Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Ballet du Capitole de Toulouse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 43, 44, 45 ... 53, 54, 55  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Blaesm. Apparemment, Toulouse passionne nos lecteurs et ils suivent la compagnie de Kader Belarbi avec autant d'attention que l'Opéra de Paris!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karineguille



Inscrit le: 03 Nov 2011
Messages: 178

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2018 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique soirée hier pour le Ballet du Capitole !

Je prépare mon petit compte-rendu et le poste dans la soirée.

Avec en climax l'Arlésienne et Philippe Solano en Frédéri !!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2018 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'y étais aussi et j'approuve. Solano a été bouleversant et magnifique Shocked Very Happy Smile

A suivre


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blaesm



Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 181

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2018 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous me faites vraiment encore plus regretter de ne pas avoir pu aller voir une des deux représentations de P. Solano !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2018 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis certain qu'il le reprendra, à Toulouse ou ailleurs. Ce n'est pas possible autrement. Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2018 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici la critique de JMJ, qui a vu les deux distributions de cette soirée, et qui comme tous, a été enthousiasmé par la prestation de Philippe Solano dans L'Arlésienne. L'Opéra de Paris n'a pas voulu de lui, et là, le Provençal - ça tombe bien pour incarner Frédéri - tient sa revanche et semble parti pour une jolie carrière à Toulouse :




    08 et 13 mars 2018 : Soirée Roland Petit au Capitole de Toulouse

      Depuis les fameux programmes Balanchine de l'époque Glushak, le Capitole n'avait plus connu de soirées de ballets consacrées à un seul chorégraphe. En interprète d’élection des grands ballets de Roland Petit, Kader Belarbi a conçu cet hommage au grand chorégraphe français en réunissant, outre la reprise des Forains, adopté par la compagnie toulousaine en 2014, deux pièces célèbres d’autres périodes créatrices : L’Arlésienne et Carmen. Il n'est que de voir la curiosité qu'ont suscitée les diverses manifestations et rencontres publiques autour de la programmation, sans parler de l'affluence vers le spectacle lui-même, pour apprécier la trace qu'a laissée dans l'histoire de la danse le chorégraphe français. C'est d'autant plus à souligner que les rapports de Roland Petit avec la Ville rose sont restés de son vivant étrangement inexistants. Un rattrapage en règle s'imposait de toute évidence. Le public toulousain a pu mesurer comment Roland Petit, dans des intuitions d’artiste à l’écoute de son temps, savait s’entourer des meilleurs créateurs : musiciens, décorateurs, peintres, poètes ou littérateurs, dans le prolongement de l’esprit des Ballets russes de Diaghilev. Les trois oeuvres choisies pour ce programme ont de nombreux points communs, mais développent chacune son propre climat, son propre rythme.

      --> Lire la suite



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blaesm



Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 181

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2018 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Ballet du Capitole a il y a quelques jours fait paraître une annonce de recrutement pour la saison 2018-2019.





Je ne cache pas que cette annonce, qui, une fois encore, annonce un recrutement de solistes, m'inquiète. JMJ en sait sans doute plus que moi sur la question, mais, dans la mesure où il paraît peu probable que K. Belarbi ait obtenu des postes de solistes supplémentaires pour la saison prochaine, ce recrutement laisse supposer de nouveaux départs parmi les solistes (qui ont déjà quasiment tous moins de deux ans d'ancienneté dans la compagnie). Que les danseurs du Capitole aient des opportunités pour développer leurs carrières dans des compagnies plus grandes est une excellente chose (parmi les départs récents, Eukène Sagues est partie au Ballet Royal du Danemark, Demian Vargas au Béjart Ballet, Lauren Kennedy au Staatsballet de Berlin), mais l'instabilité au niveau des solistes m'interroge.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karineguille



Inscrit le: 03 Nov 2011
Messages: 178

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2018 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande si il ne s'agit pas d'une façon pour lui d'ouvrir un maximum l'audition... et si des solistes l'intéressent, hop c'est ça de pris ! J'espère juste que chez les solistes ni Shalkina ni Surodeeva ne vont bouger !!! Et j'espère qu'il va faire monter Philippe Solano Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2018 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Saison 2018/2019 en un clin d'oeil:
programme Noureev enrichi du pas de deux de Cendrillon .
Don Quichotte
Marin/Belarbi/Soto (création)
La Bête et la Belle
Soirée Nijinski


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2018 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le détail de la saison 2018-2019, qui sera présentée au public demain matin :

















_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2018 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Samedi, dans le cadre de "Tous à l'Opéra", le Capitole organise une vente aux enchères de 300 costumes :
http://www.theatreducapitole.fr/1/saison-2017-2018/autour-des-spectacles-677/evenements/tous-a-l-opera-2696.html
On peut aussi acheter en ligne, en s'inscrivant au préalable :
https://www.drouotonline.com/vente-aux-encheres-drouot/91051/costumes-du-theatre-du-capitole-de-toulouse?offset=0&query=&lotGroupTheme=


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2018 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant




    Dans le cadre de la saison France-Israël 2018, le Ballet du Capitole de Toulouse donnera, du 22 au 28 juin au théâtre Garonne, le programme TEL AVIV FEVER :

    3 créations de 3 chorégraphes israéliens – Yasmeen Godder, Roy Assaf et Hillel Kogan.


    Ce programme sera ensuite présenté au Festival Montpellier Danse 2018 les 2 et 3 juillet :

    http://www.montpellierdanse.com/spectacle/roy-assaf-yasmeen-godder-hillel-kogan


    Représentations au Théâtre Garonne de Toulouse :

    ven 22 juin / 20:30
    sam 23 juin / 20:30
    mar 26 juin / 20:00
    mer 27 juin / 20:00
    jeu 28 juin / 20:00

    durée 2h (avec entracte)

    Tarif : de 10 à 25 €

    http://www.theatregaronne.com/



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2018 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le spectacle Tel Aviv Fever suscite, pour les raisons politiques qu'on imagine, des remous à Toulouse. De fausses affichettes d'annulation ont été apposées sur les panneaux annonçant le spectacle et des associations pro-palestiniennes demandent la suppression des représentations :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-associations-pro-palestiniennes-campagne-contre-spectacle-tel-aviv-fever-1496409.html



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2018 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contrairement à ce qu'on pouvait redouter, il n'y a pas eu d'incidents et je mets en ligne la critique de notre correspondant Jean-Marc Jacquin. Le site web du Capitole de Toulouse étant actuellement en travaux, je n'ai pu récupérer que deux photos. Dès que j'en aurai reçu d'autres, je les rajouterai dans son texte.




    27 juin 2018 : «Tel Aviv fever» au Théâtre Garonne, par le Ballet du Capitole de Toulouse

      Ce programme un peu inattendu est une coproduction du Ballet du Capitole, du théâtre Garonne et du Festival Montpellier Danse 2018 où le spectacle est donné dans le même élan. Il vient lancer à Toulouse la saison croisée France-Israël 2018 et à cette occasion trois chorégraphes israéliens Roy Assaf, Yasmeen Godder et Hillel Kogan ont eu carte blanche pour venir créer trois pièces avec les danseurs du Ballet du Capitole. Dans le même temps deux danseuses de la troupe se sont déplacées à Tel-Aviv-Jaffa pour préparer la pièce de Yasmeen Godder. Cette confrontation entre deux univers éloignés avait pour ses initiateurs toute la saveur de l’inconnu. Le plaisir de la découverte allait-il être partagé par le public? Tout l’enjeu était là.

      La première pièce, Adam, de Roy Assaf, n’est pas exactement une création puisque qu’elle fut conçue en 2016 à la demande d’Ohad Naharin pour la Batsheva Dance Company. Son adaptation pour sept danseuses et quatre danseurs de la troupe du Capitole en change sensiblement l’atmosphère, lui conférant une certaine distanciation, un humour au second degré bienvenu.

      --> Lire la suite



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2018 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Demain 19/07 le Ballet du Capitole reprend, dans le cadre du festival "Toulouse d'été", Cantata, de Mauro Bigonzetti. La représentation aura lieu à 21h30 en plein air dans le jardin Ryamond VI :

https://toulousedete.org/web/guest/agenda/-/event/event/5579072

Pour mémoire, la critique de ce spectacle vu en janvier dernier par notre correspondant Jean-Marc Jacquin :



    24 janvier 2018 : Soirée Davide Bombana / Mauro Bigonzetti à la Halle aux Grains

      Ce programme sans titre relie deux pièces dont le seul point commun est de venir de chorégraphes italiens. Avec deux ballets aux styles et aux esthétiques aux antipodes l'un de l'autre, Davide Bombana et Mauro Bigonzetti témoignent chacun à sa manière de la continuité de la création chorégraphique en Italie, celle qui est restée dans le giron des théâtres institutionnels. Ces deux œuvres étaient entrées au répertoire du Ballet du Capitole en 2015 dans deux programmes différents. Il s'agissait alors d'une création mondiale pour Les Liaisons Dangereuses de Bombana. Leur reprise illustre la volonté de Kader Belarbi de faire vivre et transmettre le répertoire de sa compagnie. C'est ainsi l'occasion pour les danseurs nouveaux de se les approprier, d'apporter leur propre vision et leur personnalité, et pour ceux qui ont participé à la création, d'approfondir leurs rôles, d'aller encore plus loin dans leur engagement personnel, et du même coup d'assurer leur part dans la transmission de l'œuvre. Ainsi va la vie d'un théâtre de répertoire, quand il a bien compris sa mission.

      --> lire la suite



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 43, 44, 45 ... 53, 54, 55  Suivante
Page 44 sur 55

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com