Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Danse, Le Ballet de l'Opéra de Paris (F. Wiseman)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi qu'il est très important et significatif qu'il n'y ait pas de noms à l'écran. Il faut accepter ces "oublis" volontaires, il faut accepter parfois de ne pas savoir, car la question n'est justement pas tel danseur ou tel ballet (du moins, pas exclusivement), mais bien l'ensemble que tout cela constitue - une "comédie humaine" en quelque sorte. Le titre lui-même suggère une vision sociale, sinon sociologique, de l'institution. J'avais une forte réticence a priori par rapport à cet aspect du film, si l'on veut bien prendre en compte son caractère documentaire (qui saura identifier les personnes, voire les oeuvres, dans 50 ans?), mais ici, c'est parfaitement cohérent avec le propos et l'esthétique "naturaliste" adoptée par Wiseman. C'est exactement pareil dans son film sur l'ABT, à voir sans doute en complément, pour éprouver de manière plus aiguë ce que peut être l'absence de filtre déformant, celui du savoir et de la reconnaissance immédiate. J'ai lu je ne sais plus où qu'il s'agissait là d'un film pour un public de toute façon conquis d'avance... C'est vrai et faux en même temps, car La Danse... est aussi à mon avis le contraire d'un film de fan.




Dernière édition par sophia le Mar Oct 13, 2009 12:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambrine



Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 297

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

j'avoue que j'avais peur que les 2 plus jeunes décrochent (le seul, moment difficile pour elles a été les images du"songe de medée", le sang dans les seaux les a choqué).

J'ai apprécié tous les extraits contemporains à l'exception de ce "songe de Médée", et ce malgré la performance théâtrale de Delphine Moussin, et de l'extrait dont j'ignore évidemment le titre, durant lequel Manuel Legris autour d'une table, pousse des hurlements auxquels répondent des danseuses tout autant hystériques.
Décidément, des choses m'échappent encore dans le domaine du contemporain. Je ne dois pas tout comprendre ou peut-être faudrait-il replacer ces extraits dans leur contexte ? Je ne sais pas ... Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dusuau



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 325
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ambrine a écrit:
j'ignore évidemment le titre, durant lequel Manuel Legris autour d'une table, pousse des hurlements auxquels répondent des danseuses tout autant hystériques.
Décidément, des choses m'échappent encore dans le domaine du contemporain. Je ne dois pas tout comprendre ou peut-être faudrait-il replacer ces extraits dans leur contexte ? Je ne sais pas ... Embarassed


Il s'agit de la "Maison de Bernarda" par Mats Ek , livret de Gracia Lorca.



_________________
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kenzo



Inscrit le: 01 Déc 2007
Messages: 4
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les enfants qui dansent (enfin qui sont sur scène) avec Delphine Moussin font-ils partie de l'école de danse?



_________________
"on vit tant qu'on danse, on vit parce qu'on danse" Noureev
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne me semble pas.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Indépendamment du contexte d'une saison particulière et de son répertoire (et apparemment, le choix des oeuvres a été très concerté), il faut bien avouer que l'image qui est donnée de la compagnie est plutôt "contemporaine" (avec toute la diversité, sans doute, que cela peut comporter). On a droit à de longs extraits et, d'un point de vue cinématographique, les réussites sont aussi de ce côté-là (pour le classique, je passe sur Paquita, pas grandiose à mon avis, mais le pas de deux Pujol/Le Riche dans Casse-noisette, filmé dans une belle demi-obscurité, offre une intimité intéressante et émouvante avec la scène). Hasard?...

Kenzo a écrit:
Les enfants qui dansent (enfin qui sont sur scène) avec delphine moussin font-ils partis de l'école de danse?


Je suis à peu près sûre que non...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambrine



Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 297

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n’ai pas évoqué les extraits classiques car je ne parviens pas à être objective.
J’ai ADORE tous les extraits classiques même le Paquita « pas grandiose » de l’avis de Sophia … Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons filmé plus platement que le reste (comme un dvd de François Roussillon?)...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambrine



Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 297

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ne pas mourir idiote, j’ai pris la peine de chercher sur le forum tout ce qui a pu se dire sur « le songe de Médée » et « la maison de Bernarda ».
J’ai trouvé.
(bravo Haydn : c’est très bien fait).
Et je me suis bien amusée (heurts Haydn/Sophia/Elise/Catherine K).

Il semblerait que les extraits montrés dans le film soient parfaitement représentatifs de l’œuvre complète. Je rejoins donc Sophia : ces extraits ont forcément été très soigneusement choisis mais autant j’irais voir les autres ballets contemporains qui m’ont emballée, autant je reste dubitative quant à ces deux-ci …


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chrysalide



Inscrit le: 22 Mar 2009
Messages: 7

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je serai sur Paris le dimanche 25 octobre et aimerais beaucoup voir ce film. Savez-vous s'il sera encore programmé et si oui dans quelle salle? (je ne trouve pas ces renseignements sur internet...)

