Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1208 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2165
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2165
|
Posté le: Jeu Sep 28, 2023 10:58 pm Sujet du message: |
|
|
En attendant le tableau de 272 noms (pour l'instant), je rapatrie mon message du 26 juin dernier sur le fil de la Saison 2023/24 (même si certains noms ne figurent plus dans les danseurs retenus à cette date) :
Premières informations ce 26 juin sur le site de l’Opéra concernant les principaux intervenants du programme Jerome ROBBINS du 23 octobre au 10 novembre 2023 :
EN SOL
Danseuses : Amandine ALBISSON, Léonore BAULAC, Hannah O’NEILL, Myriam OULD-BRAHAM
Danseurs : Germain LOUVET, Mathias HEYMANN, Hugo MARCHAND, Jérémy-Loup QUER
IN THE NIGHT
Premier Pas de Deux : Sae-Eun PARK, Myriam OULD-BRAHAM, Silvia SAINT-MARTIN, Bianca SCUDAMORE,
…....……………….…………..Guillaume DIOP, Mathias HEYMANN, Paul MARQUE, Pablo LEGASA
Deuxième Pas de Deux : Léonore BAULAC, Valentine COLASANTE, Ludmila PAGLIERO, Héloïse BOURDON,
……….…………....…….………..Mathieu GANIO, Germain LOUVET, Marc MOREAU, Audric BEZARD
Troisième Pas de Deux : Amandine ALBISSON, Dorothée GILBERT, Laura HECQUET, Hannah O’NEILL,
……..…………….…..………….. Hugo MARCHAND, Audric BEZARD, Thomas DOCQUIR, Florent MELAC
THE CONCERT
La Ballerine : Léonore BAULAC, Hannah O’NEILL, Bleuenn BATTISTONI, Bianca SCUDAMORE
Le Mari : Audric BEZARD, Arthus RAVEAU
La Femme : Héloïse BOURDON, Pauline VERDUSEN
L’Étudiant timide : Antoine KIRSCHER, Mathieu CONTAT
La Jeune Femme en colère : Marine GANIO, Inès MCINTOSH, Clara MOUSSEIGNE
Le Premier Homme : Thomas DOCQUIR, Fabien REVILLION
Le Deuxième Homme : Sébastien BERTAUD, Léo de BUSSEROLLES
Le Contrôleur : Cyril CHOKROUN
Deux Femmes : Charline GIEZENDANNER & Camille de BELLEFON.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Ven Sep 29, 2023 11:42 am Sujet du message: |
|
|
Et le maousse tableau confectionné par Gimi :
 |
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1977
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2165
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Sam Oct 21, 2023 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
Le tableau actualisé par Gimi :
 |
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2165
|
Posté le: Dim Oct 22, 2023 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
Samedi 21 octobre, expérience intéressante, à l’occasion de la PRÉ-GÉNÉRALE du Spectacle Jerome ROBBINS, avec la distribution de la PREMIÈRE du mardi 24 octobre prochain.
Attente sous une pluie battante devant la façade en trompe-l’œil (plutôt de bonne facture) n’offrant aucune aspérité pour casser le souffle d’Eole - je me demande combien de parapluies auront rendu l’âme.
À 19 h 46, un appariteur est apparu sur la scène, micro à la main, demandant “d’évacuer la salle pour un exercice de sécurité”. Les spectateurs, disciplinés, se sont donc levés, se heurtant aux derniers arrivants que les ouvreurs et ouvreuses continuaient à laisser entrer.
À 19 h 49, des sirènes ont retenti et une voix, peut-être enregistrée, a invité à “quitter le bâtiment par la porte la plus proche”, ce que le personnel de sécurité a déconseillé, tout en refusant l’accès aux “retardataires”.
À 19 h 57, fin de l’exercice (ou de l’alerte ).
À 19 h 59, le rideau de fer s’est relevé normalement, mais, semble-t-il, l’exercice aurait perturbé l’installation électrique, plongeant, par deux fois 2 secondes, la salle dans le noir et ne permettant pas de lever le rideau d’Emile BERTIN (copie de l’originel d’Auguste RUBÉ et Philippe CHAPERON).
Longue attente • • • agrémentée par une première exécution du Concerto en Sol par Frank BRALEY.
À 20 h 45, le rideau a enfin décollé et la scène est restée ouverte jusqu’à l’entrée du Corps de Ballet et un démarrage du spectacle à 20 h 49.
À la fin d’En Sol, le rideau s’est abaissé puis relevé pour les saluts.
