Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Ballet du Capitole de Toulouse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 53, 54, 55
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2023 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'explication est peut être celle mise en avant (avec enthousiame) par France-Musique :

https://www.radiofrance.fr/francemusique/capitole-l-allemande-beate-vollack-nommee-directrice-de-la-danse-2314586

Citation:
La nomination au Capitole est une - petite - bonne nouvelle pour la parité, car depuis le départ de Julie Guibert à Lyon, remplacée en avril par Cédric Andrieux, il n'y avait plus aucune femme à la tête d'une grande troupe de ballet en France. Des directions féminines subsistaient dans trois Centres chorégraphiques nationaux : Olivia Grandville à La Rochelle, Ambra Senatore à Nantes et Maud Le Pladec à Orléans.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2023 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerine a écrit:
Je trouve relativement peu important de se rappeler à quel moment ces étoiles sont venues «cachetoner » au Ballet du Capitole…ce qui est plus important est l’avenir et ce qui se passe actuellement.
Rappelons tout de même que Nanette Glushak est arrivée avec le Balanchine Trust et tout un panel de contacts avec les chorégraphes de l’époque, et Michel Rahn son mari à ses côtés.
C’est sous leur direction que la compagnie a pris un énorme élan de qualité et obtenu une renommée internationale!
Kader Belarbi a continué l’essor de la compagnie et il a marqué celle-ci avec ses chorégraphies qui ont reçu un énorme succès tout en continuant d’inviter les plus grands chorégraphes et de découvrir de nouveaux talents!
Avec cette nomination on ne peut qu’être sceptique et inquiet. A moins que la nouvelle directrice s’abstienne de chorégraphier et s’occupe uniquement de la direction et la programmation. Mais là encore on peut sérieusement se demander quel est le projet artistique? Ce qu’elle a fait à St Gallen et Graz ne fait vraiment pas rêver.


Ce que je voulais dire c'est que Toulouse existait bien avant Belarbi. Il a pris une compagnie qui avait un très bon niveau qui faisait des tournées, il ne l'a pas sortie de l'anonymat. Naturellement que ça n'a pas l'air folichon, mais bon wait and see. De toute façon, la danse devient du politiquement correct dans les compagnies. Et en nommant une femme, on espère sans doute éviter des affaires à la "me too" !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2024 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant




La saison 2024-2025 du Capitole vient d'être annoncée. Pour le ballet, cela donne - sans qu'on sache exactement qui est aux manettes de la compagnie - :




SÉMIRAMIS / DON JUAN
Christoph Willibald Gluck (1714-1787)
Rodríguez / Clug
DURÉE : 1H30 AVEC ENTRACTE
TARIF : DE 8 À 70 €

CRÉATION


Novateur et passionné de danse, le compositeur Christoph Willibald Gluck a œuvré sa vie durant pour que le ballet ne soit plus réduit à un simple divertissement, mais devienne une action expressive et autonome. C’est ainsi qu’en 1761 à Vienne, son ballet Don Juan devient le manifeste du ballet-pantomime et le premier « ballet », au sens moderne du terme. En 2024, ce sont aux chorégraphes Edward Clug (Don Juan) et Ángel Rodríguez (Sémiramis) qu’il revient de nous révéler l’éternelle modernité de ces deux partitions. Ce programme exceptionnel sera dirigé par le grand maître de la musique ancienne et baroque, Jordi Savall, qui conduira son Concert des Nations.

24, 25, 29 ET 30 OCTOBRE, 20H
26 ET 27 OCTOBRE, 14H30
THÉÂTRE DU CAPITOLE
DURÉE : 1H30 AVEC ENTRACTE
TARIF : DE 8 À 70 €

Sémiramis
Chorégraphie : Ángel Rodríguez
Musique : Christoph Willibald Gluck
Scénographie : Curt Allen Wilmer et Leticia Gañán
Costumes : Rosa Ana Chanza Hernández
Lumières : Nicolás Fischtel

Don Juan
Chorégraphie : Edward Clug
Musique : Christoph Willibald Gluck
Scénographie : Marko Japelj
Costumes : Leo Kulaš
Lumières : Tomaž Premzl
Ballet de l’Opéra national du Capitole
Orchestre Le Concert des Nations
Direction musicale Jordi Savall

_________________________________________



MAGIE BALANCHINE
Piotr Illitch Tchaïkovski (1840-1893)
George Gershwin (1898-1937)


Le grand maître du ballet néoclassique, George Balanchine, revient sur la scène du Capitole avec trois de ses succès mondiaux. Dans Thème et variations, vibrant hommage de Mister B. à son père spirituel, Marius Petipa, et au grand ballet pétersbourgeois, le talentueux chorégraphe russo-américain nous donne à voir la musique et à écouter la danse, devenue, sous sa férule, équilibre plastique de la partition. Avec Tchaïkovski pas de deux, vous assisterez à une époustouflante démonstration de virtuosité technique et de bravoure. Les mélodies radieuses de Gershwin qui composent Who cares? servent de base à des danses d’ensemble syncopées et à des pas de deux empreints de romantisme. Il reste dans l’air comme un parfum de la grande époque de Fred Astaire et de Ginger Rogers.

20, 21, 27 ET 31 DÉCEMBRE, 20H
22 ET 29 DÉCEMBRE, 15H
26 DÉCEMBRE, 19H
28 DÉCEMBRE, 16H
THÉÂTRE DU CAPITOLE
DURÉE : 1H40 AVEC ENTRACTE
TARIF : DE 8 À 70 €
31 DÉCEMBRE : DE 8 À 100 €

Thème et variations
Création par l’American Ballet Theatre,
le 26 novembre 1947, au City Center of Music and Drama de New York
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 28 octobre 2004
Chorégraphie George Balanchine
Musique Piotr Illitch Tchaïkovski
Costumes Joop Stokvis
Lumières Paul Heitzmann

Tchaïkovski Pas de deux
Création par Violette Verdy et Conrad Ludlow du New York City Ballet,
le 29 mars 1960, au City Center of Music and Drama de New York
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 28 octobre 2004
Chorégraphie : George Balanchine
Musique : Piotr Illitch Tchaïkovski
Costumes d’après Barbara Karinska

Who Cares?
Création par le New York City Ballet,
le 5 février 1970, au New York State Theater
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 8 octobre 1994
Chorégraphie : George Balanchine
Musique : George Gershwin (orchestration Hershy Kay)
Décors : Farouk Ratib
Costumes : Nanette Glushak et Marianne Rigal
Lumières : Paul Heitzmann

Ballet de l’Opéra national du Capitole
Orchestre national du Capitole
Direction musicale Fayçal Karoui


_________________________________________



CHANSONS DANSÉES
Van Cauwenbergh / Runacre-Temple / Bigonzetti


Chansons dansées est à la fois un hommage à la chanson à textes française et à la chanson traditionnelle d’Italie du sud. Avec Brel, le chorégraphe flamand Ben van Cauwenbergh a choisi d’illustrer neuf chansons inoubliables du génial Jacques Brel. L’amour, l’amitié, la mélancolie, la lucidité, l’irrévérence, le défi à la vie y sont dépeints dans des soli, des pas de deux, des pas de trois virtuoses et lyriques. La chorégraphe anglaise Morgann Runacre- Temple ajoutera, à la voix unique de Barbara, la profondeur des émotions et des sentiments et une déclaration d’amour à la vie. Cantata, de Mauro Bigonzetti, est une pièce débordante de vie, de joie, d’énergie et de couleurs, sur des chants traditionnels du sud de l’Italie, interprétés sur scène par le groupe féminin Assurd, Enza Pagliara et Enza Alessandra Prestia. Hommage à la culture italienne méridionale et à sa tradition musicale, Cantata est une éruption du Vésuve qui lie intimement danse et musique.