Merci d'avance pour vos réponses! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur France Info, une interview de Brigitte (Lefèvre) par Claire (Baudéan) à propos du film de Frederick (Wiseman). Suivie d'une grosse séquence de promotion de quelques spectacles de la saison...

France Info - L’interview de Brigitte Lefèvre par Claire Baudéan et Raphaëlle Duchemin (8'34")


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vu le film cet après midi au MK2 Beaubourg.Le premier point de satisfaction,c'est de constater que la salle était presque pleine.Il semble donc que la danse ou bien le ballet de l'opéra de Paris attire de nombreux spectateurs...
J'ai été satisfait dans la mesure où ,adorant cette compagnie,voir le spectacle de son travail,fut ce durant 2 h 45 est de toute façon un bonheur.
J'ai été déçu ,dans la mesure où ,ne voir que son travail est pour moi une insatisfaction.En effet le film,malgrès quelques parenthèses du style,Brigitte au téléphone,sous sols de Garnier et atelier de costume est découpé en deux parties:A:Les répétitions,B:Les spectacles. Tout cela a pourtant été montré bien des fois dans des reportages,style mezzo,donc pas trop de surprises.
Sur un format aussi long ,j'aurais aimé voir des danseuses et des danseurs dans leurs intimités.A quoi pensent ils chez eux avant d'aller danser,comment se préparent ils? A quoi s'intéressent ils? Entre eux que se passent ils? est ce qu'ils s'aiment,se détestent ,se jalouse t-il? Ont ils mal ,est ce qu'ils oublient tout en scène? Quand ils sont bléssés ,comment gèrent ils leur physique et leur psychologique?Sont ils angoissés par le vide ,l'avenir quand les projecteurs s'éteignent? Est ce qu'ils aiment forcément l'oeuvre qu'ils interprètent et si non comment font ils pour l'interpréter...
Coté coulisse,j'aurais voulu voir l'atelier de décors et costumes,c'est rangé comment,y'a t-il des perles cachées? et madame Lefebvre ,à quoi pense t-elle quand elle fait sa saison,est ce qu'elle se dit qu'elle aimerait bien programmer telle ou telle autre oeuvre mais que finalement pour telle ou telle raison ,elle ne le fera pas,ou bien est ce que "dieu" (je ne l'appellerai plus désormais que comme ça) a toujours une vision remplie de certitude de sa saison?
Bref ,c'est en ce sens que j'ai trouvé tout cela un peu conventionnel.Qu'il n'y ait pas de nom de danseur,d'oeuvre ou de chorégraphe,je m'en fous,je les connais mais je sorts de ce film toujours aussi avide quand y rentrant et ça ,je trouve ça bien dommage et surtout bien plat...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dusuau



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 325
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu sur le site officiel de Sophie Dulac Production

Citation:

12.10.2009
Quatre jours après sa sortie nationale, le succès des entrées du film de Frédérick Wiseman, « la danse, le ballet de l’opéra de Paris », nous incite à ajouter neuf copies supplémentaires au plan de sortie initial, portant ainsi à vingt quatre le nombre total de copies en circulation sur le territoire français. Retrouvez tous les horaires des salles projetant le film en France sur www.Allociné.fr !



_________________
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serenade



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 119
Localisation: Barcelona

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce film et j'ai aussi aprécié de voir que la salle était presque pleine.
Mais si j'ai aimé, c'est parce que j'adore et je connais la compagnie de l'ODP. Je ne suis pas sûre que j'aurais autant aimé le même documentaire mais sur une compagnie que je connaitrais moins bien. J'aurai sans doute trouvé très frustrant de ne pas connaître les interprétes, qui parle, etc.
Je trouve que cela donne un aspect élitiste au film qui ne sert pas la Danse. Combien sont-ils les néophytes à dire que la danse, qui plus est classique, est réservée à une élite? J'ai un peu peur que ce film donne une fois de plus cette image erronnée de la danse. Sans compter que c'est très long! D'ailleurs plusieurs personnes sont parties avant la fin.

Concernant le film, c'est clair que le classique est un peu passé "à la trappe". Dommage, surtout pour une compagnie de Répertoire. Mais au moins j'ai pu me délecter du contemporain. J'ai vraiment adoré "Médée", la façon de la filmer.

Un film intéressant donc mais je ne pense pas me jeter sur le DVD quand il sortira.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Oct 24, 2009 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un article du New York Times replace le film de Frederick Wiseman dans le contexte de son oeuvre et de ses méthodes de documentariste :

The Real Life of Snowflakes and Swans (Dennis Lim)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 7 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com