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Nouvelles de la danse à Berlin
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sophia



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MessagePosté le: Mer Jan 22, 2020 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela étant dit, leur programmation, pour ce qu'on en a vu, n'était pas si mal.


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dumbo



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MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2020 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un article du Tagesspiegel à ce sujet :

https://m.tagesspiegel.de/kultur/rekordabgang-von-oehman-und-waltz-warum-die-doppelspitze-beim-staatsballett-berlin-gescheitert-ist/25462178.html

"Pourquoi la double direction du Staatsballett de Berlin a-t-elle échoué ?"
L'équilibre entre les deux directeurs n'aurait pas été très réussi. Dès son arrivée, Sasha Waltz aurait pris le dessus, et a surtout cristallisé l'opposition, du public comme des artistes de la compagnie.
L'article rappelle que, d'après les déclarations des deux directeurs, ils ne cherchaient pas à faire disparaitre le classique, mais visaient un équilibre entre classique et contemporain. L'auteure parle de début fulgurant avec Half Life de Sharon Eyal et Gai Behar, de la reconstitution de La Bayadère, "solide, certes, mais un petit peu ennuyeuse" et surtout dispendieuse. Raison selon elle pour laquelle la seule nouvelle production classique cette saison, La Belle au bois dormant de Marcia Haydee, a dû être repoussée.

L'article ne répond pas vraiment à la question qu'il pose en titre, mais se termine par une note qui résonnera particulièrement aux oreilles parisiennes :

"Mann kann nur hoffen, dass [Kuktursenator Klaus] Lederer umsichtiger vorgeht als seine Vorgänger und eine Expertenkommission beruft. Und dass er auch die Wünsche der Tänzer und Tänzerinnen des Staatsballetts ernst nimmt."
On ne peut qu'espérer que Klaus Lederer soit plus circonspect que ses prédécesseurs et fasse appel à une commission d'experts. Et prenne au sérieux les souhaits des danseurs et danseuses du Staatsballett.


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Marie-Ange



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MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2020 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En réalité, c’est depuis la fin de Peter Schaufuss aux manettes que ça ne va pas à Berlin. La réunification des deux compagnies en une ne trouve pas encore sa voie. Malakof a russifié la compagnie, l’école est conduite par des professeurs de l’école de l’Est, la compagnie est un mélange avec des maîtres de ballets ex danseurs de l’Ouest, les directions changent à répétition et personne ne s’y retrouve artistiquement...


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sophia



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MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2020 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site de France Info : https://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/danse/la-choregraphe-sasha-waltz-annonce-son-depart-du-staatsballett-de-berlin-fin-2020_3796835.html


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haydn
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MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2020 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie-Ange a écrit:
En réalité, c’est depuis la fin de Peter Schaufuss aux manettes que ça ne va pas à Berlin. La réunification des deux compagnies en une ne trouve pas encore sa voie. Malakof a russifié la compagnie, l’école est conduite par des professeurs de l’école de l’Est, la compagnie est un mélange avec des maîtres de ballets ex danseurs de l’Ouest, les directions changent à répétition et personne ne s’y retrouve artistiquement...


Schaufuss n'a pas forcément laissé que de bons souvenirs, en particulier à Copenhague, où Frank Andersen a bataillé pour remettre de l'ordre au Ballet Royal du Danemark et en refaire une compagnie de niveau international. Son successeur, lui, donne un peu l'impression de dilapider l'héritage...

A l'Est, on n'a pas vraiment eu besoin de "russifier" la troupe héritée de l'ancienne RDA, elle l'était déjà largement (en tout cas, en ce qui concerne les méthodes d'enseignement et de formation)... On peut tout de même porter au crédit de Malakhov d'avoir maintenu un répertoire faisant une large place aux grands ouvrages classiques, ce qui n'était pas vraiment dans l'air du temps après la chute du Mur (les ballets de Leipzig et de Dresde - auparavant des compagnies académiques de bon niveau ont été vidées de leur substance et "occidentalisées" à marche forcée).



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sophia



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MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2020 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malakhov a surtout contribué à installer le ballet de Berlin dans des standards internationaux, avec un répertoire mixte, composé certes de quelques classiques à sa sauce (dont une Bayadère), mais aussi de versions de Patrice Bart, de chorégraphies de Cranko, Preljocaj, Béjart, Bigonzetti, Forsythe, Spoerli, Goecke... Bref, le mainstream le plus total. Et l'engagement de Polina Semionova, qui a été le visage du ballet pendant toutes ces années, était complètement dans cette logique. C'est donc assez drôle d'entendre aujourd'hui ces directeurs (ça ne vaut d'ailleurs pas que pour ceux de Berlin) clamer vouloir un équilibre classique / contemporain, comme s'ils découvraient la lune.




Dernière édition par sophia le Ven Jan 24, 2020 7:13 am; édité 1 fois
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Katsu



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MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est donc assez drôle d'entendre aujourd'hui ces directeurs (ça ne vaut d'ailleurs pas que pour ceux de Berlin) clamer vouloir un équilibre classique / contemporain, comme s'ils découvraient la lune.

Il est récurrent d'entendre des directeurs prôner "l'équilibre entre le classique et contemporain". Cette formule passe-partout fait plaisir à tout le monde et n'engage en rien celui ou celle qui l'utilise. Elle a le mérite de ne fâcher personne.
Classique ne rime désormais plus avec académique. La définition du genre "classique" étant toujours plus extensible, cela a pour effet de faire entrer l'Histoire de Manon dans le champ des grands classiques. Et Jiri Kylián aussi, peut-être ?
Cette approche ne contribue pas à rendre les discussions plus intelligibles. Déterminer la part de "grands" classiques (de "petits" classiques ?) et de contemporains dans une saison devient difficile quand personne ne s'accorde sur les définitions (cf. le lien twitter ci-dessous).

Heureusement, il y a encore des personnes faciles à cerner, capables d'exprimer une vision artistique de manière claire et concise. A titre d'exemple, Vladislav Lantratov lorsqu'il répondait aux questions de dansomanie : "Mais personnellement, je pense qu'il ne faudrait pas que les représentations de ballets modernes viennent empiéter sur celles des ballets classiques durant la saison et en quelque sorte prendre leur place. Nous sommes d'abord et avant tout un théâtre de répertoire."

https://twitter.com/Amelie_Bertrand/status/824244798903189504?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E824248948571435008&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.balletcoforum.com%2Findex.php%3Fapp%3Dcore%26module%3Dsystem%26controller%3Dembed%26url%3Dhttps%3A%2F%2Ftwitter.com%2Fbellafigural%2Fstatus%2F824248948571435008


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Marie-Ange



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MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn, oui bien sûr ! La « russification » fut bien sûr une vue côté danseurs «  ouest », j’y étais ! La personnalité de Schaufuss, ça, c’est autre chose ! Mais à l’époque la compagnie voyageait partout dans le monde, c’est après que ça commencé à bloquer, malgré la « pub Polina » très aimée par les berlinois.


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dumbo



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MessagePosté le: Lun Jan 27, 2020 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Courte interview, il y a quelques jours de Dorion Weickmann, rédactrice chez tanz :
https://www.deutschlandfunkkultur.de/tanzkritikerin-zum-abgang-von-oehman-und-waltz-ein-super.1013.de.html?dram:article_id=468551

Résumé en quelques mots, et de mémoire :
Quelques mois après l'arrivée de Johannes Öhman, et avant la prise de fonction effective de Sasha Waltz, le Staatsballett de Berlin avait été élu "Compagnie de l'année" par tanz. C'est avec l'arrivée de Sasha Waltz que les choses se sont gâtées [je me souviens bien de la couverture de ce numéro de tanz, que j'avais feuilleté sans l'acheter, Sasha Waltz recevait sa part des éloges - ironie des évènements !]. Sur le papier, ce duo était idéal, avec Öhman pour la partie classique et Waltz pour la partie contemporaine, mais il a eu pour effet de diviser les danseurs.
Concernant la suite, Dorion Weickmann évoque quatre noms : Martin Schläpfer et Christian Spuck, tous deux déjà engagés (Schläpfer à Vienne à partir de la saison 20/21, Spuck à Zürich) ; Bettina Wagner-Bergelt (mais elle est à Wuppertal depuis tout juste un an, il me semble ?) et Adolphe Binder (qu'est-elle devenue d'ailleurs ?). De mémoire, ces deux dernières ne sont pas des "pistes", mais des possibilités évoquées par l'interrogée.
Elle aussi souhaite la constitution d'un comité d'experts pour cette nomination. Interviewer et interviewée regrettent l'échec de ce duo, qui était pour eux porteur de l'espoir d'un nouveau modèle de direction, plus collégial et moins patriarcal.


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haydn
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MessagePosté le: Lun Jan 27, 2020 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déclaration officielle (en Allemand) de Sasha Waltz. En résumé : "c'est pas moi, c'est l'autre".


    Statements von Johannes Öhman und Sasha Waltz zur Beendigung der Intendanz am Staatsballett Berlin

    Johannes Öhman und Sasha Waltz gaben heute am Vormittag bekannt:

    »Vor Weihnachten wurde mir die Stelle als künstlerischer und geschäftsführender Direktor im »Haus des Tanzes« in Stockholm angeboten. Nachdem ich sowohl die Verantwortung meiner Arbeit gegenüber als auch die Verantwortung, die sich aus meiner privaten Situation ergibt, sorgfältig abgewogen habe, habe ich mich entschieden, das Angebot aus Schweden anzunehmen. Diese Entscheidung habe ich allein getroffen, ohne dass jemand anderes daran beteiligt war.

    Seit 2016 sind Sasha und ich ein eingespieltes Team, und wir sind sehr stolz auf das, was das Staatsballett erreicht hat. Bis Januar 2021 werde ich noch immer im Amt sein, und wir beide freuen uns sehr auf die bevorstehenden Premieren und die zukünftigen Kooperationen.

    Nachdem wir das Ensemble über die Entwicklungen informiert haben, gab es zwei Treffen mit dem Ensemble und den Mitarbeiter*innen – eines mit Senator Dr. Lederer und eines ohne ihn –, um alle Bedenken zu hören und alle Fragen innerhalb des Kompanie zu beantworten. Der nun folgende Prozess hat gerade erst begonnen, aber wir haben den Grundstein für ein konstruktives und transparentes Verfahren gelegt, um das Wohlergehen und die künstlerische Zukunft des Staatsballetts zu sichern.« Johannes Öhman

    »Das Konzept eines breit aufgestellten Programms zwischen Klassik und Moderne wird in unseren zwei ersten Spielzeiten schon deutlich. Wir sehen ein begeistertes Publikum und ein motiviertes, exzellentes Ensemble. Wir haben eine Transformation eingeleitet, die beginnt Früchte zu tragen. Ja, unsere Ernennung in 2016 war umstritten. Jedoch waren die Auslastungszahlen des letzten Jahres überdurchschnittlich gut. Es zeigt, dass unser Modell durchaus zukunftsweisend ist. Klassische und zeitgenössische Tänzer werden weiterhin fest am Staatsballett arbeiten. Die kommende Spielzeit 20/21 ist fest geplant und wird am 4. März von Johannes Öhman und mir der Öffentlichkeit präsentiert.

    Unsere gemeinsame Intendanz wird beendet, da einer der Partner sich unabhängig entschieden hat auszusteigen. Der Abschied von Johannes Öhman kam sehr kurzfristig und unerwartet. Ich bedauere die Entscheidung. Ich sehe nicht, dass unter diesen neuen Bedingungen eine alleinige Intendanz meinerseits sinnvoll wäre.

