Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Ballet du Capitole de Toulouse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 50, 51, 52, 53, 54, 55  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2020 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé comme cela au départ, me disant troupe de province, danse correcte mais sans plus. Mes préjugés ont été vite battus en brèche. J'ai trouvé tout le gala superbe. Dommage qu'il n'y ait pas eu le troisième acte de Bayadère qui je suppose aurait du terminer un tel hommage. Surtout que c'était la couverture du programme téléchargeable en ligne.
J'ai été surprise par la qualité des solistes, leur assurance, leur technique, même si Natalia de Froberville n'a fait que des fouettés simples en cygne noir, ils étaient totalement maîtrisés, une fin impeccable. Qu'est-ce que j'aimerais trouver à nouveau ce niveau à l'Opéra de Paris. Le pas de deux de la Belle était une leçon de style, c'était élégant, musical, enlevé. Pas de lever de jambe exubérant de la part de Tiphaine Prevost, mais une délicatesse, une princesse Aurore et Philippe Solano, quelle virtuosité, naturellement il n'a pas le physique Opéra de Paris, mais il est vraiment excellent ! Natalia de Froberville était aussi une magnifique Raymonda.
Ce qui m'a frappée, c'est le niveau technique des garçons. On trouve dans toutes les compagnies de bonnes danseuses, mais là tous les danseurs que ce soit les solistes ou les danseurs du corps de ballet du grand pas hongrois étaient excellents. Il n'y avait pas de chichi, on avait l'impression que tout était facile. Ca m'a réconcilié avec la danse classique française !!!
Mais bon il faut voir aussi que ce sont Kader Belarbi, Monique Loudières et Charles Jude qui ont monté et remonté ce spectacle et qu'ils ont su trouver des oreilles attentives dans tous les membres de la compagnie de Toulouse.
C'est là où le confinement a du bon, car il permet de découvrir cette compagnie que certains d'entre nous n'auraient jamais pu voir en live !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2020 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai été surpris par le niveau des danseurs hommes, y compris dans le corps de ballet. Un parfait équilibre entre puissance et élégance. Ils ont l'air très à l'aise techniquement, et dotés d'une forte musicalité, tout est "évident" dans leurs pas, leur mouvements épousent parfaitement la musique. Cela m'a vraiment rappelé les interprétations des ballets de Noureev à l'ONP des années 90, cette musicalité qui a disparu depuis. Comme vous le dites, on doit probablement cela au fait qu'ils ont travaillé avec Belarbi, Jude et Loudières, on sent la transmission.

Comme vous, je pensais regarder cette soirée distraitement tout en vaquant à d'autres occupations, mais au final je suis resté collé à mon écran que je n'ai pas quitté des yeux pendant les 1h20 du gala. J'ai vraiment été bluffé par le niveau et, une fois que les théâtres réouvriront, je me jure bien de faire le voyage jusque Toulouse pour un ballet classique dès qu'ils en programmeront un ! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2020 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce qui m'a le plus frappée, la musicalité parfaite, et la coordination de l'ensemble. Cela semblait facile !

C'est ce qui m'avait déçue quand j'ai vu la Bayadère, c'était voir les anciennes avoir le bon port de tête et les autres s'en moquer. Là tous les épaulements étaient les mêmes.

J'ai été emballée notamment par la coda de la Belle au bois dormant, notamment les deux dernières diagonales avec une coordination parfaite dans la hauteur des sauts, les bras, les ports de tête. Cela m'a rappelé la code Dupont Legris dans la version officielle de la Belle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
blaesm



Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 181

MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2020 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JMJ a écrit:
Moi j'ai été "bluffé" par l'aurore de Tiphaine Prevost. Elle a pris une assurance et une autorité incroyables dans sa technique ces derniers temps.


Moi aussi. Sa progression depuis qu'elle est entrée dans le ballet est impressionnante. Je l'avais vue dans ce même pas de deux il y a deux ans, où j'avais déjà été frappée par la façon dont sa danse avait gagné en précision et en netteté. Elle a depuis encore progressé, tant dans la musicalité de sa danse que dans son autorité en scène.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2021 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais dire comme vous tous : quelle belle découverte ! Je ne m'attendais pas à une telle fête. Le style est homogène et quel dynamisme, quelle maîtrise chez tous les danseurs, y compris l'excellent corps de ballet.

Je comprends qu'on puisse trouver le programme court, j'ai moi-même été surprise en voyant arriver le générique de fin. Je serai bien restée deux heures de plus devant mon écran ! Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2021 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les danseurs de Toulouse connaissent bien ce programme Noureev; il est souvent demandé pour les tournées et ils le retravaillent régulièrement.

Il manquait Julie Charlet et Ramiro Samon pour avoir un panorama plus complet des solistes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Mar 22, 2021 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les délires sanitaires ne sont pas près de prendre fin. Le Théâtre du Capitole annonce déjà l'annulation du programme de mai. Cela ne laisse rien présager de bon pour l'été.


    Chers tous,

    En raison du contexte sanitaire et de l’incertitude quant à une date de réouverture des salles de spectacle, le Théâtre du Capitole est contraint d’annuler les représentations du programme de ballet Carlson/Malandain, prévues du 27 avril au 2 mai 2021.

    Les spectateurs ayant acheté des billets disposent de deux options :

    > don des billets en soutien au secteur culturel : envoi des billets originaux, ou d’une copie, ou du numéro des billets avec le montant, en précisant le renoncement au remboursement, par mail ou par courrier

    > remboursement : envoi des billets, accompagnés d'un RIB au même nom, par mail ou par courrier



    Contact billetterie

    Théâtre du Capitole / Service location - BP 41408 - 31014 Toulouse Cedex 6

    05 61 63 13 13 / service.location@capitole.toulouse.fr



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Mai 19, 2021 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par un hasard bienvenu, le théâtre du Capitole annonce sa saison 2021/2022 le jour de la réouverture .

Trois spectacles seulement côté danse .
Presque uniquement des créations :

Toulouse-Lautrec de Belarbi, maintes fois repoussé .

Un programme intrigant de chorégraphes espagnols autour de rideaux de scène de Picasso , et juxtaposant le flamenco et le hip hop à la technique classique .

Création de Daphnis et Chloé de Thierry Malandain .

Une saison inspirée donc par la peinture .

Par ailleurs beaucoup de tournées programmées sur quatre spectacles différents . D'autres en pourparlers ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2021 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'attention des lecteurs toulousains :
Le ballet du Capitole accueille son public pour trois manifestations successives au théâtre du Capitole dimanche 11 juillet .

A 17h carte blanche à trois jeunes chorégraphes de la troupe.
A 17h30 une répétition de Toulouse-Lautrec, la future création de Kader Belarbi (annoncée depuis si longtemps). Avec Natalia de Froberville et Ramiro Gómez Samón.
A 18h30 un moment d'échange entre le public et les artistes.

Le programme est téléchargeable :
https://www.theatreducapitole.fr/web/guest/affichage-evenement/-/event/event/6018744


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2022 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tugan Sokhiev démissionne de la direction musicale du Capitole et de celle du Bolchoï.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/guerre-en-ukraine-le-russe-tugan-sokhiev-demissionne-de-l-orchestre-national-de-toulouse-et-du-bolchoi_49202273.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2022 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=645276676586416&id=100033122679428


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2022 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une noblesse à toucher le ciel ; une bassesse de cafard.
« Si vous n'êtes Romain... » : harcelé de bassesse, Tugan Sokhiev tranche en se donnant à lui-même le glaive, ainsi renvoyant le cafard à la crasse où il rampe.

Mais avant -et après avoir montré combien la musique était par essence fraternelle, jamais offensante-, il a tout de même cinglé l'insecte !
« (…) j'avais décidé d'un festival franco-russe à Toulouse, pour montrer à chacun les liens historiques, culturels, spirituels et musicaux entre le peuple de France et le peuple de Russie, et je suis fier d'un tel lien entre deux grands pays que j'aime. Politiciens et administrateurs toulousains maintenant s'y opposent. Quelle honte ! Et ce sont eux qui me demandent aujourd'hui de me prononcer expressément pour la paix ! »
« Et ce sont eux qui... » -avec point d'exclamation final : pour le cinglement.

« During last few days, I witnessed something I thought I would never see in my life. In Europe, today I am forced to make a choice and choose one of my musical family over the other. »
L'anaphore qui dans son texte suit donne la mesure autant de l'incrédulité du musicien que de l'énormité de la bassesse à quoi il est soumis.
« I am being asked to choose...
I am being asked to choose...
I am being asked to choose...
Et je serai bientôt sommé de choisir entre Tchaikovsky, Stravinsky, Chostakovitch et Beethoven, Brahms, Debussy. 
»

C'en est trop : « Je ne peux supporter de voir comment mes compagnons, artistes, acteurs, chanteurs, danseurs, musiciens, chefs d'orchestre sont aujourd'hui menacés, traités irrespectueusement... »

Et tranche alors, en se donnant à lui-même l'épée -par la plus haute noblesse de ce geste même renvoyant le cafard à sa crasse.




Dernière édition par Sarra le Dim Mar 06, 2022 11:32 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2022 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sarra. Vous avez exprimé ce que je ressens également, mais que je n'arrivais pas à dire avec les mots adéquats, ce qui m'a conduit à l'autocensure.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2022 1:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crains que ce ne soit qu'un début hélas !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2022 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais le dire quand-même. Kader Belarbi (directeur du ballet) et Christophe Ghristi (directeur de l'Opéra) ont orné leur compte twitter d'un drapeau ukrainien pour protester contre l'invasion russe, mais n'ont pas eu un seul mot pour leur désormais ex-directeur musical, éjecté comme un malpropre. Nous vivons une bien triste époque.

P.S. Les comptes twitter officiels de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse et du Théâtre du Capitole ne font même pas mention de la démission forcée de Tugan Sokhiev, "effacé" comme on le faisait en URSS sur les photos officielles avec les dirigeants politiques devenus indésirables.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Mar Mar 08, 2022 9:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 50, 51, 52, 53, 54, 55  Suivante
Page 51 sur 55

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com