Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Tournées et galas de l'Opéra de Paris / Invitations
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 46, 47, 48 ... 61, 62, 63  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2016 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reuçu un courriel de la part du Bounkamoura, ctdr., encore une autre publicité sur la location du "Gala des étoiles (étoiles Gala 2016), dans laquelle on signale qu'il y a un message de M. Pech sur leur site. Le texte est malheureusement en japonais (que je vais essayer en faire un résumé en français un peu plus tard), mais on y trouve quelques belles photos de ses adieux. Voici le lien (Il est fort possible que ces photos sont déjà publiées en France) : http://www.bunkamura.co.jp/topics/orchard/2016/03/2016_2.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2016 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu hier l'entretien de Benjamin Pech sur le Culture Box signalé dans le fil consacré au spectacle Bel/Millepied/Robbins+Adieux de Pech. A vous qui peuvez le lire, donc, je ne trouve pas de grandes choses à dire ici dans le message de M. Pech, adressé au public japonais, et qui, pour ainsi dire, est une partie de la publicité des "Etoiles Gala 2016", ce qui n'est pas du tout étonnant et n'a rien de fâcheux, puisque eux, participants de ce gala, sont tous les danseuses / danseurs professionnel(le)s.
Il dit dans le message en question qu'il vient de faire ses adieux sur la scène du palais Garnier où il a passé 23 ans, et ainsi a beaucoup de souvenirs. Il souligne que pour lui l'organisation des "Etoeles Gala" est devneu maintenant une expérience très précieuse et inoubliable. Il exprime ses remerciements aux spectateurs japonais qui n'ont pas cessé de les aider à en maintenir les représentations.
Parmi les artistes qui y vont participer, il cite le nom de Hugo Marchand, "un des jeunes les plus prommeteurs". Il parle aussi de Ryoko Hisayama---Je ne sais si elle est toujours un des chefs de chant de l'ONP, car je n'ai réussi à trouver son nom ni sur le site de l'ONP ni dans la liste des gens de l'ONP dans la brochure de la saison 15/16---, en tout cas, elle accompagnera les danseuses / danseurs pour quelques oeuvres comme pianiste.
En ce qui conerne les programmes qu'il a préparé soigneusement et passionnémment, il cite notamment Le Pas de Dieux (Kelly/Gershwin) ---ça fait longtemps que l'on ne représente pas cette oeuvre au Japon---, With a Chance of Rain (Scarlet/Rachmaninov) que quatre danseuses / danseurs étoiles interprêteront (Hecquet/Gilbert/Moreau/Ganio), enfin, Winter Dreams (MacMillan/Tchaïkovski).
Pour les deux dernières---comme vous le savez bien---, ces oeuvres ne sont pas dans le répertoire de l'ONP, donc, c'est un grand plaisir pour eux qu'ils peuvent les danser à l'occasion des "Etoiles Gala".
Il clôture son message par ces mots (en japonais) : Dans l'espoir de vous retrouver au théâtre!
Personnellement, j'attends avec un grand plaisir Le Rendez-vous de R. Petit (Albisson / Pech). Comme l'a déjà dit haydn, M. Pech est un des interprètes excepetionnels des oeuvres de Roland Petit. En 2010, à l'occasion des "Etoiles Gala 2010", je l'ai vu danser le pas de deux de "la Prisonnière", extrait de Proust ou les intermittences du coeur, avec Mlle Abbagnato. J'en avais alors déjà vu DVD, que je n'avais pas beaucoup apprécié. Mais après avoir vu l'interprétation de Abbagnato / Pech, j'aimerais aller voir ce spectacle sur scène du moins une fois. D'autre part, le pas de deux "Abandon", extrait du Parc avec Ciaravola / Pech que j'ai vu en 2014, m'a fait regretté vraiment d'avoir séché la tournée au Japon de l'ONP en 2009 qui avait alors donné quelques représentation du Parc à la fois à Nagoya et à Tokyo.
En général, j'aime beaucoup ces galas organisés par M. Pech. Les oeuvres qu'il choisit conrrespondent normalement à mon goût. Le groupe n'est pas si nombreux, par conséquent, les tarifs ne sont pas exorbitants, la durée des spectacles ne dépassent pas deux heures.
Je comprends bien que le NBS eux aussi font un grand effort pour satisfaitre aux demandes des spectateurs pour le World Ballet Festivall. Mais comme ils invitent beaucoup de danseurs, ça coûte forcément très cher, et la durée des spectalces devient de plus en plus longue, parfois dépasse quatre heures.
Je ne sais si M. Pech restera (ou pourra rester à l'ONP). Sinon, il lui serait difficile de continuer ce projet. Alors, je le regretterais beaucoup.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2016 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du 11 au 13 mai, le Ballet de l'Opéra de Paris présentera en tournée le programme Ratmansky/Balanchine/Robbins/Peck au Quartz de Brest (29)



Distributions :

    11/05/2016 20h30

    Seven Sonatas
    Hecquet + Bellet + Renavand
    Bezard + Marc Moreau + Magnenet

    Other Dances
    Pagliero + Heymann

    Duo Concertant
    Ould-Braham + Paquette

    In Creases
    Colasante + O'Neill + Viikinkoski + Philbert
    Marc Moreau + Chaillet + Stokes + Gasse


    12/05/2016 19h30

    Seven Sonatas
    Grinsztajn + Catonnet + Park
    Raveau + Vigliotti + Conforti

    Other Dances
    Albisson + Ganio

    Duo Concertant
    Hecquet + Marchand

    In Creases
    Marine Ganio + Galloni + Guérineau + Barbeau
    Marc Moreau + Raveau + Kirscher + Lorieux


    11/05/2016 20h30

    Seven Sonatas
    Hecquet + Bellet + Renavand
    Bezard + Marc Moreau + Magnenet

    Other Dances
    Pagliero + Heymann

    Duo Concertant
    Ould-Braham + Paquette

    In Creases
    Colasante + O'Neill + Viikinkoski + Philbert
    Marc Moreau + Chaillet + Stokes + Gasse



Infos / résas : http://www.lequartz.com/Le-Ballet-de-l-Opera-National-de-Paris.html




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2016 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau cadeau pour trois de nos danseurs, Léonore Baulac, François Alu et Sae Eun Park, invités à danser La Bayadère le 21 mai dans le cadre du festival annuel, dédié à Noureev, de Kazan. A noter que c'est notre charmant ami japonais Koya Okawa, soliste à Kazan, qui sera l'Idole Dorée lors de cette représentation.
http://kazan-opera.ru/afisha/10578/

En-dehors du trio Opéra de Paris, beaucoup d'invités prestigieux sont conviés à ce festival : Sarah Lamb, Matthew Golding (Royal Ballet) et Maria Beck (Stanislavsky) pour Giselle (13 mai), Maria Shirinkina et Vladimir Shklyarov (Mariinsky) pour Shurale (14 mai), Oksana Skorik et Evguéni Ivanchenko (Mariinsky) pour Le Lac des cygnes (15 mai), Maia Makhateli et Artur Shesterikov (Het Nationale Ballet) pour Don Quichotte (16 mai), Liudmila Konovaleva (Ballet de l'Opéra de Vienne) [edit : Daria Khokhlova], Gennadi Yanin et Andreï Merkuriev (Bolchoï) pour Anyuta (19 mai).




Dernière édition par sophia le Lun Mai 16, 2016 9:31 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2016 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouest France laisse la parole aux spectateurs du Quartz de Brest - où se produisait cette semaine l'Opéra de Paris -, et le ton n'est pas franchement enthousiaste.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Rappel des oiseaux, 16 mai 2016, Café de la danse

Le danseur Étoile Mathieu Ganio faisait ses débuts au "théâtre" le 16 mai 2016, figure centrale d'un spectacle conçu par Orianne Moretti mêlant théâtre (monologue issu d'une adaptation du Journal d'un fou de Gogol), danse (chorégraphies, superbes mais trop furtives, de Bruno Bouché), musique (le magnifique pianiste japonais Kotaro Fukuma interprétant Bach essentiellement, Couperin et Rameau - dont une pièce pour clavecin a donné son nom au spectacle).

Un trailer en images avait été mis en ligne quelques jours avant la représentation.

Une expérience hors les murs plus que réussie (Benjamin Millepied avait inscrit à son programme de favoriser ce type d'explorations hors Opéra de Paris pour les danseurs ; espérons que la future directrice de la Danse reprendra à son compte cette idée...).
À la réception plus qu'enthousiaste d'un public sans doute tout acquis à la cause, et parmi lequel figurait Mlle Khalfouni, font écho des retours critiques unanimement élogieux.

Alain Cochard pour Concertclassic
Citation:
Rien de forcé dans son expression, mais une présence et une intelligence psychologique remarquables, grâce auxquelles il caractérise avec justesse les différents protagonistes et, surtout, suggère physiquement l'insidieuse progression dans la folie chez le personnage central, avec fluidité, sans jamais rien surjouer. Fascinante métamorphose...


Caroline Bocquet pour Resmusica
Citation:
Malgré les écueils d’un texte difficile et le peu de temps laissé par la saison de l’Opéra, Ganio relève le défi avec l’aisance d’un comédien expérimenté et une justesse d’interprétation qui semble innée. Plus que jamais il ne l’avait fait sur la scène de l’Opéra, le danseur se met à nu, avec sobriété et élégance.


La lettre du musicien
Citation:
Voici qu’en plus l’étoile parle… et convainc par sa sensibilité, sa capacité à passer d’une humeur, d’un climat à l’autre. Les talents expressifs du danseur nourrissent avec bonheur le jeu de l’acteur et si la voix n’est pas très puissante elle est nette et bien portée avec naturel.


Gérard Mannoni pour Altamusica
Citation:
Là où il surprend, c’est justement dans la maîtrise du texte, si difficile en général pour les danseurs, dans l’adéquation du jeu théâtral, dans ses moindres détails, notamment dans les mille expressions du visage. L’éclosion d’une vocation complémentaire ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2016 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la série projets des danseurs de l'OnP hors les murs, Axel Ibot participe en ce moment même à la dernière création de Salvatore Calcagno, Io sono Rocco, donnée en ce moment à Bruxelles dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts.

Plus d'informations ici: http://www.kfda.be/fr/programme/io-sono-rocco-2

Compte tenu des coproducteurs, le spectacle devrait être repris au Théâtre de Liège, à Charleroi et, dans le cadre du Next Festival, à Tournai.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2016 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Héloïse Bourdon et Jérémy-Loup Quer danseront à Moscou Don Quichotte le 19 juillet et Casse-noisette le 21 juillet, dans le cadre des Saisons d'été de la danse. Les représentations se déroulent au Théâtre Académique de la Jeunesse de Russie, joli bâtiment jaune situé sur Teatralnaïa, à gauche du Bolchoï.
http://ballet-letom.ru/ru/archives/3613



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitCygne



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 391

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2016 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour voir des danseurs de l'Opéra sur scène puis piquer une tête dans l'océan c'est à Biarritz qu'il fallait se trouver hier !

Pour le gala d'Etoiles organisé par Alexandra Cardinale, nous avons eu le programme suivant :

Delibes Suite
Chorégraphie : José Martinez - Musique : Léo Delibes
Avec : Letizia Galloni et Germain Louvet

Roméo et Juliette, Pas de Deux
Chorégraphie : d'après Léonide Lavrovski - Musique : Sergeï Prokofiev
Avec : Hannah O'Neill et Hugo Marchand

Cendrillon
Chorégraphie : d'après Marius Petipa - Musique : Sergeï Prokofiev
Avec : Roxane Stojanov et Karl Paquette

Et Maintenant
Chorégraphie : François Mauduit - Musique : Gilbert Becaud
Avec : François Mauduit

Diane et Actéon
Chorégraphie : d'après Marius Petipa - Musique : Drigo/Pugni
Avec : Sae-Eun Park et Jérémy-Loup Quer

Boléro
Chorégraphie : Julien Lestel - Musique : Maurice Ravel
Avec : Julie Asi, Mara Whittington, Aurora Licitra, Gilles Porte, Marco Vesprini, Ivan Julliard,Pedro Lozano Gomez

Le Lac des Cygnes, Acte IV
Chorégraphie : d'après Marius Petipa - Musique : Piotr Ilitch Tchaikovsky
Avec : Roxane Stojanov et Hugo Marchand

Don Quichotte, Pas de Deux , acte III
Chorégraphie : d'après Marius Petipa - Musique : Léon Minkus
Avec : Sae Eun Park et Jérémy-Loup Quer

Sextet
Chorégraphie : Julien Lestel - Musique : Philipp Glass
Avec : Gilles Porte, Marco Vesprini, Ivan Julliard, Julie Asi, Aurora Licitra, Mara Whittington

She is back
Chorégraphie : Julien Lestel - Musique: Max Richter / Philippe Rombi
Avec : Alexandra Cardinale et Julien Lestel

Esmeralda, Pas de Deux
Chorégraphie : d'après Marius Petipa - Musique : Cesare Pugni
Avec : Hannah O'Neill et Karl Paquette

Formidable
Chorégraphie : Vincent Chaillet - Musique : Charles Aznavour
Avec : Vincent Chaillet



La tâche difficile d'ouvrir le bal revenait à L. Galloni et G. Louvet avec Delibes suite. Je me réjouissais de les voir, mon dernier souvenir avec L. Galloni étant le Sacre du Printemps (malheureusement pas en tant qu'Elue je n'ai pas pu y assister) et il était très bon! Mais je dois avouer avoir été un peu déçue, on sentait le stress chez eux, et je ne peux pas dire que ce fut étincelant. La danseuse ne semblait pas à son aise avec cette chorégraphie. Elle a failli tomber lors d'une pirouette. Je me suis demandée si le sol ne glissait pas à un endroit en particulier car plusieurs danseurs ont perdu l'équilibre, globalement au même endroit du plateau. Ils n'étaient de plus pas aidés par un son de mauvaise qualité. Difficile d'instaurer une ambiance dans ce contexte.
La suite s'améliorait, Hannah O'Neill et Hugo Marchand ont offert un duo plutôt crédible avec ce bel extrait de Roméo et Juliette.
Roxane Stojanov était belle à voir mais on pouvait noter un manque d'expérience. Je lui souhaite une belle continuation ! Je note une belle dévotion de Karl Paquette qui participe à ce genre de tournée alors qu'il ne dansait que dans le pas de deux d'Esmeralda et était simplement partenaire pour Cendrillon.
Sae-Eun Park était vraiment superbe à voir. Un peu "froide" dans son interprétation MAIS... jusqu'à ce qu'une petite fille du premier rang s'écrie "MAGNIFIQUE !!" lors d'un silence pendant la variation de Kitri. Cela a eu la vertu d'illuminer le visage de la ballerine d'un sourire radieux, tant mieux ! La petite fille a eu droit à un baiser envoyé vers elle lors du salut à la fin de la variation. C'est le genre de petit instant de proximité avec le public qui n'arrive pas dans une grande salle, cela fait plaisir ! Je dois noter que Jérémy-Loup Quer porte à merveille la tenue d'Actéon (ce qui n'est pas évident tant elle est réduite).
Je n'ai pas accroché avec les chorégraphies de Julien Lestel. Vraiment pas. Pour le Boléro j'ai eu l'impression de voir les mêmes choses pendant vingt minutes, puis globalement encore la même chose pour le Sextet. En revanche son duo avec Alexandra Cardinale était joli. Quelles jolies jambes a cette danseuse !
Le pas de deux d'Esmeralda, que je voyais enfin sur scène pour la 1e fois, a été bien exécuté mais toujours sans étincelles. Melle O'Neill a elle aussi perdu l'équilibre à la fin de sa série de tours dans la coda.
Le solo de Vincent Chaillet donnait un air de fête à la fin du spectacle. Je n'ai pas adoré mais ça donne un ton léger pour la fin.
J'espère en tous cas que les danseurs se sont amusés, cela n'avait pas forcément toujours l'air d'être le cas.

Dans la globalité je m'attendais à plus de flamboyance de la part de ces beaux danseurs de l'Opéra, je les ai trouvés un peu en demi-teinte hier après-midi. Néanmoins merci à eux de venir dans nos cités de "province" de l'extrême Sud-Ouest et à Me Cardinale d'organiser ces tournées car cela nous permet de voir les danseurs de l'Opéra, dans un contexte de "proximité" puisque les salles sont petites. J'espère qu'ils continueront à venir.




