Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Livres sur la danse : nouvelles parutions
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 21, 22, 23  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1128
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2009 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

fée dragée a écrit:
Alvaro a écrit:
Life in Dance est le titre du livre que Darcey Bussell a écrit en 1998. quelques díx années après avoir été promue étoile du Royal ballet.
C'est très intéressant.

Je me demande, comment est-il possible que n'ont pas écrit un livre comme celui-la , la grande étoile Agnès Letestu ou José Martínez ou Aurélie Dupont, ils auraient tant qu'expliquer.
Quelqu'un sait la raison? Confused
J'ai une petite idée sur la question, mais je ne voudrais pas créer de polémique ici... En fait, il est rarissime que les artistes écrivent eux-mêmes d'une part, et d'autre part, les autobiographies sont très souvent des "commandes" d'éditeurs...


Et où voulez vous trouver un éditeur en France qui publie ce genre d'ouvrage ? Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Lun Déc 14, 2009 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

parmi toutes les nouvelles parutions sur les ballets russes :

"dans le sillage des ballets russes" http://www.amazon.fr/Dans-sillage-ballets-russes-Collectif/dp/2914124406/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1260815805&sr=1-1

"les ballets russes" http://www.amazon.fr/ballets-russes-Mathias-Auclair/dp/2353400671/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1260815805&sr=1-2

l"es ballets russes design" http://www.amazon.fr/Ballets-Russes-Arts-Design/dp/2754103902/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1260815805&sr=1-3

qu'en pensez vous?quel sont vos avis sur ces nouveaux ouvrages?

lesquels contiennent le + de photos?

merci et bonne soirée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
masha



Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 162

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté hier le deuxième livre, parce qu'il y a une belle iconographie et qu'il y avait l'air d'avoir du texte intelligent. Mais je n'ai pas trop le temps de le lire maintenant pour avoir la confirmation de mon impression. Je n'avais pas d'ouvrage sur les ballets russes donc je me suis dit que cette profusion de photos faisait en tout cas l'affaire pour une première acquisition.
C'est le catalogue de l'exposition qui a lieu à l'Opéra que je n'ai pas vu non plus.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Une séance de dédicace aura lieu samedi 19/12/2009 à la boutique de l'Opéra Garnier, en présence de Nicolas Le Riche et d'Anne Deniau, à l'issue du spectacle "Ballets russes" (vers 21h40, donc).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anne Deniau ne sera pas présente, contrairement à ce qui a été annoncé par l'Opéra.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Ven Déc 18, 2009 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

masha a écrit:
J'ai acheté hier le deuxième livre, parce qu'il y a une belle iconographie et qu'il y avait l'air d'avoir du texte intelligent. Mais je n'ai pas trop le temps de le lire maintenant pour avoir la confirmation de mon impression. Je n'avais pas d'ouvrage sur les ballets russes donc je me suis dit que cette profusion de photos faisait en tout cas l'affaire pour une première acquisition.
C'est le catalogue de l'exposition qui a lieu à l'Opéra que je n'ai pas vu non plus.


merci pour votre avis. Very Happy j'hésite surtout entre celui dont vous parlez et le 3eme qui a l'air d'avoir beaucoup de photos "inédites" provenant de collections privées.

d'autres avis? Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cranberry



Inscrit le: 02 Nov 2009
Messages: 19

MessagePosté le: Sam Déc 26, 2009 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais signaler la parution d'un livre qui ne se lira pas comme une bande dessinée car c'est un ouvrage philosophique sur la définition de ce qu'est l'oeuvre en danse ou plutôt sur la difficulté inhérente à la danse de définir l'oeuvre chorégraphique, d'où son titre abscons : "le désoeuvrement chorégraphique".
Cela vole haut mais on appréciera qu'il a été écrit par un ancien danseur du Conservatoire qui est ensuite entré à Normale Sup., maintenant agrégé de philosophie et Maître de Conférences à la Sorbonne


Frédéric Pouillaude : "Le désœuvrement chorégraphique. Étude sur la notion d’Œuvre en danse". mai 2009 , ed. Vrin.

Il n’y a pas de bibliothèque du mouvement, de lieu où les œuvres chorégraphiques trouveraient à se conserver, identiques à elles-mêmes et offertes à tous. C’est un fait. Rien qu’un fait. Mais qui engage énormément. En premier lieu : l’incapacité de la philosophie et de l’esthétique à penser les pratiques chorégraphiques selon le régime commun de l’œuvre. C’est toujours d’un autre espace que la danse semble relever, à la fois plus frivole et plus fondamental, toujours en deçà ou au-delà du projet de l’œuvre. Cette absence d’œuvre, abstraitement mise au jour par la philosophie, nous tentons de l’analyser en une première partie. De là, il s’agit d’articuler un autre concept, connexe mais différent : celui de désœuvrement. Les écrits philosophiques sur la danse assignent la pratique du mouvement à une pure et simple absence de production, à l’expérience de la dépense et de l’auto-affection. Nous soutenons que ce philosophème (abstraitement nommé absence d’œuvre) ne fait que réfléchir dans l’ordre du discours une fragilité interne et propre aux œuvres chorégraphiques, fragilité que nous nommons : désœuvrement"

http://www.actu-philosophia.com/spip.php?breve417


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas un nouveau livre, mais c'est un joli livre que j'ai pu ramener d'Angleterre le mois dernier et dont je souhaite rappeler l'existence. Ca s'appelle "The Royal Ballet in House". Il a été publié en 2003 pour féter les trois premières années du retour du Royal Ballet dans le batiment de la Royal Opera House rénovée.

C'est un livre de photos de Bill Cooper, classées par ballets (43 ballets). Il y a un texte de présentation du directeur de l'institution ainsi qu'un texte explicatif du photographe. Le reste est un voyage à travers plus de 200 photos dans la beauté de l'univers de cette grande compagnie de danse. C'est un très beau livre.

http://www.ballet.co.uk/magazines/yr_03/apr03/rb_bill_cooper_book.htm


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florine



Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 293
Localisation: Londres

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2010 3:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais je trouve encore plus beau le livre suivant, "Pas de deux", dont la qualité de la réproduction photographique me parait meilleure. (Et je suis sure que maraxan l'aimera Smile ).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2010 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Florine a écrit:
Oui, mais je trouve encore plus beau le livre suivant, "Pas de deux", dont la qualité de la réproduction photographique me parait meilleure. (Et je suis sure que maraxan l'aimera Smile ).


"Pas de deux" ? Je n'ai pas vu ce livre sur place mais j'ai probablemement mal regardé. Je vais me renseigner la prochaine fois. En tout cas, merci Florine pour l'info !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2010 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coup de peinture verte à l'Opéra de Paris : l'amie Aya me fait parvenir du Japon cet ouvrage destiné faire la promotion des restaurants et autres marchés bios à Paris auprès des touristes japonais :




Si Mathieu Ganio a droit à la couverture, en pages intérieures, Myriam Ould-Braham et Dorothée Gilbert lui volent la vedette. La première est montrée dans sa cuisine en train de préparer des pizzas et un énorme gâteau au chocolat (bio?), tandis que la seconde s'empiffre de petits fours à la sortie du spa (c'était bien la peine de se faire suer, alors...).

Conclusion : à l'Opéra de Paris, les ballerines sont des morfales obèses qui passent le plus clair de leur temps à se gaver de pâtisseries (bio). C'est du moins ce qu'on doit penser à Tokyo.




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2010 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un registre moins "people", la Société Théophile Gautier vient de publier un gros volume qui est en fait constitué des actes d'un colloque qui s'est tenu à Montpellier en 2009, et qui avait pour thème "Gautier et les arts de la danse".





L'ouvrage regroupe des articles de :

Martine Lavaud, Corinne Saminadayar-Perrin, Giovanna Bellati, Olivier Bara, Patrick Berthier, Anne Geisler-Szmulewicz, Sylvie Vielledent, Sylvie Jacques-Mioche, Delphine Delmont et Wilfride Piollet, Nathalie Pongi, Marie Tsoutsoura, Elena Cervellati, Bénédicte Jarrasse, Laura Colombo, Cristiano Merlo, Marie-Charlotte Zanotti, Elena Anastassaki, Marcel Voisin, François Brunet, Cynthia Harvey*, François Brunet, Sylvain Ledda et Vincent Vivès.

* Historienne sans lien aucun avec son homonyme de l'American Ballet Theatre


L'ouvrage est disponible sur Amazon, en librairie et auprès de la Société Théophile Gautier : http://www.theophilegautier.net


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Sep 12, 2010 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Deux parutions à signaler, qui concernent les Ballets Russes :




Diaghilev and the Golden Age of the Ballets Russes, 1909-1929, par Jane Pritchard, qui est le commissaire de l'exposition qui va s'ouvrir au Victoria and Albert Museum à Londres. Prix £40, disponible à partir du 13 septembre 2010.




Tamara Karsavina, Diaghilev's Ballerina, par Andrew Foster Prix £40 également, disponible à partir du 13 septembre 2010.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un nouvel ouvrage de Jacqueline Thuilleux consacré à Neumeier sera disponible en librairie à partir du 12 novembre, à l'occasion de la venue du Ballet de Hambourg à l'Opéra de Paris.




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florine



Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 293
Localisation: Londres

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2010 2:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:

Tamara Karsavina, Diaghilev's Ballerina, par Andrew Foster Prix £40 également, disponible à partir du 13 septembre 2010.


Mais attention: il est très lourd - faut compter sur des frais de livraison assez élevés Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 21, 22, 23  Suivante
Page 5 sur 23

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com