Le reste du spectacle s’est déroulé normalement, avec une fin à 22 h 53, au lieu des 22 h 05 annoncées sur la fiche de distribution .
|
|
Revenir en haut |
|
Vivelamusiqie
Inscrit le: 14 Juil 2020 Messages: 16
|
Posté le: Dim Oct 22, 2023 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
En attendant le lever de rideau, Mr Braley n’a pas joué le Concerto en sol de Ravel, c’était « Rhapsody in Blue » de Gershwin. Nous avons eu de la chance 😊
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2165
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Dim Oct 22, 2023 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
Il est vrai que le Concerto en sol de Ravel est aussi un peu "jazzy", à la décharge des oreilles de Gimi...  |
|
Revenir en haut |
|
Vivelamusiqie
Inscrit le: 14 Juil 2020 Messages: 16
|
Posté le: Dim Oct 22, 2023 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
Mr Braley a bien animé la salle. Sans sa prestation bien appréciée, le temps d’attente aurait été interminable.
Voici un petit vidéo de son « Rhapsody in blue »
https://m.youtube.com/watch?v=kDvdMaTrqJE
|
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1881
|
Posté le: Mar Nov 07, 2023 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les tablettes de Gimi : exceptionnellement ce soir le spectacle commence à 20h30 et non 20h (cause : grève des intermittents du spectacle, d'ailleurs Cendrillon à Bastille est annulé). J'ai l'impression que c'est la première fois qu'un spectacle a lieu si tard, je me trompe ?
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2165
|
Posté le: Mar Nov 07, 2023 7:33 pm Sujet du message: |
|
|
Jonquille a écrit: |
Pour les tablettes de Gimi : exceptionnellement ce soir le spectacle commence à 20h30 et non 20h (cause : grève des intermittents du spectacle, d'ailleurs Cendrillon à Bastille est annulé). J'ai l'impression que c'est la première fois qu'un spectacle a lieu si tard, je me trompe ? |
Merci, pas seulement pour mes tablettes : j’assiste à ce spectacle (après les 49 minutes de retard pour la Pré-Générale) et ai été prévenu par l’AROP (téléphone) et l’Opéra (e-mail) .
Dans les années 50 - 60, 20 h 30 était souvent la norme; dans mes tablettes, par exemple, j’ai :
• un Défilé du Ballet le 22 mai 1957,
• Les Mirages, La Péri, Études le 14 décembre 1966,
• Le Lac des Cygnes le 15 février 1967,
• La Sylphide le 8 mai 1975.
En 1967, le 17 mars, je trouve Antigone, Le Cygne et Le Sacre du Printemps à 21 h.
En 1972, j’ai une série de récitals à 21 h (Régine CRESPIN, Léontyne PRICE, Tatiana TROYANOS, Teresa BERGANZA, Nicolaï GEDDA.
Dernière édition par Gimi le Mer Nov 08, 2023 12:18 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3624
|
Posté le: Mar Nov 07, 2023 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
Gimi a écrit: |
Jonquille a écrit: |
Pour les tablettes de Gimi : exceptionnellement ce soir le spectacle commence à 20h30 et non 20h (cause : grève des intermittents du spectacle, d'ailleurs Cendrillon à Bastille est annulé). J'ai l'impression que c'est la première fois qu'un spectacle a lieu si tard, je me trompe ? |
Merci, pas seulement pour mes tablettes : j’assiste à ce spectacle (après les 49 minutes de retard pour la Pré-Générale) et ai été prévenu par l’AROP (téléphone) et l’Opéra (e-mail) .
Dans les années 50 - 60, 20 h 30 était souvent la norme; dans mes tablettes, par exemple, j’ai :
• un Défilé du Ballet le 22 mai 1957,
• Les Mirages, La Péri, Études le 14 décembre 1966,
• Le Lac des Cygnes le 15 févrirb1967,
• La Sylphide le 8 mai 1975.
En 1967, le 17 mars, je trouve Antigone, Le Cygne et Le Sacre du Printemps à 21 h.
En 1972, j’ai une série de récitals à 21 h (Régine CRESPIN, Léontyne PRICE, Tatiana TROYANOS, Teresa BERGANZA, Nicolaï GEDDA. |
Tout à fait. Dans mon enfance (années 70, dite "ère Liebermann"), les opéras démarraient à 19h30 (20h pour les oeuvres plus courtes comme Elektra, et 20h pour certaines soirées dénommées "gala"), mais 20h30 pour les ballets. Ceci dit, même en lyrique j'ai souvenir d'une Bohême en 1977 ayant démarré à 20h30.
Auparavant cela pouvait être plus tard encore, comme l'exemple que donne Gimi en 1967.
Dans la vidéo originale du gala de Maria Callas en 1958, pas la version édulcorée désormais commercialisée en video et streaming mais la version complète telle qu'on peut la trouver sur le site de l'INA, il y a à un moment un zoom sur un programme de salle, où l'on voit que le gala était programmé à 21h15 ! Calculs faits, il s'est terminé au-delà de 0h30, je doute que les spectateurs aient pu attraper le dernier métro 
|
|
Revenir en haut |
|
|