des "danseurs russes" en général? (une sorte de fronde syndicale... Laughing) Où sont-elles répertoriées? Y a-t-il de la presse là-dessus? Il faudrait peut-être préciser vos sources. Quant au droit du travail, je ne veux pas dire qu'il n'existe pas en Russie, mais il n'est pas forcément appliqué... Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Ven Oct 18, 2019 5:47 pm    Sujet du message: Re: Droit comparé du statut juridique de danseur Répondre en citant

Hippolyte Monplaisir a écrit:
Le ballet de l'OP compte 150 danseurs




Dernière édition par Gimi le Ven Oct 18, 2019 5:59 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Ven Oct 18, 2019 5:57 pm    Sujet du message: Re: Droit comparé du statut juridique de danseur Répondre en citant

Hippolyte Monplaisir a écrit:
Le ballet de l'OP compte 150 danseurs
    On est loin du compte : si on en croit la dernière liste publiée par l’ONP (le programme du Gala d’Ouverture de la Saison), le Corps de Ballet stricto sensu comporterait 154 Danseurs et Danseuses, 184 compris les Premiers Danseurs et Étoiles, non compris les 8 “Stagiaires” issus des derniers concours d’entrée.
    Par contre, cette liste comporte quelques noms de danseurs fantômes (Année Sabatique, Retraite, Démission...).
    Détaillons :
    • 10 Danseuses Étoiles et 6 Danseurs Étoiles (dont Hervé Moreau) - 34 ans d’âge moyen ;
    • 6 Premières Danseuses et 8 Premiers Danseurs (dont Vincent Chaillet) - 32 ans d’âge moyen ;
    • 21 Sujets Femmes et 19 Hommes - 32 ans ;
    • 15 Coryphées Femmes et 16 Hommes -29 ans ;
    • 25 Quadrilles Femmes et 22 Hommes - 27 ans ;
    soit un âge moyen de quelque 30 ans et demi (loin de l’âge de la plus jeune compagnie du monde dont se gargarise l’Opéra) que les 8 Petits Nouveaux devraient ramené à 30 ans pile-poil. Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hippolyte Monplaisir



Inscrit le: 06 Aoû 2019
Messages: 36

MessagePosté le: Sam Oct 19, 2019 4:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

En réponse à votre publication éditée, sachez Sarra que je n'ai aucune envie de me battre avec vous, ni que mes publications précédentes fassent l'objet d'interprétations volontairement ou involontairement erronées.
Je suis tout à fait ouvert à la contradiction, et je peux m'excuser quand j'interprète mal les dires d'un membre. Mais je ne souhaite pas que ma présence génère des tensions ou de l'animosité à mon égard.
Je remercie chacun pour les réponses prodiguées, toujours avec gentillesse.
Bien à vous.
https://comptrasec.u-bordeaux.fr/revue-de-droit-compare-du-travail-et-de-la-securite-sociale


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Oct 19, 2019 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a dû être directeur de l'INSEE dans une vie antérieure...

Par ailleurs, je précise que je n'ai rien censuré ou supprimé, c'est l'auteur des messages lui-même qui les a vidés de leur contenu durant la nuit, sans que j'en connaisse la raison.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Sam Oct 19, 2019 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas très bien ce qu'Hippolyte Monplaisir a fait pour mériter pareil opprobre !

Il a proposé une réflexion sur un thème qui le questionne, chacun a la liberté de le suivre ou de passer son chemin mais pourquoi écrire que ses remarques sont "bien anodines de la part de quelqu'un qui, sauf le respect, n'a encore que peu de poids à Dansomanie" et que "se perçoit seulement le désir - fort visible de montrer votre propre existence en papillonnant d'un fil à l'autre".

Cela fait des années que je lis Dansomanie mais j'ai rarement , ou même jamais, lu quelque chose qui m'apparaît comme aussi véritablement agressif... Ce sont des mots que je trouve inutilement blessants envers un membre qui veut participer à la vie du forum.

Dansomanie, que nous sommes beaucoup à énormément apprécier, semble avoir besoin d'un second souffle en ce moment mais ce n'est pas en accueillant les fils de discussion de cette manière-là que nous allons réussir à le lui donner.

Hippolyte Monplaisir a déjà accepté , très gentiment, de changer de pseudo à la demande un peu étrange d'un autre membre, je trouve que là cela va un peu loin et je comprendrais très bien qu'il renonce à intervenir à l'avenir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Oct 19, 2019 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jeté l’opprobre sur personne, j'ai juste constaté ce matin qu'il avait effacé presque tous ses messages, sans que je sache pourquoi. Je n'ai pas censuré un seul mot de ce qu'il avait écrit

Il peut me contacter par mail : dansomanie@orange.fr / dansomanie@netcourrier.com s'il estime qu'il y a un souci.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Sam Oct 19, 2019 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne voulais pas parler de vous Haydn, j'ai juste essayé de résumer mon ressenti de ces derniers jours vis-à-vis de l'accueil réservé à ce membre du forum.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com