Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Tournées et galas de l'Opéra de Paris / Invitations
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 49, 50, 51 ... 61, 62, 63  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2017 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme haydn nous avait déjà donné les distributions en détail pour la tournée de l'ONP au Japon d'une part, comme je dois repartir pour Tokyo jeudi de l'autre, j'aimerais vous parler d'abord de mes impressions générales sur cinq représentations de La Sylphide à Tokyo.
Je vous l'ai déjà dit, mais répétons que Mlle Ould-Braham est une incarnation vivante du rôle-titre de l'une des oeuvres emblèmatiques du ballet romantique. Que Théophile Gautier dirait-il s'il vivait encore aujourd'hui et s'il la voyait en Sylphide? Certes, elle n'est pas impeccable techniquement , en particulier, à la première. Mais quand James (donc M. Heymann) essaie de lui lever la tête pour les dernières fois, c'est comme si on voyait une des illustrations de l'époque. Elle n'incarne pas un être iréel. Elle est là tout simplement comme la Sylphide, idéale, sublime, est-ce qu'il existe un adjectif suffisant pour la qualifier? Pour ces séries de portés, aucune impression de pesanteur, ce qui nous émerveille, qui évoque un effet presque magique. Ses bras, son dos, déjà très beaux quand elle interprétait le Cygne en décembre, sont encore plus admirables dans ce spectacle.
M. Heymann, auprès de sa partenaire régulière, montre une virtuosité miraculeuse. Il ne se lasse pas d'exécuter d'une variation à l'autre des morceaux de bravoure. Il n'est pas facile de trouver un danseur qui puisse danser si magnifiquement que lui la chorégraphie de P. Lacotte. Lui aussi, aucune impression de pesanteur, comme s'il se moquait des théories de Galiléo et de Newton.
On découvre dans la même légèreté Mlle Pagliero. Elle interprète ces pas compliqués avec une vitesse et une précision inconcevables. Elle réussit ainsi d'une autre manière à incarner un être inaccesible qui échappe éternellement aux mains d'un homme. Elle acquérit d'alleurs une maturité artistique qu'elle n'a pas encore eue au moment de la reprise en 2013. M. Hoffalt est très bon partenaire pour elle. Dommage que la salle soit loin d'être complète (partiellement, parce que c'est une matinée du samedi). Dommage qu'ils n'aient qu'une représentation. Je suis heureuse de pouvoir assister à la nomination de Hugo Marchand. Et pourtant, franchement, j'aurais aimé voir deux fois Pagliero/Hoffalt plutôt qu'Albisson/Marchand.
Mlle Albisson ne m'a jamais vraiment convaincue, dans quel rôle qu'il soit (Peut-être que Juliette était meilleure parmi les rôles principaux dans lesquels je l'ai vue danser.). Je ne dis pas qu'elle soit terrestre, elle danse suffisamment bien. Mais pas plus. Disons quand même que le couple Albisson/Marchand me semble meilleure la matinée du dimanche 5 mars. Le pas de trois "ombre" mieux réussi, d'ailleurs, M. Marchand danse plus librement. La soirée de la nomination, j'avais peur vers la fin de la représentation, parce que, quand il dansait avec cette voile de la sorcière, la voile, trop longue, me paraissait faillir plusieurs fois s'enrouler autour de ses jambes. Heureusement il a finit de danser. Puis il a ramassé et fait tomber une des ailes de la Sylphide qui n'était malheuresment pas tombée par terre, et qu'il avait trouvé dans le tutu de Mlle Albisson. J'ai dit qu'il avait été mérité d'être nommé "étoile". Car enfin---Je ne peux juger s'il réalisait fidèlement cent pour cent la chorégraphie de Lacotte---mais, malgré la situation, il ne fait pas de fautes visibles, du moins, aux yeux d'un amateur comme moi, ce qui n'était ni le cas de M. Magnenet ni celui de Chaillet en 2013. Puisqu'il y a eu le forfait de trois "Etoiles" (Hecquet, Ganio et H. Moreau), tout devait être écrit, comme l'a signalé haydn, pour ne pas déroger au contrat, je l'admets. Et pourtant, un danseur est aussi un être humain. Ce n'est pas toujours facile de répondre aux attentes.
Mlle Baulac est une danseuse charmante, je la connais bien. Et cependant, Effie doit personnifier la réalité banale et quotidienne, et le mariage avec elle en est symbole pour James. Cette réalité cruelle lui manque, et le rôle de la Sylphide lui irait mieux. Ou peut-être que le souvenir d'Effie de Mlle Hurel reste encore vivement dans mon esprit (Mais elle dansait aussi bien le rôle de la Sylphide en 2013.).
Ms. Raveau et Marc Moreau ne sont pas mauvais dans le pas de deux des Ecossais. Or, l'aisance technique de M. Alu se voit d'une manière frappante. Navrant que sa danse soit trop énergique pour être au goût de la Direction. Il faut préciser que le costume traditionnel de l'Ecossais lui va beaucoup mieux que celui du pas de deux des Paysans dans Giselle. J'espère qu'il aura en juillet du moins une représentation dans le rôle de James, qui n'est pas celui du prince.
J'ai vu pour la première fois Mlle Visocchi dans un rôle de soliste. Toutes les trois Ecossaises sont très charmantes. J'ai juste un peu de préférence pour Mlle Guérineau.
J'ai appris, afin de jouir de la beauté du spectacle de Lacotte, à ne pas penser aux choses difficiles. Les danses folkloriques du corps de ballet dans l'Acte I sont très agréables à voir, alros que les sylphides de l'Acte II nous font rêver. La danse des magiciennes m'a beaucoup amusée. On est dans un conte de fée, plutôt que dans une rêverie romantique au sens propre du terme.
Une petite épisode de la première. Au début de l'Acte II, les machinistes ne réussissent pas à produire suffisamment de brume, par conséquent, on voit très bien une planche mouvante sur laquelle Mlle Ould-Braham reste pour qu'elle puisse paraître s'envoler Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2017 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci chien en peluche pour ces nouvelles de la tournée du Ballet de l'Opéra de Paris au Japon Very Happy



