Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Livres sur la danse : nouvelles parutions
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 21, 22, 23  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
danse-0pera



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 406

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2008 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
est-ce que quelqu'un connait le Dictionnaire de la Danse publié chez Larousse ? Que vaut cet ouvrage ? N'est-ce pas trop superficiel ou au contraire les informations sont-elles profondes et complètes ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dusuau



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 325
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2008 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est possible de gagner ce Livre en participant simplement à ... "Question pour un champion" !! Il est offert a celui qui perd dès les "10 points gagnants" en plus du "domino 3D" . A mon avis ça en dit long sur le succès du bouquin.



_________________
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2008 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Publier un "Dictionnaire de la danse" doit, je pense, relever plus de la philanthropie que de l'opération commerciale juteuse, vu le coût de réalisation et le nombre d'exemplaires vendus... Je pense qu'il faut s'estimer heureux que des maisons d'édition se lancent encore dans ce genre d'entreprise à la rentabilité aléatoire. Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silk



Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 165

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2008 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je trouve que c'est un ouvrage utile que je consulte fréquemment. Certes, il n'est pas parfait mais il a le mérite d'exister ( c'est le seul de ce type me semble t'il ) et d'être plutôt objectif...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danse-0pera



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 406

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2008 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour quelqu'un qui a déjà une bonne connaissance de la Danse est-ce un moyen de l'approfondir ou il ne lui sera pas d'une grande utilité ?
Merci déjà pour vos réponses ! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2008 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend de ce que vous voulez en faire. Un dictionnaire n'est pas une "histoire de la danse", il sert a vérifier ponctuellement une date, un renseignement biographique etc... De toute façon, en français, vous n'aurez pas le choix, il n'y a rien d'autre en matière de dictionnaires et d'encyclopédies...

Sinon, il vous faudra aller vers des ouvrages en anglais, plus complets dans certains domaines, mais pas toujours exempts de lacunes et d'erreurs non plus :



Et le prix, c'est celui du Larousse multiplié par 10... Sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dusuau



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 325
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2008 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sinon , tout simplement vous avez l'équivalent en anglais de
"LE BALLET POUR LES NULS!"

Surement très instructif et bourré d'humour (british qui plus est). On le trouve à 14 USD en moyenne.




Vous pouvez feuilleter le livre ICI



_________________
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Haydn, ce Dictionnaire de la danse (réédité en 2008) est un "pis-aller", faute d'autre chose... J'ai l'impression que la refonte récente lui a aussi fait perdre un peu de poids...
Serge1 Paris avait demandé il y a quelque temps un ouvrage de référence en français sur la danse classique (Voir fil en question), et malheureusement, il faut bien avouer qu'on est confronté de ce côté-là à un grand vide éditorial, qui est en même temps un reflet de l'état de la recherche française... C'est vrai aussi bien dans le domaine de l'historiographie que dans celui de la technique (même Ballet for Dummies n'a pas été traduit, semble-t-il... Laughing).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danse-0pera



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 406

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jade



Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 23
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens un instant sur le livre sur Nicolas Le Riche, car je lis ce soir dans "LE MONDE" ce court article :
"Autre beau livre de cette fin d'année qui peut, lui aussi, se lire dans un sens ou dans l'autre, mais à condition de le retourner en son milieu : il s'agit d'une monographie en images du danseur étoile de l'Opéra de Paris Nicolas Le Riche. D'un côté, la scène, de l'autre, les coulisses. L'exercice est périlleux car souvent ennuyeux, la photographe Anne Deniau le réussit, son album est superbe. Le célèbre danseur dit qu'il a trouvé dans ses images "l'autre, le même, le mieux que moi". Que dire de plus ? Ce livre parle d'amour."

J'ai assisté à la conférence de l'AROP, et mon ressenti est un peu différent de celui lu ici, par ex :"Anne Deniau et Nicolas Le Riche étaient persuadés de ne pas y arriver, et avaient peu de convictions dans ce livre"
J'ai plutôt compris qu'ils avaient une vision exigeante de leur livre, et des idées très précises, et ne souhaitaient pas transiger.
J'ai trouvé le danseur très à l'aise, la photographe plus réservée, au début, ensuite les deux ont entamé avec le public une vraie discussion très intéressante. Et détendue. Leur entente et leur complicité artistique et humaine était apparente, et faisait plaisir. Les deux également sympathiques Wink

La remarque de A Deniau sur le "vieillissement" ou le "rajeunissement" de Le Riche m'a semblée aussi être plus un trait d'humour qu'autre chose, en réponse à une question un peu étrange.
Ils ont en effet, tous les deux, souvent parlé de travail et de recherche, et je peux bien croire que Le Riche ne s'est pas limité à être un simple sujet lors des prises de vue...
J'ai été touchée par l'échange entre les deux, reflet de ce que l'on voit dans le livre : la danse magnifiée par l'image, le danseur sublimé par la photographie... c'est vrai que j'apprécie les gens qui travaillent dans un sens, et c'est bien ce qui transparaît tant dans le livre que dans le caractère de ces deux artistes : la passion, tant de la danse que de la photographie. De telles rencontres sont rares.
C'est sans doute pour ça que ce livre me plaît autant : je le trouve rare. Et très beau, touchant.

