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Les soirées d'adieux à l'Opéra de Paris
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lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
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MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peu importe a écrit:
Vous "cristallisez" sur l'onp alors que je n'attends rien d'eux.
Juste qu'il montre un peu plus de respect sur leur danseurs vis a vis du public.
Quand je cherche des informations sur Laurene Levis, j'aimerai bien des trouver.
Lorsque je cherche a savoir qui se déplacent en France pendant les festivals d'été, j'aimerai bien avoir d'autre réponse que celle qu'on m'a déjà donné a plusieurs reprises... Il n'ont raccrocher au nez!!!
J'ai d'autres points de vu que la majeur parti des personnes de ce forum, Vous êtes a Paris, je suis a Marseille. Lorsque l'onp me fait déplacer pour un spectacle, je veux savoir qui danse, des noms des visages, leur réponse est trop facile
"Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
avec la participation des élèves de l’École de Danse"

La question est de savoir ce que nous pouvons faire pour entretenir la mémoire des personnes que nous admirons. Ce n'ai pas important de savoir ce que font les autres dans d'autres pays. On n'a pas a se satisfaire de peu lorsque les autres en font autant ou moins.
Pour être plus clément avec l'onp comme avec les autres, je pense que c'est aux organismes de présenter ses danseurs et c'est a nous de rester attentif et le les porter.
Que pouvons nous faire?


c'est vrai,je suis d'accord,.je ne suis allé qu'une fois a garnier(je n'habite pas paris,je suis dans le sud)et j'avais pris des places pour voir certains danseurs,mais la distribution a changé et je me suis retrouvé avec 2 danseurs que je n'aimais pas du tout(et oui,ça arrive,meme des etoiles!!! Wink ),ça m'a enervé,mais bon,le coté positif,c'est que j'avais fondé mon avsi sur des a priori et que ça ma confirmé mon point de vue...

je ne dis pas qu'il faut pas se contenter de voir ailleurs s'il font moins ou mieux que nous,mais bon,je pense que c'est pareil dans toutes les compagnies de danse,non?les danseurs partent,d'autres arrivent,on les aime,on les aime pas.

vous parlez d'aujourd'hui,mais c'etait comment avant?Pareil!!! Surprised

et le départ de p dupond de l'onp,guilhem,pietra,l'ecrivain de "révérence",... l'onp a ses secrets,comme partout.j'ai vu un post qui était remonté sur fallou,tout le monde se pose la question de savoir pourquoi elle a disparu comme ça,avant la retraite!!!et ça ne doit pas etre la seule...

il ne vaut parfois peut etre pas trop regarder en coulisses,ça gacherait la beauté de la danse en elle meme.

je reste d'accord avec vous sur le point qu'on ne devrait pas laisser partir un ARTISTE comme ça,un beau jour,hop,c'est la retraite,débrouillez vous pour retomber dans un monde que vous ne connaissez pas(car ils restent quand meme dans un monde "a part" depuis leur jeunesse).c'est nul,c'est vrai.mais bon,on n'y peut pas grand chose,a part,écrire une lettre a un danseur,personnellement,pour lui montrer notre admiration durant ses années de danse,peut etre que là,au moins,il se sentirait reconnu.

je reviens sur les autres compagnies:ont elles un système de départ a la retraite différent du notre? Question


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lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
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MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peu importe a écrit:
A mon tour pour une question pour tous ceux qu'ils veulent y repondre.

Quelques sont les noms des artistes (francais et autres) qui vous ont fait revé dans le passé?
Qui aimeriez vous revoir juste une seule fois, juste 5 minutes?



pour moi,ce serait plutot des danseurs que je n'ai pas vu et que je reverais de voir!!! Rolling Eyes comme guilhem quand elle etait jeune,patrick dupond, platel,lopatkina...

sinon,Mon etoile agnes letestu,je l'ai vu danser 2 fois.

la 1ere fois,ça a été un choc pour moi,j'ai pleuré pendant tout le ballet.en fait,je n'avais pas internet,c'etait une représentation en province.quand on a acheté le programme et que j'ai vu son nom,je n'en revenais pas,j'avais espéré qu'elle danserait,mais pour,la voir était un reve inaccessible,pas seulement par la distance,mais comme si c'etait iiréalisable.quand elle est entrée sur scène,j'ai pleuré tout le reste du ballet!!!ça parait bete comme ça,mais c'etait vraiment un reve qui venait de se réaliser pour moi.

ensuite je suis allé la voir a la sortie(pour moi,c'est un remerciement envers les artistes que d'aller les voir,meme sans forcément leur parler,jsute pour qu'il ne soient pas "seuls" a la sortie,qu'il sentent qu'il dégagent de l'admiration,c'est peut etre idiot,mais c'est comme se forcer a applaudir 2 fois plus fort quand le public est mou alors que c'est tres beau,c'est par gratitude et reconnaissance envers les danseurs)

donc,a la sortir,j'ai pleuré encore et encore,je l'ai prise en photo,je lui ai parlé,comment je l'avais decouvert(concours eurovision),...

pour moi,c'est une grande Dame,pleine de classe,de charisme et de noblesse,chose qu'il manque a certaines danseuse,meme etoile.

je peux donc pas trop repondre a votre question,parce que ce n'est pas une artiste ancienne,mais bon,je pense pas avoir assez de recul et d'age pour parler du passé,ou alors,si je prends en compte les dvd où je peux voir des danseurs plus anciens...

peu importe,qu'avez vous pensé du "finale" de veronique doisneau?


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bwv582



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MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul moyen de lever "l'anonymat" du corps de ballet est de voir beaucoup de représentations et de suivre des danseurs depuis l'école de danse jusque dans le corps de ballet au fil des saisons. La lecture des encarts, qui donne la distribution complète (malgré la non-correction des remplacements de dernière minute), et surtout les rôles de demi-solistes permettent de "repérer" les danseurs.

Dans un reportage "ancien" sur Claude Bessy, elle s'offusquait de la méthode pour lui dire "adieu" de la direction qui consistait à déchirer le carton sur le planning ! Il n'y a pas de solution simple. Par contre, on peut mentionner qu'au cours des dernières saisons, à côté des "soirées d'adieu" des étoiles (et de Karin Averty), les "étoiles" amènent sur le devant de la scène des danseurs du corps de ballet lors de leur ultime représentation. Tous ne comprennent pas dans le public, mais ceux qui connaissent les danseurs, si.

Quant au souvenirs que peuvent laisser un médecin (exemple pris plus haut), la question est très différente. Nous évoquons très régulièrement, voire quotidiennement, la mémoire de nos maîtres lors de notre exercice. Ce n'est pas la mémoire des patients ou de leur famille (qui existe et qu'il ne faudrait pas oublier), mais au moins celle de leurs disciples.


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sophia



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MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lalouveblanche a écrit:
je reviens sur les autres compagnies:ont elles un système de départ a la retraite différent du notre?


Si vous voulez parler des cérémonies d'adieux, je ne sais pas s'il y a une règle valable pour tous les danseurs principaux dans chaque compagnie. Il me semble que c'est aussi lié à la personnalité et au rayonnement de l'étoile (en l'occurrence, toutes les étoiles ne sont pas à égalité en termes de notoriété et/ou de popularité). Darcey Bussell a eu droit à des adieux grandioses à Covent Garden, diffusés à la télévision, mais c'est là un fait exceptionnel dû au rayonnement de cette danseuse dans la population anglaise, au-delà même des cercles d'habitués. Je me souviens aussi que Jonathan Cope avait eu droit à une petite cérémonie en 2006. Il me semble qu'aux Etats-Unis cette tradition des adieux publics avec bouquets de fleurs et confettis à foison est très respectée: on peut citer les adieux récents d'Alessandra Ferri avec l'ABT, ceux de Nikolaj Hübbe ou de Kyra Nichols au NYCB...

Bizarrement, en Russie, les étoiles n'ont pas, à ma connaissance, de cérémonies d'adieux officielles, peut-être marquantes mais ô combien éphémères. Elles cessent de danser progressivement, et un jour, elles disparaissent de l'effectif. Ainsi, au Mariinsky, Zhanna Ayupova (qui avait dansé, toute jeune encore, La Sylphide aux côtés de Rudolf Noureev lorsque celui-ci s'était rendu à Léningrad en 1989) a disparu de l'effectif en même temps qu'ont été officialisées les promotions de la saison (il n'y a aucune date fixée d'avance pour cela, il n'y a pas non plus d'âge officiel de la retraite). Mais au fond, elle ne disparaîtra pas de la scène, car à coup sûr, elle deviendra professeur à l'école Vaganova et/ou sera "coach" de danseurs du Mariinsky. Et son être artistique se perpétuera en quelque sorte au travers d'autres danseurs... Bientôt ce sera le tour d'Irma Nioradze, de Yulia Makhalina... Et il n'y a rien de tragique là-dedans. La vie est faite de ruptures, parfois douloureuses, mais c'est ainsi. Et l'on passe à autre chose. Une carrière de danseur est quelque chose d'éphémère, et croyez bien que le danseur est le premier à en avoir conscience.

