Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Les soirées d'adieux à l'Opéra de Paris
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 3:17 pm    Sujet du message: Les soirées d'adieux à l'Opéra de Paris Répondre en citant

Comment se passe les adieux des danseurs ?

On ne sait toujours pas quand seront ceux de W.Romoli : 6 ou 8 mai ?

J'avais assisté à ceux de Véronique Doisneau, très mal accueillis par le public de Garnier qui considérait comme scandaleux l'ajout du ballet de Jérôme Bel lors d'une soirée Balanchine précédée du défilé du corps de ballet. Les gens criaient pendant le spectacle. Je trouvais ça incroyablement irrespectueux pour une personne qui a consacré sa vie à l'Opéra de Paris et qui y vivait sa dernière soirée.

Avez-vous assisté à des soirées où le public était davantage ému ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir assisté à la soirée d'adieux en question, il ne me semble pas du tout que l'accueil du public avait été mauvais. Seule la générale avait été un peu chahutée.


Pour la soirée d'adieux de Wilfried Romoli, ce devrait bien être le 6 mai, ainsi que l'a confirmé un communiqué de presse de l'Opéra National de Paris.

Soirée Nouréev / Balanchine / Forsythe (4 avril - 9 mai 08)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1127
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 4:06 pm    Sujet du message: Re: Les soirées d'adieux à l'Opéra de Paris Répondre en citant

tuano a écrit:
Comment se passe les adieux des danseurs ?

On ne sait toujours pas quand seront ceux de W.Romoli : 6 ou 8 mai ?

J'avais assisté à ceux de Véronique Doisneau, très mal accueillis par le public de Garnier qui considérait comme scandaleux l'ajout du ballet de Jérôme Bel lors d'une soirée Balanchine précédée du défilé du corps de ballet. Les gens criaient pendant le spectacle. Je trouvais ça incroyablement irrespectueux pour une personne qui a consacré sa vie à l'Opéra de Paris et qui y vivait sa dernière soirée.

Avez-vous assisté à des soirées où le public était davantage ému ?

J'ai assisté aux adieux de Françoise Legrée, Charles Jude, Elisabeth Platel et Elisabeth Maurin. Il n'y a rien de particuliers pendant le spectacle mais à la fin l'étoile honorée salut seule (après les saluts ordinaires avec les partenaires) et il peut y avoir des surprises. Pour les adieux de Legrée, ses enfants (très jeunes) sont venus lui porter un bouquet. Pour ceux d'elisabeth Maurin, des danseurs non distribués sont venus sur scène pour se joindre aux applaudissements. En général l'Etoile danse avec un ou une partenaire privilégié(e). Elisabeth Platel a fait ses adieux dans la Sylphide avec Nicolas Le Riche au premier acte et Manuel Legris au second. Il y a de multiples rappels et beaucoup d'émotion.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon il ne s'agissait pas d'une soirée d'adieux à proprement parler, seules les étoiles y ayant droit. La contestation avait certainement porté sur la "pièce" de Jérôme Bel, dont le placement dans cette soirée avait quelque chose d'une provocation.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi l'AFP serait plus fiable que le site de l'Opéra ?

haydn a écrit:
Pour avoir assisté à la soirée d'adieux en question, il ne me semble pas du tout que l'accueil du public avait été mauvais.

Je me souviens d'une grande tension. Lorsque la danseuse a dit qu'elle détestait être figurante dans le Lac des Cygnes, quelqu'un a crié qu'avec son salaire elle pouvait bien accepter ça.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai fait beaucoup moins que Doudou! Laughing
Pour ma part, j'ai assisté aux adieux d'Elisabeth Maurin et à ceux de Laurent Hilaire. Les adieux d'Elisabeth Maurin ont été vraiment grandioses après une superbe représentation de Roméo et Juliette aux côtés de Benjamin Pech: pluie de roses et de confettis sur la scène, ovation debout du public pendant une trentaine de minutes... Les danseurs distribués ce soir-là, ou d'autres venus pour la circonstance, l'entouraient et l'applaudissaient. C'était vraiment très beau... Les adieux de Laurent Hilaire étaient différents, et je dois dire un peu décevants pour un danseur de ce calibre. Le soir de ses adieux, il a dansé Apollon Musagète et Le Chant du Compagnon Errant avec Manuel Legris (pas de deux rajouté pour l'occasion), deux oeuvres certainement moins enthousiasmantes aussi pour le public qu'un grand ballet comme Roméo et Juliette. Il a eu droit aux rappels et à la pluie de roses, mais il était tout seul en scène (avec Manuel Legris), les danseurs étaient dans les coulisses, et personne n'est venu l'embrasser ou lui donner l'accolade... Bref, après avoir vu les adieux d'Elisabeth Maurin, j'ai trouvé ça un peu triste... Cela dit, Jean-Guillaume Bart, lui, n'a même pas eu de soirée d'adieux officielle.
Je ne peux pas dire non plus que je sois à l'affût de ce genre de soirées, ou que, prise dans un espèce de lien affectif aux danseurs de l'époque Noureev, je cherche à tout prix à avoir une place pour les adieux de X ou Y...
L'émotion, dans ce genre d'occasion, est assez difficile à analyser. Il y a une émotion en quelque sorte naturelle, liée à l'atmosphère, mais aussi à la prise de conscience du temps qui passe et de l'histoire en train de se faire... Pour le reste et dans mon cas particulier, il ne s'agit pas d'une émotion très personnelle, car si ce sont là des danseurs que je respecte, je les ai en réalité très peu vus danser. Peut-être ai-je été, au fond, plus touchée lorsqu'après une ultime représentation de La Dame aux camélias, Agnès Letestu, avec une certaine grandeur, il faut le dire, est allée chercher Muriel Hallé pour l'inviter à saluer seule le public, telle une étoile, à l'occasion de sa dernière représentation.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Swann



Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 193

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi semble-t'il l'ultime soirée à Garnier qui peut ne pas être la soirée d'adieux. Vendredi soir, Wilfried Romoli dansait pour la dernière fois à Garnier, mais lorsque Nicolas Le Riche a voulu lui donner une dernière occasion de se faire applaudir seul, il a semblé furieux et a fini par saluer de dos, ce qui était quand même un peu bizarre !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'a jamais été prévu que Wilfried Romoli fasse ses adieux sur Caligula, me semble-t-il.


Ne gardons que les bons souvenirs ; en ce qui me concerne, comme Sophia, je dirai que les adieux les plus émouvants auxquels j'ai assisté furent ceux d'Elisabeth Maurin, au cours desquels le public et ses collègues du ballet lui ont rendu hommage. Il faut dire, il me semble, que c'était la première fois depuis le départ en retraite d'Elisabeth Platel que l'on renouait avec la tradition des adieux en grande pompe, pluie de pétales e tutti quanti...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silk



Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 165

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les adieux de Fanny Gaïda, à Bastille, après "Roméo et Juliette", furent semblables à ceux d'Elisabeth Maurin, pluie de pétales et confettis, standing ovation et beaucoup d'émotion...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant Kader Belarbi, nous savons qu'il sera à coup sûr à Garnier le 6 juillet :

http://www.operadeparis.fr/Saison-2007-2008/Spectacle.asp?IdS=428


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georgie



Inscrit le: 20 Déc 2006
Messages: 17

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2 jenvier 98, pour les adieux de Pietra dans Don Quichotte à Garnier : également le ballet rassemblé + pluie de confettis, bouquet de fleurs + champagne à la fin


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1127
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Swann a écrit:
Il y a aussi semble-t'il l'ultime soirée à Garnier qui peut ne pas être la soirée d'adieux. Vendredi soir, Wilfried Romoli dansait pour la dernière fois à Garnier, mais lorsque Nicolas Le Riche a voulu lui donner une dernière occasion de se faire applaudir seul, il a semblé furieux et a fini par saluer de dos, ce qui était quand même un peu bizarre !
Oui j'ai le souvenir de la dernière à Garnier de Guérin dans l'Histoire de Manon en mars 2001. Manuel Legris l'a emmenée devant le rideau. Elle pleurait et a reçu une énorme ovation.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1127
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[édité pour éviter tout malentendu...]


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silk



Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 165

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos des adieux d'Isabelle Guérin, je me souviens d'adieux "officiels" à Garnier dans "Notre-Dame de Paris"...????


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Swann



Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 193

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais aussi par hasard à ses adieux, lors de "l'Histoire de Manon" à Garnier.
C'était une danseuse extraordinaire, une véritable artiste qui irradiait cet inimitable quelque chose en plus. J'étais très triste de la voir partir, et ces adieux m'ont paru finalement bien rapides, des confettis et des applaudissements nourris, et la page est tournée.
Savez-vous ce qu'elle fait depuis ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com