Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1317 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Dim Déc 14, 2008 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
Pierre a écrit: |
Entre une Raymonda et un Béjart, surtout ne pas manquer cette troisième fournée au Théâtre du Châtelet du Bernstein des fêtes de fin d'année.
L'orchestre Pasdeloup n'est pas plus mauvais que le Colonne à Garnier et la sonorisation indispensable (?) de tels spectacles est bien moins crapouilleuse que celle des récitatifs de la Flûte récemment à Bastille.
A partir de là, l'intrigue n'a pas plus d'épaisseur que celle de Raymonda : 3 marins en goguette draguent des newyorkaises pendant la dernière guerre. Le seul intérêt de cette histoire est la succession de transgressions morales du genre "le sexe et l'art sont deux choses différentes sinon j'aurais été en haut de l'affiche"... Dans la bouche d'un vieux professeur de danse russe...
La musique de Berstein, sans être du Richard Strauss, est très riche et surtout les chorégraphies très nombreuses de Robbins sont interprétés avec precision et fougue par une troupe anglo-saxonne qui, bien sûr, possède le métier de la scène avec talent.
A ne pas ranger donc dans le panier des productions de bas étage de "l'entertainement"... |
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
|
Posté le: Dim Déc 14, 2008 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Pierre a écrit: |
Entre une Raymonda et un Béjart, surtout ne pas manquer cette troisième fournée au Théâtre du Châtelet du Bernstein des fêtes de fin d'année.
L'orchestre Pasdeloup n'est pas plus mauvais que le Colonne à Garnier et la sonorisation indispensable (?) de tels spectacles est bien moins crapouilleuse que celle des récitatifs de la Flûte récemment à Bastille.
A partir de là, l'intrigue n'a pas plus d'épaisseur que celle de Raymonda : 3 marins en goguette draguent des newyorkaises pendant la dernière guerre. Le seul intérêt de cette histoire est la succession de transgressions morales du genre "le sexe et l'art sont deux choses différentes sinon j'aurais été en haut de l'affiche"... Dans la bouche d'un vieux professeur de danse russe...
La musique de Berstein, sans être du Richard Strauss, est très riche et surtout les chorégraphies très nombreuses de Robbins sont interprétés avec precision et fougue par une troupe anglo-saxonne qui, bien sûr, possède le métier de la scène avec talent.
A ne pas ranger donc dans le panier des productions de bas étage de "l'entertainement"... |
|
J'y suis allé jeudi soir. Ce fut pour moi une découverte quant à la partition, diablement intéressante, notamment le 2e acte (le 1er étant plus banal, ça swing mais on y sent moins la "marque" Bernstein").
La mise en scène est excellente (très bon équilibre entre pur entertainment et subtile nostalgie - l'ouvrage a été composé en 1944 et relate la permission à New York de trois marins en partance pour la Guerre du Pacifique -) et l'orchestre est très bien dirigé.
En revanche je ne partage pas tout à fait le même enthousiasme concernant le niveau de la danse : c'est très synchro et bien maîtrisé pour tout ce qui est "Broadway" style, mais lorsque la chorégraphie sollicite des figures plus "classiques" j'ai trouvé les interprètes moins convaincants : rien à reprocher techniquement parlant, mais ça manquait de panache.
Cette petite réserve mise à part, courez voir ce spectacle, c'est plus qu'une curiosité d'histoire de la musique, c'est une découverte !
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Lun Déc 29, 2008 2:24 pm Sujet du message: |
|
|
Hommage à la première Saison russe - 100ème anniversaire
Le Châtelet a été le théâtre de la première mondiale - le 19 mai 1909 - des "Saisons russes" présentées par la compagnie de Diaghilev. Des concerts et des films marqueront ce centième anniversaire.
Orchestre philharmonique de Radio France
Alexandre Borodine, Danses polovtsiennes
Maurice Ravel, Daphnis et Chloé (ballet complet)
Choeur de Radio France
Direction: Myung-Whun Chung
Jeudi 19 mars 2009 à 20h
Tarif: 8€, 24€, 50€, 65€
Nikolaï Rimski-Korsakov, Shéhérazade
Igor Stravinsky, Le Sacre du printemps
Direction: Myung-Whun Chung
Vendredi 20 mars 2009 à 20h
Tarif: 8€, 24€, 50€, 65€
Films
Hommage à Nijinski
Rudolf Noureev et le Joffrey Ballet
Film inédit d'Emile Ardolino
Grande salle
Mardi 28 avril à 20h et 22h
Tarif: 5€
Boris Kochno, L'Après-midi d'un Faune, Pavlova
Grande salle
29 et 30 avril, 2 mai à 20h
Tarif: 5€
|
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1151 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Déc 30, 2008 11:02 am Sujet du message: |
|
|
Sait-on si les Danses polovtsiennes seront données dans leur version originale avec choeurs ?
|
|
Revenir en haut |
|
akhmatova
Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 341
|
Posté le: Mar Déc 30, 2008 11:35 am Sujet du message: |
|
|
danser ? et par qui ?
Non, je crois que l'hommage est purement musical. Le titre Daphnis et Chloé (ballet complet) et le nom de l'oeuvre.
J'ai trouvé personnellement l'hommage un peu maigre.
|
|
Revenir en haut |
|
serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
|
Posté le: Mer Déc 31, 2008 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
Maigre ? Maigrissime !! Comme d'ailleurs la saison du Théatre du Chatelet depuis que Mr Delanoe a choisi un nouveau directeur et une nouvelle (?)orientation artistique.
Célébrer le centenaire des Ballets Russes au Chatelet par 2 concerts du Philharmonique de Radio France c'est faire l'impasse totale sur la danse...
|
|
Revenir en haut |
|
akhmatova
Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 341
|
Posté le: Mer Déc 31, 2008 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
… et de l'opéra aussi, Serge1paris ! il ne faut pas oublier, ils sont arrivés avec le grand Chaliapine et ont donné Boris.
Pas une seule voix russe, et cela ne manque pas, pas un seul artiste russe, pas de ballet, pas d'opéra.
Châtelet est descendu bien bas…
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Ven Fév 20, 2009 11:37 am Sujet du message: |
|
|
Un troisième programme a été ajouté à la tournée de la compagnie Martha Graham qui a lieu en avril. Il s'agit de Clytemnestra, programmé les 16 et 18 avril. Il y a d'ailleurs un extrait vidéo de ce même ballet sur le site du Châtelet.
http://www.chatelet-theatre.com/2008-2009/index.php#/martha-graham-dance-company-274-fr/
Programme A
Le 14 avril à 20h, le 18 à 14h
Errand into the Maze
Musique Gian Carlo Menotti
Chorégraphie et costumes Martha Graham
Décors Isamu Noguchi
Diversion of Angels
Musique Norman Dello Joio
Chorégraphie et costumes Martha Graham
Lamentation Variations
Musique George Crumb, DJ Savage et Frédéric Chopin
Chorégraphie Aszure Barton, Richard Move et Larry Keigwin
Conception Janet Eilber
Cave of the Heart
Musique Samuel Barber
Chorégraphie et costumes Martha Graham
Décors Isamu Noguchi
Maple Leaf Rag
Musique Scott Joplin
Chorégraphie Martha Graham
Costumes Calvin Klein
Programme B
Les 15, et 17 avril à 20h
Embattled Garden
Musique Carlos Surinach
Chorégraphie Martha Graham
Décors Isamu Noguchi
Sketches from « Chronicle »
Musique Wallingford Riegger
Chorégraphie et costumes Martha Graham
Night Journey
Musique William Schuman
Chorégraphie et costumes Martha Graham
Décors Isamu Noguchi
Programme C
Les 16 et 18 avril à 20h
Clytemnestra
Musique Halim El-Dabh
Chorégraphie et costumes Martha Graham
Décors Isamu Noguchi
Production Michael Brenner pour BB Promotion GmbH en collaboration avec Paul Szilard Productions, Inc.
En avril toujours (du 21 au 26), au Châtelet, un autre style: les Ballets Trockadéro de Monte-Carlo...
