Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Livres sur la danse : nouvelles parutions
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 21, 22, 23  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26519

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2011 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A signaler, cet ouvrage, qui vient de paraître en Espagne, et qui aborde l'un des aspects les moins connus de la vie de Marius Petipa, qui fut pourtant d'une influence primordiale pour sa formation de chorégraphe, notamment en ce qui concerne le traitement des danses de caractère :






Prix 25 € en Espagne, 40 € à l'étranger (!)

Pour commander : http://www.danzarteballet.com/tienda.php

L'ouvrage est susceptible d'intéresser même des personnes non hispanophones, dans la mesure où il contient des documents iconographiques et des pièces d'archives, tels que programmes et chronologies de spectacles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26519

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2011 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Disponible en pré-commande sur Amazon USA au prix de 29.95 dollars. Parution en septembre 2011.

Catherine Pawlick est une journaliste de danse américaine, qui vit à Saint-Pétersbourg.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2011 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez surpris, j'étais persuadé qu'il avait été question ici de la bande dessinée Polina de Bastien Vivès, qui N'EST PAS une biographie de Polina Semionova, mais qui raconte quand même l'histoire d'une danseuse russe qui réussit à devenir une danseuse connue à Berlin...

Le dessin est magnifique, et rien que ça vaut le coup (ça vaut 18 €, ce qui pour une BD de cette épaisseur ne me paraît pas excessif) ; j'ai plus de mal avec le scénario. La première partie est consacrée à la formation classique de Polina, selon une perspective assez originale, qui ne me convainc à vrai dire pas totalement, mais qui a ses mérites, c'est-à-dire qu'on ne voit pas tant différentes étapes qu'une sorte de développement continu qui nous fait passer au fil des pages de la toute petite fille du début à l'ado qui commence à se poser des questions sur la vie et le monde. Puis rupture avec le monde classique, passage par une compagnie contemporaine en Russie puis départ brusque pour Berlin où tout à coup Polina tombe sur des artistes divers dans un café et devient une grande danseuse chorégraphe. Et c'est là que je suis moins : finalement on ne comprend pas du tout d'où vient son art de chorégraphe, qu'est-ce qui est le moteur de sa création, quel est son langage, que devient pour elle l'héritage classique. Hop, elle devient une star (à tel point que les élèves de son ancienne école la reconnaissent immédiatement - combien de chorégraphes berlinois les élèves du Bolchoi ou du Mariinsky connaissent-ils de visage?), vous êtes priés de me croire.
Bref, pas très convaincu par la construction narrative, mais dessin superbe qui donne envie de lire les autres albums de Vivès (en plus de son blog que je lisais déjà...).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2011 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi a-t-elle le nez noir?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malixia



Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 375

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2011 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il s'agit plutôt d'une ombre portant sur l'arête Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2011 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, j'ai feuilleté le livre et sur toutes les pages elle est comme ça Confused

(exemple: http://www.bedetheque.com/serie-27235-BD-Polina.html)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2011 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
L'ouvrage est susceptible d'intéresser même des personnes non hispanophones, dans la mesure où il contient des documents iconographiques et des pièces d'archives, tels que programmes et chronologies de spectacles.


Allez, puisqu'il est question de programmes de spectacles, mon petit trésor à moi, en particulier pour son troisième spectacle qui m'annonce une création, "L'Après-Midi d'un Faune", dont la première aura lieu le 29 mai prochain, autrement dit le 29 mai 1912 :




Et puis, parce que mon programme est complet, il me donne le synopsis et la distribution des ballets :




[édit de la modération : je me suis permis de ramener vos images à une taille plus "raisonnable"]


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thinkpink2



Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 4

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2011 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aurélie a écrit:
Pourquoi a-t-elle le nez noir?


Je lis ce forum de manière très régulière et je me permets de poster pour la première fois car j'ai justement lu la BD Polina ce week-end et je vous la conseille vivement. Elle se lit d'une traite, puis il est agréable de la feuilleter à nouveau pour observer plus en détail la qualité des dessins.

