Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Livres sur la danse : nouvelles parutions
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 21, 22, 23  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2020 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les librairies étant autorisées à rouvrir, Dominique Delouche et son éditeur organisent une séance de dédicace à la Librairie Théâtrale, bien connue des balletomanes et lyricomanes parisiens, 3 rue de Marivaux (juste à côté de l'Opéra-comique), le samedi 5 décembre de 15h à 17h.






_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedro



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 208

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2020 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"La Danse, le désordre et l'Harmonie"
Pour information, quelques coupures de presse:

http://www.chroniquesdedanse.com

https://www.lefigaro.fr/culture/les-souvenirs-de-danse-dans-l-oeil-de-dominique-delouche-20201115?fbclid=IwAR2BopqJVqrARmq9HM4OLbHxRn8a-9pSTmDwP1Qi4vltZ1c7246jp_TxkD4

https://www.concertclassic.com/article/la-danse-le-desordre-et-lharmonie-de-dominique-delouche-ed-orizons-une-savoureuse-galerie-de

https://frequenceprotestante.com/diffusion/123-sortez-du-17-11-2020/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Déc 26, 2020 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hugo Marchand sort son premier livre, Danser, le 3 février, aux éditions Arthaud.
https://www.lefigaro.fr/culture/hugo-marchand-une-etoile-en-3d-20201224


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Déc 27, 2020 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maria Khoreva sort aussi son livre, "Научите меня балету!" (Enseignez-moi la danse classique!) Laughing - pour l'instant seulement en russe (mais nul doute qu'il sera traduit).
https://www.instagram.com/p/CJG1Prmpy0X/
https://book24.ru/product/nauchite-menya-baletu-kak-vospitat-svoe-telo-5919435/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedro



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 208

MessagePosté le: Sam Jan 30, 2021 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

BALLET 2000 dans sa dernière édition relate du livre
"la Danse, le désordre et l'Harmonie" sous la plume de Martine Planells.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedro



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 208

MessagePosté le: Sam Jan 30, 2021 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

pedro a écrit:
BALLET 2000 dans sa dernière édition relate du livre
"la Danse, le désordre et l'Harmonie" sous la plume de Martine Planells.
Citation:
https://www.facebook.com/photo?fbid=10159044491678774&set=a.147921378773


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2021 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis à la recherche d'un recueil de critiques de ballet du dix-neuvième siècle et du début du vingtième. Je ne sais pas si cela existe en France... A défaut, je lis aussi dans la langue de Kitri.




Dernière édition par Katsu le Mer Mar 10, 2021 11:19 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2021 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Seules les critiques de danse (une bonne sélection du moins) de Théophile Gautier ont été publiées de manière autonome (par Ivor Guest, dans la collection "Librairie de la danse" des éditions Actes Sud). Pour le reste, qui est massif, il faut soit aller à la source (la presse numérisée), soit fouiller dans les éditions de textes critiques de tel ou tel écrivain-journaliste, qui aurait, entre autres sujets, écrit sur la danse.
Pour le début du XXe siècle, il y a bien sûr André Levinson, dont certains textes sont trouvables en ligne, mais qui n'est plus trop édité à ma connaissance.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2021 10:36 am    Sujet du message: Wolyinskii et al. Répondre en citant

Il faut lire le russe.

Fin XIXème, début du XXème - le philosophe Achim Wolyinskii, ami de Nikolaï Legat et fondateur avec ce dernier de l'école de danse qui a formé Vera Volkova

- ainsi qu'une dizaine de critiques célèbres en Russie, dont certain ont peut-être même écrit en français.


Il faudrait consulter les lecteurs russes de Dansomanie qui sauront mieux vous aiguiller.

Pour le tout-début de la période soviétique, certaines pistes dans le fameux livre de Gennady Albert sur le professeur Pushkin


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2021 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, lire le russe impliquerait plusieurs années d'apprentissage et l'accompagnement d'un professeur. J'aurais bien aimé, mais je n'en ai pas la possibilité actuellement. Wink
Je vais commencer par les écrits de Théophile Gautier, et j'aviserai pour la suite.

Merci à sophia et Mme Kanter pour ces références.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2021 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katharine Kanter a écrit:
Il faut lire le russe.

Fin XIXème, début du XXème - le philosophe Achim Wolyinskii, ami de Nikolaï Legat et fondateur avec ce dernier de l'école de danse qui a formé Vera Volkova

- ainsi qu'une dizaine de critiques célèbres en Russie, dont certain ont peut-être même écrit en français.


Il faut lire le russe, mais l'accès aux sources n'est pas forcément évident de toute façon. Je ne suis pas sûre qu'il existe des anthologies de critiques en russe, comme celle de Guest pour Gautier.
Levinson est une exception, car il a vécu en France, écrivait en français et que c'est un auteur notable dans ce domaine (au milieu d'un océan de plumitifs à la petite semaine).
Volinsky a été traduit en anglais et il existe une belle édition universitaire de ses textes, intitulée Ballet's Magic Kingdom.
Signalons aussi la grosse anthologie de Robert Gottlieb, Reading Dance.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Entrechat 4



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 173

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2021 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez déçue du livre d'Hugo Marchand. Pas très agréable à lire, fouillis. Je n'ai pas trouvé de maturité artistique. Si j'ai bien compris son propos, la danse est pour lui principalement un sport de haut niveau et l'objet d'une concurrence entre pairs. Seulement sur la fin, il fait quelques remarques sur le côté artistique, émotionnel de son art : l'interprétation des personnages, l'échange avec le public. Les danseur.seuse.s apprennent, d'après lui, à être autocentré.e.s, intéressé.e.s uniquement par leur image dans le miroir. Et il en donne un bon exemple avec ce livre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2021 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que s'il refait un livre à la toute fin de sa carrière il sera bien différent.

Enfin si bien sûr il a quelque chose à se mettre sous la dent.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2021 12:34 pm    Sujet du message: Don't understand. What language could this be? Répondre en citant

C'est quoi un eur-eus.e.se rs?

Une fois, mon époux parlait en "québecois" avec un Québecois qu'il rencontra dans la rue. Un enfant écoutait, et dit à ses parents, "Quelle langue il parle"?"

Serait-ce un patois français ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2021 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne voudrais pas qu'on se lance dans un débat qui est un peu en-dehors du sujet (juste pour éviter un mauvais procès : Mme Kanter n'a rien contre les Québécois, son mari est effectivement ressortissant de la Belle province). Personnellement, je n'aurais jamais recours à l'écriture inclusive, qui pose d'ailleurs des problèmes d'exclusion, y compris sur Dansomanie, car nous avons des lecteurs non-voyants qui utilisent des logiciels de synthèse vocale incapables de gérer ladite écriture inclusive.

D'un autre côté, je n'ai pas non plus voulu tomber à bras raccourcis sur Entrechat 4, dont les observations étaient de nature à nourrir le débat autour du livre de Hugo Marchand, et je ne manie les ciseaux de la censure que si des propos - en écriture inclusive ou non - outrepassent les limites de la courtoisie et/ou de la légalité.

Je rajoute aussi que l'écriture inclusive pose de gros problèmes à nos lecteurs étrangers qui utilisent des systèmes de traduction automatique. Et ce n'est pas anecdotique, car notre principal site affluent est... google translate.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Sam Mar 13, 2021 2:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 21, 22, 23  Suivante
Page 22 sur 23

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com