Au Bolchoï, Sergeï Filin devrait donner sa dernière représentation le 30 avril dans Le Corsaire. Comme cela a été annoncé à l'avance, probablement aura-t-il droit à des applaudissements particuliers, bref quelque chose ressemblant à une cérémonie d'adieux...

S'il n'y a pas vraiment de cérémonies d'adieux en Russie, en revanche les grandes étoiles du passé sont régulièrement fêtés une fois retirés de la scène, au travers de galas-bénéfice, galas-anniversaire... Par exemple, en juin prochain, le Bolchoï va fêter durant trois jours le 100ème anniversaire de Marina Semionova, la saison prochaine sont programmées des festivités en l'honneur de Ekaterina Maximova et Vladimir Vassiliev, etc... Et le 8 mai, il y a un Gala Nikolaï Tsiskaridze, non pas en son honneur, mais en l'honneur de ses professeurs Marina Semionova, Galina Ulanova et Nikolaï Fadeechev: http://www.bolshoi.ru/en/season/press-office/pconf/notice/index.php?id26=900
Et l'on pourrait multiplier les exemples... On pourrait dire qu'en Russie, les étoiles ne meurent jamais, car une fois qu'elles ont arrêté de danser, elles deviennent les professeurs des étoiles que nous admirons aujourd'hui. Et ainsi, pour chaque étoile, on peut construire des arbres généalogiques fascinants qui remontent parfois très loin dans le passé (Ninel Kurgapkina, l'une des dernières élèves d'Agrippina Vaganova, aujourd'hui professeur d'Uliana Lopatkina, qui a aussi été l'élève de Natalia Dudinskaya, etc...)... Et ça évite de sombrer dans un sentimentalisme qui personnellement m'agace profondément.


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lalouveblanche



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MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai,vous m'apprenez plein de choses.je ne pensais pas que sergei filin était proche de la retraite,il ne fait vraiment pas vieux dans la fille du pharaon... Rolling Eyes

merci sophia pour ces renseignements. Very Happy


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sophia



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MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, Sergeï Filin n'est pas très vieux (même pour un danseur), il n'a que 37 ans, mais il a été nommé récemment directeur de la troupe de ballet du Théâtre Stanislavski-Nemirovich-Danchenko à Moscou (théâtre situé tout près du Bolchoï), et par conséquent, il doit arrêter sa carrière de danseur (maintenant, peut-être sera-t-il amené à redanser pour une occasion particulière dans le futur, je n'en sais rien).

Les carrières des danseurs sont plus souples en Russie (l'âge officiel de la retraite n'est d'ailleurs pas très clair). Certains doivent s'arrêter très tôt pour des raisons physiques, mais il y a aussi des carrières très longues (Farukh Ruzimatov ou Igor Zelensky par ex. qui ont officiellement arrêté de danser car ils dirigent des théâtres, mais qui dansent encore parfois). Cela dit, je pense qu'en-dehors de ces exceptions, les danseurs étoiles, du moins à l'heure actuelle, arrêtent quand même plus tôt qu'en Occident de danser les grands rôles. Il faut dire aussi qu'il y a une grande pression du côté des jeunes danseurs qu'on ne craint pas de lancer très vite (à 18 ou 19 ans pour les plus doués) sur scène dans les grands rôles du répertoire...


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lalouveblanche



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MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai quand on voit osipova si jeune et qui danse tous les grands roles.

c'est dur de trouver l'équilibre entre la maturité et l'interprétation qu'on trouve chez des danseurs plus agés et la spontanéité des plus jeunes....pour un danseur,voir son corps changer et ne plus repondre aussi vite quavant ça doit etre terrible mentalement...je pense a bussel,le poids de la "concurrence" plus jeune n'est il pas de plus en plus lourd pour les danseurs d'aujourd'hui,justement parce qu'il y a de plus en plus de jeunes très doués?

comment ça se passe dans l'opéra(chant)?


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sophia



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MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ossipova (22 ans, première soliste au Bolchoï) ne danse pas tous les grands rôles, elle danse, pour l'instant, une partie des grands rôles du répertoire classique, plus quelques chorégraphies contemporaines.

Les grandes compagnies russes comme le Bolchoï ou le Mariinsky fonctionnent encore, plus ou moins, sur la notion d'emploi (de ce point de vue, les récentes distributions d'Ossipova paraissent évidemment bien discutables, mais c'est là un autre problème), ce qui fait que quand un jeune danseur est repéré (en général, on sait très bien qui est destiné à être soliste dès l'école de danse: voir justement Ossipova dans le documentaire sur l'école du Bolchoï, Somova et Obraztsova dans un autre film sur le Mariinsky...), on lui donne, de manière délibérée, tel rôle et pas tel autre (et comme ce sont des compagnies de répertoire, à la différence des compagnies qui fonctionnent par saison, on n'attend pas trois ou quatre ans avant d'avoir l'éventuelle possibilité de danser une ou deux fois Le Lac des cygnes ou Giselle, si par chance on n'est pas blessé à ce moment-là...). Ossipova a été "lancée" avec Kitri, Obraztsova avec Juliette, Somova avec Odette-Odile... Depuis, elles ont évidemment ajouté d'autres rôles à leur répertoire. A certains égards, et aussi paradoxal que cela puisse paraître, la "pression" est peut-être moins forte sur des danseurs distribués très jeunes car 1/ ils ont été "sélectionnés" longtemps à l'avance pour être au premier plan, 2/ ils savent qu'ils seront très régulièrement redistribués sur ces rôles et feront ainsi évoluer leur interprétation durant toute leur carrière, puisqu'ils dansent dans des compagnies de répertoire (Lopatkina en est bien sûr l'exemple extrême avec Odette-Odile, Nikiya ou Raymonda), 3/ le système russe (l'inscription très forte dans le temps et l'histoire, le poids exercé par le passé et la tradition) fait que l'on n'attend pas que le jeune "prodige" soit pour autant "l'interprète du siècle" dans le rôle, d'autres grands artistes sont passés avant... 4/ les danseurs ne se posent certainement pas la question, obsédante à Paris il est vrai, de la nomination d'étoile puisque les deux statuts sont réellement distincts. Un(e) soliste n'est pas/ne devient pas pour autant une étoile, du moins pas immédiatement, quand bien même il/elle est très bien distribué(e) en tant que soliste, internationalement connu(e), etc... Zakharova et Vishneva, qui devaient être déjà étoiles à 19 ans et qui n'ont même pas dû faire de corps de ballet, sont quand même les exceptions qui confirment la règle. Tereshkina vient d'être nommée, en 2008, à 24 ou 25 ans, "prima", mais elle danse la plupart des grands rôles depuis des années (et a notamment dû danser plus souvent Le Lac des cygnes dans sa jeune carrière que certaines étoiles dans toute la leur). La dernière ballerine nommée étoile au Mariinsky était précédemment Daria Pavlenko, et c'était en 2003!

Cela dit, je ne voudrais pas donner l'impression de faire dans le "jeunisme" - qui est une autre forme de fanatisme, et donc de régression -, je trouve cela résolument détestable. Car une chose est de faire danser très jeunes les artistes dotés d'une véritable personnalité artistique ou scénique dans des rôles de premier plan (cela me semble plus que légitime, étant donné la durée d'une carrière de danseur), une autre est d'en faire de petits phénomènes de mode ultra-médiatiques et narcissiques (qui font au passage oublier le talent d'autres personnalités, tout aussi intéressantes, ou celui des plus anciens, car après tout, l'art est une construction, pas un processus spontané), et de ce point de vue, le système russe tel qu'on peut le voir s'épanouir aujourd'hui (et qui conserve toutefois pour moi l'immense mérite de ne pas confondre le statut de soliste et celui d'étoile, ça évite aussi les déconvenues...) - un système qui a tout compris du business - est excessif et parfois même franchement écoeurant. Mais c'est là un autre débat qui nous éloigne du sujet. Wink Embarassed


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Peu importe



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Messages: 51

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour lalouveblanche, Vous imaginez aller voir la cereomis d'adieux pour A. Letestu... gloups!

Pour bwv582, j'habite a 800 km allé+ 800 pour le retour, "Le seul moyen de lever "l'anonymat" " . J'espere qu'il y a autre chose car ca risque de me couter tres cher.

Pour sophia, vous m'en boucher un coin. Autant de connaissance sur l'institution russe. Je m'en souviendrai plus tard...

Sur cette page, on vat pouvoir parler de chose serieuse.
Vous me donner des noms, c'est ce que j'attendeais. Et les photos Laughing
Ces danseurs vous ont plus pour x raisons expliquées dans ce forum. Personne vous empeche de travailler personnelement sur Mlle S.Guilem, P. Dupont, ... D Bussell. Il ont travaillé pour vous plaire. Qu'avons nous a leur donner maintenant ... du temps, un peu de travail a notre tour.
Pour les artistes passé et present, personne nous empeche de les contacter, poser quelques questions, prendre des photos.
C'est ce que fait si bien Haydn dans la rubrique Entretiens mais il ne peut pas faire tous le monde.
A la question pour Haydn : quels sont les objectifs final de Dansomanie, il ne m'a toujours pas repondu. Est ce que nous pouvons aider haydn ( si il le veux bien Wink ) a creer une base de données ou chaque artiste que nous aimons aura sa place. Photos recentes, interview, programation, deplacements,...
Maintenant pour Sophia, n'avez vous jamais contacter Haydn pour lui transcrire tous ce que vous savez sur les danseurs russes. A mon gout vous en savez trop pour le garder pour seule. Wink


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Peu importe



Inscrit le: 23 Avr 2008
Messages: 51

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

désolé pour les photes d'ortograffe. C'est la fatigue!


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haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous pouvez corriger vos messages avec la fonction "éditer" en cas de remords ou d'orthographe erratique...

Pour les objectifs ultimes de Dansomanie, c'est une question que je ne me pose pas. Je laisse le site évoluer au gré des vents, en fonction des demandes des lecteurs et de mes propres inspirations. Lorsque cela commencera à me tarauder, c'est vraisemblablement que j'estimerai qu'il sera temps de passer à autre chose.

Question base de données, celle du forum a déjà tendance à devenir fort lourde, et un jour ou l'autre, la question d'un élagage se posera. Donc, je vois difficilement la possibilité d'en créer une supplémentaire, à moins de changer de mode d'hébergement pour le site (serveur dédié ou quelque chose de ce genre) mais là, les coûts ne seraient plus du tout les mêmes, et je n'aurais plus d'autre solution que de farcir le site de publicités commerciales, afin de couvrir les frais de fonctionnement. Je n'y tiens pas du tout, et j'espère pouvoir préserver le caractère bénévole de Dansomanie.

Enfin , en ce qui concerne Sophia, rassurez-vous, nous collaborons très étroitement... Et elle nous a représentés officiellement à plusieurs occasions (tournée du Mariinsky à Baden-Baden, prix de Lausanne 2007 et 2008). Ses compétences ne sont donc pas laissées en jachère ; mais elle comme moi exerçons une activité professionnelle à plein temps, et il nous est difficile de nous consacrer à Dansomanie plus que nous ne le faisons déjà...


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Peu importe



Inscrit le: 23 Avr 2008
Messages: 51

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai enfin réussi a vous faire répondre a l'une de mes questions Wink . Merci.
En effet, le forum est lourds mais pas plus que d'autres. Je dirais même que la lisibilité est plus claire que certains ( http://www.ballet-dance.com/forum/ ).
Un forum n'est pas une base de donées. Cela a juste pour but de discuter et developer des sujets du moment.
Vous parlez de bénévolat. Je pensais a étoffer la rubrique Entretiens avec votre aide, votre expérience. Soyons bénévole pour dansomanie!
J'imagine vos cheveux dresseés sur votre tete, pas possible c'est ingérable, je n'ai pas le temps,...
Pourrions nous trouver des solutions pour vous aider dans votre travail?
Cela mérite bien d'en discuter puisque nous sommes tous désireux de connaître nos artistes.


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haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il soit d'importance que nous prolongions au-delà du raisonnable un tel débat.

Sur le plan technique, derrière un forum, il y a justement une base de données, dans laquelle sont enregistrés tous les messages, comptes utilisateurs etc...

Nous n'allons pas non plus critiquer indûment d'autres sites qui ont une politique différente de la nôtre. En ce qui concerne Criticaldance, il n'y a pas de problème à en parler, ils disposent de moyens certainement très supérieurs aux nôtres (c'est également le cas de Ballettalk par exemple), et le type d'hébergement auquel ils ont recours n'est pas accessible, financièrement parlant, à un particulier désintéressé.

Maintenant, nous avons me semble-t-il fait le tour de la question, et je vous invite à revenir au sujet initial de ce fil, les souvenirs de soirées d'adieux auxquelles vous avez assisté.


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Wilfried Romoli's & Kader Belarbi's Last Dance"


Photo: AFP
Source: http://operachic.typepad.com/


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tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1152
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 23, 2024 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Annoncé ce matin à la conférence de présentation de la saison : adieux de Mathieu Ganio dans Onéguine le 1er mars.
Laura Hecquet fera ses adieux mais la date n'a pas été choisie.


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