Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nos meilleurs souvenirs de la saison
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2004 4:36 pm    Sujet du message: Nos meilleurs souvenirs de la saison Répondre en citant

Avant cette clôture estivale qui marque aussi la fin du "proconsulat" de Mr Gall, peut-être un topic coup de coeur, juste avant la fête nationale et juste pour le plaisir de ne pas oublier trop vite celles et ceux qui nous ont fait rêver cette année...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2004 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée, Pierre! Mr. Green Et si nos amis de Province ou de l'Etranger ont aussi des choses à nous proposer, même si elles ne relèvent pas de la mandature Gall, elle sont les bienvenues!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2004 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, je commence avec de les émotions "people" de l'année :

Marie-Agnès Gillot descendant le plateau de Garnier soulevée par un airbus A380, sur la musique des Troyens, le soir du gala de Claude Bessy Very Happy

Emmanuel Thibault les yeux d'enfants écarquillés contemplant son triomphe et serrant Dorothée Gilbert près de lui à sa prise de rôle en Basilio

L'effrayant Nicolas Le Riche en Ivan le Terrible

Et, allez Cool re- MAG habitée dans Signes de Carlson

Enfin, Manuel Legris & Aurélie Dupont à l'unisson dans tout ce qu'ils ont dansé cette année.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2004 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, Wilfried Romoli et Céline Talon dans Il faut qu'une porte, Mélanie Hurel en Sylphide et en Giselle, Delphine Moussin en Myrtha puis en Sylphide, avec Benjamin Pech, Isabelle Ciaravola dans l'Etrangère (Clavigo), Emmanuel Thibault en Basilio, Eve Grinsztajn en Danseuse des rues et en Amie avec Alexandra Cardinale, Mathilde Froustey en Cupidon (Don Quichotte), Amélie Lamoureux et Yann Saïz dans Signes, et... Nathalie Aubin dans la variation de Cendrillon, lors du dernier concours de promotion.

Et bien sur, hors compétition, le Bolchoï, avec Maria Alexandrova dans La fille du Pharon et dans le Clair ruisseau, sans oublier la délicieuse Anastasia Yatsenko, et Daria Gurevitch, "anonyme" du corps de ballet, mais avec un tempérament et un talent fou!

Je sais, ça fait long, mais je n'arrive pas a choisir...




Dernière édition par haydn le Sam Juil 10, 2004 5:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2004 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et à cette liste déjà exagérement étendue, j'ajouterais Caroline Bance et Laure Muret dans Le sacre du printemps (version Taylor), ainsi que Myriam Ould-Braham en Cupidon (Don Quichotte) et dans le Pas-de-deux des vendangeurs (Giselle). Je suis incorrigible Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2004 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que pour le Sacre du Printemps, je n'ai rien compris à ce qui se passait sur scène et n'ai trouvé d'intérêt que dans la fosse avec la belle version pour piano du Sacre avec deux brillantes interprètes...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2004 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que, si l'histoire est un peu tirée par les cheveux, je me suis beaucoup amusé avec ce Sacre du printemps, qui offrait beaucoup de possibilités théâtrales aux danseurs. En revanche, dans le même spectacle, Noces, m'avait passablement ennuyé.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2004 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Souvenir en image envoyé par Pierre Very Happy



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juil 11, 2004 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le genre "remember" saison 2004, je sais que quelques unes de nos amies lectrices adorent Clavigo et s'imaginent dans les bras de notre Spiderman national, le bien nommé Le Riche... Alors si vous voulez imaginer encore une fois le beau Nicolas descendant par un fil dans votre lit pour "le plus long baiser" de l'histoire de l'Opéra, rendez-vous lundi prochain tard dans la nuit, à 1h20 pour un Musique au coeur spécial diffusion de Clavigo sur France 2... Notre grande Eve Ruggeri va rougir de plaisir...A vos cassettes...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Usurpateur



Inscrit le: 27 Avr 2004
Messages: 91

MessagePosté le: Mer Juil 14, 2004 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans nul doutes possible, la prise de rôle de Dorothée Gilbert, dans Kitri bien secondée par Emmanuel Thibault (qui ne l'oublions pas à 10 ans de plus) et surtout la scène de la vision au deuxième acte qui reste un moment de pur bonheur, nous laissant entrevoir ce que cette toute jeune artiste pourra nous offrir dans l'avenir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petite Etoile



Inscrit le: 06 Juin 2004
Messages: 221
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 19, 2004 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en a plusieurs:
-le tout premier T-PDD de la saison par Aurélie Dupont et Hervé Moreau, qui a déclenché un tonnerre d'applaudissements à la suite des 6 tours planés d'Aurélie pour finir ses fouettés
-le tout premier défilé de Marie-Agnès lors du gala Claude Bessy (Pierre, je trouvé très rélaiste l'image de l'airbus A380!)
-le gala Claude Bessy en entier,une soirée vraiment mémorable
-le dernier DQ de la série, avec Aurélie Dupont et Carlos Accosta, que j'avais déjà décrit ici, tellement j'avais été enthousiasmée!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1415
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2004 10:20 am    Sujet du message: The Slough of Despond and, the Rarities of "Beautiful&q Répondre en citant

THE SLOUGH OF DESPOND, CLAMBERING OUT FROM WHICH,

THE RARITIES OF "BEAUTIFUL"



That great tinker and Protestant John Bunyan, writing from his gaol cell, had a word for the state of the choreographic art in this erstwhile glorious theatre:

"This miry slough (...) is called the Slough of Despond. For still, as the sinner is awakened about his lost condition, there arises in his soul many fears and doubts, and discouraging apprehensions, which all of them get together, and settle in this place: and this is the reason of the badness of this ground."


"Discouraging apprehensions", as Hieronymous Bel and his Garden of Earthly Delights swoop upon us, pipping and shrieking like bats ...

But, amidst such trials and tribulations, the Rarities of "Beautiful"

"When the morning was up, they had him to the top of the house, and bid him look South; so he did: and behold, at a great distance (...) he saw a most pleasant mountainous country, beautiful with woods, vineyards, fruits of all sorts, flowers also; with springs and fountains, very delectable to behold …"

The aforesaid being - and no offence meant to the Religion of John Bunyan - what we are NEVERTHELESS and against all obstacles, resolved to believe about this art form, strongly seconded as we are in that belief, by a handful of artists who would properly qualify as the unsung heroes of the age.

And so to sign off,

"Nor let my figure, or similitude,

Put thee into a laughter or a feud.

Leave this for boys and fools; but as for thee,

Do thou the substance of my matter see."


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1415
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 26, 2004 3:43 pm    Sujet du message: To be more specific and concrete.... Répondre en citant

Certain readers having suggested (no, really ?) that the Slough of Despond business above might be a little Sybilline, here are this writer’s VERY CONCRETE notes on the 2003-2004 season that has just drawn to a close.

1/ Before the high points, the low points at Paris:

a/ The curious repertory announced for the 2004-2005 Paris season. ‘Nuff said.

b/ The loss of a most promising teenager, M. Medhi Angot, who joined, not the Opera here (rejected it seems, for having failed the Beauty Test), but rather English National Ballet.

The loss of the accomplished M. Hervé Courtain, who as of September will leave the Theatre for colder climes, Quebec, to be precise. One of the Theatre’s finest elements quitting the continent - a most perplexing move.

Or shall we rather hope that the fortunes of Les Grands Ballets Canadiens will be looking up ?

c/ A fresh spate of injury to a number of individuals in their late twenties, the age, at which the flaws and misconceptions in present-day practice explode in the body.

Were I running the Theatre, I should spend a great chunk of the summer holiday brainstorming with colleagues on two issues:

- a battle-plan to roll back injury. According to informed medical advice, classical dancers should dance classical ballet.

But doctors DO say the silliest things, don’t they !

- restoring a vast repertory in the CLASSICAL dance, affording roles to every man, woman and child in the theatre and, with the Grace of God, perhaps extend their career by a decade.

More generally, what we want in Europe, NOW, is an absolute, iron commitment from every Government on this continent, that we shall stop trashing the classical dance, no matter how bad the economic crisis may be. Letting a thousand years of civilisation go down the tubes to supposedly “balance the books”, is outright madness.


2/ Though far between, the high points were all the more to be prized.

The visit of the Bolshoi to Paris – what esprit de corps ! what wit and humour ! and what strong personality at all ranks !

Not to forget the phenomenal Maria Alexandrova, and some very lovely dancing from the two Anastasias, Yatsenko and Goriacheva, and M. R. Skvortsov.

In the French National Theatre,

Mlle. Mélanie Hurel sensational in Giselle, truly simple and truly great classical dancing.

The lady was given but one performance as Giselle, and one as the Sylph. Too few, far too few.

All-too-brief a glimpse of Mlle. Fanny Fiat in ‘Symphony in C’.

Mlle. Miteki Kudo in Glacial Decoy – rarely has such beauty been seen in surroundings so drear !

Despite her insistence on using the leg as an umbrella (does it often rain on stage ?), Mlle. Ould Braham’s talent is so extraordinary, that her every appearance is rather like a celestial visitation.

Mlle. Zsofia Parcen, whose work in the corps de ballet is well above corps de ballet standard. Otherwise, in the corps de ballet some very pretty things from Sébastien Bertaud, Laura Hecquet and Miho Fuji.

***

In the chapter of searing disappointment, the fact that Mlle. Nathalie Aubin was compelled to break off her first Myrtha in mid-flight, owing to injury.

***

I Eat my Hat

In the Chapter entitled “Eating one’s Hat”, having been rude about M. Mallory Gaudion’s appalling mime as a peasant in Giselle, after that fellow’s work in the peasant pas de deux and the Scots pas de deux in the Sylphide, damn’d difficult both, I shall now have to Eat my Hat.

***

As James, the incredible technical breakthrough of M. Benjamin Pech.

M. Simone Valastro, never an empty or unmusical gesture, be the subject grave, or wildly antic.

In Spain, the dancing of M. Emmanuel Thibault, about whom friends in that fair country suggest, for a more telling report, perusal of Robert Schumann’s Flutenreiches Ebro.

Here at Paris, this prince has produced one amazing brainchild after another, whether the somber and terrifying Oprichnik in Ivan, a sunburst of joy in the peasant pas de deux, or, as Basilio, leapt from the pages of the picaresco, an outpouring of artistic gifts such, that theatre buffs here at Paris are amongst the very luckiest in the world.


Will that do ?

***


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Usurpateur



Inscrit le: 27 Avr 2004
Messages: 91

MessagePosté le: Lun Juil 26, 2004 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Message à l'intention de Madame Katharine Kanter.

Madame,

Tous les lecteurs de Dansomanie n'ont pas le bonheur de saisir toutes les subtilités de la langue anglaise, par ailleurs vous nous avez montré dans différents post que vous possédiez par contre particulièrement bien notre langage.
Par pure courtoisie, je pense qu'il serait de bon ton que vous utilisiez le français sur un site purement français. Si vous souhaitez vous exprimer en anglais les forums de danse ne manquent pas sur le net pour que ceux qui souhaitent vous lire, puissent le faire.
Je pense même que les modérateurs de ce site auront, eux, la courtoisie, pour ceux qui le souhaitent, de mettre un lien vers vos écrits.

Merci.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Juil 26, 2004 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Usurpateur


Katharine Kanter écrit souvent en anglais, qui est sa langue maternelle. Ecrire en français lui prend du temps, car malgré tout, ce n'est pas son mode d'expression naturel. Je n'ai pas toujours le loisir non plus de tout traduire, mais elle est l'une de nos lectrices les plus assidues, et elle se donne du mal pour mettre des textes développés et argumentés, ce qui n'est pas le cas de tout le monde... Rolling Eyes

De la même façon, nos amis russes, Mikhail et Inga écrivent en anglais, ce qui nous permet d'avoir de temps à autres des nouvelles de ce qui se passe en Russie. Je suis le premier à vouloir défendre l'usage du français, et à bannir autant que faire ce peut les anglicismes de mes textes, mais lorsque nous avons affaire a des étrangers qui ont la gentillesse d'écrire régulièrement ici, il me semble que nous pouvons faire preuve d'indulgence Cool

Et si certains ont envie de m'aider dans un travail de traduction, j'en serais ravi... Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com