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Les soirées d'adieux à l'Opéra de Paris
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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'a supprimé de message (le seul habilité à procéder à des suppressions, c'est moi-même, en tant qu'administrateur)... pour le reste j'ai l'impression que nous tournons en rond. Ce sujet concerne les souvenirs de soirées d'adieux, je me permets de le rappeler.


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Peu importe



Inscrit le: 23 Avr 2008
Messages: 51

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oups autant pour moi je m'excuse pour la reponse du dessus. En fait, ma redaction ne doit pas ce trouver dans cette discusion. Désolé.

J'aimerai bien bien vous repondre simplement. Le cas de Karin Averty est peu etre plus complique encore.Ne trouvez vous pas que c'est une maigre consolation que de faire une petite soirée d'adieux. Le plus important, tous les danseurs de l'onp cours le titre d'etoile. Sans titre... elle ne sont rien pour le public.
J'ai peut etre ete un peu trop dur pour vous sur ma discution mais ce que vous faite dans ce forum est bien plus que ce que peux faire l'onp sur son site.
Le site de l'onp est desesperemment vide. Je trouve plus d'info dans dansomanie et cela n'est pas normal. Je vous remercie pour m'avoir donner la possibilité d'aller voir Aurelie Dupont a milan... Cette info je l'ai trouve ici pas sur l'onp... Ce n'est pas normal.

Je ne pense pas qu'un artiste attends la retraite pour etre tranquille.Ils en redemande toujours car c'est dans leur sang.

Je vais donc tranquillement ecrire ce thread, avec plus de calme.

Bonne journee


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nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut rappeler qu'un forum n'est pas un service public qui laisserait toute liberté de parole à tout le monde (un tel service public, du reste, n'existe pas à ma connaissance). Tout forum a son propriétaire, qui possède non seulement les divers droits que lui donne sa propriété, mais également des responsabilités importantes au regard de la loi. A lui de déterminer les règles de ce qui se fait et de ce qui ne se fait pas. J'ai déjà eu également des messages "édités par la modération", et je sais la règle : je m'y soumets ou je pars. Je ne me sens pas particulièrement opprimé pour autant, et j'apprécie le ton de ce forum où la plupart des membres font des efforts d'argumentation, d'écriture et de style.

En ce qui concerne les soirées d'adieux et la place que nous accordons aux étoiles et aux autres danseurs: ce n'est pas nous qui décidons que seuls les danseurs étoile ont droit à une soirée d'adieux, mais la direction de l'Opéra appuyée sur la tradition. Comme tout le monde, il y a des danseurs qui ne sont pas étoiles que je préfère à d'autres qui le sont. Et même si, dans le feu de l'actualité, je ne le dis pas à chaque commentaire de représentation, je suis infiniment reconnaissant à chacun des danseurs, du corps de ballet tout autant que solistes, du plaisir qu'ils me donnent à chaque représentation.
En ce qui concerne le site internet de l'ONP, il est notoirement très médiocre et insuffisant, mais qu'y pouvons-nous?


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Peu importe



Inscrit le: 23 Avr 2008
Messages: 51

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Je suis en accord a toi nabucco. La question est de savoir si une compagnie reconnu comme l'une des meilleurs peut se permettre d'avoir un site aussi mediocre.
Je peux faire une liste longue comme le bras sur les irregularitées de ce site. Ce n'ai pas normal, comme le travail que fourni Haydn pour la promotion des danseurs/euse de l'onp.

[Edité par la modération... Wink ]

Les idées!!, il y en a pour ameliorer le site de l'onp. La plus simple est de le laisser comme cela.
Tous le monde s'en fou, pour mon cas quand je cherche une info je vais sur dansomanie...
L'interet que porte l'onp au web est absente. Il faut que Haydn en profite ( en toute legalité ).
C'est pour cela que les forum existent, discuter pour ameliorer.

A suivre, je dois partir
Olivier


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le site de l'Opéra de Paris mérite sans doute quelques améliorations, mais il n'est pas plus mauvais que ceux d'autres grandes institutions du même genre, tels ceux du Royal Ballet, du Bolchoï ou du Mariinsky.

Les deux principaux regrets que l'on peut avoir, c'est l'absence d'un trombinoscope regroupant les portraits de tous les artistes (et non des seules Etoiles et Premiers danseurs), ainsi que d'une section qui retracerait les grandes lignes de l'histoire de la compagnie, depuis la fondation de l'Académie Royale de Danse, par Louis XIV, jusqu'à aujourd'hui. Le Ballet de l'Opéra de Paris n'est effectivement pas une troupe quelconque, et elle est dépositaire d'une tradition qui a marqué l'évolution de la danse classique au fil des siècles.

Curieusement, ce sont des compagnies américaines qui possèdent les sites les plus riches en contenu informatif et pédagogique, l'American Ballet Theatre et surtout le New York City Ballet (avec une remarquable section "répertoire"), alors qu'on aurait pu penser qu'au pays du Dollar roi, seul le commerce aurait droit de cité... Comme quoi, il faut se méfier des clichés et des préjugés.

http://www.nycballet.com/

http://www.abt.org/


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela me paraît bien dérisoire de polémiquer sans fin autour du site de l'ONP. Oui, il est médiocre (et laid) - en termes d'informations, en termes de design, en termes d'éducation... - et ce n'est pas une nouveauté, mais est-ce vraiment si fondamental? Après tout, ce n'est que de la com', et cela n'a vraiment rien à voir avec la qualité intrinsèque d'une troupe... Personnellement, je préfère voir une troupe enthousiasmante et en bonne forme qu'un joli site qui cache la misère (parfois, aucun des deux critères n'est réuni, c'est vrai aussi, mais sans rapport direct). Dans la situation actuelle (qui n'est certainement pas celle de "la meilleure compagnie de ballet au monde", slogan purement commercial qui ne correspond à aucune réalité objective), cela me semble un peu vain de se focaliser là-dessus. Et par ailleurs, même si le site de l'ONP détient la palme, ceux du Royal Ballet, du Bolchoï ou du Mariinsky, pour ne citer que des compagnies majeures, ne sont pas des chefs-d'oeuvre non plus... Pour l'anecdote, aura lieu fin mai à Kazan, en Russie, le festival annuel Rudolf Noureev. Le Théâtre d'Opéra et de Ballet Jalil où il a lieu n'a même pas de site internet. A Kazan, République du Tatarstan, c'est le tiers-monde en matière d'internet et pourtant quelques-uns des meilleurs danseurs au monde seront réunis là-bas pendant quelques jours (je ne peux d'ailleurs vous en donner la liste officielle, même si je connais quelques noms d'ici ou d'ailleurs qui y participeront).

Le terme d'"adieux" est un terme consacré dans le monde de l'art, il n'y a pas de quoi s'en offusquer. Personnellement, je ne vois pas dans cette mise en scène spectaculaire du départ d'un artiste quelque chose de tragique, en-dehors de l'émotion, très éphémère, liée au moment présent. Ce qui est plus tragique en revanche, ce sont les artistes qui disparaissent de la scène, que l'on oublie, et qu'au-delà, l'histoire oublie. Les étoiles ont des privilèges de leur vivant (d'étoile), mais tout le monde sait bien que l'attachement du public ne se mesure pas non plus qu'au titre... Et puis, il y a des morts plus vivants que les vivants, etc...


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Peu importe



Inscrit le: 23 Avr 2008
Messages: 51

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia :"mais est-ce vraiment si fondamental? Après tout, ce n'est que de la com', "
Oui fondamental, comme de bien s'habiller, c'est l'image que l'on veux donner de soi.

Vous accosteriez une personne negligée dans la rue, êtes vous curieuse de la connaître?
Le site de l'onp est brouillon..

A une epoque j'etais convaincu que de donner de l'argent a l'Arop était une solution pour aider a promouvoir les artiste de l'onp.
Un jour j'ai recu un simple billet d'invitation a la représentation du nouvel an. Avant l'Arop envoyait de belle carte dépliante...
Depuis quelques années, la gestion de cette soirée passe par l'administration de l'onp.
Il y a trois j'y suis retourné par curiosité pour voir la meilleure production que l'onp préserve : La belle au bois dormant...
Décevant, ce n'etait qu'une soirée comme les autres. A la fin de la représentation tous le monde dehors. A chaque fois que je vais a Paris c'est 1600 km de trajet, trois jour bloqués, hotels et le reste. La com c'est important. Si j'avais su, je n'y serais pas allé.

J'aimerai bien que dans ce forum, des idées soit exposées a Haydn pour comble le manque du site de l'onp.
Je ne suis pas interéssé par les titres. Je veux connaître des noms, des visages....
Comment Haydn peut me donner ces infos. C'est un forum, alors trouvons des solutions.

[édité par la modération]

La communication est très important.
Trouvons des solutions plutôt que de parler pour rien.
Maintenant...


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haydn
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Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dansomanie n'est pas en charge du site de l'ONP et n'a pas à s'immiscer dans les affaires de cette institution...


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akhmatova



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Messages: 341

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La communication c'est très important, soit. On peut faire une lettre à l'administration, qui va peut-être la lire et peut-être pas et puis …
Mais franchement, vous croyez vraiment qu'un bon site, joli, instructif, informatif améliorera la qualité de la troupe ? Connaitre les têtes de tous les danseurs va améliorer quoi que ce soit ?
Si notre admin et modérateur avait autant d'influence auprès de l'administration de l'ONP, j'aurais aimé qu'il intervienne sur d'autres sujets que le site, la programmation me parait un sujet bien plus important. D'autres idées n'arrêtent pas de circuler ici.
Et puis les artistes ont la durée de vie de leur carrière. C'est triste mais c'est ainsi. Et puis, on a des documents pour les voir et le revoir. Un médecin peut sauver des vies durant toute sa carrière et le jour où il prend sa retraite, il est remplacé par quelqu'un d'autre. On se souviendra de lui un an ou deux et puis plus rien. La mémoire humaine est courte. C'est un fait, triste cruel, ou tout autre adjectif qui vous vient à l'idée.


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mettre fin à cette discussion qui nous éloigne un peu trop des soirées d'adieux : l'administrateur et modérateur, alias Haydn, n'a strictement aucune influence sur l'administration de l'Opéra National de Paris et Dansomanie n'est en aucune façon soutenu, approuvé, financé etc. par l'Opéra National de Paris.


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je transfère ici le message de Peu importe, où il a plus naturellement sa place que dans un fil de discussion isolé :


Peu importe a écrit:
Un artiste ni connu, ni reconnu est un artiste sans vie au yeux du public, pour ne pas dire mort clinique.


Percer l'anonymat par l'effort, la sueur, les blessures, tous les jours jusqu'à ce que la lumière vienne enfin a soi doit être assurément épuisant.
Une vie de sacrifice juste pour quelques heures de gloire.
Tous les artistes en rêvent... peu y arrivent.

Vous me dites que c'est les règles d'une vie artiste, je suis d'accord en général.
Dommage pour ceux qui n'ont pas eu le courage ou la force d'ouvrir cette porte.
Mais je ne suis pas d'accord pour les oublier lorsqu'ils méritent enfin « une retraite de scènes ». Ils vivent encore longtemps après!

Comment oublier les moments, les émotions d'un/e artiste qui met son coeur, son corps pour interpréter un rôle. L'artiste s'exprime et on aime ( ou pas ) a revoir ses prestations pour le plaisir des yeux et de l'esprit.

La seule émission dans une cérémonie d'adieux est, pour moi, la tristesse car je sais que c'est la dernière fois que l'artiste s'exprimera avant de tomber dans l'oublie. L'artiste n'y peut rien, « l'organisme » (pas de nom, de toute facon c'est general » n'en fait rien et nous non plus.

Comme j'ai lu antérieurement, on tourne la page, c'est la règle du jeu.
Sacrifier une vie pour tomber dans l'oublie dans tous les cas!!!
Je ne pense pas que ce soit l'envie des artistes.
A l'heure d'aujourd'hui, personne ne s'intéresse a l'avenir de ceux qui nous ont fait rêver.

A quel prix de leur part, Si on oublie les solistes ( étoile pour Paris ) qu'en est il pour les autres qui ont autant donnés mais qui n'ont pas eu la chance d'être a la bonne place sur une liste orchestré par les plus important mécène du moment.
Croyez vous que les artistes veulent avoir la tranquillité après vos fameux adieux. Ils sont naît pour être devant vous, sur scène, dans la lumière.

Haydn, vous avez la capacité de faire des interviews sur les artistes du moment, sur leur avenir. Apparemment des portes vous ont ouvertes dans des lieux que nous ne pouvons aller. Je suis certain qu'avec plus de facilité vous trouverez des artistes qui ont envie de parler d'eux, tout simplement loin de cette lumière. Des artistes du passe que vous donnez tous pour mort parce qu'ils ne sont plus sur scène.

Il n'y a pas d'autre solution a proposer a ces artistes. Du jours au lendemain, c'est fini... terrible règle du jeu!

Nous sommes plus attaché a un titre qu'a la personne qui le porte avec honneur. Être nommé soliste ou étoile pour dire " j'existe", juste quelques temps aux yeux du public. C'est a nous de faire l'effort de connaître les autres, ceux qui reste dans l'ombre de l'unique titre qui existe en France même au sein de l'onp où la soliste Constance Bradburn n'a même pas de photo ( mais pas moins importante pour la notoriété de cette établissement)

Le seul titre pour ne tomber dans l'oubli trop vite.

C'est triste


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lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'aimerais poser une question à peu importe:

je suis d'accord avec vous sur le fait que certains danseurs sont méconnus aux yeux du public,mais ce n'est pas nouveau,et je ne pense pas qu'il n'y ait qu'en france.en amérique où ça fonctionne beaucoup par mécénat(peut etre que je me trompe? Question ),les danseurs du coprs de ballet sont ils tous connus?

et puis,un danseur rêve d'etre étoile aussi pour avoir une distinction par rapport au coprs de ballet,comme si,dans un sens,c'etait "la regle du jeu",on cherche a etre reconnu et acclamé.

pour les cérémonies d'adieux, c'est aussi le pb de notre société.on se rappelle que les gens existaient quand ils sont morts...regardez la télé,on apprend que quelqu'un existe le jour où on l'enterre!!!c'est ridicule dans un sens,non? Shocked

c'est vrai que c'est scandaleux de laisser partir un danseur après toute sa carrière comme ça,sans un mot,même dans les revues spécialisées.et ça me fait me souvenir de ce livre,"révérence",tout le monde connait.comme quoi,l'onp,comme ailleurs,a ses pb.mais ce n'est pas que l'onp,regardez volochkova qui s'est fait virer en étant étoile pour une histoire de poids,personnellement,j'admire cette danseuse,qui n'aurait pas pu revenir sur scène sans le public.

tout ça pour vous demander:qu'aimeriez vous que l'onp fasse au depart à la retraite d'un danseur?des représentations pour chacun ou autre chose?dans les autres pays,les danseurs du corps de ballet ont ils des cérémonies? Smile


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Peu importe



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MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous "cristallisez" sur l'onp alors que je n'attends rien d'eux.
Juste qu'il montre un peu plus de respect sur leur danseurs vis a vis du public.
Quand je cherche des informations sur Laurene Levis, j'aimerai bien des trouver.
Lorsque je cherche a savoir qui se déplacent en France pendant les festivals d'été, j'aimerai bien avoir d'autre réponse que celle qu'on m'a déjà donné a plusieurs reprises... Il n'ont raccrocher au nez!!!
J'ai d'autres points de vu que la majeur parti des personnes de ce forum, Vous êtes a Paris, je suis a Marseille. Lorsque l'onp me fait déplacer pour un spectacle, je veux savoir qui danse, des noms des visages, leur réponse est trop facile
"Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
avec la participation des élèves de l’École de Danse"

La question est de savoir ce que nous pouvons faire pour entretenir la mémoire des personnes que nous admirons. Ce n'ai pas important de savoir ce que font les autres dans d'autres pays. On n'a pas a se satisfaire de peu lorsque les autres en font autant ou moins.
Pour être plus clément avec l'onp comme avec les autres, je pense que c'est aux organismes de présenter ses danseurs et c'est a nous de rester attentif et le les porter.
Que pouvons nous faire?


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Peu importe



Inscrit le: 23 Avr 2008
Messages: 51

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour pour une question pour tous ceux qu'ils veulent y repondre.

Quelques sont les noms des artistes (francais et autres) qui vous ont fait revé dans le passé?
Qui aimeriez vous revoir juste une seule fois, juste 5 minutes?


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne les festivals d'été et autres galas, il est tout à fait normal que l'Opéra de Paris ne puisse pas vous informer, puisqu'il s'agit de spectacles que les danseurs organisent et/ou auxquels il participent à titre privé. L'Opéra de Paris n'a aucune responsabilité dans la tenue de telles manifestations.


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