Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1124
|
Posté le: Jeu Déc 31, 2020 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai regardé comme cela au départ, me disant troupe de province, danse correcte mais sans plus. Mes préjugés ont été vite battus en brèche. J'ai trouvé tout le gala superbe. Dommage qu'il n'y ait pas eu le troisième acte de Bayadère qui je suppose aurait du terminer un tel hommage. Surtout que c'était la couverture du programme téléchargeable en ligne.
J'ai été surprise par la qualité des solistes, leur assurance, leur technique, même si Natalia de Froberville n'a fait que des fouettés simples en cygne noir, ils étaient totalement maîtrisés, une fin impeccable. Qu'est-ce que j'aimerais trouver à nouveau ce niveau à l'Opéra de Paris. Le pas de deux de la Belle était une leçon de style, c'était élégant, musical, enlevé. Pas de lever de jambe exubérant de la part de Tiphaine Prevost, mais une délicatesse, une princesse Aurore et Philippe Solano, quelle virtuosité, naturellement il n'a pas le physique Opéra de Paris, mais il est vraiment excellent ! Natalia de Froberville était aussi une magnifique Raymonda.
Ce qui m'a frappée, c'est le niveau technique des garçons. On trouve dans toutes les compagnies de bonnes danseuses, mais là tous les danseurs que ce soit les solistes ou les danseurs du corps de ballet du grand pas hongrois étaient excellents. Il n'y avait pas de chichi, on avait l'impression que tout était facile. Ca m'a réconcilié avec la danse classique française !!!
Mais bon il faut voir aussi que ce sont Kader Belarbi, Monique Loudières et Charles Jude qui ont monté et remonté ce spectacle et qu'ils ont su trouver des oreilles attentives dans tous les membres de la compagnie de Toulouse.
C'est là où le confinement a du bon, car il permet de découvrir cette compagnie que certains d'entre nous n'auraient jamais pu voir en live ! |
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3148
|
Posté le: Jeu Déc 31, 2020 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi j'ai été surpris par le niveau des danseurs hommes, y compris dans le corps de ballet. Un parfait équilibre entre puissance et élégance. Ils ont l'air très à l'aise techniquement, et dotés d'une forte musicalité, tout est "évident" dans leurs pas, leur mouvements épousent parfaitement la musique. Cela m'a vraiment rappelé les interprétations des ballets de Noureev à l'ONP des années 90, cette musicalité qui a disparu depuis. Comme vous le dites, on doit probablement cela au fait qu'ils ont travaillé avec Belarbi, Jude et Loudières, on sent la transmission.
Comme vous, je pensais regarder cette soirée distraitement tout en vaquant à d'autres occupations, mais au final je suis resté collé à mon écran que je n'ai pas quitté des yeux pendant les 1h20 du gala. J'ai vraiment été bluffé par le niveau et, une fois que les théâtres réouvriront, je me jure bien de faire le voyage jusque Toulouse pour un ballet classique dès qu'ils en programmeront un ! 
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1124
|
Posté le: Jeu Déc 31, 2020 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ce qui m'a le plus frappée, la musicalité parfaite, et la coordination de l'ensemble. Cela semblait facile !
C'est ce qui m'avait déçue quand j'ai vu la Bayadère, c'était voir les anciennes avoir le bon port de tête et les autres s'en moquer. Là tous les épaulements étaient les mêmes.
J'ai été emballée notamment par la coda de la Belle au bois dormant, notamment les deux dernières diagonales avec une coordination parfaite dans la hauteur des sauts, les bras, les ports de tête. Cela m'a rappelé la code Dupont Legris dans la version officielle de la Belle. |
|
Revenir en haut |
|
blaesm
Inscrit le: 11 Oct 2006 Messages: 170
|
Posté le: Jeu Déc 31, 2020 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
JMJ a écrit: |
Moi j'ai été "bluffé" par l'aurore de Tiphaine Prevost. Elle a pris une assurance et une autorité incroyables dans sa technique ces derniers temps. |
Moi aussi. Sa progression depuis qu'elle est entrée dans le ballet est impressionnante. Je l'avais vue dans ce même pas de deux il y a deux ans, où j'avais déjà été frappée par la façon dont sa danse avait gagné en précision et en netteté. Elle a depuis encore progressé, tant dans la musicalité de sa danse que dans son autorité en scène.
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1197 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 673
|
Posté le: Ven Jan 01, 2021 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
Les danseurs de Toulouse connaissent bien ce programme Noureev; il est souvent demandé pour les tournées et ils le retravaillent régulièrement.
Il manquait Julie Charlet et Ramiro Samon pour avoir un panorama plus complet des solistes.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 25143
|
Posté le: Lun Mar 22, 2021 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
Les délires sanitaires ne sont pas près de prendre fin. Le Théâtre du Capitole annonce déjà l'annulation du programme de mai. Cela ne laisse rien présager de bon pour l'été.
Chers tous,
En raison du contexte sanitaire et de l’incertitude quant à une date de réouverture des salles de spectacle, le Théâtre du Capitole est contraint d’annuler les représentations du programme de ballet Carlson/Malandain, prévues du 27 avril au 2 mai 2021.
Les spectateurs ayant acheté des billets disposent de deux options :
> don des billets en soutien au secteur culturel : envoi des billets originaux, ou d’une copie, ou du numéro des billets avec le montant, en précisant le renoncement au remboursement, par mail ou par courrier
> remboursement : envoi des billets, accompagnés d'un RIB au même nom, par mail ou par courrier
Contact billetterie
Théâtre du Capitole / Service location - BP 41408 - 31014 Toulouse Cedex 6
05 61 63 13 13 / service.location@capitole.toulouse.fr |
|
Revenir en haut |
|
|