Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Septembre 2008 : la presse sort des cartables

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 3:56 pm    Sujet du message: Septembre 2008 : la presse sort des cartables Répondre en citant

Premiers parus :



Le numéro 21 de Ligne 8, avec notamment :

- Une interview croisée de José Martinez et Marc-Olivier Dupin, compositeur de la musique des Enfants du Paradis par Ariane Bavelier, critique au Figaro.

- Une interview de Peter Martins, directeur du New York City Ballet, par Dominique Simonet, critique à L'Express.

- Un panégyrique de Jerome Robbins signé de Roslyn Sulcas, critique au New York Times.




Danse Light de septembre-octobre

Au menu notamment, les critiques de la Dame aux Camélias par Marie-Astrid Gautier, celle de Signes par B. Jarrasse et celle du spectacle de Sylvie Guillem au Bassin de Neptune, à Versailles, par Laurence Guez.




Danse Light de septembre, avec, encarté, un poster montrant Dorothée Gilbert et Karl Paquette dans La Dame aux Camélias, tandis que la jeune Marion Barbeau, qui vient d'entrer au Corps de ballet, a droit aux honneurs d'une photo pleine page.

A signaler également, le reportage de France de Voguë sur "Incidence chorégrapique", le groupe de Bruno Bouché, José Martinez et Ghyslaine Reichert.


Plus de développements dès que j'aurai eu le temps de lire tout ça!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Danser-Télérama est également paru, avec en une la Biennale de Lyon, mais aussi Robbins, le Gala des Etoiles du XXIème siècle, les Galeries Lafayette...



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire de nous changer des Carla Bruni et autre Rachida Dati (vous aurez tout de même droit à Sarko junior, faut pas pousser, hein...), le magazine pipole Gala publie cette semaine un reportage consacré à l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris, assez abondamment illustré de photos.





On apprend quelques détails sur les normes physiques exigées pour espérer devenir un danseur classique :

Citation:
Longues jambes, long cou, hanches ouvertes, indice de masse corporelle à 18.5 au lieu de 25 habituellement [...]


Elisabeth Platel souligne néanmoins que les tendances à l'anorexie sont surveillées de prés :

Citation:
Depuis quatre ans, le suivi médical est minutieux. Un diététicien, ancien sportif de haut niveau, compose les menus et prodigue des cours d'éducation nutritionnelle[...]. Et lorsque la sous-alimentation menace - essentiellement les filles vers quatorze ans -, l'Ecole réagit immédiatement. "Pour moi, insiste Elisabeth Platel, l'anorexie n'est pas liée directement à la danse. Il m'arrive d'arrêter une élève jusqu'à ce qu'elle reprenne du poids. Même chose à la moindre douleur physique".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande ce qu'ils mangent...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les premiers jours, explique Mathieu Jouys [le nutritionniste de l'Ecole de danse, ndlr], nous parlons de l'alimentation [...]. Je casse les idées fausses comme limiter pain et charcuterie, je leur dis de boire souvent à petites gorgées...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miam, merci !

Maintenant je sais comment me sculpter un corps de danseur sans me priver ! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catherine



Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'indice à 25 n'est pas la norme. La norme se situe entre 20 et 25. J'ai un indice d'à peine 18,5 et pourtant je ne suis ni maigre ni danseuse ! Et lorsqu'on vérifie l'indice des danseuses, il se situe souvent largement en-dessous de 18,5 ! Exclamation Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien



Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 65

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

18,5 correspond au seuil de la maigreur physiologique (entre 18,5 et 20). En dessous, c'est pathologique. Le patient (ou la patiente) maigre a une force musculaire normale, contrairement au malade dénutri, chez lequel on observe des muscles, des tendons anormalement saillants, une faiblesse globale et plein d'autres complications.
En fixant cette limite, Elisabeth Platel recrute des enfants parfaitement longilignes et finalement aptes à danser à priori : peu de masse grasse, masse maigre normale (c'est à dire masse musculaire normale).
En réalité, elle aurait du préciser dans l'article qu'elle cherchait des enfants ayant un morphotype longiligne sans préciser de chiffre de BMI, car d'une part ce chiffre a ses limites chez l'enfants, d'autre part il serait délétaire que de si jeunes enfants entreprennent une perte de poids alors qu'ils ont une corpulence normale dans l'objectif de rentrer à l'école.
En substance, la directrice de l'école cherche des enfants prédisposés à la danse, et la prédisposition est essentiellement génétique... Un danseur trop maigre (et donc à priori dénutri) ne peut de toutes façons pas danser normalement, la force et la puissance musculaire requises étant considérables Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de rappeler que Dansomanie n'est pas un site à vocation médicale, que ses animateurs (je parle au moins pour moi) n'ont aucune compétence particulière dans ce domaine et qu'il convient de ne pas s'engager outre-mesure dans des discussions qui relèvent des prérogatives des professionnels de la santé. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien



Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 65

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est mon cas, c'est pour ça que je me suis permis un avis un peu plus détaillé, si vous me le permettez Hadyn Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dusuau



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 325
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le numéro de septembre de "Classica" est consacré au coulisses du Palais Garnier, suivi d'un long article sur le bilan de M Gérard Mortier, ils y font un éloge peu flatteur...



_________________
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... avec une photo des danseurs de Bolshoï!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com