Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles de la danse à Berlin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18 ... 21, 22, 23  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2016 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut dire qu'en Allemagne plus que partout ailleurs, la culture est essentiellement citoyenne et politique ; les institutions culturelles se mettent au service de la Cité (e.g. les programmes pléthoriques du Philharmonique de Berlin pour le grand public), les institutions culturelles font réagir et suscitent le débat (voir la programmation de tout théâtre, que ne se résume pas à la présentation de pièces...), les institutions culturelles s'engagent (e.g. au sortir de chaque représentation de l'auguste Staatsoper, des collectes sont organisées en faveur des réfugiés).

Oui, en Allemagne, la culture, c'est la vie ! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2016 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
Il faut dire qu'en Allemagne plus que partout ailleurs, la culture est essentiellement citoyenne et politique ; les institutions culturelles se mettent au service de la Cité (e.g. les programmes pléthoriques du Philharmonique de Berlin pour le grand public), les institutions culturelles font réagir et suscitent le débat (voir la programmation de tout théâtre, que ne se résume pas à la présentation de pièces...), les institutions culturelles s'engagent (e.g. au sortir de chaque représentation de l'auguste Staatsoper, des collectes sont organisées en faveur des réfugiés).

Oui, en Allemagne, la culture, c'est la vie ! Very Happy

L'Italie de mon enfance était identique, jusqu'à ce que Télé-Berlusconi lobotomise tout...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2016 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirage a écrit:
Haydn, vous osez traduire "Tanztheater" par "machin expérimental"?? Ouch!! Pas gentil pour les collègues qui dansent dans ces structures...
Mais en vrai, cette traduction résume plutôt bien ce que veulent éviter les danseurs classiques du Staatsballett.. de l'expérimental, du laboratoire de recherche chorégraphique.
D'ailleurs sait-on où en est l'affaire? Le contrat des deux futurs co-directeurs est-il officiellement entériné pour sûr, sans possibilité de quelconque changement d'ici 2019?


Il ne s'agissait pas du tout de dénigrer le "Tanztheater" (concept typiquement allemand et parfaitement intraduisible en français) mais dans le contexte de la protestation des spectateurs, c'est exactement ce que cela voulait dire : pas de danse "expérimentale", de "contemporain extrême", mais du classique.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirage



Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 197

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être une fausse rumeur, mais j'ai cru comprendre que Sacha Waltz a décidé de se retirer de son futur poste de directrice du Ballet de Berlin... j'espère ne pas tromper, si c'est le cas, les danseurs et beaucoup de directeurs de compagnies de ballet dans le monde auront été entendus!
(J'espère vraiment ne pas avoir été victime d'une fausse rumeur de couloir)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La rumeur en question est aussi rapportée par la blogueuse Gisela Sonnenburg (qui était l'une des meneuses de la fronde anti-Waltz) sur son site :

http://ballett-journal.de/staatsballett-berlin-geht-waltz/

Elle emploie encore le conditionnel, mais tout l'article est rédigé comme si l'information était quasi certaine.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirage



Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 197

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, je ne vois rien sur la page Facebook de "save the Staatsballett".. étrange qu'ils n'aient pas relayé cette information.
Oui, madame Sonnenburg avait vraiment des propos virulents concernant cette nomination des 2 futurs directeurs à Berlin (tout comme dans son texte concernant le ballet de Munich et le départ forcé de Lucia Lacarra, entre autres).. on ne peut pas dire qu'elle garde sa langue dans sa poche!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2016 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Retour sur l'entrée au répertoire du Staatsballett de Berlin du Casse-Noisette de Nacho Duato, initialement conçu pour le Mikhaïlovsky à Saint-Pétersbourg. Compte-rendu de notre correspondante, Éléonore Turri :



    07 octobre 2016 : Casse-Noisette (Nacho Duato) à la Deutsche Oper de Berlin

      Une fois encore, la compagnie du Staatsballett a offert une prestation de très belle qualité dans ce Casse-Noisette poétique. Nacho Duato dit avoir eu la volonté de donner un visage actuel au ballet et à ses personnages, tout en respectant livret et musique, et en utilisant un langage académique. Il a en quelque sorte élagué : les longueurs habituelles, notamment pendant et à la fin de la fête au premier acte, ou lors de la présentation du royaume des friandises au début du second, sont ainsi évitées. Les tempi sont par ailleurs souvent accélérés. C'est presque déroutant, quand on connaît bien le ballet, mais c'est finalement assez appréciable. L'histoire, très lisible, est quasi intégralement racontée par la danse, la pantomime est réduite au minimum. Les décors et les costumes de Jérôme Kaplan accompagnent parfaitement cette intention. Le décor n'empiète jamais inutilement sur l'espace de la scène, les costumes mettent en valeur les danseurs. Nacho Duato situe son Casse-Noisette en 1918, ce qui lui permet notamment d'habiller ses danseurs de costumes plus légers que les habituelles crinolines ou costumes masculins du XIXème siècle.

      Lire la suite -->



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2017 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Daphnis et Chloé de Benjamin Millepied entre au répertoire du Ballet de Berlin, de même qu'Altro Canto de Jean-Christophe Maillot.



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2017 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant




    Michael Banzhaf, soliste au Staatsballett de Berlin, fera ses adieux le 1er mars 2017 dans Vielfältigkeit. Formen von Stille und Leere (Nacho Duato), après 19 ans de vie professionnelle.

    Berlin, 13. Februar 2017 --- Der Solotänzer Michael Banzhaf nimmt nach 19 Jahren Tänzerlaufbahn am 01. März 2017 seinen Bühnenabschied in „Vielfältigkeit. Formen von Stille und Leere“. Als eines der prägenden Gesichter des Ensembles interpretierte er große Rollen wie die des Siegfried in Maurice Béjarts „Ring um den Ring“ oder des Dichters Lenski in John Crankos „Onegin“. Sein Wirken inspirierte Tänzer und Choreographen zugleich.

    Nach 19-jähriger Tänzerlaufbahn nimmt der Staatsballett-Solist Michael Banzhaf am 01. März 2017 mit der männlichen Hauptpartie in Nacho Duatos „Vielfältigkeit. Formen von Stille und Leere“ seinen Bühnenabschied. Seine Karriere begann 1998, als er direkt nach seiner Ausbildung an der Bosl-Stiftung München in das Corps de ballet der Staatsoper Unter den Linden engagiert wurde. 2001 stieg er d ort zum Demi-Solotänzer auf, 2005 zum Solotänzer beim neu formierten Staatsballett Berlin.

    Regelmäßig wurden ihm schauspielerisch dominierte Partien wie Madge in „La Sylphide“, Carabosse in „Dornröschen“ oder Frollo, die Figur des buckligen Glöckners, in „La Esmeralda“ anvertraut. „Mich haben die Rollen immer reifen lassen. Aber ich habe immer gesagt: Es müssen Rollen sein“, so Banzhaf selbst. Prägend war die Figur des Siegfried in Maurice Béjarts „Ring um den Ring“, das Béjart selbst in Berlin erarbeitete und ein Schlüsselwerk sowohl für den Choreographen als auch für die Compagnie darstellte. Neun Jahre lang tanzte Banzhaf diese Rolle als einziger Tänzer des Staatsballetts. Häufig waren es auch Künstlerpersönlichkeiten, die Michael Banzhaf tänzerisch ausdeutete: so gab er der Figur des Tschaikowsky in dem gleichnamigen Ballett von Boris Eifman oder der Rolle des Dichters Lenski in John Crankos „Onegin“ eine schauspielerische Tiefe.

    Namhafte Choreographen arbeiteten intensiv mit ihm an seinen Parts in ihren Balletten, etwa Angelin Preljocaj für den Prinzen in „Schneewittchen“ und Patrice Bart für den Benno in „Schwanensee“. Zeitgenössische Choreographen wie Mauro Bigonzetti, Itzik Galili, Giorgio Madia, Tomaz Pandur und Christian Spuck erarbeiteten Kreationen mit ihm. Zu seinen Partnerinnen zählten so herausragende Ballerinen wie Polina Semionova, Nadja Saidakova oder Shoko Nakamura. Und auch vom Publikum wurde er geschätzt: 2006 wurde ihm von der TheaterGemeinde Berlin e.V. die „Daphne“ verliehen, der Berliner Publikumspreis für herausragende Protagonisten der jungen Darstellergeneration.

    Über seinen Abschied sagt M. Banzhaf selbst: „Es fühlt sich für mich ri chtig an, jetzt aufzuhören.“ Aber: „Erst wenn ich den Garderobenschlüssel abgegeben habe, werde ich den Kopf frei haben für anderes und spüren: Die zwanzig Jahre sind vorbei.“ Kurz vor seinem Bühnenabschied ist M. Banzhaf am 28. Februar 2017 um 19.00 Uhr zu Gast bei der Ballett-Universität und spricht mit Dr. Christiane Theobald, Stellvertretende Intendantin, über Gestaltung und Identifikation mit männlichen Rollen im Ballett.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2017 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le rififi continue au Staatsballett de Berlin. Nacho Duato vient d'annoncer qu'il quitterait ses fonctions avec un an d'avance par rapport au terme initial et sera donc remplacer à compter du 31 juillet 2018 par Johannes Öhman, l'actuel directeur du Ballet de l'Opéra de Göteborg (Suède) et "caution classique" du (défunt?) tandem qu'il était initialement censé former avec Sasha Waltz à la tête de la compagnie berlinoise :


Citation:
Berlin, 17. März 2017. Johannes Öhman übernimmt ein Jahr früher als geplant die Intendanz des Staatsballetts Berlin. Das teilt die Berliner Senatsverwaltung für Kultur und Europa mit. Der jetzige Intendant Nacho Duato habe in der vergangenen Woche, so heißt es, Klaus Lederer schriftlich darüber informiert, dass er vorzeitig aus seinem Vertrag entlassen werden möchte. Nacho Duato werde demzufolge zum 31. Juli 2018 sein Engagement am Staatsballett beenden, dessen Leiter er seit 2014 war.

Johannes Öhman habe sich bereit erklärt, bereits zum 1. August 2018 die Intendanz des Staatsballetts zu übernehmen. Für den Zeitraum von einem Jahr wird er demnach alleine das Ballett führen, bevor die gemeinsame Intendanz mit Sasha Waltz – wie geplant – am 1. August 2019 beginnt.


http://www.nachtkritik.de/index.php?option=com_content&view=article&id=13748%3Ajohannes-oehman-uebernimmt-vorzeitig-intendanz-des-staatsballetts-berlin



Le magazine en ligne Nachtkritik précise que, contrairement à ce qui avait été annoncé suite aux longues grèves qui avaient perturbé la saison 2015-2016, Sasha Waltz rejoindra bien Öhman à la tête de la troupe en août 2019, comme initialement prévu. Sasha Waltz ne retire donc pas sa candidature, comme annoncé pour calmer la colère des grévistes, et la coalition SPD / Die Linke / Verts au pouvoir à Berlin au moins jusqu'aux élections régionales de 2021 entend toujours mener à bien son entreprise plus ou moins avouée de liquidation du Staatsballett en tant que compagnie classique.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2017 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Johannes Ohman est l'actuel directeur du Ballet Royal de Suède.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2017 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une nouvelle qui, elle, ne devrait pas donner lieu à polémique :



Polina Semionova fera son retour sur scène après un heureux événement le 26 avril. Ses prochaines apparitions prévues au Staatsballett de Berlin sont donc :


Onéguine de John Cranko, (Tatiana)
26 avril 2017, Staatsoper délocalisée au Schiller Theater

Soirée "Duato | Kylián", (Soliste féminine dans White Darkness de Nacho Duato)
02 -03 juin 2017, Staatsoper délocalisée au Schiller Theater

La Belle au bois dormant de Nacho Duato (Aurore)
18 - 19 juin et 03 et 05 juillet 2017, Deutsche Oper Berlin


    Berlin, 28. März 2017 --- Polina Semionova, Ausnahme-Ballerina und Gast-Tänzerin beim Staatsballett Berlin, tritt nach ihrer Elternzeit bereits in der Saison 2016/2017 wieder in drei Produktionen und sieben Vorstellungen des Staatsballetts auf. Ihre erste Vorstellung wird am 26. April 2017 John Crankos „Onegin“ sein, in der sie die Tatjana verkörpert. In dem dreiteiligen Abend „Duato | Kylián“ tanzt sie die weibliche Solopartie in Nacho Duatos „White Darkness“ am 02. und 03. Juni 2017. Als Prinzessin Aurora wird sie schließlich in Nacho Duatos „Dornröschen“ am 18. und 19. Juni sowie am 03. und 05. Juli 2017 zu sehen sein.

    Polina Semionova kommt nach einer einjährigen Pause zurück auf die Bühnen des Staatsballetts Berlin. Nachdem im Januar 2017 ihr erstes Kind geboren wurde, tanzt sie ab April 2017 in sieben Vorstellungen der Produktionen „Onegi n“, „Duato | Kylián“ und „Dornröschen“.

    Polina Semionova freut sich auf die Vorstellungen: „Ich bin gespannt, wieder auf der Bühne zu stehen und dem Publikum begegnen zu können. Das ist nun genau ein Jahr her und ich vermisse es sehr. Ich fühle mich glücklich und bereichert und hoffe, dass ich diese Gefühle mit dem Publikum teilen kann.“

    Die Ausnahmekünstlerin wurde mit erst 17 Jahren als bis dahin jüngste Erste Solistin an das Ballett der Staatsoper Unter den Linden engagiert, dem Staatsballett Berlin gehörte sie bis 2012 an. Seit September 2012 ist sie Principal Guest z.B. beim American Ballet Theatre, dem Mikhailovsky Theater St. Petersburg und dem Bayerischen Staatsballett München. Ab Oktober 2014 trat sie regelmäßig als Gast-Solistin in Berlin auf. Polina Semionova tanzt nahezu alle großen Partien des klassischen Balletts und erarbeitete sic h ein reiches neoklassisches Repertoire. Darüber hinaus erhielt sie zahlreiche Auszeichnungen wie zuletzt 2014 den derzeit wohl wichtigsten Preis der Ballettwelt, den „Benois de la danse“.

    Alle Vorstellungen von Polina Semionova beim Staatsballett Berlin in der Spielzeit 2016/2017

    „Onegin“ von John Cranko, (Tatjana)
    26. April 2017, Staatsoper im Schiller Theater

    “Duato | Kylián”, (weibliche Solopartie in „White Darkness“ von Nacho Duato)
    02. und 03. Juni 2017, Staatsoper im Schiller Theater

    „Dornröschen“ von Nacho Duato (Prinzessin Aurora)
    18. und 19. Juni sowie 03. und 05. Juli 2017, Deutsche Oper Berlin



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Staatsballet Berlin annonce la présence de Polina Semionova dans pas moins de sept productions au cours de la saison 2017-2018, dont un gala "Polina and Friends". De quoi créer des regrets encore plus amers chez les balletomanes berlinois lorsque le tandem Waltz / Öhman prendra ses fonctions en juillet 2018...




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2017 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mlle Semionova signait ce soir son grand retour, en Tatiana.

Elle a été, à l'issue de la représentation, gratifiée publiquement du titre honorifique de Kammertänzerin.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2017 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu passer sur Twitter quelques infos sur les projets de Sasha Waltz et Johannes Ohman, annoncés aujourd'hui même.
Pour la saison 2018-19 :
Bayadère (Ratmansky)
Sylphide (Frank Andersen)
Création Siegal Eyal/Celis
Projets futurs :
Giselle (Haydée)
Forsythe
Mats Ek
Rep incl Cranko Tchaikovsky big 3 (?)
Création de Sasha Walz en 19/20

En attendant des annonces et résumés plus officiels...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18 ... 21, 22, 23  Suivante
Page 17 sur 23

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com