sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 12:15 am Sujet du message: |
|
|
J'en ai également dit quelques mots dans le fil sur la nouvelle saison du TCE, mais attention, je ne prétends pas du tout être spécialiste pour parler de cette compagnie!! J'ai vu leur Lac des cygnes sur scène et c'est tout! S'il y a d'autres avis que le mien, c'est quand même mieux... Mais il est vrai que si la troupe est très connue en Grande-Bretagne où elle tourne beaucoup, elle n'est venue en France pour la première fois que l'an dernier, et pour une seule représentation qui plus est.
Je précise quand même une chose pour éviter les malentendus que peut susciter le nom de la troupe: le Ballet-Théâtre de Saint-Pétersbourg est né à Saint-Pétersbourg (certains de ses danseurs, dont Kolesnikova, ont été formés à l'Académie Vaganova, les maîtres de ballet enseignent le répertoire local et les traditions du ballet pétersbourgeois...), mais c'est essentiellement une troupe qui tourne en-dehors de Russie, avec un côté commercial indéniable.
Par ailleurs, il est juste de souligner qu'il existe de nombreuses compagnies de ballet à Saint-Pétersbourg (au premier chef, le Ballet du Mariinsky, mais aussi la troupe du Théâtre Mikhaïlovsky ex-Maly/Moussorgsky, le Ballet Eifman, le Ballet de l'Hermitage, le Ballet du Conservatoire Rimsky-Korsakov...), dont certaines très prestigieuses sur le plan national et international, et que le SPBT est une troupe non seulement privée mais aussi tout à fait mineure dans ce contexte. A ne pas confondre non plus avec le Ballet-Théâtre Académique d'Etat de Saint-Pétersbourg (Léonid Jakobson) qui est encore une autre compagnie. Donc, il faut vraiment relativiser et ne pas s'attendre à voir un Mariinsky réduit en action... Pour ma part, je pense qu'elle vaut avant tout pour la personnalité d'Irina Kolesnikova qui, sans être un génie, demeure une excellente ballerine, de stature internationale. Le corps de ballet est cependant loin d'être indigne (actes blancs à effectifs réduits mais impeccables, danses de caractère correctes, technique un peu brouillonne dans les enchaînements plus virtuoses), et le spectacle offert tout à fait honorable. Anecdotique, mais peut valoir le détour, comme on dit... A condition d'apprécier les traditions russes du ballet quand même.
|
|