Dernière édition par PetitCygne le Lun Juil 11, 2016 10:49 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2016 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cendrillon
Chorégraphie : d'après Marius Petipa - Musique : Sergeï Prokofiev


Mais oui, bien sûr! Mr. Green


Merci PetitCygne. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitCygne



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 391

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2016 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai copié collé tel quel le programme, ses erreurs avec ^^ C'était plutôt la version Noureev en effet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2016 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh oui, je m'en doute bien! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2016 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Citation:
Cendrillon
Chorégraphie : d'après Marius Petipa - Musique : Sergeï Prokofiev


Mais oui, bien sûr! Mr. Green


Merci PetitCygne. Smile


Ils ne peuvent généralement pas dire officiellement qu'ils utilisent les chorégraphies Noureev d'où ces Lavroski et autre Petipa qui apparaissent souvent de manière curieuse dans les galas Laughing !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1897

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2016 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PetitCygne a écrit:
Pour le Boléro j'ai eu l'impression de voir les mêmes choses pendant vingt minutes [...].
Je m'attendais à plus de flamboyance de la part de ces beaux danseurs de l'Opéra, je les ai trouvés un peu en demi-teinte hier après-midi. [...] Néanmoins merci à eux de venir dans nos cités de "province" ... car cela nous permet de voir les danseurs de l'Opéra, dans un contexte de "proximité" puisque les salles sont petites. J'espère qu'ils continueront à venir.
Pour le Boléro, le compte n'y est pas, 20 minutes, c'est presque double dose de RAVEL ...; avec la version Cherkaoui de l'Opéra, j'ai l'impression d'un pensum d'une demi-heure (PetitCygne, vous vous en sortez plutôt bien Rolling Eyes )
Sauf quelques rares salles (les théâtres nationaux ou municipaux, subventionnés et entretenant un corps de ballet), les petites salles sont peu adaptés à accueillir des spectacles de danse :
- les salles sont petites, d'où une certaine proximité (toute relative dans les derniers rangs), mais les scènes sont taillées en conséquence et ne permettent pas aux danseurs de s'exprimer complètement;
- le sol n'est pas conçu pour la danse, comportant un tapis posé pour l'occasion (avec joints...) ou permanent (et fatigué) posé directement sur un plancher sans aucune élasticité, voire une dalle de béton Evil or Very Mad propice aux blessures; souvent le tapis (permanent) est brillant (à l'origine) pour faire joli dans certains spectacles musicaux, mais totalement inapproprié pour de la danse classique.
Quand l'Opéra stricto sensu se déplace à l'étranger ou en province, il se fait précéder d'un faux-plancher pour préserver la santé de ses danseurs (ce souci est bien antérieur aux médiatiques planchers de M. Millepied).
Cette absence, dans le cas de ce genre de galas, rend d'autant plus méritoires les efforts des artistes qui essaient d'être aussi parfaits que possible.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2016 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Héloïse Bourdon et Jérémy-Loup Quer danseront à Moscou Don Quichotte le 19 juillet et Casse-noisette le 21 juillet, dans le cadre des Saisons d'été de la danse. Les représentations se déroulent au Théâtre Académique de la Jeunesse de Russie, joli bâtiment jaune situé sur Teatralnaïa, à gauche du Bolchoï.
http://ballet-letom.ru/ru/archives/3613



Voici, pour les fans, de quoi se satisfaire :
- quelques jolies photos de Don Quichotte sur le FB de Grishko (qui a apparemment fourni les costumes)
- des interviews d'Héloïse Bourdon : en russe sur Bel Canto et RIA Novosti, en français sur le site Sputnik, qui déploie là son style résolument inénarrable/inimitable. Le même Sputnik a également interviewé Jérémy-Loup Quer (avec un choix de photos, mazette! Laughing).






Dernière édition par sophia le Jeu Juil 21, 2016 6:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 46, 47, 48 ... 61, 62, 63  Suivante
Page 47 sur 63

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com