Sinon Le Riche a clairement exprimé sa confiance totale envers la photographe, et donc sa liberté de mouvement et de création devant l'objectif. Deniau a quant à elle manifesté une vraie passion pour la belle photographie, le noir et blanc -sensuel-, la beauté d'un tirage, expliquant ses parti-pris plus rares en couleur, ses choix d'appareils. Nicolas a précisé qu'elle travaillait aussi au Leica, ce qui a du sens pour les initiés. Elle a précisé qu'elle aimait les moments de fin de répétition, ou de fin de journée, quand on va au bout des forces et d'un travail (ceci s'illustre bien par certaines photos, fortes, du livre). J'ai eu l'impression que chacun avait appris des choses à l'autre pendant toutes ces années, sur leurs arts respectifs. Et à les voir parler et répondre aux questions, j'ai cru observer une grande admiration, mutuelle.

Une belle rencontre aussi pour le public, venu nombreux. Les questions fusaient, et furent stoppées en raison de l'heure. Un moment vite passé



_________________
Oh ! la nuance seule fiance
Le rêve au rêve et la flûte au cor !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne



Inscrit le: 20 Déc 2008
Messages: 2
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NOTIONS D'EQUILIBRE

Bonjour, je lis aujourd'hui la critique suivante parue dans Ballet 2000 :

"Nicolas Le Riche - photos d'Anne Deniau
Cet énorme volume de photographies représentant Nicolas Le Riche sur et hors scene peche par mégalomanie. Plus de 300 pages d'images consacrées a un danseur grandi a l'école de l'Opéra de Paris et qui a gravi tous les échelons de la hiérarchie de la grande compagnie parisienne jusqu'à en devenir danseur-étoile (un excellent danseur-étoile, bien sûr, le meilleur de cette troupe aujourd'hui), mais sans une veritable carriere internationale en artiste universellement acclamé comme ce livre voudrait nous le faire croire qui donnerait au moins plus de matiere a cette exubérance de proportions. En plus, la valeur artistique des photographies (d'Anne Deniau) laisse a désirer. Nous souhaitons a l'éditeur qu'il y ait suffisamment de jeunes filles amoureuses de Nicolas Le Riche pour en justifier la publication. Cristiano Merlo "

[édité par la modération, merci de votre compréhension]


Or, à votre avis, si j'ai eu envie de rassembler presque 6 ans de photographies sur un danseur dans un livre, à qui s 'adresse ce livre en premier lieu ? A vous bien sûr, passionnés de danse ! Avec qui ai-je eu envie de partager ces moments d'exception, vécus aux côtés de cet artiste qu'est Nicolas Le Riche, si ce n'est avec les principaux intéressés, les amateurs de danse et de ballet ?

"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur", certes.

Aussi il est bon que chacun ait une chance objective de se faire un avis. Soit en feuilletant le livre, soit en ayant lu les éloges comme le blâme.

Je porte donc à votre connaissance ce qui a été dit dans la presse autre que Ballet 2000 :
- Le Figaroscope : " un monument en images dédié au danseur"
- STILETTO Trimestriel N°21 - Hiver 2008/2009 (par Laurence Benaïm in "Un hiver en photos") : " Un pas de deux se construit en images, comme une peinture, par petites touches..."
- LE MONDE Quotidien N°19869 - 12 décembre 2008 (par Dominique Fretard in "Beaux Livres") : " L'exercice est périlleux, car souvent ennuyeux, la photographe Anne Deniau le réussit, son album est superbe."
- VALEURS ACTUELLES Hebdomadaire N°3759 - 11 décembre 2008 (par Jacqueline Thuilleux in "Profil") : " On guette le quotidien de l'effort, du doute et de la joie. (...) Images tactiles, déroutantes, qui cernent l'intimité du mouvement."
- TGV magazine - Mensuel N°110 - décembre 2008 janvier 2009 in "Beaux Livres" : " Le personnage ne laisse pas de surprendre, entre modestie, créativité, remise en cause de soi et de son art. Fascinant."
- IMAGES Magazine N°31 - Novembre (par Hadrien Le Gray in "images à lire") : "Rien ne manque en ces pages qui naviguent de la sueur au sublime, pas même la musique qui imprime ses silences."
- CHALLENGES - N°149 - 18 décembre 2008 : "On connait son nom, Nicolas Le Riche. On connait son titre, Danseur Etoile de l'Opéra de Paris. On ne connaissait pas l'homme : les très belles photos d'Anne Deniau révèlent sa grâce et sa beauté."

Voilà...

Je me suis permis d'intervenir ici, puisqu'on m'a dit que c'était le forum internet consacré à la danse le plus riche, et le plus lu. Il m'a paru légitime de porter à votre connaissance ces informations complémentaires. Un droit de réponse, en somme, qui s'adresse aux balletomanes. Je vous remercie pour votre attention, et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.


Anne DENIAU



_________________
"Toutes les photographies sont exactes. Aucune d'elle n'est la vérité"
Richard Avedon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Anne.

Merci de nous considérer comme le forum "le plus riche et le plus lu", nous n'en espérions pas tant.

En ce qui concerne votre livre, nous en avons signalé la parution dès que nous en avons eu connaissance. Ensuite, la critique est libre.

Vous avez bien entendu tout loisir d'informer nos lecteurs de vos publications, expositions, etc... du moment que cela concerne la danse.

Maintenant, pour des raisons que vous comprendrez aisément, il ne nous est pas possible d'accepter que le forum Dansomanie soit utilisé aux fins de droit de réponse concernant un article paru dans un organe d'information autre. C'est au journal ou au site ayant publié l'article que vous jugez litigieux ou infondé qu'il faut vous adresser pour publier, s'il y a lieu, un droit de réponse, dans le cadre qui est prévu par loi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne



Inscrit le: 20 Déc 2008
Messages: 2
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme vous l'avez aimablement proposé, je vous signale simplement :
- l'exposition de photographies sur Nicolas Le Riche, chez "Jacques & Selima", 14 rue de Birague, qui se terminera ce 27 décembre 2008
- l'exposition à Garnier de "Double Jeu", portraits d'étoiles, exposition revue et corrigée par rapport à la première version (2006) puisque Dorothée Gilbert, Jeremie Belingard, Emilie Cozette & Hervé Moreau y figurent, alors que Kader Belarbi, Laurent Hilaire et Wilfried Romoli n'y figurent plus (logiquement). Ces photographies de 1m sur 1m40 sont à nouveau exposées au niveau des places d'orchestre, en haut du grand escalier.

Par ailleurs, le livre "Nicolas LE RICHE" est bien évidemment vendu à la librairie de l'Opéra.

Voilà, vous savez tout...ou presque (j'ai d'autres projets, mais qui ne concernent pas la danse)

Bonne soirée



_________________
"Toutes les photographies sont exactes. Aucune d'elle n'est la vérité"
Richard Avedon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Laurine



Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 93

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 11:03 am    Sujet du message: A pas contés avec Thierry Malandain Répondre en citant



A pas contés avec Thierry Malandain
Jacqueline Thuilleux

Un livre pour les 10 ans du CCN Ballet Biarritz.
10 ans que Thierry Malandain et Ballet Biarritz sont installés à Biarritz.
Une histoire à découvrir ou à retrouver dans un livre brillant et chaleureux, écrit avec la même passion que celle qui a conduit cette aventure, par JacquelineThuilleux aux éditions atlantica.
À pas contés avec Thierry Malandain sort en librairie le 20 décembre 2008. Illustré d’une trentaine de photos légendées par Thierry Malandain. Il se compose de cinq chapitres : Ballet Biarritz, Le Chorégraphe, Dix ans de création à Biarritz, Thierry, Malandain et les siens.
Bel outil de mémoire, il contient aussi la liste de tous les danseurs de Ballet Biarritz depuis sa création et celle de toutes les oeuvres du répertoire depuis 1998… Un livre qui s’adresse à tous, amateurs d’engagements artistiques mais aussi d’aventures humaines, fidèles ou non de Thierry Malandain. Un beau livre au texte prenant, écrit avec style et élégance, qui relate « un combat où le sentiment d’appartenance au monde s’oppose au désir de s’en extraire par le rêve » comme le résume Malandain.

Jacqueline Thuilleux
Historienne, égyptologue, a quitté le Louvre pour assouvir sa passion de toujours pour la danse et la musique par le biais de l’écriture, d’abord au Figaro et maintenant au Figaro Magazine, ainsi que par la radio à France Culture. Elle a également consacré un livre à Patrick Dupond, Les Années Dupond au Ballet Français de Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 1990, où déjà elle consacrait un chapitre au jeune Thierry Malandain qu’elle n’a cessé de suivre depuis.

ISBN : 978-2-7588-0185-6
156 pages
Format : 24 x 22 cm
Couverture à rabats
Prix public : 20 €


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ouvrage sur Violette Verdy écrit par Dominique Delouche et Florence Poudru, dont Sophia annonçait la parution sur la page précédente, est à présent disponible. Il est illustré de nombreuses photos anciennes de la célèbre danseuse.




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 21, 22, 23  Suivante
Page 2 sur 23

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com