Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2008-2009 - Théâtre des Champs-Elysées
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 2:53 pm    Sujet du message: Saison 2008-2009 - Théâtre des Champs-Elysées Répondre en citant

Comme d'ordinaire, la saison danse du TCE tient dans un mouchoir de poche et se résume, en gros, aux traditionnelles reprises.

Gala des Etoiles du XXIème siècle
Dixième anniversaire
vendredi 19 septembre, 20h, samedi 20 septembre, 20h, dimanche 21 septembre, 15h, lundi 22 septembre, 20h

Lucia Lacarra et Cyril Pierre (Ballet de l'Opéra de Munich)
Kateyrina Shalkina et Julien Favreau (Béjart Ballet Lausanne)
Evgenia Obraztsova et Vladimir Shklyarov (Ballet du Théâtre Mariinski-Kirov)
Irina Dvorovenko et Maxim Beloserkovsky (American Ballet Theatre)
Aki Saito et Wim Vanlessen (Ballet Royal de Flandres)
Sarah Lamb et David Makhateli (Royal Ballet de Londres)
Desmond Richardson (Complexions, New York)

Europa Danse
Dixième anniversaire
samedi 25 octobre, 20h, dimanche 26 octobre, 15h

Picasso et la danse

Parade
Musique : Erik Satie
Chorégraphie originale : Leonide Massine remontée par Suzanna Della Pietra
Pulcinella
Musique : Igor Stravinsky, d�après Pergolèse
Chorégraphie nouvelle : Ana Maria Stekelman (création)
Mercure
Musique : Erik Satie
Chorégraphie nouvelle : Thierry Malandain (création)
Quadro Flamenco
Suite de danses andalouses
Musiques et chorégraphies traditionnelles

Tango Pasion
19 décembre - 5 janvier

El ultimo tango (Nouveau spectacle)

Direction artistique : Hector Zaraspe, Mel Howard, Osvaldo Ciliento
Chorégraphie : Hector Zaraspe
Direction musicale : Luis Stazo
Arrangement et orchestration : José Libertella et Luis Stazo

Orchestre StazoMayor
Luis Stazo, Christian Gerber, bandonéon
Cesar Nigro, guitare
Kaspar Domke, contrebasse
Pablo Woizinski, piano
Jorge Orlando, batterie
Juan Carlos Zunini, claviers et piano
NN, violon

Danseurs
Julia Urruty et Juan Corvalan, Graciela Garcia et Osvaldo Ciliento,
Claudia Diaz et Alberto Morra, Viviana Fortino et Omar Mazzei,
Carla Chimento et Claudio Orso, Graciela Calo et Martin Foronda,
Mariela Cerrezuela et Jesus Velazquez
Chanteurs
Marcela Rios et Nestor Rolan

Ballet-Théâtre de Saint-Pétersbourg - Le Lac des cygnes / La Bayadère
22, 23 et 24 mai

Le Lac des cygnes: 22-23 mai

Musique, Piotr Ilitch Tchaïkovski
Chorégraphie et mise en scène, Konstantin Sergeev,
d'après Marius Petipa et Lev Ivanov

Direction artistique : Konstantin Tachkin

Irina Kolesnikova, étoile
Solistes et corps de ballet du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre
Orchestre du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre, direction Alexander Kantorov
Semyen Pastukh, décors
Galina Solovieva, costumes

La Bayadère: 24 mai

Musique, Ludwig Minkus
Livret, Marius Petipa, Sergei Khudekov
Chorégraphie originale, Marius Petipa (1877)
Chorégraphie révisée, Vladimir Ponomarev et Vakhtang Chabukiani (1941), avec plusieurs danses de Vakhtang Chabukiani, Konstantin Sergeyev, Nikolai Zubkovsky

Direction artistique : Konstantin Tachkin

Irina Kolesnikova, étoile
Solistes et corps de ballet du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre
Orchestre du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre, direction Alexander Kantorov
Semyen Pastukh, décors
Galina Solovieva, costumes

Informations et réservations

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Théâtre de Saint-Pétersbourg, ce n'est pas la même chose que le Mariinsky ?

Que vaut le gala des Etoiles ? J'avais adoré Evgenia Obraztsova dans Casse-Noisette au Châtelet, j'aimerais bien la revoir.

sophia

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Ballet-Théâtre de Saint-Pétersbourg n'a rien à voir avec le Ballet du Mariinsky. Sinon que ce sont deux compagnies de ballet de Saint-Pétersbourg, une ville qui doit en compter des dizaines... Laughing

Le Ballet-Théâtre de Saint-Pétersbourg est une petite compagnie privée d'une cinquantaine de danseurs à peine (alors qu'il y a plus de 250 danseurs au Mariinsky, le plus grand théâtre russe avec le Bolchoï), fondée dans les années 90 et dirigée par l'homme d'affaires Konstantin Tashkin. Elle se produit essentiellement en tournée en-dehors de Russie. A son répertoire les principaux ballets du répertoire russe, de Petipa à Fokine. Le Lac des cygnes ou La Bayadère y sont dansés dans les versions de Konstantin Sergeev qui sont aussi celles du Mariinsky. Bien sûr, si l'on parle du corps de ballet et des solistes, ce n'est pas du tout le même niveau ni le même prestige que le Mariinsky, il s'agit d'une compagnie mineure, y compris pour la Russie et la seule ville de Saint-Pétersbourg... Mais à partir du moment où on le sait, la troupe est fort appréciable (en plus, ils ont des sous, donc de jolis costumes et décors) et j'irai la revoir volontiers (même si le TCE n'est pas idéal pour ce type de spectacle). Le corps de ballet par exemple est impeccable dans Le Lac des cygnes... Le côté un peu agaçant, c'est la communication faite autour de l'étoile Irina Kolesnikova autour de laquelle la compagnie est centrée... Probablement pas un grand génie artistique, mais une excellente soliste (parfaite en Odette-Odile, après on aime ou pas son côté un peu athlétique), au style et à la technique sans faille, et qui vaut très largement les étoiles féminines d'ici dans Petipa... Elle fait en tout cas beaucoup pour la notoriété de la troupe (et pour le tiroir-caisse...). Peut-être est-elle une sorte d'Anna Netrebko du ballet russe?? Confused Laughing

Pour se faire une idée, le site de la troupe: http://www.spbt.ru/

Quant au Gala des Etoiles, c'est assez sympa, disons comme un gala peut l'être (avec musique enregistrée...), après, ça dépend évidemment des années et des invités. Là, c'est un peu toujours les mêmes (Lacarra/Pierre, Dvorovenko/Beloserkovsky, Richardson...). Quant à Obraztsova, elle est charmante, parfaite pour certains rôles féeriques ou d'ingénues, mais personnellement, pour l'avoir déjà vue en gala aux côtés d'autres ballerines du Mariinsky comme Osmolkina ou Tereshkina, j'aurais quand même préféré de plus grosses pointures (si je puis dire... Embarassed).

akhmatova

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Peut-être est-elle une sorte d'Anna Netrebko du ballet russe?? Confused Laughing

Anna Netrebko est une grande artiste, à la voix de velours, chaude et ample, en plus, elle joue très bien, et je le dis pour l'avoir vue et certainement entendu. Contrairement à certaines, elle chante en accord avec sa voix et ne va pas chercher à chanter ce qu'elle ne peut pas chanter. Ce qu'on lui reproche c'est d'être belle et mettre en évidence ses atouts. La même attaque, qu'on fait subir à Renée Fleming ou Karita Mattila.
Si l'étoile Irina Kolesnikova dispose de toutes ces qualités, je suis prête de payer les prix scandaleux du TCE, pour la voir et revoir.

nabucco

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un éloge que je ne partage pas du tout! Mme Netrebko est pour moi un pur produit marketing, totalement vide de sens. Quant à la merveilleuse Karita Mattila, ce n'est pas un compliment pour elle que de la comparer à Mmes Fleming ou Netrebko.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
akhmatova

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez entendu Netrebko chanter la scène de la lettre de Natasha ? Je pense que depuis Galina Vishnevskaya, je n'ai pas entendu une meilleur Natasha, ou Liudmima dans Ruslan et Liudmila ?
Mais je sais, il est bon ton de ne pas aimer Fleming et de ne pas aimer Netrebko et de ne pas aimer Mattila. Vous trouvez l'une merveilleuse, je les trouve toutes les trois merveilleuses et très différentes, heureusement.
J'ai entendu personnellement, des gens qui trouvaient Mattila indécente et vieille pour chanter Arabella et Salomé, et alors ?
Ceci dit, je déplore autant que vous le produit Netrebko, j'aime la voix.

Glinka !

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 1:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours est-il que l'on n'entendra pas Anna Netrebko à Pleyel, en novembre -remplacée peut-être par Arielle Dombasle.

Quant aux prix jugés "scandaleusement élevés" au TCE, il y a manifestement erreur d'appréciation : le président du TCE est aussi « conseiller social de l'Élysée » ; conseiller social, le mot n'est pas de moi. « Social » et « prix scandaleux » sont (me semble-t-il) des concepts antinomiques. Or comme il ne fait aucun doute que l'Élysée soit un palais architecturalement social, le scandale des prix hauts tombe de lui-même. D'ailleurs, pour rester avec les chanteuses à qui le marketing a donné voix et talent, Magdalena Kožená a été entendue cette saison pour 46 euros au Palais des Beaux-Arts/Paleis voor Schone Kunsten, et pour 82 euros au TCE (dans le même programme) : à peine le double. Где скандал?*

*Réponse : dans le « Choc du Monde de la Musique » ornant le disque d'Anna Netrebko que je viens de réécouter -deux fois. Le marketing souffle où il veut -arbitraire scandaleux.

PS du 7 avril, 23 heures : pour ne pas « répondre » (est-il besoin d'ailleurs de « répondre » ?) en faisant « remonter » ce fil, qui n'a désormais plus de rapport avec la danse.

L'exemple de Magdalena Kožená n'était qu'un... exemple destiné à illustrer la cherté presque ridicule des places au TCE, qu'évoquait Akhmatova. Exemples peut-être plus « consensuels » : Boris Berezovsky, 47 € au Palais des Beaux-Arts/Paleis voor Schone Kunsten, 62 € au TCE (même programme) ; La Finda Ninfa, 62 € rue Ravenstein, 82 € avenue Montaigne (mêmes artistes) ; etc.

De toute façon, cette outrance dans l'art de faire les poches est connue de tout l'Univers. Récemment encore, au Palais des Beaux-Arts justement, une très sympathique, très charmante, très diserte, très émouvante vieille dame bruxelloise, m'en parlait... (Cette ancienne pharmacienne a eu Arthur Grumiaux parmi sa clientèle ! Si elle lit ce forum, ce qui n'a rien d'impossible, je la salue au passage.)

Tout l'Univers sait aussi la passion de M. Soubie pour le social ; mais comme il n'y a rien d'impossible à ce que l'on en doute ici ou là, j'avais pensé à l'avérer par l'exemple des tarifs très sociaux du TCE.

Maintenant, pour ce qui est de la relativité des piédestaux, celle-ci est tout aussi connue que la fibre sociale de M. Soubie. J'aime..., je n'aime pas... etc. C'est tantôt amusant, tantôt déprimant : selon l'humeur du jour...

Personnellement, j'aime Magdalena Kožená et je ne compte plus les € dépensés pour aller l'entendre, à Paris, à Bruxelles, à Amsterdam ou ailleurs ; j'aime aussi Karita Mattila (« Au milieu du 6ème rang (F4), juste en face de Karita Mattila... Elle apparaît vêtue d'une robe-fourreau blanc scintillant, suivant de très près les lignes de sa beauté. Les applaudissements sont alors si prolongés (jamais entendu rien de tel !) qu'ils donnent l'impression d'être ceux de la fin d'Arabella, renaissant d'eux-mêmes au lever du rideau, une semaine après, comme un feu qui rongeait son frein... » etc., etc... -Souvenir du 7 juin 2005 ) ; j'aime Anna Netrebko -entendue seulement au disque ; beaucoup d'autres... : cela n'intéresse que moi, et encore : seulement les jours où « je » n'est pas tout à fait un autre ! Ce qui, l'âge venant, arrive de moins en moins souvent...

Dernière édition par Glinka ! le Lun Avr 07, 2008 11:24 pm; édité 1 fois
akhmatova

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

On dirait que la salle Pleyel ne réussit pas aux chanteurs. On n'a pas entendu Alagna (à l'opéra non plus), Gheorghiu non plus et vous prophétisez l'absence de Netrebko …
Si quelqu'un accepte de payer 82€ pour entendre Magdalena Kožená, c'est son affaire. Je l'ai entendue une fois, j'ai remarqué plutôt la robe (je ne dirai pas ce que j'en pense parce que la censure (juste !) va s'abattre sur mon texte). La voix n'y était pas.
Depuis qu'on veut voir des chanteuses qui ressemblent à des danseuses, il y a un petit problème de voix et confusion entre format, voix et technique.

Aurélie

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit conseil d'achat pour Nabucco:

Aurélie - Netrebkolâtre qui ne paierait pas 82€ pour écouter Kozena

tuano

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Anna Netrebko est [indisponible pour des motifs d'ordre privé : édité par la modération], c'est pourquoi elle ne chantera pas à novembre lors d'un concert annulé avant son annonce officielle, de toute façon !

Elle est à mon avis l'une des plus grandes chanteuses actuelles. Je n'aime pas tellement ses disques mais je l'ai vue deux fois sur scène (la première fois par curiosité, en croyant aussi qu'elle n'était que produit marketing). Elle est excellente comédienne et sa voix est immense.

sophia

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à la danse et à la comparaison aléatoire qui a lancé la discussion sur Netrebko...Laughing

Kolesnikova, star du SPBT/Tashkin Trust, a aussi quelque chose du "produit marketing-tête de gondole à la Fnac" (évidemment à une échelle différente, un peu plus "provinciale"...), avec posters, casquettes et tee-shirts siglés, etc..., ce qui ne l'empêche pas d'être une excellente interprète dans ce qu'on lui demande de danser (les cygnes et autres créatures idéales nées de l'imagination de Petipa), à mon avis bien supérieure à tout ce qu'on peut voir à Paris dans ce domaine. C'est une très bonne comédienne et l'une des rares danseuses que j'ai vues qui parvienne à être aussi convaincante en Odette qu'en Odile. Elle semble être adulée en Grande-Bretagne, j'ignore pourquoi... Bien sûr, on peut aussi ne pas aimer son cygne très dramatique, son physique un peu atypique quand on connaît les cygnes du Mariinsky, où elle n'aurait certainement pas été étoile (coryphée peut-être)... Elle n'a certes pas le génie artistique d'une Lopatkina et de quelques autres, mais encore une fois, remettons les choses dans leur contexte, celui d'une compagnie mineure, dévolue aux tournées, et où elle brille comme un diamant...

tuano

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise que je ne disais rien de méchant ou d'indiscret sur Anna Netrebko. Ce à quoi je faisais référence avait été annoncé officiellement à la presse pour expliquer les annulations inévitables et très pardonnable dues à un évènement heureux.

Elle n'est pas totalement hors sujet car elle danse parfois lors de ses concerts, et dans les opéras aussi évidemment.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tuano, je ne voulais en aucun cas dire que vous aviez tenu des propos litigieux. J'édite systématiquement toute information faisant référence à la vie privée des danseurs, même si ces choses sont de notoriété publique. Et il m'était difficile de faire deux poids deux mesures s'agissant d'une cantatrice et non d'une ballerine. Ceci étant dit, l'information que vous donniez a été effectivement diffusée de manière tout à fait officielle dans la presse.

nabucco

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'information a même été totalement "markettée"...
Je l'ai également entendue sur scène. Voix immense? En volume uniquement, pas en qualité, ni en intelligence interprétative, ni en qualité. Bonne comédienne? Uniquement si on fait des actrices de série américaine le sommet du théâtre...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
frederic

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque la discusion porte aussi sur Netebko- que j'ai beaucoup entendu- je suis d'accord pour penser qu'il y a là un phénomène enflé. Certes, sa voix est intéressante, son timbre superbe. Mais sa technique parfois défaillante ( notamment quand il s'agit de " triller", dans " Lucia" par exemple. Quant à son " jeu dramatique", il me semble quelque peu factice et pour tout dire vulgaire. c'est dans "Rigoletto" que je la prèfère, bien plus convaincante que sa Violetta. Sa "Natacha de " Guerre et paix " est aussi un grand moment. Réjouissons nous cela dit de la voir sans doute à Paris à la Bastille dans "les Capulets et les Montaigus", en espérant qu'elle ne sera pas obligée d'annuler. Bien sur, Netrebko est surcotée, en raison du lobbyinf de Gergiev et de Deutsche Grammophon ui gagne beaucoup d'arents avec ses disques. Ce n'est pas LA voix du siècle. Cela reste un grande chanteuse...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: