Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Mauvais jours pour le ballet en Espagne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Copito

MessagePosté le: Ven Fév 25, 2005 10:13 pm    Sujet du message: Mauvais jours pour le ballet en Espagne Répondre en citant

La seule company professionnelle de danse classique qui a existé en Espagne, vient de disparaître en l'absence des moyens economiques. Crying or Very sad

En plus est fait des remarques que le projet d'Angel Corella a été paralysé.

Copito Sad Crying or Very sad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Fév 26, 2005 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

S'agit-il de la compagnie de Victor Ullate, Copito? Triste nouvelle en tout cas.

www.victorullateballet.com

Katharine Kanter

MessagePosté le: Sam Fév 26, 2005 2:41 pm    Sujet du message: Revenons à la charge Répondre en citant

Je reviens à la charge avec la question de Maria de Avila

Il s'agit, sans aucun doute, de l'un des professeurs les plus éminents depuis la Guerre, je dirais même, un professeur de génie.

Si nous avions su apprécier ses dons à leur juste valeur, l'Espagne aurait aujourd'hui une troupe nationale CLASSIQUE de glorieuse réputation.

Voici la biographie très sommaire de Maria de Avila:

María DE AVILA

Born in Barcelona in 1920, studied with Pauleta Pamiés, Alejandro Gudinov ( a disciple of Cechetti) and Spanish dance forms with Antonio Bautista and Antonio Alcaraz. Danced in the Liceu at Barcelona, appointed principal 1939.

At age 23, married José María García Gil of Saragossa and moved to Aragon. In 1954 opened her own studio at Saragossa. Taught, inter alia, Víctor Ullate, Ana Laguna, Trinidad Sevillano, Antonio Castilla, Arantxa Argüelles, Amaya Iglesias, and the recently-appointed San Francisco Ballet principal Gonzalo García Portero.

In 1982 founded the "Ballet Clásico de Zaragoza", supported by the
Saragossa municipality, and managed by Arantxa Argüelles (DOES THIS STILL EXIST ?).

Between 1983 and 1986, she was Head of the Ballet Nacional de España at Madrid. Regrettably, intrigue and manoeuvre caused her to leave that post, otherwise, the BNE would doubtless enjoy a world reputation today.

Premio "Santa Isabel" - Diputación Provincial de Zaragoza
Premio San Jorge de la Institución Fernando el Católico.
Gold Medal of Saragossa, Gold Medal of Fine Arts given her by King Juan Carlos.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Copito

MessagePosté le: Sam Fév 26, 2005 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En Espagne a très bons danseurs et chorégraphes et Maria est un d'entre eux.

Victor Ullate a eu les problèmes de santé et son company a souffert. Cette société ne danse pas beaucoup de classique. Quelques danseurs jouent le rôle des profesours de l'école.

Le ballet classique que nous avions cela a détruit Duato quand il vient comme le directeur du CND.

Le Ballet National de España n'est pas une société de ballet classique.

Copito

tuano

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant vécu à Barcelone pendant quelques temps, j'ai été surpris de voir si peu de ballets classiques programmés au Liceu (en fait, pratiquement aucun) tandis que les spectacles de Flamenco étaient régulièrement à l'affiche dans cette maison d'opéra. J'ai vu une Carmen flamenco (beaucoup de chorégraphes s'attaquent à ce thème !) et c'était complet. Le public espagnol adore ça.

CarolinaM

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup tuano, il est vrai qu’il y a un grand public pour la danse espagnole et le flamenco mais il y en a aussi pour le ballet et il n’y aurait davantage si les gens pouvaient le connaître mais avec une si mince programmation du classique c’est vraiment difficile et nous sommes plusieurs qui demandons du classique dans le Grand Teatre.

Je suis allée voir cette Carmen de Sara Baras, mais parce que ça fait partie de mon travail (des fois je peux profiter de l’abonnement de la compagnie pour laquelle je travaille tout en accompagnant des clients voir des spectacles au Liceu) et je ne l’ai pas beaucoup aimée, il y a eu des choses qui m’ont plu mais d’autres qui m’ont fait mal au cœur, par exemple l’orchestre qui était là mais n’a presque pas jouée la belle musique de Bizet… en fin, ce n’est pas sur le spectacle que je voulais parler.

Lors de cette actuation j’ai écrit une lettre à La Vanguardia en me plaignant du manque de ballet à la programmation et en disant que c’était surtout du flamenco et espagnol qui était programmée. Plusieurs lettres ont suivi, nous sommes beaucoup qui aimons le ballet et pensons que c’est l’obligation du Liceu de le programmer, ils ne veulent rien savoir d’une compagnie de danse, ils n’ont pas donné support à celle de Corella, au moins qu’ils programment du ballet. Après ces plusieurs lettres aux journaux, Mme. Cullell, directrice du Liceu a répondu elle-même en disant que c’était surtout grâce aux sponsors qui louaient le théâtre que ces spectacles Flamenco/Espagnol étaient programmés, ok, d’accord mais alors comment ça se fait que si il y a des sponsors pour ces styles, notre Gran Teatre ne programme pas du ballet ?

Bon quelque chose on a gagné et cette nouvelle saison nous aurons 4 spectacles de danse (on en gagne un), dont un Ballet, celui de la Compagnie d’Angel Corella, car le Ballet de Sao Paulo je crois que c’est plutôt néoclassique :

BALLET DE SAO PAULO
Balé Da Cidade de Sao Paulo
días 3, 4, 5 y 6 de septiembre de 2008

COMPANYIA PINA BAUSCH
Tanztheater Wuppertal
días 10, 12, 13 y 14 de septiembre de 2008

NEDERLANDS DANS THEATER I
días 19, 20, 21 y 22 de marzo de 2009

BALLET ÁNGEL CORELLA
días 9, 10 y 11 de julio

http://www.liceubarcelona.com

Au Théâtre Tivoli il y aura le Ballet de Cuba en Mai et a Terrassa une ville près de Barcelona il y a aussi une bonne saison de danse depuis plus de 25 ans déjà, où par exemple nous avons vu les jeunes du ABT en janvier et on verra dans 2 week-ends une Gala avec des artistes du ENB, avec les espagnols Fernando Bufalá et Adela Ramirez (née à la même ville de Terrassa) par exemple et que, suite aux commentaires de maraxan j’ai très envie de voir, car ça fait déjà longtemps qu’ils se sont produits au Liceu.

Et il faut attendre aussi les Festivals d’été où il y a aussi toujours de bonnes compagnies de classique.

Pour finir, effectivement ce qui se passe au Liceu est franchement honteux, mais aussi au Teatro Real à Madrid n’est pas beaucoup mieux, en Espagne terre de si grands danseurs, le ballet est le grand oublié.

Sad

tuano

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ce n'est pas la Carmen de Sara Baras que j'ai vue. Je ne me rappelle plus du nom du chorégraphe mais il est certainement très connu car le spectacle était complet longtemps à l'avance, j'avais obtenu une place remise à la vente peu de temps avant l'une des représentations.

Il n'y avait pas d'orchestre mais des musiciens flamenco sur scène et un disque de l'opéra de Bizet qui passait de temps en temps.

CarolinaM

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors surement ça a été celle d'Antonio Gades, beaucoup plus mieux je crois et qui a été jouée il y a une année.

Smile

tuano

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui c'est bien ça !

Je viens de mettre une annonce pour vendre des places pour un spectacle Béjart au Liceu... Je n'aurai pas assez de congés pour revenir à Barcelone en juillet.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: