haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26514
|
Posté le: Sam Déc 02, 2017 11:16 am Sujet du message: |
|
|
Réactivation de ce sujet qui s'était un peu perdu dans les profondeurs du forum...
Le 13 novembre dernier, Dansomanie était invité au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris pour suivre une répétition de Molto adagio, une pièce que son créateur, Fabio Lopez, ancien du Ballet Biarritz - et qui a, depuis, fondé sa propre troupe - fait répéter aux élèves du Département danse de la célèbre institution parisienne. La Première aura lieu le 8 décembre prochain, suivie de trois autres représentations le 9, le 11 et le 12 décembre. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, il suffit de réserver en ligne sur le site du CNSMDP [ http://www.conservatoiredeparis.fr/voir-et-entendre/lagenda/tout-lagenda/article/etudianse-op-7/ ].
Dansomanie remercie Jean-Christophe Paré, directeur du Département Danse du CNSMDP, et Céline Talon, responsable du Junior Ballet (désormé appelé "EtuDiANSE" pour avoir donné leur accord et prêté leur concours à ce reportage.
De Béjart à Malandain : Fabio Lopez (Cie Illicite) présente son travail au CNSMDP
J’ai commencé la danse au Conservatoire national de Lisbonne, un peu par hasard. A l'école, j'étais plutôt bon élève, et les autres n'aimaient pas beaucoup les «premiers de la classe». Cela devenait difficile à vivre pour moi et on a envisagé de me changer d'établissement. J'étais par ailleurs très sportif. Mon père connaissait quelqu'un au Conservatoire, qui m'a incité à passer l'audition pour les classes de danse à horaires aménagés. J'ai également fait un peu de piano, en plus. Mais je ne me suis décidé à devenir danseur professionnel que tardivement, à l'âge de dix-sept ans. Cela m'a obligé à être bon aussi dans les matières académiques, pour réussir mes examens et assurer mon avenir.
Après le Conservatoire de Lisbonne, j'ai obtenu une bourse pour effectuer un stage d'été à la Julliard School, à New York. A l'issue de ce stage, on m'a proposé d'intégrer l'école, mais j'ai refusé. Je voulais absolument aller chez Maurice Béjart, à Lausanne, à l'école Rudra. J'y ai passé deux ans. A cette époque, Maurice Béjart était encore en vie. Au cours de ces deux années, il a réalisé quatre chorégraphies pour l'école. De ce fait, il passait des journées entières avec nous. C'était fascinant. Il nous a aussi emmenés en tournée.
--> Lire la suite
Album photo :
|
|