Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Festival Ballet à La Havane / Nouvelles du Ballet de Cuba
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kreul



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 288

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Monica a écrit:
(...) Malgrè les conditions de la scenè d'un petit théâtre, dans une "ville-dortoir" aux environs de Madrid, Yolanda Correa nous a tous émus. (...)
Dommage, comme je disais tout à l'heure que les dimensions (vraiment trop petite) et les conditions (trop de pente) de la scène n'ont pas permis de réussir le retour de Giselle dans son tombeau, par exemple. (...) Surprise du côté d'Hilarion, c'est Yoel Carreño qui a joué ce rôle Shocked (...)
Bravo! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Pourriez-vous préciser qui interprétait Albrecht ?
J'ai eu vent qu'au delà des dimensions de la scène, le sol était également en (très) mauvais état... Mad Embarassed cette Giselle a donc été difficile à interpréter ; et pourtant, dans cet extrait, rien ne transparait !
Quant à Joël Carreno, au côté de Yolanda, sur scène, il est capable de prouesses techniques à couper le souffle et d'étaler un jeu d'acteur surprenant pour un danseur. Shocked Very Happy
Quelle chance vous avez eu, Monica, d'assister à cette Giselle ! comme je vous envie !! Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Monica



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 327
Localisation: Madrid

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Ernesto Alvarez qui a interprété le rôle d'Albretch Rolling Eyes C'est le même que nous avons vu à Madrid dans le Lac... je l'ai trouvé trop "neuf" aux côtés d'une vraie danseuse, mais correct sur le plan technique.

A signaler Yonah Acosta, le neveu de Carlos, dans le pas de dix des paysans... Shocked très spectaculaire dans les sauts, la batterie, les pirouettes, etc. et en plus il est très beau Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 430
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 9:30 am    Sujet du message: Ballet de la Havane Répondre en citant

Moi aussi je vous envie...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On reconnaît Yonah Acosta parmi les paysans derrière Giselle...

Apparemment, nous pourrons voir d'autres extraits de cette Giselle: http://www.youtube.com/watch?v=Xvx4heY-sD0


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kreul



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 288

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques réactions journalistiques (au titre évocateur) suite à la prestation de Vingsay Valdès, alias Kitri avec le Washington Ballet :

http://www.washingtontimes.com/photos/2009/oct/16/59993/

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2009/10/16/AR2009101603405.html

http://www.topix.net/content/wapo/2009/10/cuban-star-helps-inspire-washington-constellation

Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kreul



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 288

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monica a écrit:
C'est Ernesto Alvarez qui a interprété le rôle d'Albretch Rolling Eyes


Merci ! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CarolinaM



Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 252
Localisation: Barcelona

MessagePosté le: Sam Oct 24, 2009 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai appris que le couple Yolanda Correa et Yoel Carreño vont joindre la compagnie de Victor Ullate, au lieu de l’opéra de Budapest Shocked

J’espère que sa sera une bonne décision pour eux, mais pour moi c’est très étonnant. Je n’ai malheureusement pas vu ces artistes, mais d’après ce que j’ai lu et les vidéos que des chers amis mon fait arriver j’ai pu apprécier la qualité de sa danse et le pouvoir de transmission que Yolanda a.

Qu’est-ce qu’ils vont danser chez Ullate ? Est-ce qu’ils sont au courant du répertoire de la compagnie ? Est-ce qu’ils ont lu ce qu’artistes de la taille de Tamara Rojo ou Ángel Corella ont dit. Est-ce qu’ils sont au courant de la fuite des grands danseurs de la compagnie Víctor Ullate.

Parce que si Víctor Ullate a été, et j’imagine il est toujours, un grand maitre de ballet, comme directeur de compagnie et connaisseur du répertoire classique c’est tout un autre affaire. Je ne vois pas en quoi ça pourrait bénéficier ces deux grands artistes de joindre cette compagnie. S’ils veulent rester en Europe il y a pas mal de possibilités bien plus meilleures où surement ils pourraient trouver une place. Et en Espagne seule la compagnie d’Ángel Corella pourrait leur offrir des qualités artistiques d’accord a ses aptitudes, mais là question budget ça serait où peut-être il y aurait le grand problème.

Enfin, je ne sais pas, ce sont des réflexions que je me fais, en tout cas je leur souhaite un bon futur chez nous, et une vie heureuse, mais franchement j’aurais préféré à avoir à me déplacer pour les voir dansant des ballet en accord avec ses grandes possibilités que de les avoir en Espagne dansant un répertoire néoclassique très particulier de cette compagnie qui n’est dansé par aucune autre (sauf les quelques œuvres Béjart qu’ils présentent de temps en temps).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kreul



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 288

MessagePosté le: Sam Oct 24, 2009 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CarolinaM a écrit:
J’ai appris que le couple Yolanda Correa et Yoel Carreño vont joindre la compagnie de Victor Ullate, au lieu de l’opéra de Budapest Shocked

J’espère que sa sera une bonne décision pour eux, mais pour moi c’est très étonnant. (..)
Qu’est-ce qu’ils vont danser chez Ullate ?
(..) Je ne vois pas en quoi ça pourrait bénéficier ces deux grands artistes de joindre cette compagnie. S’ils veulent rester en Europe il y a pas mal de possibilités bien plus meilleures où surement ils pourraient trouver une place. (...) mais franchement j’aurais préféré à avoir à me déplacer pour les voir dansant des ballet en accord avec ses grandes possibilités (...)

Effectivement, après le projet inabouti de "guests" à l'opéra de Budapest, les deux étoiles cubaines ont signé ce contrat avec la Ullate compagnie.
Je ne connais ni le répertoire, ni les qualités de cette compagnie... mais vos propos, Carolina, ne font qu'augmenter mes craintes.
Le pourquoi de ce choix ? je crois pouvoir dire, sans révéler un secret de Dieu, que Yolanda et Joël étaient particulièrement motivés à élargir leurs connaissances et à danser un répertoire différent et dans des conditions différentes... peut être attendent-ils beaucoup de la future "compagnie classique" dirigée par Ullate, dont vous avez parlé dans un autre fil, Carolina ? Peut être souhaitent-ils être invités dans des compagnies européennes ?
Une chose dont je suis sûr, les 2 étoiles cubaines sont (très) mal conseillées Crying or Very sad c'est affligeant. Twisted Evil
Je ne peux souhaiter qu'une chose : que ce choix réponde à leurs attentes... Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2009 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

La Ballet Nacional de Cuba continue à perdre ses meilleurs danseurs...

Pourtant les derniers transfuges ont du mal à se reconvertir dans les compagnies occidentales et à répliquer les formidables carrières de Jose Manuel Careno ou Carlos Acosta...

Hayna Guterriez ainsi que Miguelangel Blanco sont sans véritable carrière aux USA. Taras Domitro est devenu "principal" à San Francisco mais on n'entend pas beaucoup parler de la carrière de Romel Frometa en Espagne.

Yolanda Correa devrait trouver des propositions de premier plan si elle ne s'enlise pas dans une compagnie sans avenir....

Le Ballet Nacional de Cuba est une école extraordinaire mais les tournées incessantes font miroiter aux danseurs les pseudo-fastes de la vie capitaliste et ils sont presque tous disposés à tomber dans le piège du premier mirage ...




Dernière édition par serge1 paris le Lun Oct 26, 2009 12:06 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kreul



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 288

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2009 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

serge1 paris a écrit:
La Ballet Nacional de Cuba continue à perdre ses meilleurs danseurs...
(...) Yolanda Correa devrait trouver des propositions de premier plan si elle ne s'enlise pas dans une compagnie sans avenir....
Le Ballet Nacional de Cuba est une école extraordinaire mais les tournées incessantes font miroiter aux danseurs les pseudo-fastes de la vie capitaliste et ils sont presque tous disposés à tomber dans le piège du premier mirage ...


D'une part, qu'il n'y ait pas de malentendus ; personnellement je n'ai jamais parlé de transfuges. Dans le cas de Yolanda et Joël, ils sont autorisés par les autorités à danser "à l'extérieur" de décembre 2009 à août 2010. Jamais ils n'ont songé à quitter le BNC et Cuba.
Je me permets de rappeler que Joël Carreno a été officiellement "demandé" par l'ABT puis le NYC ballet... expatriations auxquelles s'est opposée la direction du BNC. Joël est resté & reste dévoué à sa compagnie, sans aucune défection. Je le répète : c'est encore le cas aujourd'hui.

D'autre part, ne mélangeons pas tout. Vous comparez des cas qui ne sont pas comparables : Acosta & JM Carreno sont mis à disposition par le BNC... d'ailleurs Acosta est toujours "étoile" du BNC... et principal guest du ROB...
Avec le respect et l'admiration que j'ai pour les autres danseurs cités, leurs décisions sont personnelles et "irrégulières" au regard de la situation administrative cubaine. Je ne porte pas de jugement. Je considère que je suis bien mal placé pour le faire Confused
Mais j'insiste : le parralèle n'a pas à être fait.