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2017 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arthus Raveau annonce sur Instagram qu'il ne dansera pas le rôle de Bryaxis dans Daphnis et Chloé les 10 et 12 mars.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2017 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande qui va le remplacer.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2017 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment, rien n'est publié sur le site officiel du NBS, organisateur de la tournée. Comme ce n'est pas un des rôles principaux, il est possible qu'ils ne pensent pas que ce soit si important, ou bien ils n'ont pas encore reçu de nouvelles distributions de la part de l'ONP. Espérons que M. Raveau n'a eu rien de grave.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1127
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2017 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Je me demande qui va le remplacer.

Sans doute Contat.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apres une tres belle serie de La Sylphide, une impression plutot mitigee pour la premiere de la soiree Balanchine/Robbins/Millepied (dans l'ordre de la representation). Disons quand meme que Mlle Pagliero est ravissante dans Other Dances. Je souhaite---Je sais que ce n'est pas possible---que M. Alu assume le role de Bryaxis pour toutes les representations de la serie. Sinon, j'irai m'endormir a cause de la fatigue pour la deuxieme partie du spectacle Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2017 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, mon souhait a ete exauce ce soir. C'est Francois Alu qui a remplace Arthus Raveau dans le role de Bryaxis. Il y a eu une certaine confusion dans deux lignes de train importants du Japan Railways pour faire acces a Ueno (donc, a la salle de spectacle). Le debut de la representaion a ete reporte a 18:45 (un quart d'heure de retard). Le couple Gilbert/Hoffalt est aussi interessant que Pagliero/Hoffalt, mais d'une autre maniere dans Other Dances. Je suis mieux situee ce soir qu'hier, ainsi j'ai mieux compris les oeuvres, soit Theme et variations, soit Daphinis et Chloe. Pour les details, un peu de patience, merci.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2017 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gilbert et Hoffalt sont merveilleux ce soir dans Theme et variations. Une tres bonne surprise pour le couple Colasante/Alu dans la matinee. D'autre part, c'est Mathieu Contat qui a assume le role de Bryaxis pour deux representations d'ajourdh'hui.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2017 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le NBS, organisateur de la tournée, a publié ce matin (au Japon) sur leur site que François Alu aurait remplacé cette matinée Arthus Raveau dans le rôle de Bryaxis. Mais malheuresement, je n'ai pas pu assister à la matinée d'aujourd'hui, ctdr. à la dernière de cette tournée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2017 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant



    11- 12 Mai 2017 : PARIS BALLET LEGENDS : A NIGHT WITH THE STARS

    Gala de danse avec des solistes de l'Opéra de Paris dans le cadre du "French May" organisé au Hong Kong Cultural Centre


    Avec :

    Agnès Letestu, Opéra National de Paris
    Stéphane Bullion, Opéra National de Paris
    Josua Hoffalt, Opéra National de Paris
    Muriel Zusperreguy, Opéra National de Paris
    Alessandro Riga, Compania Nacional de Danza Madrid
    Esteban Berlanga, Compania Nacional de Danza Madrid
    Lucie Barthelemy, Compania Nacional de Danza Madrid
    Olivier Sarrat, Staatsballett Berlin
    Aida Baida, Compania Nacional de Danza Madrid
    Yao Jin, Hong Kong Ballet
    Lucas Jerkander, Hong Kong Ballet
    Ryo Kato, Hong Kong Ballet
    Ge Gao, Coryphée, Hong Kong Ballet

    Henri Barda, Piano



    Programme :

    Giselle – Pas de deux, Acte 2
    Danseurs : Lucie Barthelemy et Alessandro Riga
    Chorégraphie : Jean Coralli et Jules Perrot
    Musique : Adolpe Adam

    Le Lac des cygnes – Pas de deux du Cygne noir
    Danseurs : Ge Gao et Ryo Kato
    Chorégraphie : Lev Ivanov & Marius Petipa, arrangé par Nancy Meehan
    Musique : Pyotr Ilyich Tchaikovsky

    Interlude
    Piano : Henri Barda
    Musique : Frédéric Chopin

    In The Night
    Danseurs : Muriel Zusperreguy et Josua Hoffalt, Aida Baida et Esteban Berlanga, Agnès Letestu et Stéphane Bullion
    Piano : Henri Barda
    Chorégraphie : Jerome Robbins
    Musique : Frédéric Chopin

    La Mort du Cygne
    Danseur : Esteban Berlenga
    Chorégraphie inspirée de Michel Fokine
    Musique : Camille Saint-Saëns

    Carmen Toujours! – Pas de deux
    Danseurs : Lucie Barthelemy et Olivier Sarrat
    Chorégraphie : Frederic Fontan et Olivier Sarrat
    Musique : Georges Bizet

    Les Enfants du Paradis – Pas de deux
    Danseurs : Aida Baida et Esteban Berlenga
    Chorégraphie : Jose Martinez
    Musique : Marc-Olivier Dupin

    La Dame aux camélias – Pas de deux
    Danseurs : Yao Jin et Lucas Jerkander
    Chorégraphie : Val Caniparoli
    Musique : Frédéric Chopin

    Les Bourgeois
    Danseur : Alessandro Riga
    Chorégraphie : Ben Van Cauwenbergh
    Musique : Jacques Brel

    Non, je ne regrette rien – Pas de deux
    Danseurs : Agnes Letestu et Stéphane Bullion
    Chorégraphie : Ivan Favier
    Musique : Edith Piaf

    Le Parc – "L’abandon", Pas de deux
    Danseurs : Muriel Zusperreguy et Josua Hoffalt
    Chorégraphie : Angelin Prejlocaj
    Musique : Wolfgang Amadeus Mozart


    Informations : https://frenchmay.com/en/events/paris-ballet-legends/



NB : contrairement à ce que la photo (officielle) d'illustration - apparemment un peu ancienne - semble suggérer, si Agnès Letestu reprendra bien du service pour ce gala, José Martinez, lui, n'y participera pas.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2017 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans garantie ni valeur officielle :




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2017 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à ce moment-là que Laetitia Pujol fait ses adieux? (Emeraudes étant la "partie ONP" de Joyaux? Ou c'est plus tard?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2017 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est bien là qu'elle fera ses adieux, aux USA.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2017 5:59 pm    Sujet du message: tournees et galas de l'opera de paris Répondre en citant

Ce serait agréable que Dansomanie obtienne une entrevue avec Laëtitia Pujol pour ses adieux.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 49, 50, 51 ... 61, 62, 63  Suivante
Page 50 sur 63

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com