Bastien Vivès, valeur montante dans le monde de la BD et Révélation au Festival d'Angoulême, décrit sa démarche de création dans cette interview et il explique notamment pourquoi Polina a le nez noir (vers 40') :
http://www.dailymotion.com/video/xhqnnj_bastien-vives-polina_news

Autre vidéo intéressante, où l'on voit comment B. Vivès crée la BD :
http://www.youtube.com/watch?v=lO0-Keo7N8I


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26519

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2011 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue thinkpink2 Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2011 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis honorée que votre premier post soit pour me répondre! Laughing

Et bien merci. C'est ce que je pensais, c'est une façon de la différencier.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2011 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve aussi que ça donne du mouvement, ce qui, dans une BD sur la danse, n'est pas forcément totalement inutile...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26519

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2011 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ouvrage de Bastien Vivès fait la une du magazine Canal BD d'avril-mai 2011 :



A l’intérieur, une interview assez longue de l'auteur.

Citation:
Q. Pourquoi avoir choisi de situer cet album dans le domaine de la danse?

R. J'aurais en effet pu choisir un autre domaine mais la danse a l’avantage d'être un art très visuel. Les danseurs doivent exprimer tous les sentiments avec leur corps. C'est un spectacle à la fois beau et sensuel. J'ai regardé pas mal de vidéos sur internet, je me suis rendu une fois à un cours de danse pour voir comment cela se passait, et j'ai surtout eu la chance de pouvoir discuter avec des amies danseuses. Elles m'ont notamment permis de corriger mes dialogues en intégrant le bon vocabulaire technique.


Q. Polina partage son prénom, son art et son apparence physique avec la danseuse étoile russe Polina Semionova. Celle-ci a-t-elle été une source d'inspiration pour votre histoire?

R. Oui, en partie. En fait, au moment ou j'ai commencé à travailler autour de cette histoire, avant même d'avoir choisi l'univers de la danse, je suis tombé sur une vidéo de Polina Semionova. J'ai tout de suite eu envie de retranscrire l'impression qu'elle me faisait quand elle dansait. Je me suis dit que ce serait parfait pour le personnage que je recherchais. Et j'ai gardé le même prénom. Ensuite, coïncidence, j'ai découvert qu'elle dansait à Berlin, où j'avais envoyé Polina. C'est assez drôle, la fiction et la réalité se recoupaient. J'avais choisi Berlin parce que tous mes amis partaient y vivre. Aujourd'hui c'est clairement là-bas ce que cela se passe dans pas mal de domaines.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un tout autre monde que celui de Polina, je signale la parution d'un ouvrage publiant le texte (rien que le texte !) d'un certain nombre de ballets de cour du règne de Louis XIII, plus précisément de ce que la responsable du volume appelle "ballets politiques", par opposition aux "ballets burlesques" qui, dit-elle, seront l'objet d'un futur ouvrage.

Ballets pour Louis XIII. Danse et politique à la cour de France (1610-1643), textes présentés et annotés par Marie-Claude Canova-Green (Collection de rééditions de textes du XVIIe siècle 30), Toulouse : Société de littératures classiques 2011. 390 p., 29 €.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2011 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autre parution, nettement plus grand public, sur un sujet très éloigné : l'inévitable Rosita Boisseau publie avec Christian Gattinoni, enseignant à l'École Nationale Supérieure de la Photographie, un livre intitulé "Danse et art contemporain" (Nouvelles éditions Scala, 128 p., 14,90 €).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2011 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A paraître le 22 juin, la version française du catalogue de la grande exposition que le Victoria and Albert Museum avait consacrée l'an dernier aux Ballets russes.

Les Ballets Russes de Diaghilev. Quand l'art danse avec la musique, sous la direction de Jane Pritchard, éditions Monelle Hayot.
Prix : 49€

http://editions-monelle-hayot.com/



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 21, 22, 23  Suivante
Page 8 sur 23

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com