Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Dunkerque / Scene Nationale - Le Bateau-feu se rallume

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 12:06 pm    Sujet du message: Dunkerque / Scene Nationale - Le Bateau-feu se rallume Répondre en citant

Le Bateau-feu, la "maison" de la scène nationale de Dunkerque, va réouvrir après de très gros travaux de rénovation - il s'agit même quasiment d'une reconstruction intégrale.

Pour l'inauguration de bâtiment, du 16 mai au 6 juin 2014, la Scène nationale de Dunkerque proposera toute une série de spectacles gratuits, au nombre desquels on trouve de la danse contemporaine :


- Transports Exceptionnels
Dominique Boivin / Cie Beau Geste
Vendredi 16 mai 2014 - 19h00 - Parvis
Durée : 20 mn

- Visites dansées du théâtre
Avec : Dominique Cael de Saint-Pierre et les danseurs amateurs de "Bodies in urban spaces"
Samedi 17 mai 2014 - 14h00 / 15h00

- Petites Formes dansées
Gilles Vérièpe / Cie Gilles Vérièpe
Vendredi 23 mai 2014 - 19h00 - Parvis

- Sensationnelles
Julie Nioche / Cie A.I.M.E.
Samedi 24 mai 2014 - 14h00 / 15h30 / 17h00







La nouvelle salle en chiffres :

Jauge : 712 places
Largeur de la scène : 22,50 m
Profondeur de la scène : 14,00 m
Hauteur sous gril : 18,00 m
Ouverture : 15,00 m x 8,00 m


Hélène Cancel, directrice du Bateau-feu, se présente :




Citation:
En 2006 vous avez pris la direction du Bateau Feu, cinq années plus tard, en 2011, débute la rénovation architecturale du Théâtre qui a donné naissance aux « promenades du Bateau Feu ». Trois ans d’une programmation nomade « hors les murs » qui vous ont permis de développer des actions spécifiques vers des publics très diversifiés. Aujourd’hui, quel est votre bilan de ces huit années à la veille de la réouverture du Théâtre en mai prochain ?


Ces huit années ont été dans une dynamique de transformation assez exceptionnelle. D'abord avec le développement du projet artistique que je portais à mon arrivée et dont les enjeux croisaient une ouverture vers l'international et le transfrontalier jusque-là inexistante au Bateau feu, les formes transdisciplinaires et... des activités hors les murs pour aller à la rencontre de nouveaux publics, déjà !

À peine ce projet initié (3ans c'est peu), nous construisions en parallèle du projet architectural un projet original pour une scène nationale sans théâtre, le projet "Bateau feu en promenade" fondé sur la coopération avec tous les acteurs de la ville (social, associatif, éducatif, culturel, etc.) et impliquant des relations entre artistes et population tout à fait différentes par le biais de résidences. Une expérience extraordinaire qui a conduit à une nouvelle redéfinition du projet de la scène nationale qui tienne compte de son nouveau bâtiment comme de son nouvel esprit.
Autant dire que nous somme impatients de nous lancer dans cette nouvelle aventure.


Vous avez été très impliquée dans la restructuration de la scène nationale de Dunkerque. Vous allez accueillir gratuitement le public le 16 mai prochain dans un théâtre flambant neuf que vous avez voulu convivial à la façon des théâtres belges dont vous êtes une habituée du fait de votre double nationalité. Comment voyez-vous l’évolution des projets participatifs au sein de ce nouveau théâtre ? Et pensez-vous y développer d’autres temps forts ?

L'un des défis qui nous attend est de faire le lien entre des projets au plus près des habitants et la convivialité de notre nouvelle maison qui est un outil de création et de diffusion magnifique. Nous allons tenir les deux axes : offrir aux publics des occasions diverses où ils seront spectateurs, acteurs, participants, accueillants. C'est complémentaire, simplement un angle de vision un peu décalé sur l'action artistique et culturelle.

Côté programmation nous aurons en effet de nouveaux temps forts en particulier pour mettre en lumière dans l'espace public la collaboration que nous aurons avec la compagnie de Claire Dancoisne, Le théâtre de La licorne. Mais aussi la poursuite de "Rêves de lecture" et très probablement de "Corps furieux".


Expert Théâtre des Drac Nord Pas-de-Calais et Ile-de-France entre 1991 et 2011, vous participez régulièrement à des projets de formation. Enfin vous avez été élu présidente déléguée aux politiques publiques du Syndéac (Syndicat National des Entreprises artistiques et culturelles) depuis septembre 2013. Secrétaire générale à la Rose des vents scène nationale jusqu'en 2001, directrice du Théâtre de l’Agora, scène nationale d'Evry de 2001 à 2006, puis directrice de la scène nationale Dunkerque, votre parcours témoigne également d’une forte implication au sein de plusieurs structures pédagogiques et syndicales, comment percevez-vous la politique culturelle actuelle ?

Je crois que la politique culturelle est à la croisée des chemins. Une ère se termine, celle des bâtisseurs, de la fondation d'une politique publique de la culture exigeante. Une autre est en train de naître. Et cette transformation connaît une phase plutôt chaotique où d'aucun sont tenté de jeter le bébé avec l'eau du bain... Cela crée de grandes tensions. Nous avons besoin de réaffirmer du sens, qu'une nouvelle génération d'élus s’empare de l'art et de la culture pour eux aussi en faire un levier de développement de la société toute entière. Je crois au dialogue, à la "contamination individuelle" par la culture. Travailler sans relâche pour que ce dialogue ne soit pas rompu. Voilà mon credo!



_____________
Ceci n'est pas un entretien réalisé par Dansomanie, mais un document promotionnel fourni par le service de presse du Bateau-feu



Infos / Réservations :
http://lebateaufeu.com/

Le Bateau Feu / Scène nationale Dunkerque
Place du Général-de-Gaulle
BP 2064 • 59376 Dunkerque cedex 01
billetterie 03 28 51 40 40



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com