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Nouvelles de la danse à Berlin
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Angela



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MessagePosté le: Mer Sep 07, 2016 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas les Allemands, c'est le politiciens...

There will be elections in the state of Berlin in ten days, and the Mayor wanted to announce a positive cultural decision before, that's the reason why. Well, what HE thinks is a good decision.


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haydn
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MessagePosté le: Mer Sep 07, 2016 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
3 ans d'avance! ah les Allemands....


Ils veulent verrouiller tous les postes au cas où l'AfD ferait un carton lors des prochaines élections?

Cela semble effectivement être une manœuvre politicarde pas très franche du collier. Le 18 septembre prochain auront lieu les élections au Abgeordnetenhaus (le parlement régional de Berlin), actuellement dirigé par une coalition bizarre (SPD - socialistes / CDU - droite conservatrice). Si les choses se passent comme il y a quelques jours en Mecklenburg-Vorpommern, l'AfD (Alternativ für Deutschland, droite nationaliste) pourrait profiter - même s'il ne s'agit que d'un scrutin local - du mécontentement actuel d'un grand nombre d'Allemands envers la politique menée par A. Merkel, pour entrer en force au Abgeordnetenhaus, dont il est actuellement absent.

Les délicats équilibres actuels (aucun parti n'a une base suffisante pour pouvoir diriger le Land à lui seul) seraient rompus, et le placement de copains risquerait de devenir compliqué au cours des prochaines années (le nouveau parlement berlinois restera en place jusqu'en 2021).

Maintenant, le choix du Sasha Waltz / Johannes Öhman pour diriger le Staatsballett peut aussi être compris comme une provocation par une partie de l'électorat de droite, et contribuer à grossir le bon score de l'AfD (crédité de 10 à 15% des voix dans les derniers sondages) au détriment du SPD (24%, - 5 points par rapport aux dernières élections de 2011) et de la CDU (17%, -6 points)...

Donc, Alexis29, vous vous faites malheureusement quelques illusions sur la vertueuse Allemagne, comme le dit Angela.

Et pour les amateurs de ballet classique en Prusse, il ne restera plus que cela : http://www.ddr-museum.de/en



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Dernière édition par haydn le Jeu Sep 08, 2016 2:43 pm; édité 1 fois
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sophia



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MessagePosté le: Mer Sep 07, 2016 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, j'imagine qu'une direction bicéphale est aussi faite pour ménager la chèvre et le chou.


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sophia



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MessagePosté le: Mer Sep 07, 2016 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le communiqué, pour le moins inquiet, de Vladimir Malakhov, publié sur sa page Facebook :

Citation:
Dear all,

I would like to make a statement regarding the news in the Staatsballett Berlin.

First of all I am absolutely convinced that the author's choreography can not exist in an academic classical theater, furthermore in the main theater of Germany. Nacho Duato has already made this mistake as he was trying to create a theater, with an emphasis on his own choreography, which led to a drop in viewer interest, I mean the occupancy of the auditorium and the reduction in fees.

Second point is the appointment of Sasha Waltz. It is a necessary step, but it also will lead towards to the author's theater. Besides, I do not believe that the theater can be managed by two headmasters.

And the third thing, that I as an artist consider for a very important, it is to have a relaxed creative atmosphere. I am very worried about the whole situation and especially about the ballet company. I wish the dancers strength and patience.

With love, sincerely yours,

Vladimir Malakhov


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mirage



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Messages: 197

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2016 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.morgenpost.de/kultur/article208197187/Sasha-Waltz-wird-Ko-Intendantin-des-Staatsballetts.html?service=mobile

Pour ceux qui comprennent l'allemand, voici une première interview télévisée de Sasha Waltz, où elle parle entre autre de leur vision concernant leur première programmation: 50% de ballets classiques et 50% de ballets contemporains... dont ses propres chorégraphies (et des chorégraphes invités, je suppose).

Elle précise également qu'on lui a parlé de la possible succession de Nacho Duato, il y a déjà un an de cela... M. Duato ne dirigeait alors que depuis un an... Shocked


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2016 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'article du Berliner Morgenpost, pourtant censé être un journal de droite conservatrice, est entièrement à la gloire de Sasha Waltz et du maire (et président du parlement régional) social-démocrate Michael Müller, qui aurait fait preuve d'une clairvoyance extraordinaire en décidant de cette double nomination à la tête du Staatsballett.

