Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Danse, Le Ballet de l'Opéra de Paris (F. Wiseman)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 3:42 pm    Sujet du message: La Danse, Le Ballet de l'Opéra de Paris (F. Wiseman) Répondre en citant

Quelques années après le magnifique Tout près des étoiles de Nils Tavernier, c'est le documentariste Frederick Wiseman qui s'est attaché cet automne à observer de l'intérieur la troupe parisienne. Le documentaire devrait sortir en 2009 au cinéma.
Voici ce que dit Wiseman de son film:
Citation:
Le Ballet de l'Opéra de Paris est l'une des plus grandes compagnies de danse du monde. Le film montrera dans toute sa variété et la vie de cette institution culturelle. J'ai obtenu l'autorisation de suivre les danseurs, les chorégraphes et les administrateurs dans tous les aspects de leur vie professionnelle... L'expression et la performance artistiques sont des sujets que j'ai déja explorés dans certains de mes films précédents. En 1995, j'ai réalisé Ballet, un film sur l'American Ballet Theatre. Ce film suit cette compagnie en répétitions dans son studio de New York et en tournée à Athènes et à Copenhague. Et, l'année suivante , j'ai réalisé La Comédie Française, sur la celèbre institution théâtrale parisienne. Je suis sûr que, non seulement, le Ballet de l'Opéra de Paris peut fournir une magnifique matière cinématographique et sonore, mais qu'un film sur cette institution mondialement célèbre apportera une importante contribution à l'histoire de la danse.

Frederick Wiseman


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
danse-0pera



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 406

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le film Ballet sur l'ABT est-il disponible à la vente quelque part ? Y a t-il des extraits sur Internet ? Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après rapide vérification, je crains que non.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que danse-Opéra pourrait nous en dire plus? C'est un documentaire récent? Je ne connais pas. (en plus, difficile de faire une recherche sur un titre pareil... Wink)
Il y a bien le documentaire A Dancer's Life sur la School of American Ballet (visible intégralement sur Internet), où l'on voit notamment Noureev, mais il est déjà ancien.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Et si j'arrêtais de dire n'importe quoi? Embarassed
Après une recherche un peu plus méthodique, le DVD (ainsi que des informations plus détaillées sur le film) sont disponibles sur le site de la maison de production Zipporah, pour à peine 30 $!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
danse-0pera



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 406

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia je ne saurai vous en dire plus sur ce film Ballet car je cherchais moi-même des renseignements en posant cette question. Je n'en avais jamais entendu parler auparavant mais ce film est évoqué dans la citation de M.Wiseman laissée par Nabucco ...

nabucco a écrit:
Quelques années après le magnifique Tout près des étoiles de Nils Tavernier, c'est le documentariste Frederick Wiseman qui s'est attaché cet automne à observer de l'intérieur la troupe parisienne. Le documentaire devrait sortir en 2009 au cinéma.
Voici ce que dit Wiseman de son film:
Citation:
Le Ballet de l'Opéra de Paris est l'une des plus grandes compagnies de danse du monde. Le film montrera dans toute sa variété et la vie de cette institution culturelle. J'ai obtenu l'autorisation de suivre les danseurs, les chorégraphes et les administrateurs dans tous les aspects de leur vie professionnelle... L'expression et la performance artistiques sont des sujets que j'ai déja explorés dans certains de mes films précédents. En 1995, j'ai réalisé Ballet, un film sur l'American Ballet Theatre. Ce film suit cette compagnie en répétitions dans son studio de New York et en tournée à Athènes et à Copenhague. Et, l'année suivante , j'ai réalisé La Comédie Française, sur la celèbre institution théâtrale parisienne. Je suis sûr que, non seulement, le Ballet de l'Opéra de Paris peut fournir une magnifique matière cinématographique et sonore, mais qu'un film sur cette institution mondialement célèbre apportera une importante contribution à l'histoire de la danse.

Frederick Wiseman


Merci d'ailleurs à ce dernier pour sa réponse ! Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2009 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le film de Frédéric Wiseman sortira le 7 octobre prochain.

http://www.dvdrama.com/film-30862-la-danse-le-ballet-de-l-opera-de-paris.php

La fiche technique du film sur le site du distributeur (qui n'apprend pas grand chose, on voit simplement une photo extraite de Genus...): http://www.sddistribution.fr/fiche.php?id=31


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2009 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un article paru dans le Los Angeles Times nous permet d'en savoir un peu plus sur le film de Frederick Wiseman sur l'Opéra de Paris, qui doit sortir en octobre prochain :
Frederick Wiseman returns to ballet world with new film, par David Ng (18/07/09)
On y apprend ainsi que le film de Frederick Wiseman, qui a déjà réalisé un documentaire de 3h sur l'ABT et un autre sur la Comédie Française, dure 160 minutes (!) et qu'il suit les répétitions de sept ballets: Genus (Wayne McGregor), Le Songe de Medée (Angelin Preljocaj), La Maison de Bernarda (Mats Ek), Paquita (Pierre Lacotte), Casse Noisette (Rudolph Noureev), Orphée et Eurydice (Pina Bausch) et Roméo et Juliette (Sasha Waltz).

Pour en savoir plus sur le réalisateur Frederick Wiseman, qui n'est pas un perdreau de l'année: http://fr.wikipedia.org/wiki/Frederick_Wiseman


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2009 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un intéressant entretien entre Frederick Wiseman et Pierre Legendre autour de la danse: http://www.cinemas-de-recherche.com/soutien_fichefilm.asp?id=4006

Apparemment, le film sort déjà au Japon et l'on peut voir la bande-annonce sur un site qui lui est spécialement consacré: http://www.paris-opera.jp/



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bande-annonce française: http://www.cinematok.com/La-Danse-le-ballet-de-l-Opera-de.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malixia



Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 375

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sait-on à combien de copies ce film va être tiré ? Je crains la distribution confidentielle dans deux ou trois salles de cinéma... Ce serait dommage, il a l'air de porter un regard assez intéressant sur le quotidien des danseurs ; ceci dit, ce n'est qu'une impression influencée par une bande-annonce qui a apparemment bien fait son boulot (me voilà fort alléchée !) Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le film de Frederick Wiseman sera présenté à la Mostra de Venise (section "Horizons") qui se tiendra du 2 au 12 septembre 2009.

D'après ce que j'ai lu sur Frederick Wiseman, qui a réalisé de nombreux documentaires sur différents sujets, et ce que j'en ai vu (une partie de son film sur l'ABT, de près de 3h également, visible un temps sur Y...), c'est du documentaire brut, sans commentaire aucun, et pas très clip-vidéo dans le style...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TM



Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En collaboration avec le Cinéma Le Royal, le film sera également présenté à Biarritz, le 10 septembre prochain, en ouverture du Festival Le Temps d'Aimer.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autres avant-premières:

- 15 septembre 2009, 20h30
Cinéma Jean Renoir
Martigues
présentée par Thierry Thieu Niang (danseur, chorégraphe) et Magalie Cozzolino (directrice de l'Ecole de Danse de Martigues, professeur CA)

- 5 octobre 2009, 19h30
Cinémathèque de la Danse
Salle Henri Langlois
51, rue de Bercy
Paris 12ème

6 euros (T.R. 5 euros)

http://www.lacinemathequedeladanse.com/programmes/fiche/290


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26511

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Notre amie Aya nous envoie le prospectus de promotion du film au Japon :




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com