Acte I
Le Lac des cygnes (acte II)
Musique Piotr Ilitch Tchaïkovski
Chorégraphie d'après Lev Ivanov
Costumes Mike Gonzales
Décor Jason Courson
Lumières Kip Marsh
Acte II
Patterns in Space
Musique d'après John Cage
Costumes Ken Busbin
Lumières Tricia Toliver
Le grand pas de quatre
Musique Cesare Pugni
Chorégraphie D'après Jules Perrot
Costumes Mike Gonzales
Décor et lumières Kip Marsh
Acte III
Paquita (extraits)
Musique Ludwig Minkus
Chorégraphie d'après Marius Petipa
Remonté par Elena Kunikova
Costumes et décor Mike Gonzales
Lumières Kip Marsh
Production Les Visiteurs du Soir
Dernière édition par sophia le Ven Fév 20, 2009 11:55 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Ven Fév 20, 2009 11:49 am Sujet du message: |
|
|
Le programme de la tournée de la compagnie Alvin Ailey est également annoncé en détail. Cette tournée aura lieu en juillet prochain dans le cadre du festival des Etés de la danse (dont le site n'est pas encore en ligne).
Programme A
Les 7, 8, 9,10 et 11 juillet à 20h
Unfold (6 mns)
Chorégraphie Robert Battle
Musique Leontine Price
Festa Barocca (45 mns)
Chorégraphie Mauro Bigonzetti
Musique Georg Friedrich Haendel
Entracte
Revelations (38 mns)
Chorégraphie Alvin Ailey
Musique Negro Spirituals
Programme B
Le 13, 14, 15, 16, 17 et 18 juillet à 20h
The Golden Section (18 mns)
Chorégraphie Twyla Tharp
Musique David Byrne
Solo (8 mns)
Chorégraphie Hans Van Manen
Musique Jean Sébastien Bach
The Groove to Nobody's Business (18 mns)
Chorégraphie Camille Brown
Musique Ray Charles
Entracte
Love Stories (30 mns)
Chorégraphie Judith Jamison
Musique Stevie Wonder
Programme C
Les 6, 20, 21, 22, 23, 24 et 25 juillet à 20h
Anniversary Highlights (52 mns)
Extraits de ballets d'Alvin Ailey
Entracte
Revelations (38 mns)
Chorégraphie Alvin Ailey
Musique Negro Spirituals
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mar Avr 07, 2009 11:10 pm Sujet du message: |
|
|
Ariane Bavelier évoque dans Le Figaroscope le répertoire de Martha Graham à la veille de la venue au Châtelet de la Martha Graham Dance Company (du 14 au 18 avril, programme posté plus haut).
Martha Graham, soixante ans de création, par Ariane Bavelier (8 avril 2009)
Citation: |
Le répertoire de Martha Graham ne s'aborde pas innocemment. Car la chorégraphe américaine, assez star pour être warholisée, lancer Merce Cunningham et créer Lucifer et The Scarlet Letter pour Rudolf Noureev, a voulu que ses chorégraphies soient des manifestes. « Elle voulait que la danse ne soit pas du divertissement, que les scénographies et les costumes ne soient pas de la décoration , parti pris qui triomphe dans Lamentation, créé en 1930, où la danseuse, assise et emprisonnée dans un fourreau, devient une sculpture mouvante de la douleur », dit Janet Eilber, qui a dansé chez Martha Graham dans les années 1970 et 1980 et dirige aujourd'hui la compagnie. Entre 1930 et 1990, dans ces soixante ans de création restitués au Châtelet, Martha Graham a surtout effectué une quête sur elle-même, c'est-à-dire sur l'absolu féminin. |
Citation: |
Faut-il y aller ? Le retour à Paris de la Martha Graham Dance Company, après dix ans d'absence, est un événement. Dans les trois programmes, il y a de l'excellent, des décors de Nogushi et du nouveau : par exemple la renaissance d'Embattled Garden, tragicomédie entre Adam et Eve dans le jardin d'Eden, ou les variations par trois chorégraphes contemporains sur Lamentation. |
Parallèlement à la tournée de la Martha Graham Dance Company, la Cinémathèque de la Danse programme le 27 avril un film consacré à la chorégraphe américaine.
Lundi 27 avril - 20h
Martha Graham, les films
Cinémathèque française - Salle Henri Langlois
6€ (T.R. 5€)
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
|