Sasha Waltz a annoncé que chaque année, au moins une de ses chorégraphies déjà existantes entrerait au répertoire du Staatsballett, et que trois créations viendraient à chaque fois s'y ajouter... Quand à sa propre compagnie, elle continuera d'exister aux côtés du Staatsballett, et elle en confiera la direction à... son mari. Le népotisme n'est donc pas une pratique limitée à la rive gauche du Rhin.

Apparemment Waltz était déjà dans la course au moment de la désignation de Duato pour remplacer Vladimir Malakhov, mais à la dernière minute, les autorités berlinoises auraient changé d'avis.

Officiellement, ce qui a déterminé ce choix, c'est la notoriété de Sasha Waltz (berlinoise de naissance), et ses bonnes relations supposées avec le directeur musical de la Staatsoper, Daniel Barenboïm. Sasha Waltz a d'ailleurs affirmé qu'elle souhaitait coopérer plus étroitement avec les orchestres berlinois. Mais pas un mot au sujet du répertoire classique, qui va visiblement faire les frais de l'opération (déjà qu'il n'avait plus une part prépondérante avec Duato). Sasha Waltz assure qu'elle ne désire pas réduire l'effectif actuel de 89 danseurs, mais dans le même temps, fait part de son intention de diviser la troupe en petites "unités autonomes". Clairement, le classique ne sera pas son affaire. C'est probablement ce que souhaitent aussi les dirigeants politiques de la ville de Berlin. Un choix somme toute compréhensible dans la logique de démolition de toutes les anciennes compagnies "traditionnelles" issues de l'ex-RDA (les principales étant Berlin, Leipzig et Dresde), considérées comme des reliques communistes - mais aussi les derniers bastions d'une culture classique que l'on veut aujourd'hui abattre par tous les moyens.



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Angela



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MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2016 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Un choix somme toute compréhensible dans la logique de démolition de toutes les anciennes compagnies "traditionnelles" issues de l'ex-RDA (les principales étant Berlin, Leipzig et Dresde), considérées comme des reliques communistes - mais aussi les derniers bastions d'une culture classique que l'on veut aujourd'hui abattre par tous les moyens.


Haydn, honestly, this is way over the top. Nobody wants to destroy classical companies out of political reasons in Germany. Dresden is still doing all the classics, Swan Lake, Bayadere, Coppelia, Nutcracker, DQ, Giselle. Leipzig was a classical company long after the reunion, with Uwe Scholz and Paul Chalmer directing, Berlin had a Russian director for ten years. What you have to consider is that cultural affaires in Germany are managed by the Länder, the states like Saxony or Northrhine-Westphalia, the Bundesregierung at Berlin has no influence whatsoever on theatre decisions, not even at Berlin (it's called "Kulturhoheit der Länder", cultural sovereignty of the states). If they make wrong decisions about the directors of the big companies, it is a mix of reasons - the first of all being money (a modern company has fewer dancers than a classical), a certain will to appear "modern", avant-garde, instead of showing the old, traditional pieces, and certainly the global lack of good directors for classical companies. Never ever have I heard or read in a German newspaper that a politician intended to abolish classical ballet because it was a communist art-form. We have big classical companies in Munich, Stuttgart, Hamburg!


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Katharine Kanter



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MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2016 10:37 am    Sujet du message: Scissor, Scissor on the Wall ... Répondre en citant

Budget-cutting. Which affects the many, while enriching the few.

Such as Sasha Waltz.

Even were one to leave aside the general awfulness of this appointment, or the classical/contemporary dispute,

the plain fact is that Sasha Waltz' so-called choreography is undignified.

This is an undignified appointment, a cynical one, and unworthy of one of the world's most strategic cities.

unless of course the City's objective is to become a Clown Show, and I do NOT mean the Zanni of the Commedia dell'Arte. Berlin should be so lucky ...


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haydn
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MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2016 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ni Stuttgart ni Hambourg ne sont des compagnies classiques stricto sensu, même si les danseurs qui y sont employés ont une formation classique et que ces deux compagnies sont (heureusement) encore associées chacune à des écoles de type traditionnel (respectivement la Hamburg Ballettschule et la John Cranko Schule à Stuttgart - celle ci ayant d'ailleurs été un temps menacée, en raison du coût jugé excessif de ses nouveaux locaux). De vraies compagnies "classiques", capables de monter des Lac des cygnes, des Bayadère ou autres grands ballets romantiques, il ne restait plus que Berlin et Munich. Sur Berlin, on peut, au vu de cette annonce, désormais faire une croix.

Et je maintiens qu'il y a eu, depuis 1990, une volonté absolument délibérée de faire table rase (en France, on était en avance sur le mouvement, avec dès le milieu des années 1970, l'élimination progressive des compagnies classiques de province au profit des CCN. Hors Opéra de Paris, il ne reste plus que Bordeaux - dont on ne sait quel sera l'avenir après le départ de Charles Jude - et Toulouse, semble-t-il assez solidement tenu par Kader Belarbi. Seule note d'espoir, Nice, qui se reconstitue doucement sous la direction d'Eric VU-AN, qui doit toutefois se débrouiller avec des budgets limités). Uwe Scholtz à Leipzig faisait un peu figure d'exception (et encore, il était un "Wessie", un Allemand de l'Ouest mis en place à Dresde après la chute du Mur), mais il a vite été contesté et s'il n'a pas été démis de ses fonctions, c'est uniquement parce que la mort l'a fauché prématurément en 2004 (son départ était acté pour la saison suivante, justement parce qu'il s'était opposé à la municipalité de Leipzig qui voulait massivement "réduire la voilure" de la compagnie et la transformer en troupe contemporaine).

Après 1990 il y a eu une épuration massive dans toutes les compagnies est-allemandes, et aucun directeur n'est resté en fonction. Le Ballet classique est aujourd'hui clairement considéré comme comme un art "élitiste" - comprendre "raciste" en raison de son ethnocentrisme supposé (et contraint par son histoire) ; il se retrouve dans le viseur de politiciens idéologues et / ou démagogues qui n'ont absolument pas besoin de directives d'un quelconque pouvoir central pour s'orienter dans le sens du vent...



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Angela



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Messages: 172

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2016 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sorry, I'm not discussing on this level - it is just not true that anybody has ever voiced racist reasons in Germany to abolish a ballet company, I have never heard such - please forgive me - utter rubbish. Elitist reasons yes, as I mentioned above: ballet is considered old-fashioned and many opinion leaders in politics or the media think that contemporary dance or dance theatre is more chic. But this has nothing to do with east or west.
This is a very interesting and very wrong view from the outside, Haydn. I should never dare to write such things about France without having been there for some years, without really knowing the cultural-political atmosphere.

Stuttgart, by the way, has a purely classical Giselle and John Cranko's Swan Lake in the repertory, the one Nureyev used as inspiration for his version. Marcia Haydées Sleeping Beauty may be a bit different in giving Carabosse a really difficult choreography to dance, but it has all the Petipa variations for the girls, the fairies, Blue Bird etc. Hamburg dances Bournonville and had the Makarova Bayadère some years ago. You may argue about the quality of dancing (which, in recent years, was much better at Stuttgart than at Munich, for my taste), but both companies do big classical and romantic productions! If they have decided to produce new story ballets instead of staging old Petipa works like Munich, this is their way of trying to find a new aesthetic for the ballet. Like it or not, but they are classical companies.


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Alexis29



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MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2016 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu étrange de dire que Stuttgart et Hambourg ne sont pas des compagnies purement classiques !


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Angela



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Messages: 172

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2016 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

I forgot: Stuttgart is doing DQ in December. Take a look at Mrs. Badenes, who will guest with La Scala/Sarafanov in Japan:

https://vimeo.com/84137108

Classical enough?


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Florestiano



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MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2016 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Un peu étrange de dire que Stuttgart et Hambourg ne sont pas des compagnies purement classiques !

Bah... certaines personnes essaient même de faire avaler que le Ballet de l'Opéra de Paris (en 2016, hein) est une compagnie classique - et même la-meilleure-du-monde ! Alors bon, il faut sans doute croire que les critères de qualification diffèrent en la matière d'un commentateur à l'autre Very Happy


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
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MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2016 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai qu'à ce compte on ne saurait pas trop qualifier l'Opéra de Paris... certainement pas une compagnie classique stricto sensu non plus - et de moins en moins d'ailleurs, dans la lettre comme dans l'esprit.
Je pense toutefois qu'on peut faire la distinction entre les compagnies dont le répertoire est lié, plus ou moins, au travail d'un chorégraphe, comme c'est le cas à Hambourg, et les compagnies généralistes, qui possèdent un répertoire mixte, comme le sont, à des degrés divers, Stuttgart, Munich ou Berlin.


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Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2016 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hambourg a également La Sylphide (Lacotte) et La Bayadère (Makarova) a son répertoire.


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