| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
NEOPHYTE
|
Posté le: Jeu Juil 12, 2012 8:37 pm Sujet du message: |
|
|
C'est le monde à l'envers, ce sont les médias américains qui nous livrent une analyse subtile de notre compagnie....
J'ai aussi beaucoup aimé l'article de Time-Out sur Aurélie Dupont, elle est très lucide sur le statut d'étoile "surtout pas Star" de l'ODP...
Elle a raison d'avoir envoyé un mail à l'ABT, on n'est jamais si bien servi que par soi-même...
Mais l'ABT semble préférer inviter des stars "internationales", des étoiles au firmament...
J'ai l'impression qu'il est habituel pour les compagnies américaines d'inviter des danseurs "bankable".
|
|
|
voyageur
|
Posté le: Jeu Juil 12, 2012 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
Having trouble with emoticons, but an eyeroll for a certain prominent donor.
To borrow from the Occupy Wall Street Southampton protesters, Romney is not the only one with a Koch problem!
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Juil 13, 2012 1:04 am Sujet du message: |
|
|
| La critique du New York Times, signée Alastair Macauley, est en ligne : Right Bank Meets West Side
|
|
|
chloe.c
|
|
|
pedro
|
Posté le: Ven Juil 13, 2012 9:28 am Sujet du message: |
|
|
| Vieille francophobie américaine. On se croirait au temps de Roosevelt!
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Juil 13, 2012 10:48 am Sujet du message: |
|
|
| Il est anglais!
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Juil 13, 2012 10:50 am Sujet du message: |
|
|
Précisons tout de même que si certes, Alastair Macauley écrit dans les colonnes du New York Times, il n'en est pas moins sujet de sa Gracieuse Majesté... britannique. Alors, oui, Azincourt, Dettingen, Trafalgar, Waterloo, nous traînons un lourd passé contentieux avec Albion et ses sbires, mais on peut difficilement parler de "francophobie américaine" au sujet d'Alastair Macauley  |
|
|
Marie-Ange
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Juil 13, 2012 11:07 am Sujet du message: |
|
|
| Alastair Macauley sait parfaitement de quoi il parle, et il n'a pas besoin de décodeur pour comprendre la structure de Suite en blanc... Après, on a le droit de ne pas être d'accord avec lui. Je pense que - comme en France d'ailleurs, même si chez nous les mentalités changent un peu - il y a encore des critiques et des balletomanes qui voient en Lifar le représentant d'un académisme présumé "poussiéreux" et, pire, un suppôt de Pétain et du gouvernement de Vichy. Il faudrait tout de même que certains finissent par admettre que l'Epuration, c'était il y a soixante-sept ans, et qu'il faudrait maintenant regarder les faits avec le recul de l'Histoire... |
|
|
chloe.c
|
Posté le: Ven Juil 13, 2012 11:22 am Sujet du message: |
|
|
Ce qui me dérange un peu personnellement (avec tout le respect qu'il mérite hein, après tout il reste le critique en chef de l'une des revues les plus prestigieuses au monde...), c'est que j'ai l'impression que c'est toujours la même chose avec lui dès qu'il parle de nos danseurs : ils dansent magnifiquement bien blablabla, MAIS la chorégraphie / le choix des oeuvres est totalement nul blablabla.
Surtout que ça sonne en contradiction avec 99% des autres critiques de la tournée pour l'instant (qui ne sont, cela dit, peut être pas aussi experts en la chose que M. Macauley).
Just my 2 cents...
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Juil 13, 2012 11:29 am Sujet du message: |
|
|
Bah, si Alastair n'existait pas, il faudrait l'inventer!
En fait, peu importe qu'on soit d'accord ou pas (toujours un peu facile l'argument de la francophobie - que n'entend-on ici sur les kitscheries d'Ashton, etc...?), il offre toujours matière à la réflexion du spectateur, au lieu de s'arrêter aux seules prestations des danseurs. Et je trouve qu'il a des remarques très justes sur Suite en blanc et le style français en général (qui vont à mon avis bien au-delà de la danse).
Chloe, je pense que le public new yorkais, dans lequel j'inclus les critiques (on verra la suite), est aussi plus exigeant.
|
|
|
Aurélie
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Juil 13, 2012 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
| Encore une critique passionnante (et bien écrite), celle de Marina Harss, sur le site Dance Tabs. On sent tout de même que Lifar a du mal à passer!
|
|
|
doudou
|
|
|
Marie-Ange
|
Posté le: Ven Juil 13, 2012 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
| haydn a écrit: |
| Alastair Macauley sait parfaitement de quoi il parle, et il n'a pas besoin de décodeur pour comprendre la structure de Suite en blanc... Après, on a le droit de ne pas être d'accord avec lui. |
"Lifar’s choreographic feeling for music scarcely goes beyond meter (and not always that far; one set of fouetté turns seemed to have no connection to its music at all). And his application of dance dynamics to musical phrasing is often bizarre. The standard forms of ballet here are assembled with no organic connections. "
Heureux le droit de ne pas être d'accord avec lui, sa parole est ici techniquement fausse... Sa pensée relevant du goût chorégraphique est ensuite une autre affaire, que je partage d'ailleurs en partie à propos des ballets de Lifar.
|
|
|
|