Brel
Création par le Ballet de Wiesbaden, le 9 octobre 1993
au Hessisches Staatstheater de Wiesbaden, Allemagne
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 5 janvier 2007
Chorégraphie, scénographie
et lumières Ben Van Cauwenbergh
Musique Jacques Brel
Costumes Marianne Rigal

7, 8, 11 ET 12 MARS, 20H
9 MARS, 15H
HALLE AUX GRAINS
DURÉE : 1H45 AVEC ENTRACTE
TARIF : DE 8 À 49 €

Barbara
CRÉATION
Chorégraphie Morgann Runacre-Temple
Musique : Barbara
Costumes : Louise Flanagan
Lumières : Simon Bennison

Cantata
Création par le Ballet Gulbenkian (Lisbonne) en 2001
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole, le 24 juin 2015
Chorégraphie Mauro Bigonzetti
Musique traditionnelle d’Italie du sud et compositions originales : ASSURD (Lorella Monti et Cristina Vetrone), Enza Pagliara et Enza Alessandra Prestia
Costumes : Helena de Medeiros
Lumières : Carlo Cerri


_________________________________________

COPPÉLIA
Léo Delibes (1836 - 1891)
Jean-Guillaume Bart

CRÉATION

Ballet en 3 actes d’Arthur Saint-Léon créé à Paris, le 25 mai 1870,
au Théâtre Impérial de l'Opéra


Accomplissement du ballet-pantomime, Coppélia, créé le 25 mai 1870, est aussi l’un des ballets les plus représentatifs de l’école française, basée sur le style élégant et raffiné enseigné alors au Ballet de l’Opéra de Paris. Jean-Guillaume Bart, Étoile du Ballet de l’Opéra national de Paris et chorégraphe, proposera sa version de l’œuvre dans l’esprit de la tradition du grand ballet français. Il voit dans Swanilda « un personnage moderne, volontaire et dynamique. C’est elle qui mène l’enquête, qui mène la danse... ». Sur la partition mélodieuse et colorée de Delibes, il fera revivre ce conte étrange et enchanteur dans des décors d’Antoine Fontaine et des costumes de Christian Lacroix.

18, 19, 22, 23, 24 ET 25 AVRIL, 20H
20 AVRIL, 15H
THÉÂTRE DU CAPITOLE
DURÉE : 2H10 AVEC ENTRACTE
TARIF : DE 8 À 70 €

Chorégraphie : Jean-Guillaume Bart
Musique : Léo Delibes
Décors : Antoine Fontaine
Costumes : Christian Lacroix
Lumières : François Menou
Orchestre national du Capitole
Direction musicale Nicolas André



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1927

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2024 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
La saison 2024-2025 du Capitole vient d'être annoncée. Pour le ballet, cela donne [ . . . ]

SÉMIRAMIS / DON JUAN
Christoph Willibald Gluck (1714-1787)
Rodríguez / Clug
DURÉE : 1H30 AVEC ENTRACTE
TARIF : DE 8 À 70 €

CRÉATION


24, 25, 29 ET 30 OCTOBRE, 20H
26 ET 27 OCTOBRE, 14H30
THÉÂTRE DU CAPITOLE
DURÉE : 1H30 AVEC ENTRACTE
TARIF : DE 8 À 70 €
    Ce même spectacle sera repris à l’Opéra Comique
    les 24, 27 et 28 mai à 20 h
    le 25 mai à 15 h
    DURÉE : 1 h 25, entracte compris
    TARIF : de 6 à 175 € 😬.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 205
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2024 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos, haydn !

Le site du Capitole indique toujours Beate Vollack comme directrice de la danse, est-il question que la direction change la saison prochaine ? Et par ailleurs, sait-on ce que devient Kader Belarbi ?

Le spectacle Balanchine rappelle les programmes de l'époque de Nanette Glushak (d'ailleurs, j'avais trouvé dommage que le répertoire Balanchine qui avait été construit au fil des années par celle-ci et Michel Rahn soit à peu près abandonné lors de l'arrivée de Kader Belarbi, c'est un peu dommage que les styles des compagnies changent autant lors d'un changement de direction).

Par ailleurs, c'est intéressant de voir qu'ils ont passé une commande à Jean-Guillaume Bart ! Dommage que l'Opéra de Paris ne lui ait pas passé d'autre commande après "La Source" il y a déjà 12 ans et demi (et que celle-ci n'ait jamais été reprise après 2015). A-t-il réalisé d'autres chorégraphies depuis sa version de "La Belle au Bois dormant" pour le Ballet Yacobson en 2016 ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 53, 54, 55
Page 55 sur 55

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com