Le souhait, très fort des danseurs que je connais, est de danser (pour faire simple) autre chose que de l'Alicia Alonso... ce détachement a été mûri en rapport avec leur art.
Il n'y a aucun "piège capitaliste" concernant le cas dont j'ai fait part ici. Et si cette interprétation devait se poursuivre, je demanderai à l'administrateur du site que mes posts soient supprimés.

Je n'entends pas porter préjudice aux choix et à la carrière de Mademoiselle Correa et Monsieur Carreno. Loin de là mes intentions.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2009 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, pas d'emportements inutiles, messieurs... un bon cigare, un verre de rhum à la santé (chancelante) du Lider Maximo, et hop, on oublie tout. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2009 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kreul a écrit:
Dans le cas de Yolanda et Joël, ils sont autorisés par les autorités à danser "à l'extérieur" de décembre 2009 à août 2010. Jamais ils n'ont songé à quitter le BNC et Cuba.


Participeront-ils quand même à la tournée du Ballet de Cuba qui passera par le Coliseum de Londres en avril prochain?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kreul



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 288

MessagePosté le: Dim Nov 01, 2009 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le ballet national de Cuba présentera des extraits de son répertoire lors d'un gala le 8 décembre prochain, au Living Arts Centre de Mississauga (Canada).
Le programme se composera :
In the Shadows of a Waltz, choreography by Alicia Alonso on a waltz by Strauss;
Dolls (Munecos), Cuban music on the story of a Cuban doll and a toy soldier;
The Nutcracker, pas de deux;
Acentos, five male dancers, very technical interpretation;
Pas de trois, from Swan Lake, 1st act;
Intermittencies of the Heart, romantic and dramatic duo;
Don Quixote (suite), Toreadors, Majas, Espada,Mercedes, Kitri and Basilio in the Grand pas de deux.

Avec les "bailarines principales" Viengsay Valdés, Sadaise Arencibia, Elier Bourzac, Anette Delgado, Bárbara García et Javier Torres.

http://www.livingartscentre.ca/event_calendar/show_all.php#The%20Stars%20of%20The%20Cuban%20International%20Ballet%20presents%20the%20Canadian%20Ballet%20Youth%20Ensemble

Echange de bons procédés semble-t-il, puisque le Canadian Ballet Youth Ensemble présentera Casse-Noisette (version cubaine) en janvier prochain à la Havane, appris sous la baguette des professeurs cubains :

"(...) los grandes maestros del Ballet Nacional de Cuba viajen a Canadá y le enseñen a un selecto grupo de jóvenes bailarines canadienses en nuestra escuela de Hamilton el estilo único, la extraordinaria disciplina y las rigurosas tácticas que caracterizan al estilo cubano del ballet. Los ensayos comenzaron hace unos meses y tal ha sido el éxito de la cooperación entre las compañías de las dos naciones que en enero de 2010 nuestros jóvenes viajarán a Cuba para presentar su versión
de Cascanueces en La Habana.(...)"

Merci à Klein Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kreul



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 288

MessagePosté le: Lun Nov 02, 2009 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:

Participeront-ils quand même à la tournée du Ballet de Cuba qui passera par le Coliseum de Londres en avril prochain?


Au jour d'aujourd'hui, Yolanda Correa et Joël Carreno essuient un refus de la direction de danser à Londres, au Coliséum, avec la compagnie cubaine Sad
Leur souhait est que cette décison, qui les attriste, soit d'ici mars prochain, révisée.... Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Monica



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 327
Localisation: Madrid

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment dommage pour le public de Londres... Mlle Correa et M. Carreño étaient à mon avis, et à part Mlle Valdès, les seules étoiles véritables de la compagnie... J'espère que la décision soit révisée comme tu dis Kreul! (je suis contente de les avoir maintenat à Madrid, mais je me demande quel répertoire vont ils danser avec Ullate...)

Annette Delgado est magnifique et Sadaise Arencibia est une danseuse divine aux lignes parfaites, mais elle est tellement froide...Yolanda a ce quelque chose en plus qui fait la différence. Du côté des garçons, il y a de très bon "techiniciens", mais trop jeunes encore (Alejandro Virelles, Yonah Acosta par exemple) En tout cas, ils sont tous "amazing" !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 4 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com