    2016 erklärte ich mich bereit eine Leitungsrolle zu übernehmen, aber nur mit einem Partner, der das klassische Erbe vertritt und ich weiterhin künstlerisch als Choreographin tätig sein kann. Aus Verantwortungsbewusstsein für die Zukunft des Balletts und die Bedürfnisse dieser komplexen Struktur stelle ich mein Amt zur Verfügung.

    Ich habe mich von den Ereignissen überrumpelt gefühlt und konnte keinen Einfluss auf den Zeitpunkt der Auflösung unserer Intendanz mehr nehmen. Die Ereignisse haben sich überschlagen. In meiner Verantwortung gegenüber dem Staatsballett, werde ich in Ruhe und ohne Zeitdruck eine Entscheidung über das Ende meiner Amtszeit fällen.« Sasha Waltz



Après s’être envoyée quelques fleurs sur la pertinence de la programmation, malgré "une nomination controversée", Sasha Waltz déplore que le départ inattendu de Johannes Öhman ait mis un terme prématuré à cette "fructueuse collaboration". Elle précise également qu'elle n'est pour le moment "pas démissionnaire" et qu'elle veut se laisser le temps, sans pression, de décider s'il convient de mettre fin à son propre mandat. En lisant entre les lignes, on peut penser qu'elle souhaite être chef toute seule, et qu'Öhman, sentant le bouchon, a préféré prendre les devants et saisir l'opportunité qui lui était offerte à la Maison de la danse de Stockholm.



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haydn
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MessagePosté le: Lun Mar 02, 2020 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il règne apparemment une ambiance glaciale entre Johannes Öhman (démissionnaire) et Sasha Waltz à la direction du Staatsballett. Les deux ex-comparses refusent de présenter ensemble la saison 2020-2021, et la conférence de presse prévue le 4 mars est annulée sine die. La nouvelle saison sera mise en ligne le vendredi 6 mars sur le site de la compagnie, et envoyée par mail aux abonnés.



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Katsu



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MessagePosté le: Lun Mar 02, 2020 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle idée ces "co-directions"...


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haydn
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MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Staatsballett Berlin confirme que Sasha Waltz et Johannes Öhman quitteront tous les deux leurs fonctions le 31 juillet 2020. Les deux co-directeurs ayant refusé de participer ensemble à la conférence de presse de présentation de la saison 2020-2021, la nouvelle programmation a été simplement annoncée par le service de presse ce matin. Ambiance, ambiance...


Entrées au répertoire / créations

Création (titre à définir) d'Alan Lucien Øyen à la Komische Oper (1ère le 04/09/2020)

La Belle au bois dormant, version Marcia Haydée (1ère le 15/10/2020)

Soirée Dawson / McGregor : The Four Seasons / Chroma (1ère le 03/12/2020)

Soirée Mats Ek : A Sort of... + œuvre à déterminer (1ère le 30/04/2021)



Reprises d'ouvrages du répertoire

Le Lac des cygnes, version Patrice Bart (1ère le 29/08/2020)

Sym-Phonie 2020, chor. Sasha Waltz (1ère le 02/10/2020)

Casse-Noisette, version Medvedev / Burlaka (1ère le 15/12/2020)

Onéguine, chor. John Cranko (1ère le 18/12/2020)

Soirée Ekman / Eyal : Lib / Strong (1ère le 23/01/2021)

Sunny, chor. Emanuel Gat (1ère le 09/063/2021)


Compagnies invitées

Tanztheater Wuppertal - Nelken, chor. Pina Bausch (1ère le 20 août 2020)

Landesjugendballett (ballet junior de l'école de danse du Staatsballett Berlin) - programme à définir (1ère 25/05/2021)



https://www.staatsballett-berlin.de/de/programmvorschau



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sophia



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MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le même petit réseau de chorégraphes qui tournent un peu partout... Laughing Rolling Eyes


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Fanchon



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MessagePosté le: Mar Mar 10, 2020 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Deutsche Oper de Berlin est fermé jusqu’ au 19 avril
Ainsi que l’Opera de Munich, c’est sans doute valable pour tous les théâtres et Opera et compagnies de ballet d’Allemagne



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Fanchon
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