Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1884
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mer Mar 11, 2020 11:36 am Sujet du message: |
|
|
D'ailleurs, c'est aujourd'hui l'anniversaire de notre cher Marius, né le 11 mars 1818 à Marseille.
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1884
|
Posté le: Ven Mar 13, 2020 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
D'ailleurs, c'est aujourd'hui l'anniversaire de notre cher Marius, né le 11 mars 1818 à Marseille. |
Je ne manquerai pas de commander la nouvelle édition de son Journal pour la prochaine fois.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Ven Mar 13, 2020 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
Ne pas confondre le Journal, dont l'intérêt est quand même assez limité, et les Mémoires, qui ont fait l'objet d'une nouvelle édition, vraiment intéressante.
|
|
Revenir en haut |
|
Stefania
Inscrit le: 15 Fév 2015 Messages: 106
|
Posté le: Sam Aoû 29, 2020 11:25 am Sujet du message: |
|
|
Le Seuil publie le 17 septembre une "Nouvelle histoire de la danse en Occident de la préhistoire à nos jours", un ouvrage collectif dirigé par Laura Cappelle réunissant les contributions d'une trentaine de spécialistes et une préface de William Forsythe. Je n'ai rien trouvé sur le site de l'éditeur mais une présentation du livre est annoncée au CND: https://www.cnd.fr/fr/program/2317-presentation-d-ouvrage
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1417 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Sep 05, 2020 2:23 pm Sujet du message: Looks interesting - ever been covered on Dansomanie? |
|
|
https://oxford.universitypressscholarship.com/view/10.1093/acprof:oso/9780190296681.001.0001/acprof-9780190296681
Shapes of American Ballet – Teachers and Training before Balanchine - Oxford Scholarship OnlineUsers Without A Subscription Are Not Able To See The Full Content.
Find In Worldcat
Shapes of American Ballet: Teachers and Training before Balanchine
by Jessica Zeller
ABSTRACT
This book illuminates the teaching of ballet in New York City between the opening of the Metropolitan Opera Ballet School in 1909 and the founding of George Balanchine’s School of American Ballet in 1934. Challenging the widely propagated view that Balanchine was the sole patriarch of American ballet, the bookargues that ballet’s American identity is heterogeneous: derived from European and Russian lineages and shaped by the American context. It rejects the commonly held perspective that American ballet of this period lacked legitimacy or heritage, and it examines three main issues to this end: the challenges ballet encountered inside the American economic system, the definition of ballet styles across popular and concert venues, and the shifting identity of ballet as part of early-twentieth-century immigration and Americanization.,Historically, pedagogy has been underacknowledged as an impetus for ballet’s development over time, and this book thus utilizes pedagogy as a lens through which to examine ballet’s American development during this often disparaged period in its history. The teaching of seven European and Russian ballet pedagogues from prestigious ballet lineages is therefore a central element of this book; each contributed to the development of American ballet and serves as representative of innumerable other lesser known teachers during the period.
|
|
Revenir en haut |
|
Stefania
Inscrit le: 15 Fév 2015 Messages: 106
|
Posté le: Mar Sep 08, 2020 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de voir en librairie un nouvel ouvrage consacré à "Rudolf Noureev : génie et sensualité" écrit par Alberto Testa et publié aux éditions Gremese.
Il s'agit de la traduction française d'un livre paru en 2014 en Italie. L'auteur décédé est présenté comme une figure du monde de la danse dans ce pays et certains sur ce forum sauront peut-être en dire davantage.
De mon côté, je ne sais pas ce qu'il faut en attendre mais je l'ai tout de même acheté : avec la soirée Noureev à l'Opéra de Paris, ce sera une rentrée à thème !
https://www.parislibrairies.fr/livre/9782366772296-rudolf-noureev-genie-et-sensualite-alberto-testa/
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1334
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mer Sep 09, 2020 8:08 am Sujet du message: |
|
|
Alberto Testa était un éminent critique et historien de la danse italien.
Attention quand même aux éditions Gremese, non que les livres qu'ils publient ne soient pas intéressants (et ils ont un bon rayon danse, avec notamment divers ouvrages de Flavia Pappacena), mais les traductions et le travail éditorial sont généralement très peu soignés.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26524
|
Posté le: Mar Sep 15, 2020 11:44 am Sujet du message: |
|
|
Reçu mais pas encore lu :
Le titre fait directement référence à un précédent ouvrage, paru chez le même éditeur (Le Seuil) en 1978 :
L'ouvrage de Paul Bourcier peut d'ailleurs être consulté librement sur le site de la BnF :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4800210s/
Cette "nouvelle version" placée sous la direction de Laura Cappelle, est disponible en librairie depuis le 10 septembre au prix de 32 €.
EN LIBRAIRIE LE 10 SEPTEMBRE 2020
EAN13 : 9782021399899 170 X 240, 416 PAGES 32 €
(32 PAGES DE HORS-TEXTE EN COULEURS)
27 auteurs, connus et moins connus ont collaboré à la publication :
Erik Aschengreen, Adrien Belgrano,
Pauline Boivineau, Adeline Chevrier-
Bosseau, Elizabeth Claire, Marie-
Hélène Delavaud-Roux, Federica
Fratagnoli, Marie-Hélène Garelli,
Yosef Garfinkel, Patrick Germain-
Thomas, Marie Glon, Laure Guilbert,
Sylvie Jacq-Mioche, Sergueï Konaev,
Alastair Macaulay, Felicia McCarren,
Hélène Marquié, Geraldine Morris,
Marina Nordera, Sylviane Pagès,
Florence Poudru, Tim Scholl, Marcia
B. Siegel, Gerald Siegmund, Aude
Thuries, Sarah Woodcock
Pour le moment, je ne l'ai pas lu de manière détaillée, et je n'ai fait que le feuilleter rapidement. Selon l'éditeur, c'est "une histoire de la danse totalement renouvelée qui s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux
professionnels de la danse et aux pédagogues". A première vue, le public visé semble plutôt celui des "amateurs éclairés", car, comme l'ouvrage précédent de Paul Bourcier, ce n'est pas à proprement parler une publication à caractère universitaire, et l'ensemble se lit assez facilement.
Si l'intitulé précise : "Nouvelle histoire de la danse en Occident de la préhistoire à nos jours", la danse contemporaine (ou du moins la danse des XXème et XXIème siècle) se taille la part du lion, et les articles qui lui sont consacrés occupent environ 50% du total de l'ouvrage. |
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1248
|
Posté le: Mar Sep 15, 2020 11:58 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces informations !
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26524
|
Posté le: Dim Sep 27, 2020 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
Encore une publication sur la danse, malgré la situation sanitaire. Dominique Delouche publie un petit ouvrage - on ne voudrait pas qu'il s'agisse d'un testament - qui regroupe des souvenirs et anecdotes à propos des personnalités qui l'ont le plus marqué au cours de sa carrière de cinéaste. Le sytle est alerte, et l'ouvrage se lit rapidement. Il s'adresse forcément à ceux qui connaissent bien le monde du ballet en général et celui de l'Opéra de Paris en particulier.
Chaque mini-chapitre est consacré à une personne spécifique. Viennent s'ajouter quelques pages de réflexions plus larges. On est surpris de la présence d'une section - d'ailleurs plutôt aimable - intitulé "Rudy l'Idole", car on sait que Dominique Delouche n'appréciait guère le danseur russe, a qui il reprochait notamment de détruire le style français et d'introduire des ballets étrangers à l'histoire de l'Opéra de Paris au répertoire de la Grande boutique : les Don Quichotte, Bayadère et autre "minkuseries" qu'il juge indigentes sur le plan musical. Egalement surprenante, mais par son absence de la liste, Aurélie Dupont, à laquelle le cinéaste vouait pourtant une grande admiration. Sauf erreur de ma part, il n'était jamais parvenu à lui consacrer un film, la tentative d'un long métrage autour de l’œuvre de de John Cranko auquel l'actuelle directrice de l'Opéra de Paris aurait du participer ayant avorté.
Le texte est complété par un cahier illustré de 14 pages. Il s'agit de clichés tirés des films de Dominique Delouche.
|
|
Revenir en haut |
|
pedro
Inscrit le: 12 Déc 2004 Messages: 208
|
Posté le: Lun Sep 28, 2020 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
En effet, Haydn, je n'ai pas pu malheureusement faire rentrer Aurélie Dupont dans mon panthéon celluloïde. J'avais pourtant en chantier un film, non pas sur Cranko mais sur la sublime Marcia Haydée. Aurélie devait y prendre une leçon de Dame aux camélias de première main de Marcia, la créatrice du rôle. Il s'agissait de la séquence grenat, Ière ballade de Chopin. D'autres séquences étaient au point comme "Le Chant de la terre" transmis de Marcia à Lucia Lacarra. Tout était prêt et même signé quand Reid Anderson, le patron de l'Opéra de Stuttgart m'interdit l'accès de son théâtre à moi et à ma troupe le premier jour du tournage. Il était furieux que je n'utilise pas les danseurs de sa compagnie mais seulement son théâtre, haut lieu de mémoire de la danse depuis Vestris. Colère et amertume...!
|
|
Revenir en haut |
|
pedro
Inscrit le: 12 Déc 2004 Messages: 208
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Ven Oct 16, 2020 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
Toujours une belle plume...
|
|
Revenir en haut |
|
|