Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Definition d'un chausson de pointe parfait
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Peu importe

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 5:34 pm    Sujet du message: Definition d'un chausson de pointe parfait Répondre en citant

Bonjour,

Je suis curieux de savoir quel est la definition d'un chausson de pointe pour vous, danseuses et presentes sur ce forum.
En faisant abstraction de tous ce qui existe actuellemnt, comment aimeriez vous avoir votre paire de chaussons pour le qualifier de parfait?

Merci pour toute reponse, attention je prends des notes.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eurydice

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'un point de vue esthétique :

Un chausson suffisamment souple en dessous pour passer aisément par la demi pointe, tout en étant suffisamment dur pour soutenir le corps sans avoir à contracter la cuisse lors des équilibre... avec l'empeigne suffisamment souple pour qu'une pointe tendue ressemble à pointe tendue (et pas à un fer à repasser) sans avoir à jeter la paire trois minutes après, ni que pour autant on se retrouve avec une différence de densité de l'empeigne juste à l'endroit de "l'oignon" (c'est à la fois moche et douloureux)... qui ne fasse pas de bec derrière le talon, avec une semelle intérieure et extérieure assez fine, pour les équilibres à pied plat, mais pas une demi-pointe... (peut-être avec de nouveaux matériaux...) le tout le plus silencieux possible.

Du point de vue du confort, j'ai pas grand chose à dire, avec des pointes correctes (semelle, taille, empeigne en hauteur et en largeur correctes voire plutôt trop petites que trop grandes pour la taille et la largeur d'empeigne) je n'ai jamais eu mal aux pieds avant d'avoir pris du poids et d'être "demusclée", là j'ai mal juste parce que je suis trop lourde pour mes muscles et mon pied, je ne crois pas que le chausson puisse y changer quoi que ce soit... Et puis je pense que tout "amollissement" de l'intérieur du chausson entrainerait une baisse du contrôle du pied dans le chausson... mais je sais que d'autres ne sont pas d'accord, donc...

Peu importe

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre reponse,

Quel est l'efficacité de l'elastique et du ruban?
Quels améliorations seraient a apporter pour le maintient du chausson?
Le ruban passe t il inaperçu lors de mouvements?

eurydice

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend de l'endroit où ils sont cousus...
Pour moi le ruban permet surtout de "souligner" la courbure du pied, l'élastique tient le chausson au niveau du talon, qu'on le fasse passer par dessus le cou de pied ou dans les rubans...
Le soucis des rubans, c'est pour le tendon, si on ne veille pas à serrer en croisant la première fois puis à relâcher un peu et à faire le noeud légèrement à l'intérieur ou à l'extérieur, en tout cas surtout pas sur le tendon... Pour savoir si le ruban passe inaperçu lors des mouvements, oui et non... S'il est mal mis, on le sentir quand on monte, au niveau du tendon... Mais en vérité, le moment où on sent le plus le ruban (et l'élastique aussi) c'est quand... la couture lâche sur scène!!

Personnellement, afin de protéger les tendons, je préfère l'élastique cousu un peu écarté à l'arrière, et le faire passer sur le cou de pied. Et ce que je préfère par dessus tout, avec de l'élastique large et plat, c'est croiser deux élastiques (à peu près comme pour des demi pointes, mais ça dépend pour chacun selon son pied) et ne pas porter de rubans... c'est moins esthétique, mais c'est, je crois, ce qui est le mieux pour la circulation et les tendons...

En ce qui me concerne, le ruban ni l'élastique ne sont ce qui tient complètement le chausson... la première des choses c'est le choix du chausson lui-même, surtout pas trop grand... car s'il est trop grand et que c'est le ruban ou l'élastique qui le tiennent complètement, c'est ampoules assurées. Simplement, l'élastique au talon permet juste de ne pas le perdre entre la pointe et le plat... Ce qui peut arriver avec les collants... ou encore, pieds nus dans les chaussons, quand on transpire. Quand on a des collants, c'est bien d'avoir aussi les rubans, ça glisse un peu moins...

Donc pour résumer :
Efficacité : avec des collants, rubans et/ou élastiques indispensables. Sans collants, élastiques sécurisants...
Le maintient... ça vient aussi du choix du chausson, de la semelle et de l'empeigne
Le ruban, n'est pas gênant sur le moment à proprement parler...

Juste une question, pourquoi ces questions??

Peu importe

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment répondre précisément tout en restant vague...
J'adore voir des danseuses danser, je suis surtout classique et pas du tout moderne. Je suis très attaché a connaître les artistes, même si un bon décore et un bon orchestre font de l'effet ( la référence pour moi est la belle au bois dormant (Tchaivkosky/Petipa) dans l'équilibre danse/musique, rien a dire, pas mieux pour l'instant, depuis le temps...?). Donc je félicite l'ONP pour maintenir ces style de productions a ce niveau d'exécution mais l'ONP n'est personne... l'ONP ne m'intéresse pas du tout.
Comme beaucoup de spectateurs ( je pense ), j'aimerai en voir plus, toujours plus, toujours plus beau, ... ça va être dur!
Je pensait a une époque que de solliciter l'AROP avec des dons ferait avancer les choses,.....
Personnellement, sans faire de critique déplace sur ce forum, l'Arop en fait moins aujourd'hui qu'il y a 10 ans. C'est un avis de spectateur a 800 km de Paris. Ça n'engage que moi.
Pour être simple, maintenant que j'ai planter le décor, je fais a mon modeste niveau avec mes moyens ce que je pense être le mieux pour que chaque danseuse puisse obtenir le plus de confort possible pour qu'en retour, elle me donne ce que j'attends.... encore, encore, encore plus.
Je travaille sur une idée, voila.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dansomanie n'étant pas un forum à vocation ésotérique, merci de veiller à ce que les messages conservent un sens intelligible pour tous.

Pour faire simple, disons sans divulguer quoi que ce soit, que "Peu importe" essaye de savoir quelles sont les qualités qu'attendent les danseuses d'un chausson de pointe dans le but de déterminer si d'éventuelles améliorations techniques peuvent être apportées.

Peu importe

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Esotérique,... je suis un peu etonné de voir une seule intervenante pour le moment.
Eurydice doit être la seule danseuse a avoir eu des problèmes de chausson!
Comme ses explications me satisfont pour le moment, je vais poser la question d'une autre façon, plus précise ( pour moi ).

Qu'accepteriez vous comme changement sur un chausson de danse pour qu'il vous donne confiance, envie de l'essayer...

J'ai dit plus précis pour moi
Laughing

Exemple : vous rentrez dans un magasin, un nouveau chausson est devant vous....
Il n'a pas d'empeigne!!

Quel est votre avis, vous rigolez ou vous le prenez dans la main pour voir de plus près?

Aurélie

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rigole.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Restons sérieux... Wink

Cela dit, la réaction d'Aurélie peut parfaitement se comprendre vu la manière abrupte dont est posée la question. J'avoue ne pas m'imaginer non plus à quoi peut ressembler un chausson sans empeigne, a priori du moins. Mais n'étant pas ballerine, ma voix ne saurait faire autorité.

eurydice

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je le prends en main, peut-être même que je l'essaie, mais je n'achète pas parce que ça me ferait peur... c'est un maintien de moins!!!

Peu importe

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'etait pas pour vous faire peur Laughing , c'est un exemple...
En fait, je pense bien avoir touver plusieurs possibilités d'obtenir une meilleur appréhension du contact au sol et du maintient du pied lors d'une pointe.
J'ai aussi travailler sur le passage en demi-pointe.
Ne vous attendez pas a ce que j'expose ma solution, bien evidement Wink .Pour l'instant je le garde pour moi.
Malheureusement pour moi, je ne sais pas faire de pointe mais surtout le gros probleme, c'est la tradition et la fermeture a l'innovation du monde de la danse. Je comprends tres bien tous ceci et je comprends aussi la reaction d'Aurelie.
Par vos reactions sur cette discution je determine quels options je peux prendre et d'autres a eviter.

La paire de chausson est quasi identique au niveau de la pointe mais ne comporte pas d'empeigne comme vous d'entendez. Un empeigne si different de celui que vous connaisez qu'on ne pourait plus vraiment l'appeler empeigne.
L'aspect exterieur est la meme qu'un chausson classique.
Alors vous rigolez ou vous le prenez?

Aurélie

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peu importe a écrit:
le gros probleme, c'est la tradition et la fermeture a l'innovation du monde de la danse.

Je pense au contraire que les danseuses sont très ouvertes lorsqu'ils s'agit du confort de leurs pieds. Il suffit de voir comment les chaussons ont évolué depuis ceux de Marie Taglioni.

Un des dilemmes dans le choix du chausson, est qu'une large plateforme assure un confort et une stabilité optimales, mais est moins esthétique qu'un petite plateforme qui sera du plus bel effet quand le pied ne touche pas le sol.

Après, votre histoire d'empeigne m'intrigue beaucoup. On dirait que vous la considérez comme un problème lors de la montée sur pointe. A mon avis, l'empeigne protège le pied et il ne faut pas la supprimer. Enfin, je crois que le chausson de pointe doit ressembler à un vrai soulier et non pas à une machine à monter sur les orteils, afin de donner une allure naturelle.

Peu importe

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la fermeture à l'innovation je parlais plutot d'une facon institutionelle, plutot qu'individuelle.
Biensur que l'empeigne est necessaire mais la facon dont la structure est faite a cette endroit ne me donne pas bonne impression.
En fait mes premiers reflexions se portaient sur la semelle. Le passage de la pointe à la demi-pointe.
Pour obtenir une solution proche du confort de la demi-pointe, j'ai modifier l'empeigne.
Je suis arrivé a une structure ne comportant pas d'empeigne... Toutefois pour la stabilité et l'esthetique j'ai integré un empeigne amovible.
L'interet de cette solution est le choix pour la danseuse d'avoir indiferemment pour la meme paire la possibilité de plusieurs platform en fonction de ce qu'elle doit faire.

Est ce une bonne idée?

laurence

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais en fait c'est quoi l'empeigne?

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la partie supérieure du chausson, qui recouvre le pied des orteils au cou-de-pied. Mais d'autres vous expliqueront ça mieux que moi...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: